Projet d'expatriation de longue date

Bonjour à tous,
Me voici donc parmi vous, David, 36 ans, marié 3 enfants (11 ans, 10 ans et 5 mois).
Pour des raisons personnelles je ne me retrouve plus dans ce pays qu'est la France. Que ce soit en terme de géographie, d'état d'esprit, d'avenir, j'aimerais ENFIN me lancer sérieusement dans ce projet que j'évoque régulièrement depuis 10 ans comme une probabilité lointaine : partir, tout quitter et recommencer dans un autre pays. Plein de rêves, d'espoir, une nouvelle culture, une vraie sensation d'appartenir à un pays fier, droit... Bref chacun ses raisons, j'imagine bien. Les miennes sont là.
Un grand besoin d'air pour ma petite famille et moi. Seulement maintenant que la décision est prise, les questions et les barrières semblent arriver par dizaines, centaines !
Sans être fixé sur la région exacte de ce beau et grand pays, j'aime les grands espaces, la nature. Donc peut être cela viendra ensuite sur ces critères.
Je commence à lire un peu, et visiblement c'est difficile. Surtout actuellement

Mon inquiétude vient de ma profession : militaire. Je suis officier et j'aimerais savoir quels horizons professionnels peuvent me correspondre. Des avis, conseils, de tous bords pour affiner notre projet ?

Merci en tout cas pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusque-là ;)

Bonjour,
La première chose à faire serait de prendre un billet et de partir en exploration, mais pas une semaine, plusieurs si tu en as les moyens ! Et aussi dans plusieurs provinces anglophones ou pas, et aussi ne pas s'arrêter à la barrière de la langue (qui n'en est peut-être pas une pour toi ?). Pas des vacances mais un voyage d'exploration, bien différent !!! Prépare ton voyage avec des rdv, chez des institutions de toutes sortes qui te seront nécessaire par la suite. Des rdv avec des expatriés de tout univers professionnel. Visites plusieurs provinces (si-possible car le Canada est grand !!!).
Ne t'arrête surtout pas avec ce que tu peux voir sur les forums concernant l'expatriation, il y a une chose de sur si tu le veux vraiment ??? Alors se sera pour toi et ta famille ...
Prends ta chance !!!

Merci pour cette réponse !
La langue n'est pas un problème. Le seul problème (et tout le monde y passe j'imagine!) c'est la peur de se lancer et de perdre un confort matériel, et surtout la barrière des démarches.
Après je me laisse un peu de temps, j'ai une situation et aucune urgence. Je sais juste que je partirai.
Evidemment ta solution est l'idéal. Mais en effet financièrement partir à 5 sur plusieurs semaines ça se prépare (mais pas inenvisageable)

jelkbuddy a écrit:

Merci pour cette réponse !
La langue n'est pas un problème. Le seul problème (et tout le monde y passe j'imagine!) c'est la peur de se lancer et de perdre un confort matériel, et surtout la barrière des démarches.
Après je me laisse un peu de temps, j'ai une situation et aucune urgence. Je sais juste que je partirai.
Evidemment ta solution est l'idéal. Mais en effet financièrement partir à 5 sur plusieurs semaines ça se prépare (mais pas inenvisageable)


Bonjour,  je rejoins *sur la route*, il faut effectuer un voyage de prospection afin de mieux cibler vos possibilités et vos attentes. Via internet, tout est toujours plus vert ailleurs...

Nous sommes arrivés ici en 2012, sans contraintes et avons pu choisir ce qui nous semblait meilleur pour notre nouvelle vie. Nous avions une très bonne situation et n 'avons rien fuit. À ce jour, absolument aucun regret, nous savions ce que nous voulions, tout se passe très bien. Resterons nous au Québec, c est une autre histoire, une autre aventure !!!

Bonne journée

"Arrivés en 2012"
Vous êtes donc arrivés sur place sans avoir d'emploi au préalable ?
J'ai l'impression que cela est impossible du haut des modestes premieres recherches effectuées. Il faut presque un job, une expérience...

Arrivée en août 2013, sans emploi et à l'aventure, bien sur avec une assise financière suffisante pour vivre sereinement en famille, sans faire tout et n'importe quoi ! Un jobine à 10 $ de l'heure par exemple (je n'ai rien contre entendons nous bien, mais je ne voulais pas et avais les moyens de le faire).

D'accord. Merci pour ces précisions. J'entends bien de toute façon prendre mon temps pour préparer ce projet de longue date. Et pendant ce temps j'assurerai mes arrières. Mais du coup une 1ère entrée sur ce territoire qui était potentiellement temporaire ? Car sans job je me demande encore comment on peut y entrer, hormis en tourisme.

