Impôts

Parmi les membres de la communauté, qui pourrait m'éclairer sur les taux d'imposition en Espagne ? Je voudrais comparer vos informations avec celles que j'ai obtenues et qui sont assez contradictoires. Mon mari et moi sommes retraités donc nous ne disposons pas de revenus espagnols.
Merci de vos réponses

Michele Andrée a écrit:

Parmi les membres de la communauté, qui pourrait m'éclairer sur les taux d'imposition en Espagne ? Je voudrais comparer vos informations avec celles que j'ai obtenues et qui sont assez contradictoires. Mon mari et moi sommes retraités donc nous ne disposons pas de revenus espagnols.
Merci de vos réponses


Un peu court comme exposé pour pouvoir vous répondre. Quelles sont les explications que vous avez déjà reçues ? quelles sont ces contradictions ?
Que voulez-vous exactement ? Une simulation ?

en fait je voudrais savoir à partir de quel montant de revenus un couple marié est imposé en Espagne et quel taux est appliqué, sachant que je ne dispose d'aucun bien immobilier ni en Espagne ni en France. Y a t-il des tranches et que peut-on déduire ? Aides aux enfants, dons à des associations reconnues d'utilité publique ...
Les réponses reçues sont de l'ordre de 0 EURO à 4000 ! La fourchette est large ...Il semble plus plausible que l'imposition faite aux personnes est beaucoup plus élevée qu'en France. Autrement dit, si mon mari et moi faisons virer nos retraites en Espagne nous les recevrons intégralement (sans les retenues usuelles) et devrons juste payer une cotisation de 3,20 % pour la sécurité sociale française. Toutefois, nous épargnerons également sur la mutuelle française (très élevée) mais les économies réalisées d'un côté compenseront elles les impôts dus à l'Espagne ?
J'espère avoir été assez claire. ?

Très difficile de te répondre comme cela. En fonction de ta tranche, au-delà de 12'000 Eur / an, tu es imposable. Ensuite, les tranches feront que tu vas en principe payer plus qu'en France.

Mais, cela est compensé par un coût général de la vie inférieur. Bon, si tu ne manges pas du homard tous les jours, hein  :lol:

Et ce que tu paies varie avec la tranche concernée.

Pour 2016: (donc ce que les espagnols paient actuellement)
0 - 12'450.......................19%
12'450 - 20'200..............24%
20'200 - 35'200..............30%
35'200 - 60'000..............37%
+ 60'000.........................45%

Quand aux déductions, non, on n'est pas en France, et c'est heureux  :cool:

Maintenant, à toi de faire tes calculs :0) Pour mon épouse et moi, et bien que nous soyons actuellement à environ 15% d'imposition en Suisse, on va passer à 37% (enfin, faudra voir l'évolution - tendance à une légère baisse par rapport à 2015) lorsque l'on sera là. Mais y'a pas photo  ;)

Ma suggestion: va sur place un certain temps, style au moins 2 semaines, et fais ton marché, avec les produits que tu aimes. Le calcul sera vite trouvé.

Michele Andrée a écrit:

en fait je voudrais savoir à partir de quel montant de revenus un couple marié est imposé en Espagne et quel taux est appliqué, sachant que je ne dispose d'aucun bien immobilier ni en Espagne ni en France. Y a t-il des tranches et que peut-on déduire ? Aides aux enfants, dons à des associations reconnues d'utilité publique ...
Les réponses reçues sont de l'ordre de 0 EURO à 4000 ! La fourchette est large ...Il semble plus plausible que l'imposition faite aux personnes est beaucoup plus élevée qu'en France. Autrement dit, si mon mari et moi faisons virer nos retraites en Espagne nous les recevrons intégralement (sans les retenues usuelles) et devrons juste payer une cotisation de 3,20 % pour la sécurité sociale française. Toutefois, nous épargnerons également sur la mutuelle française (très élevée) mais les économies réalisées d'un côté compenseront elles les impôts dus à l'Espagne ?
J'espère avoir été assez claire. ?


Envoyez-moi en MP les renseignements et montants que vous déclarez au fisc français et je vous ferai une simulation.