Expatriation à Cincinnati _ Allo ? Il y a des français ?

Bonjour à toutes et tous,
Voila, c'est décidé nous nous installons à Cincinnati début 2018, le compte à rebours s'est déclenché et je ne sais pas par quel bout commencer !
Le plus important pour nous semble déjà savoir où sera notre point de chute et pour le déterminer cela va être les écoles car nous avons deux enfants 12 et 8 ans (et qui ne parle pas un mot d'anglais  :o )
Mais comment trouver une bonne école ? Privée, publique ? A notre grand désarroi il n'y a pas d'école internationale sur Cincinnati ni d'école française je crois.
L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il nous aider ???

Merci

sbei

Bonjour,

La 1ere question, avant de penser aux écoles : sous quel statut arrivez vous aux usa ? Quel visa ?
Pourquoi Cincinnati ?

Les écoles publiques accueillent très bien les petits étrangers.
Il y a sur le forum déjà pas mal de topics sur les écoles => à lire

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.
Pourquoi cincinnati ? Mutation professionnelle de mon conjoint, comme beaucoup d'expat je pense. Il fait actuellement partie d'une société européenne dont le groupe a une société à Cincinnati. Il devrait partir non pas en qualité d'expatrité pur (contrat d'expatrié) mais avec un contrat local (embauché par la filiale). Je ne sais pas encore quel sera le statut exact et les visa associés. Je pense que c'est l'entreprise qui s'occupera de tout cela.
Nous devrions y rester 4 ou 5 ans.
Comme c'est prévu pour la fin d'année, nous voulions profiter des congés d'été pour se rendre la bas et regarder les écoles pour les enfants puisque qu'il n'y a pas d'école internationale, il nous faut choisir une école Us et lorsque je regarde les sites, c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin !  L'école déterminera notre lieu de résidence car j'ai cru comprendre que cela fonctionnait comme un peu en France par district. D'où ma question de savoir où est-ce que je peux scolariser mes enfants et dans quel quartier ?
Merci
sbei

Vous aurez sûrement des visas L1 et L2, ou visa E2.

Pourquoi ne pas contacter les collègues américains sur place pour leur demander des conseils de quartiers, d'écoles.
Sinon, en cherchant sur internet, tu trouveras facilement le classement des écoles.

Bonjour SBEI, oui il y a une communauté Française à Cincinnati, pas d'école Française mais des cours de français, l'Alliance. il y a notamment un groupe de femmes d'expat très actif : francofun. Tu peux contacter Annie à ak[at]cinci.rr.com. J'habite moi-même entre Cincinnati et Paris.

Bonjour Buzpif,
Merci de prendre le temps de répondre !
J'ai pu voir leur groupe sur le net, je vais les contacter. Elles seront je pense de bons conseils.
Pour l'Alliance c'est en plus de l'école je suppose?
Il faut vraiment que je puisse avoir les idées claires sur les écoles sympa, si des mamans ont des enfants scolarisés sur Cincinnati, je suis preneuse de leurs retours et expériences.
Qu'est ce que tu retiens de cette "double" vie ?  Quels sont les quarties sympa de Cincinnati ?
Merci
Sbei

Alors, la question des quartiers ne se pose pas trop ... tout le centre ville de Cincinnati se gentrifie peu à peu mais revient vraiment de loin .... des restos et des boutiques remplacent les anciennes habitations délabrées, mais tous les expats habitent plutôt une maison avec une grand jardin autour du centre ville. Mode de vie Américain oblige, on fait tout en voiture et quasi rien à pied. Tout dépend ensuite de l'âge de vos enfants, leur niveau d'anglais (?) et pour tout cela, les mamans de Francofun seront mieux à même de répondre. Nos enfants sont tous Américains, dans le système Américain. Cinci est à l'origine très allemand, jumelé avec Munich car ce fut la 5eme ville des US au 19°, aujourd'hui 27° - donc il y a une très bonne école Allemande. Pas mal d'écoles Montessori. Nous habitons North Avondale, nos 2 ados vont à la high school de Walnut Hill (très bien)

