Declaration impots tunisie

A quelle date dois t on faire sa declaration d impots en tunisie

Vous avez jusqu'au 5 décembre 2017 pour la déclaration des revenus 2016. Il faut fournir une attestation bancaire sur laquelle doit figurer les sommes arrivées de l'étranger... A votre écoute

    

Bonjour à tous,

Connaissez- vous  le cours moyen du dinar retenu pour l'année 2016  pour  les contribuables qui transfèrent leur pension de retraite depuis un compte français vers un compte tunisien en Euros. Merci

voir vos relevés de comptes tunisiens c'est la somme que vous touchez ""nette"" apres com's etc etc

merci pour votre intervention, Epervier, mais vous ne répondez pas ma question.

Prenons par exemple : 1000 euros versés sur un compte en EUROS en janvier 2016
                                      1000 euros les mois suivants


Quel taux de conversion Euro/dinar sera pris en considération pour l'année 2016 au moment de régler les impôts en fin de cette année 2017, sachant que le cours du dinar fluctue.

( 1000 euros en janvier 2016 ne sont pas équivalents à 1000 euros mai 2017)

????? tout est dit dans ma reponse....du moment que vous avez un compte convertible automatiquement la somme réçue en euros sera convertit en dinars et c'est cette somme que vous devrez déclarée aux impots ....je ne peux m'exprimer mieux mais le mieux pour vous est de prendre RDV avec votre banque tn

J'ai mentionné à deux reprises  Compte tunisien en EUROS

Apparemment, nous ne parlons pas la même langue!
merci cependant d'avoir essayé de répondre.......

compte en euros et tunisiens ..bien sur si vous êtes et ou avez un emploi ici ?? là c'est bcp plus compliqué.....mais vous m'avez dit je vire tous les mois 1000 € merci de me dire que les taux varient je suis en tn depuis presque 8 ans....à l'époque c'etait 1.7 mx

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vous propose de cesser nos échanges, car manifestement ceux-ci illustrent parfaitement un " dialogue de sourds" Soit vous faites exprès de ne pas comprendre ma question (post n°3) ou bien ......

La patience n'étant pas ma qualité première, je risque de me départir de la pondération nécessaire à un véritable dialogue.

bonsoir
hammamet étant donné que votre retraite est versée sur un compte convertible c'est la somme que vous recevez chaque mois ( et qui est donc transformée en dinars au cours du change du mois en cours) qui est comptabilisée ...suffit d'additionner ce que vous avez reçu chaque mois pour votre déclaration
à noter qu"en 2016 on m'a demandé l'attestation de mes caisses de retraite en plus de l'attestation de ma banque ...

A moins que vous ne receviez votre retraite en Euros !! dans ce cas je n'ai pas la réponse

Mais plus personne ne sait lire ou quoi ? Hammamet n'a pas de compte "convertible" mais un compte en EUROS. EUROS  :dumbom: EUROS :dumbom:  EUROS :dumbom:

bonjour maryvoyage
c'est ce que j'ai écrit il me semble ...pas besoin d'un marteau pour ça !! ce qui me semble un peu agressif quand même !!!

Bonjour,

Je ne vois  nulle agressivité dans le post de Maryvoyages, uniquement un simple constat mâtiné d'un peu d'exaspération,.

Moi oui ! il y a des façons de répondre plus courtoises sur un forum qui sert à s'entraider et aussi parce que j'ai répondu dans le même message à la question du compte euros nul besoin d'en rajouter je crois !!
Ce forum sert souvent de défouloir à certains c'est dommage ...

je ne pensais pas que Maryvoyages avait besoin d'une tierce personne pour répondre et vous de même en premier lieu !!

tgv13 a écrit:

bonsoir
hammamet étant donné que votre retraite est versée sur un compte convertible c'est la somme que vous recevez chaque mois ( et qui est donc transformée en dinars au cours du change du mois en cours) qui est comptabilisée ...suffit d'additionner ce que vous avez reçu chaque mois pour votre déclaration
à noter qu"en 2016 on m'a demandé l'attestation de mes caisses de retraite en plus de l'attestation de ma banque ...


Bonsoir,

La réponse de tgv13 ne satisfait pas hammamet, c'est vrai, mais elle peut quand même éclairer des personnes qui seraient dans ce cas... et qui lisent ce forum et trient ce qui peut les informer.
Chacun a pu s'apercevoir que tgv13 ne répondait pas à la question, mais....
Merci à tous !