Voyez encore une preuve qu'internet n'apporte pas tous les éléments nécessaires à l'expatriation ! Chaque situation est un cas particulier, il y a une multitude de solution pour entrer au Canada. Un exemple, je connais une famille qui est entrée en 2 mois et demi, 2 adultes et deux enfants, en temporaire et aujourd'hui ils sont permanent, et bientôt citoyens Canadiens.
L'idéal est d'arriver avec votre RP, cela vous facilitera bien des choses, auprès de tous les organismes !
N'oubliez pas qu'ici la santé n'est pas identique au système français, qui n'oublions pas est en train de changer à grande vitesse en France. Un ami est heureux il vient d'avoir son médecin de famille, mais au bout de 9 ans !!!! Un autre vient d'apprendre qu'il avait perdu le siens. Bein oui il n'allait pas le voir assez souvent !!!
Après nous ne sommes pas au moyen âge non plus, les pathologies graves sont très bien soignée !!!

Le projet est si vaste en effet, et les façons de l'aborder tellement nombreuses.
Vous parlez de RP ?

Résidence Permanente RP !!!

Merci a toi. Donc en effet il faut déjà avoir fait le saut en grande partie ! Moi qui pensais pouvoir assurer tout avant de partir. A 5 en famille il m'apparait difficile de tout quitter sans garantie comme ça. Prendre un appartement ou une maison afin de poursuivre les formalités d'immigration est un sacré pari !

Bonjour,
Je comprends ton point de vu d'autant que ton parcours en France est tout de même très sécurisé ! Cependant le Canada est ainsi dans son ensemble, la sécurisation des parcours est typiquement française, ici tu ne peux envisager cela. Pour prendre une maison ou appartement il est préférable d'être certains de pouvoir venir avec une RP, ou RTemporaire. Après n'attends pas d'avoir des garanties pour venir ou bien tu ne viendras jamais, attends toi même à vivre l'inverse de ce que tu avais prévu, c'est aussi ça l'immigration ! Certains arrivent avec un parcours plus précis, mais ils sont rares. Après tu quittes ton pays pour un nouveau pays donc nouvelle vie veut aussi dire nouvelle aventure ! Pour tes enfants je peux t'assurer qu'ils s'adapteront facilement, peut-être plus rapidement que toi ! Et madame qu'en dit-elle ?
Bonne journée.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pub
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Jeklbuddy,

effectivement à 36 ans, marié et avec 3 enfants tes possibilités pour entrer au Canada sont peu nombreuses.

On oublie les permis tels les PVT, jeune pro et à vérifier pour le permis mobilité francophone (hors Québec).

Je te conseil donc de faire un test pour la résidence permanente en passant par le système d'entrée express (non valable pour le Québec).
Tu trouveras un simulateur qui calculera les points que vous pouvez obtenir en tant que famille. Ca sera déjà un bon début.
Tu en trouveras un à cette adresse.

https://www.canadavisa.com/fr/comprehen … lator.html

Pour te donner une idée, les meilleurs profiles sont les personnes seuls de 25 à 30 ans avec un bac+3 ou +5 etc.., avec une bonne expérience professionnelle en France voire une expérience d'au moins 1 an au Canada, un bon niveau de français et d'anglais.

De ce que j'ai pu voir au travers des différents forum ) partir de 470 points la personnes a de bonne chance de se faire choisir.

Bon courage

Merci Damz pour cette réponse claire. Elle a le mérite de me remettre les pieds sur terre lol
Je m'aperçois à mesure de mes recherches que cela restera un doux rêve. C'est triste mais il faut bien se rendre à l'évidence : je n'ai que peu de chance d'accomplir mon rêve. J'aurais dû chercher à immigrer en France, Ca aurait été plus simple ;)

Peu de chances mais pas impossible. Il faut parfois du temps et toujours de la persévérance pour accomplir ses rêves.

Peut-être que votre femme possède les critères nécessaire pour l'entrée express.

Il y a aussi la solution de création d'entreprise au Canada.

Renseigne toi au max, il y a parfois des solutions que l'on ne connait pas. L'ambassade du Canada de Paris organise des télé conférences où tu peux participer à distance j'y ai appris énormément.

Bonjour à vous,
Je suis très occupé mais je ne peux laisser Tahitidamz dire de telles inepties, je conseil donc a certains de s'informer avant de balancer n'importe quoi sur le forum !!! Désolé mais là mes oreilles chauffent et donc je vais tenter de rester calme !!!
Pourquoi dire de telles choses et briser l'espoir et le rêve, l'envie de vivre une expérience ???
Tu viens de dégoûter quelqu'un par un déballage de mensonges !!!
Je boue désolé JELKBUDDY, mais ne retiens rien de tout cela je ne comprend pas ses intentions ???
Il ne travaille pas aux services d'immigration que je saches ???
2 exemples d'un ami et un parmi tant d'autre :
Age d'arrivée 52 ans sa femme 48 ans avec deux enfants aujourd'hui ils sont RP !
Age d'arrivée 46 ans sa femme 44 ans avec 3 enfants !
Un ami vivant 6 mois de l'année au Québec depuis 20 ans il est relancé tous les ans pour la RP il a .... 69 ANS certes situation particulière mais tout de même !!!
Un autre 48 ans sa femme 43 avec enfant accepté RP dernièrement !!!
J'arrête mais JELKBUDDY  ne te laisse pas briser tes rêves par les forums et ceux qui parfois en savent long sans jamais avoir été confronté à la situation ...
J'ai un peu les nerfs alors je vous laisse !!!
Belle journée

Vous avez dû passer une sacré mauvaise journée pour aussi mal interpréter mes commentaires et autant vous emporter😂😂😂😂

J'explique que les chances ne sont peut être pas toutes ne sont coté mais que rien n'est impossible et qu'il continue de regarder et de persévérer car parfois nous ne connaissons pas toutes les solutions.

Je ne sais pas si vous avez lu mes commentaires de travers ou que vous êtes simplement mal luné mais mes commentaires avaient pour but d'encourager à continuer. Et d'après son dernier commentaire le principal intéressé a compris le bon message.

Au passage vous me presentez des cas de personnes au Québec alors que je parle d'entrée expresse donc hors Québec. On parle quand même de deux choses différentes.

Au finale je pense que le principal intéressé est loin d'être découragé et va continuer ses recherches et c'est le plus important. Loin devant ce problème de communication qui pousse les gens à monter sur leurs grands chevaux. Donc redescendons un peu et aidons simplement Jelkbuddy dans son beau projet en famille.

Peace

"Merci Damz pour cette réponse claire. Elle a le mérite de me remettre les pieds sur terre lol
Je m'aperçois à mesure de mes recherches que cela restera un doux rêve. C'est triste mais il faut bien se rendre à l'évidence : je n'ai que peu de chance d'accomplir mon rêve. J'aurais dû chercher à immigrer en France, Ca aurait été plus simple ;)"

Justement non aujourd'hui j'ai un an de plus donc voyez pas de mauvaise humeur ;-)
Mais j'ai beau relire la réponse de JELKBUDDY ci dessus et je ne vois pas son engouement ???? Sa motivation semble avoir pris un vrai coup de froid (normal pour le Québec !!!) ;-)
Voyez toutes les limites d'un forum !!! Les mots sont les même et de vous à moi le sens peut en changer, fonction de nos expériences et du moment d'écriture et de lecture  !!! That's it ....
Belle journée et  JELKBUDDY accrochez vous à votre rêve (je ne vous dis pas qu'il sera tout rose mais complètement réalisable ... ) Et bravo à vous de l'envisager ;-)

Relisez le dernier commentaire que je poste avant votre "j'accuse"😂.
J'essais justement de contrebalancer pour ne pas le décourager. Mais c'est effectivement le problème des forums, mails, messages etc.. Parfois les mots sont peut être mal choisis et ne retranscrivent pas vraiment le message souhaité et comme vous dites chaque expérience forge les personnes différemment.

Et pour finir, joyeux anniversaire ( si j'ai bien compris)🎉🎂

Merci beaucoup "sur ma route" votre discours fait du bien à entendre, car je me suis retrouvée face à une personne sur le site qui répond avec une nonchalance et décourage tout le monde...

Bonjour clam75
Vraiment heureux de vous faire du bien :) mes messages sur le forum ne sont emprunt que de sincérité ! Bien évidemment nous avons tous notre vérité mais j'essai d'être au plus proche d'une situation réelle et de comprendre les attentes !!! Pour autant j'essaie de ne pas embellir le tableau mais non plus de le noircir ! Expliquer sans casser les rêves de chacun ...
Belle journée et au plaisir

Clam75 a écrit:

Merci beaucoup "sur ma route" votre discours fait du bien à entendre, car je me suis retrouvée face à une personne sur le site qui répond avec une nonchalance et décourage tout le monde...


Oh le méchant... c'est vrai que répondre à tes questions objectivement c'est nonchalant et décourageant! Je te le redemande, pourquoi venir ici si tu ne veux recevoir que les réponses qui te conviennent? Est ça m'a faute si un permis de travail prend plus que 2 semaines? Est ce ma faute si le tour du poteau pour valider un permis de travail ne se fait plus? En quoi c'est décourageant de te donner des réponses exactes?

Il me semble qu'à aucun moment je n'ai parlé de votre faute "vous ne faites pas les loi au canada" jai juste évoqué votre manière de répondre au personne... Merci de ne plus perdre votre temps à vouloir alimenter cette conversation qui n'a plus lieux d'être !