Acheter un bien immobilier à Alicante

Bonjour à tous
Région Valence ,Alicante.
Désireux après pas mal de réflection d acheter un bien (appartement avec terrassée, petite maison)surface de 70 à 80 m2. 2chambres.
Pour ma part ce sera une résidence secondaire uniquement.
Je ne la louerai pas.
Qui peux me dire qu'elles sont les charges ou impôts à régler sur l année et
Quelles sont les démarches administratives et dans quel ordre doit on procéder.pour l achat.
Car sur le forum beaucoup de monde trouve très compliqué d acheter?
Merci à tous et à bientôt en Andalousie
Jean

Alicante, c'est pas encore l'Andalousie :)

Première chose : obtenir le NIE
Ensuite : trouver un bon avocat
Ouvrir un compte bancaire (pour la domiciliation des factures)
Rajouter 15% au prix affichée en agence (taxes, frais notaires, avocat, agence...)
Outre les impôts, la principale taxe sera l'IBI (similaire à notre taxe foncière)

Merci pour cette réponse.
Pour obtenir le NIE il faut un avocat bilingue et quels sont les papiers à fournir.?
Je suppose que la taxe IBI est en rapport avec la valeur locative de l appartement ou maison suivant évaluation  de l état Espagnol.
Pour l eau et l électricité avec tout cela fait pas de gros problèmes ou faut il le faire avec l Avocat
Bon week-end à tous et à bientôt

l'IBI est en relation avec la valeur du bien et dont le taux varie d'une commune à l'autre.

Merci Serge

Ok pratiquement comme chez nou es France
Bon week-end à bientôt

"trouve très compliqué d'acheter" ??? Cela m'interpelle...

Sdompy a donné l'ordre, sachant que le point 1 peut être effectué avec l'avocat.

Compliqué, certes pas. Seulement, un achat, cela se prépare, et en fonction des législations de l'endroit. Et cela implique donc une certaine connaissance de ces lois (qui peuvent être différentes selon la nature du bien), et des contrôles sérieux dévolus dans mon cas à l'avocat... et dont il est légalement responsable (contrairement à un notaire ou à un agent).

Donc, non, ce n'est pas difficile, c'est même on ne peut plus simple avec l'aide d'un bon avocat.

Donc... préparez bien, et ce sera assez simple.

Notez aussi que l'IBI pourra être plus élevé que celui du propriétaire actuel (il peut y avoir une différence notable, mais pas mortifère, s'il s'agit d'une résidence secondaire d'un étranger).

Montcabri:
En fait, tu peux obtenir le NIE valable 3 mois en 15 jours chrono et 10 euros et des poussières dans n'importe quel Consulat d'Espagne. C'est simple, et rapide, tu le reçois par e-mail. Un formulaire à remplir, et présenter ses papiers.

Ceci te donne accès à tout le reste, compte bancaire, etc.

Eau, électricité, si tu parles espagnol, zéro problèmes, c'est fait facilement (même certains fournisseurs ont des anglophones et francophones, les contacter sur internet). Sinon, tu peux demander à l'agence, ou à l'avocat, de faire les changements nécessaires.

Bonsoir
Merci pour le Nie et son obtention pour 3mois
Ces trois mois sont ils d affilé ou valable pour 3mois fractionnés sur une année?
Cordialement jean

Merci Alain
Pour votre éclairage sur ces points la.
Avant tout un très bon avocat pour solutionner ces petits problèmes.
Pour ma part j ai déjà vécu l achat à l étranger.Maroc  suis vacciné mais vaut mieux prévenir
Que d avoir de gros problèmes
Merci et à bientôt j espère .je reprendrai contact avec vous à ma prise de decision
Cordialement jean

En fait, il n'y a plus de dates de validité sur le NIE.

Le numéro est valable à vie, et le document également depuis novembre 2016.

sdompy a écrit:

En fait, il n'y a plus de dates de validité sur le NIE.

Le numéro est valable à vie, et le document également depuis novembre 2016.


Ceux émis avant cette date sont-ils de nouveau valables ou faut-il en refaire un autre ?

En fait, une fois le numéro donné, il t'appartient à vie.

Ce qui était limité, c'est la validité du papier. Lorsque tu le passais de provisoire à permanent, le numéro ne changeait pas, simplement, il n'était alors plus précisé de délai.

Si Sdompy indique que c'est fini, je le crois volontiers  :)

J'ai fait dernièrement des démarches avec mon vieux NIE, cela n'a pas posé de problème.

Après, cela dépend comme toujours du fonctionnaire :)

sdompy a écrit:

J'ai fait dernièrement des démarches avec mon vieux NIE, cela n'a pas posé de problème.

Après, cela dépend comme toujours du fonctionnaire :)


Merci Stompy. Je présenterai donc mon ancien NIE lors de ma prochaine démarche et on verra...

Bonjour

Comme je l'expliquais sur une autre question , sur l'achat d'un bien , je suis passée par une agence Française et qui a aussi une agence en Espagne dans le coin d'Alicante , je n'ai rien à y gagner, mais juste pour préciser qu'ils ont fait un excellent travail de la prise en charge de France , pour les visites sur place , l'achat de mon bien sur Altéa à 40 KM d'Alicante dont je suis super contente, de plus avec une signature avec un avocat et notaire qui parlent le français compris dans les frais d'agence et que l'on peut négocier , et du coup il s'occupe de mes locations saisonnières , ce qui me rentabilise mon investissement, quand je n'y suis pas . si cela peut vous intéresser c'est (modéré)
à bientôt