Close

Expatriation à Cincinnati _ Allo ? Il y a des français ?

Bonjour à toutes et tous,
Voila, c'est décidé nous nous installons à Cincinnati début 2018, le compte à rebours s'est déclenché et je ne sais pas par quel bout commencer !
Le plus important pour nous semble déjà savoir où sera notre point de chute et pour le déterminer cela va être les écoles car nous avons deux enfants 12 et 8 ans (et qui ne parle pas un mot d'anglais  :o )
Mais comment trouver une bonne école ? Privée, publique ? A notre grand désarroi il n'y a pas d'école internationale sur Cincinnati ni d'école française je crois.
L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il nous aider ???

Merci

sbei

Bonjour,

La 1ere question, avant de penser aux écoles : sous quel statut arrivez vous aux usa ? Quel visa ?
Pourquoi Cincinnati ?

Les écoles publiques accueillent très bien les petits étrangers.
Il y a sur le forum déjà pas mal de topics sur les écoles => à lire

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.
Pourquoi cincinnati ? Mutation professionnelle de mon conjoint, comme beaucoup d'expat je pense. Il fait actuellement partie d'une société européenne dont le groupe a une société à Cincinnati. Il devrait partir non pas en qualité d'expatrité pur (contrat d'expatrié) mais avec un contrat local (embauché par la filiale). Je ne sais pas encore quel sera le statut exact et les visa associés. Je pense que c'est l'entreprise qui s'occupera de tout cela.
Nous devrions y rester 4 ou 5 ans.
Comme c'est prévu pour la fin d'année, nous voulions profiter des congés d'été pour se rendre la bas et regarder les écoles pour les enfants puisque qu'il n'y a pas d'école internationale, il nous faut choisir une école Us et lorsque je regarde les sites, c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin !  L'école déterminera notre lieu de résidence car j'ai cru comprendre que cela fonctionnait comme un peu en France par district. D'où ma question de savoir où est-ce que je peux scolariser mes enfants et dans quel quartier ?
Merci
sbei

Vous aurez sûrement des visas L1 et L2, ou visa E2.

Pourquoi ne pas contacter les collègues américains sur place pour leur demander des conseils de quartiers, d'écoles.
Sinon, en cherchant sur internet, tu trouveras facilement le classement des écoles.

Bonjour SBEI, oui il y a une communauté Française à Cincinnati, pas d'école Française mais des cours de français, l'Alliance. il y a notamment un groupe de femmes d'expat très actif : francofun. Tu peux contacter Annie à ak[at]cinci.rr.com. J'habite moi-même entre Cincinnati et Paris.

Bonjour Buzpif,
Merci de prendre le temps de répondre !
J'ai pu voir leur groupe sur le net, je vais les contacter. Elles seront je pense de bons conseils.
Pour l'Alliance c'est en plus de l'école je suppose?
Il faut vraiment que je puisse avoir les idées claires sur les écoles sympa, si des mamans ont des enfants scolarisés sur Cincinnati, je suis preneuse de leurs retours et expériences.
Qu'est ce que tu retiens de cette "double" vie ?  Quels sont les quarties sympa de Cincinnati ?
Merci
Sbei

Alors, la question des quartiers ne se pose pas trop ... tout le centre ville de Cincinnati se gentrifie peu à peu mais revient vraiment de loin .... des restos et des boutiques remplacent les anciennes habitations délabrées, mais tous les expats habitent plutôt une maison avec une grand jardin autour du centre ville. Mode de vie Américain oblige, on fait tout en voiture et quasi rien à pied. Tout dépend ensuite de l'âge de vos enfants, leur niveau d'anglais (?) et pour tout cela, les mamans de Francofun seront mieux à même de répondre. Nos enfants sont tous Américains, dans le système Américain. Cinci est à l'origine très allemand, jumelé avec Munich car ce fut la 5eme ville des US au 19°, aujourd'hui 27° - donc il y a une très bonne école Allemande. Pas mal d'écoles Montessori. Nous habitons North Avondale, nos 2 ados vont à la high school de Walnut Hill (très bien)

Nous partons de très loin pour l'anglais ! Pour la plus jeune (8 ans), elle est en école bilingue Français/allemand, pour la plus grande (12 ans) en 6ème dans un collège en bilangue, c'est à dire autant d'anglais que d'allemand (3h par semaine) autant dire rien du tout quand on connait la qualité de notre enseignement français en langue .....
Peut être que l'Ecole allemande serait une solution, afin qu'au moins la petite ne se sente pas totalement perdue ! sauf que je me demande si cela ne fait pas un peu trop : poursuivre l'allemand, apprendre l'anglais et garder trace du français....Mais nous avions aussi envisagé de donner des cours d'anglais un peu plus intensif avant de partir.
Merci de tes conseils, et je vais faire un tour sur le net pour l'école de tes ados, peut être que cela pourrait répondre à nos besoins (si ils disposent des niveaux inférieurs).
Les enfants se sont très bien intégrés alors ?
Sbei

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ohio

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Ohio.

Déménagement en Ohio

Conseils pour préparer votre déménagement en Ohio

Assurance voyage Ohio

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Ohio