Nous partons de très loin pour l'anglais ! Pour la plus jeune (8 ans), elle est en école bilingue Français/allemand, pour la plus grande (12 ans) en 6ème dans un collège en bilangue, c'est à dire autant d'anglais que d'allemand (3h par semaine) autant dire rien du tout quand on connait la qualité de notre enseignement français en langue .....
Peut être que l'Ecole allemande serait une solution, afin qu'au moins la petite ne se sente pas totalement perdue ! sauf que je me demande si cela ne fait pas un peu trop : poursuivre l'allemand, apprendre l'anglais et garder trace du français....Mais nous avions aussi envisagé de donner des cours d'anglais un peu plus intensif avant de partir.
Merci de tes conseils, et je vais faire un tour sur le net pour l'école de tes ados, peut être que cela pourrait répondre à nos besoins (si ils disposent des niveaux inférieurs).
Les enfants se sont très bien intégrés alors ?
Sbei

Bonjour je me permets de venir vers vous car notre installation est prévue courant juillet 2018... on suit mon mari. Nous avons 2 enfants une fille de 11 ans et n garçon de 8 ans. Ils ne parlent pas anglais et ça m’angoisse...il n’y a pas d’école française.nous allons leur donner des cours avant de partir ...mais où aller. A l’heure actuelle vous devez être installé ? Ça se passe bien? Vos enfants s’adaptent ? Merci si vous avez des conseils.

Laetdav :

Bonjour je me permets de venir vers vous car notre installation est prévue courant juillet 2018... on suit mon mari. Nous avons 2 enfants une fille de 11 ans et n garçon de 8 ans. Ils ne parlent pas anglais et ça m’angoisse...il n’y a pas d’école française.nous allons leur donner des cours avant de partir ...mais où aller. A l’heure actuelle vous devez être installé ? Ça se passe bien? Vos enfants s’adaptent ? Merci si vous avez des conseils.

Ne surtout pas s'inquiéter pour l'adaptation des enfants car en terme d'adaptation, ce sont bien eux qui s'adaptent le mieux.

Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Notre installation a été décallée et nous devrions normalement arriver courant d'été 2018, à la même période que vous.
Nous recherchons toujours un lieu où poser nos valises via tous les sites que nous pouvons trouver sur cincinnati et les environs, mais cela n'est pas facile. Vous pouvez regarder via les sites Realtor et Zillow, sites immobiliers mais qui ont l'avantage de croiser les info immobilières et les écoles/districts. Il faut savoir qu'il vous faut d'abord choisir l'école avant de choisir le lieu de vie car ce dernier détermine l'école. Aux US, elles  sont notées, nous avons donc fait une liste des quartiers/zones dont les notations vont de 7 à 10.
Mais rien ne vaut les info échangées entre expat, et sur cincinnati, il y a peu de discussions.
A bientôt peut être !

Ok merci beaucoup on regarde effectivement les écoles qui détermineront Le quartier mais pas simple.nous allons venir voir la ville en avril normalement...bonne continuation à vous et peut-être à bientôt.

Hello ,
Juste pour vous dire que toutes les écoles américaines sont gradées. La note “A” étant les meilleurs . Lorsque vous repérez une école allez sur leur site pour connaître leur grade. Souvent lorsqu’ils sont “A” , c’est marqué en gros.
Attention aux notations sur Zillow, elles dépendent des avis de quelques personnes et n’ont rien d’officiel. Il n’est pas rare de voir une école notée “À” avoir une note de 5 sur Zillow.
Le plus simple pour connaître les meilleure écoles est de connaître le coût immobilier: En gros, plus c’est cher pour se loger ( loyer ou achat d’une maison) plus l’ecole sera notée “A”

Lake

Merci pour ces conseils 👍

Bonjour, Concernant les écoles à Cincinnati, les écoles publiques de Sycamore, Wyoming ont un bon standing. Pour les écoles privées Cincinnati country day school, Seven hills, Ursuline, et autres sont très bien. Dans les écoles, Il y a une aide pour les enfants ESL English Second Language. Tout dépend de votre budget. Il y a une école FLAM qui maintien le français pour les enfants francophone et enfants ayant appris le français en tant qu'expatriés. Si vous optez pour le Cned, quelques tutors donnent les cours dont moi-même. Il y a des cafés daccueil pendant lannée  dont je fais partie. CincyFrancoFun à Cincinnati. Envoyer un message à CincyFrancoFun. Bonne journée