Alain

tgv13
Hier 22:31:53
Signaler
#11
142 messages
Hammamet

A moins que vous ne receviez votre retraite en Euros !! dans ce cas je n'ai pas la réponse

Je pensais avoir été clair ...
bonne soirée

pour les  impôts
notre centre des impôts nous a sorti le texte de loi qui stipuler que pour les   étranger qui n avait pas de revenu perçu , ni de retraite perçu par la Tunisie il ne pouvait pas nous encaisser des impôts; car ceci doivent etre encaisser par le pays de naissance, et en France on nous a répondu que comme nous ne résidions plus la et ceci  de plus de six mois de payer nos impôts en Tunisie, donc tout les ans nous faisons notre  déclaration a monastir et tout les ans ils nous donne un reçu pas  d impôts a payer ???????????

votre post est très intéressant...pouvez vous précisez svp car toutes mes retraites sont versées sur mon compte en dnrs convertibles et je paie des ""impôts"" aux finances tn ?!!
merci jicé brajus

waffounet a écrit:

pour les  impôts
notre centre des impôts nous a sorti le texte de loi qui stipuler que pour les   étranger qui n avait pas de revenu perçu , ni de retraite perçu par la Tunisie il ne pouvait pas nous encaisser des impôts; car ceci doivent etre encaisser par le pays de naissance, et en France on nous a répondu que comme nous ne résidions plus la et ceci  de plus de six mois de payer nos impôts en Tunisie, donc tout les ans nous faisons notre  déclaration a monastir et tout les ans ils nous donne un reçu pas  d impôts a payer ???????????


je suis très étonnée par votre message, car il y a environ 1 mois l'UFE de Sousse avait organisé une conférence avec le directeur des services fiscaux, pour nous informer sur nos déclarations d'impôt.
il nous a d'abord dit que le taux de change pour les revenus de 2016 ( déclarés en 2017 ) était de 1€=2dt.
que la totalité de nos revenus pour les français ayant une carte de séjour étaient imposable en Tunisie
avec un abattement de 80% pour les sommes transférées sur un compte en Tunisie et un abattement seulement de 25% pour les sommes restant en France.( c'est la raison pour laquelle ils demandent nos titres de pensions, et l'attestation par la banque des sommes transférées en Tunisie) . à cela s'ajoute une déduction de 150dinars (au titre de chef de famille)
De plus il nous a signalé que pour les revenus de 2017 ( à déclarer en 2018) la grille d'imposition serait modifiée (les premières tranches seront plus courtes et le taux légèrement supérieur !)
Compte tenu de cette information très différente de la votre j'aimerais bien avoir connaissance de ce texte de loi sur lequel s'appuie le centre des im^pots de monastir pour vous dire que vous n'avez rien à payer en Tunisie! je suis un peu comme St Thomas .......j'aime avoir des preuves !!!!

Voir la rubrique "Taxes" dans le guide du site :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

WAFOUNET, Bonjour,
Vous jouez à un jeu très dangereux car je pense que vous n'êtes pas dupe, et que votre centre des impôts est à côté de la plaque, les cadeaux c'est bien mais,...
Deux solutions s'offre à vous, pour y croire encore:
Que le receveur des impôts reste toujours en poste, et que vous ne rentriez plus jamais en France, et que celle ci ne vous demande jamais rien.
Je ne vous envie pas, car moi j'aurais fait des pieds et des mains pour payer l'impôt, car vous vous mettez hors jeu pout toute demande ( en plus vous voulez être naturalisé) en échange on va vous demander le rappel, n'oubliez jamais que la Tunisie peut aller jusqu'à 10 ans... :idontagree:

:idontagree:  c'est exactement ce que j'ai mentionné plus haut !!!! mieux vaut se plier à la loi car les conséquences sont très lourdes en cas de fraude !!!!!

Bonjour Chantal,

Je voudrais savoir que doit-on faire vis à vis du service des impôt en France une fois que l'on a payé tous nos impots sur le revenu en Tunisie?

Existe-t-il une déclaration spéciale?

Merci pour votre aide

Julien

bonjour
je ne suis pas Chantal (lol) mais je paye mes impôts en Tunisie depuis plusieurs années sans avoir fait aucune démarche particulière en France hormis avoir rappelé à l'inspecteur des impôts qui me demandait le tiers provisionnel que l'accord franco-tunisien était applicable et donc que je ne devais rien au fisc français . ceci a suffit à stopper les demandes suivantes

Mateu a écrit:

Bonjour Chantal,

Je voudrais savoir que doit-on faire vis à vis du service des impôt en France une fois que l'on a payé tous nos impots sur le revenu en Tunisie?

Existe-t-il une déclaration spéciale?

Merci pour votre aide

Julien


Bonjour Julien,
vous avez créé une discussion,restez sur cette discussion....Celle ci date un peu...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 44#4182518

Merci beaucoup pour votre reponse
je vais faire la meme chose

Je viens d'aller payer mes impôts hier, je ne crois pas que quelque chose à changé, mais ce que j'avais écris sur ma feuille de déclaration n'était pas au gout des employées.
Comme je demandais une vague explication, elles m'ont répondu, ce que vous avez marqué vous le payerez l'année prochaine cette année c'est ça.
J'ai donc payé 2/3 moins cher que je ne le pensais alors que je n'ai jamais autant touché vu la dégringolade du dinar, comprenne qui pourra, j'ai payé et je me suis enfui. :thanks: