182A CGI Doctrine fiscale impots retenue à la source

182A Doctrine fiscale
Selon la DGFIP qui a clôturé le bulletin en Mars dernier
https://www.dropbox.com/s/ceu03d8537oyk … 6.pdf?dl=0

Voici comment est appliquée la retenue à la source de l'impôt sur vos pensions ou tout autres revenus inclus le foncier
Pour ceux qui racontent que le quotient familiale n'est pas pris en compte voici donc la doctrine qui contredit les affirmations récurrentes sur ce sujet et confirme que le calcul est bien du droit commun avec les limitations du 182A qui concerne que les frais réels
Le problème de la non prise en compte des pensions alimentaires je n'ai toujours pas trouvé la doctrine et ce point semble revêtir un caractère  discriminatoire surprenant et injuste pour l'équité
je bosse donc dessus pour trouver le pourquoi et c'est pas facile !!!

Selon  la DGFIP qui a émis le bulletin le 06/04/2017  dernier !!!!
https://www.dropbox.com/s/80disavdti297 … 6.pdf?dl=0

Je rappel donc que le calcul est de droit commun et qu'il prend bien en compte le quotient familiale plafonné ou pas Notez que le plafonnement du quotient familiale ne s'adresse qu'aux enfants (1/2  1/4 de part) et que le foyer d'un couple représente bien 2 parts et non pas Une comme le prétendent certain sous condition que toute la famille soit bien pris en compte dans votre dossier fiscale
Ce plafonnement n'a un réel impacte que sur la Tranche 20% et au-dessus pour la tranche 12% il n'est pas significatif donc pas de panique
II. Base de la retenue
20
Elle est constituée par le montant net des sommes versées, déterminé conformément aux règles applicables en matière d'impôt sur le revenu
à l'exclusion de celles qui prévoient la déduction des frais professionnels réels

Bonsoir
Il n'y a certainement pas beaucoup de retraités  qui sont imposable dans la tranche à 20/100 et pour ceux là, l impot est calculé sur une part suivant les tranches 0.. 12..même avec 3 femmes 10 enfants, 5 pensions alimentaires.....
Ca fait 10 ans que je fonctionne ainsi .

Détrompez vous il y en a mais ca ne s'étale pas sur place public  ;)
De plus plus je vous fourni la doctrine du 182A qui indique bien que le calcul est exactement le même qu'un résident Français
je vous recommande donc d'aller lire ce qui conduit le calcul de droit commun
Évidemment pour que le quotient familiale soit pris en compte encore faut que toute la petite famille ou grande faille ai habitée en France et soit immatriculé avec titre de séjour
tout enfant ou nouvelle femme à l'extérieur du territoire ne peut en aucun cas être pris en compte
La prise à la source état d'une grande simplicité il y une procédure pour récupérer une parti de l'impôt

Si vos êtes en dessous des 20% i
Il convient d'appliquer ce barème après détermination du quotient familial (revenu brut / nombres de parts. Le nombre de parts est déterminé selon la composition du foyer fiscal).

Cependant, si l'impôt ainsi calculé est inférieur à 20% de ses revenus de source française, alors le non résident devra appliquer le taux minimum de 20% à ses revenus.

On constate que la plupart du temps, ce taux de 20% trouve à s'appliquer.

Bonjour
Soyons clairs
Je te parle d un couple franco thai vivant en Thailande et dont le revenu n'est imposable que dans les tranches 0 et 12/100.
Un fil de discusion tres intéressant a été ouvert l année dernière traitant de ce sujet
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=605706

.....................En revanche, dans le barème des non-résidents, le coefficient familial s'applique dans la tranche non libératoire de 20 % ... si on dépasse le taux minimum de 20 % ;  simple non !

Mais, si on paie un montant d'impôts supérieur en étant imposé selon le barème des non-résidents (0 %, 12 %, 20 %) que par le barème classique (résident), on peut demander à bénéficier d'une exception et d'être imposé comme un résident.................................


J ai quand même entrepris des démarches aupres du centre des impots des non résidents bien que n'étant imposé dans les tranches  0 et 12/100 mais qui n ont pas abouti même avec un ""recours contentieux"". ces démarches ont duré 7 mois.

J'attends des exemples comme le mien qui  bénéficieraient d'une exemption  qui me permettraient de relancer mes démarches.

Ok vous avez raison !
je suis tout à fait d'accord le quotient Plafonné ou non n'intervient qu'à partir de la tranche des 20% car ca douille un max !!  et beaucoup plus à partir de 46 000 Euros largement au-dessus si on applique le calcul indiqué par le BOFIP et la doctrine du 182A
J'ai comparé avec le simulateur pour un calcul de résident c'est étonnant

Pour la tentative de recours effectivement il y a bien une anomalie car moi aussi je passe à 6 fois mon impôts de résident dans la même configuration je vais donc aller voir ma contrôleuse de secteur puisque je suis à Pau

Pour information !!! c'est tout frais

BOI-IR-DOMIC-10-20-10-20170406- 06/04/2017     (350) (190) (310)
https://www.dropbox.com/s/zfpm7o8ysdhi2 … 6.pdf?dl=0

BOI-IR-DOMIC-10-20-20-10-20161226 - 06/03/2017
https://www.dropbox.com/s/ceu03d8537oyk … 6.pdf?dl=0

Une question qui est à la retraite et subit un prélèvement à la source mensuel ?? ces dernières années
j'ai pas l'impression que ce soit appliqué sauf pour les retraite des fonctionnaires

mais pour 2018 ca va être la fête pour les fisc à traiter les poli-pensionnés sur chaque pension au mensuel sur une tranche 12% pour quel ratio vont ils trouver c'est vrai que l'impôt final de 2016 sera le référentiel et permet de savoir le montant à répartir mais en proportion sur chaque montant de caisse pas évident 
en clair une usine à gaz en extension !!!!

Bonjour
Une réponse du centre des impots de Noisy le Grand du 20/05/2017

L'application du taux moyen prévu à l'article 197A du CGI ne concerne que la tranche de la retenue à la source non libératoire.

Toutefois et si tel est votre cas, vous pouvez demander l'étude dune éventuelle restitution de la retenue à la source sur la tranche libératoire à 12%.

Si le montant de la retenue à la source supportée sur la totalité de vos pensions ou salaires excède le montant de l'impôt sur le revenu calculé au barème progressif (conformément à l'article 197 du Code Général des Impôts) sur la totalité de vos revenus de source française (y compris votre/vos pension(s)), et éventuellement de source étrangère, l'excédent de retenue à la source est remboursable.


Si je comprends bien, l application du taux moyen ne concerne que ceux qui ont une tranche d imposition à 20/100, ce qui n'est pas ""malheureusement"" mon cas.