Help ! ABC des démarches pour s'installer en espagne ?

Bonjour à tous,
Je suis française des hauts de France, nous souhaitons avec mon mari et nos 3 enfants, nous installer dans le sud de l'Espagne. Nous sommes tombés amoureux de la région de Cadiz, mon mari a un copain qui va ouvrir un bar, donc dans un premier temps, mon mari devrait y travailler... 
S'il a un contrat de travail, nous déménageons. Je démissionne pour suivre mon conjoint je devrais pouvoir bénéficier des assedics quelques mois à un an... le temps de trouver autre chose là bas.

Ma question est la suivante : quelles sont les démarches à effectuer une fois qu'on a le contrat de travail ?
- demandes d'immigration à la mairie de la ville dans laquelle nous nous installons ?
- pour trouver une location, quelles sont les attentes des espagnols par rapport au ratio loyer/salaire ? Si on bloque l'équivalent de 6 mois de loyer est-ce que cela peut fonctionner ?
- l'immobilier est assez bas, est-ce que ça vaut le coup d'acheter en ce moment si une banque accepte de nous prêter ?
- Si l'on veut monter un commerce, les démarches sont elles simples ou compliquées ? Savez vous quel est le niveau d'imposition pour un commerce ?
- Pour ce qui concerne une inscription à l'école publique, est-ce que cela se passe comme en France avec une inscription en mairie ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, vos suggestions ou conseils !!! qui nous seront bien précieux ;-)
Gaëlle

gaellemac a écrit:

S'il a un contrat de travail, nous déménageons. Je démissionne pour suivre mon conjoint je devrais pouvoir bénéficier des assedics quelques mois à un an... le temps de trouver autre chose là bas.


Bonjour Gaëlle
En cas de démission, on ne touche pas les assedics sauf si c'est pour suivre le conjoint, dans le cadre d'une mutation. Renseignez-vous donc bien avant pour savoir si le fait que votre mari parte à l'étranger remplit la condition. Sinon, il vaut mieux négocier une rupture conventionnelle.

Par contre, si vous vivez en Espagne, vous devrez faire transférer vos droits de la France en Espagne et là vous ne percevrez que 3 mois d'indemnités qui seront versés par la France. Mais vous avez 7 jours pour vous inscrire dans l'agence pour l'emploi proche de votre domicile. Donc, si vous comptez sur vos assedics pour démarrer votre projet, vous n'aurez peut-être pas le nombre de mois escomptés.  ;)

Cordialement
Patricia