Bonsoir,
Merci des tuyaux, nous regardons effectivement les écoles privées aussi ....quand on voit le débat sur les armes à feu et ce que cela peut engendrer...ca fait peur....Alors pourquoi pas le privé.
Mais elles ont des budgets très variés, et lorsqu 'il y a deux enfants.... :joking:
On va voir tout cela. Je pense que nous allons tous passer (enfin les enfants et moi) aux cours ESL....je vais tenter aussi de reprendre mes études en droit...
J'ai envoyé un message, mais je pense que les membres sont assez occupé et ne sont pas toujours derrière les écrans. J'attends donc leur réponse.
Merci en tout cas.
sbei

Bonjour, je viend de m'inscrire car moi je ferai le chemin inverse (rentrer en france) mais je suis à cincinnati depuis 2012, mon mari est de Cincinnati, Il a grandi dans la quartier Wyoming : grosses baraques, bcp de juifs parait-il, taxes dh'abitations assez hautes car beaucoup de dépenses vont pour lles écles (leur lycée est dans le top 10 des meilleurs lycée du pays !!).
Nous, nous sommes à Northside (anciennement cumminsville), quartier sympa, familial, en pleine gentrification, très locale : les habitant se battent pour empecher des restau ou magansins de grande marques de s'installer; le seul qui a réussi c'est taco bell.
la voiture est indispensable en effet, il y a des bus mais tous partent du centre ville donc si on fait un trajet nord - sud, cela prend une eternité, plus pas de voie de bus !!
il a beaucoup de choses à faire, musées, festivals, parks (c'est une ville très verte), il y a même une forêt avec plein de chemins pour se ballader.
mon fils vient d'avoir 3 ans et la "maternelle" ne prend les enfants que s'ils ont 3 ans avant la fin de septembre.

Merci Cheenoock de ton retour d'expérience.
Nous allons faire une visite de quelques jours sur place pour se rendre compte par nous même de l'ambiance. Nous avons loué pour cela un appartement dans OTR, ce qui nous permettra de rayonner plus largement pour ces quelques jours.
On me parle effectivement beaucoup de Wyoming mais certains me disent que les quarties alentours il ne faut pas s'y promener que ce n'est pas "safe". Q'uen penses tu ?
Le racisme est-il important dans cette région, j'entends dire pas mal de chose plutôt négative mais toute cela dépend de sa propre éducation je pense et de son rapport aux autres.
Merci pour ton retour .
quand est-ce que vous rentrez sur la France ?

Contente de pouvoir aider. Au sud de Wyoming, il y a Hartwell qui est moyen, Elmwood et Carthage pauvres (bcp de drogues et prostitution), à l'est Lincoln heights pareil déconseillé. Au nord, Woodlawn, Glendale, Springdale, Sharonville ce sont des bons quartiers ni pauvres ni huppés. Glendale à un mall et bcp de commerces autour. Mes beaux-parents habitent à Glendale.
A l'ouest de Wyoming, Greenhills, Winton woods, Finneytown, sont entre les moyens et huppés.
Du racisme, il en y a partt aux USA malheureusement mais ayant une large population black,  Cincinnati a moins de soucis je dirai. Étant moi-même mariée à un black et maman d'un petit métis, je n'ai jamais eu de remarques ou autres. Après tt depends aussi des quartiers, plus c'est huppés plus il y aura de blancs.
Qd vous serez ds OTR, soyez prudents. Les rues pas refaites ne sont pas recommandées la nuit.
Je ne connais pas trop les autres quartiers.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Notre retour dépend de la vente de notre maison, donc pas de date précise pr le moment.

Bonjour,

Je parcours depuis peu ce forum dans le but de trouver quelques contacts de Cincinnati, où ma famille et moi devrions venir nous installer courant de l'été 2018. Ma préoccupation principale c'est biensûr la scolarité et l'intégration des enfants (5,1,16 ans), et la vie en général (coût, activités de loisirs, culturelles et sportives, lycée pour ma grande (qui voulait suivre la filière L en France option art et audio-visuel).
C'est surtout pour elle que le temps d'adaptation m'inquiète.
Y-a-t-il une solidarité entre expat français ?
A bientôt

Sylvie

Bonjour,

je me permets de m'immiscer dans votre conversation... Nous sommes originaires de la région Pays de Loire et habitons en Alsace depuis 9 ans; Nous allons habiter Cincinnati également cet été. Donc, en mode pêche aux infos comme vous ! Si jamais pour des croisements d'infos et bons tuyaux, peut-on se contacter hors forum soit par mail ou autre ?
Ma préoccupation première c'est le choix des 3 établissements scolaires pour niveaux CP, 5ème et 1ère L de nos 3 enfants. et dans le même secteur, si possible proche d'autres expatriés français !
Bonne journée !
Sylvie

Bonjour SylSeb,

Libellule donne des bonnes informations concernant la scolarité. Selon le quartier où vous serez, une école publique vous sera attribué. Ensuite, il y a des écoles publiques dit "magnet" c'est à dire que l'inscription se fait par loterie, et après vous avez les écoles privées. Mon fils ne va ni en garderie (daycare) ni maternelle (preschool) donc mes connaissances sont limitées sur le sujet.

Côté activités, les bibliothèques sont gratuites et organisent beaucoup d'activités, il y a un super zoo et on peut avoir une carte d'abonnement entre 150 et 200 pour l'année je crois, et ça vaut le coup. Ils ont beaucoup d'animaux, un petit train, un manège, des activités spécial pendant halloween et tous les ans ils y a le "Festival of Lights" (un peu comme la fête des lumières à Lyon). Il y a un aquarium mais je n'y suis allé qu'une fois.
Il y a plusieurs musées, certains gratuits.
Il y a plusieurs endroits des jeux pour enfants en intérieur (les prix varient).
Pendant les fêtes comme halloween, Noël,.... il y a des activités supplémentaires  (aller dans une ferme acheter ses citrouilles, faire un tour de tracteur,....).

Le coût de la vie: je pense que nourriture est moins chère ici, l'essence définitivement.

Internet, cable, telephone portable sont beaucoup plus chers.

Eau/gas/électricité je ne suis pas sûr mais je crois que ça se vaut. Les radiateurs sont assez rare ici, le chauffage/air conditionné se faire par air (bouche d'aération souffle l'air chaud ou froid).

Les frais médicaux et médicaments vont dépendre de votre assurance  (je crois qu'en général c'est 30 à 40$ de "co-pay" (partie non remboursée) pour un généraliste/pédiatre.. non spécialistes. En général, les assurances autorisent une visite médicale de prévention par an gratuite, pr le dentiste je crois que c'est jusqu'à 2 visites gratuites  (entièrement pris en charge par l'assurance).

On peut trouver certains articles français supermarché  (camembert par ex mais cher) ou sinon il fait aller à Jungle Jim (2 magasins à Cincinnati) qui est un supermarché international. Sinon il y a Amazon,  le panier français, miam box qui permettent d'acheter des produits français.

Je crois que ça couvre vos questions. 😊

super ! :)

Bonjour Sylvie, je vous réponds avec retard, j’ai du résoudre un problème de connection avecexpat.com.
Tout d’abord envoyer un message à cincyfrancofun avec vos questions, dates auxquelles vous aller venir pour une découverte de Cincinnati. Je fait partie du comité d’accueil  avec Céline. Lors de votre visite nous pouvons organiser une rencontre.
Pour les écoles Cincinnati a de bonnes écoles publiques ou privées. Nous avons aussi une école française (Flam)  une fois par semaine pendant 1h30 les enfants de 3 à 15 ans de retrouvent pour un cours de français, à ce jour 3 groupes. Pensez à vous, vos déplacements écoles, activités des enfants qui s’intègrent plus facilement en participant aux activités après l’école. Prenez contact avec nous Cincyfrancofun. À bientôt.

Bonjour Sylseb, juste pour dire que nous arrivons aussi cet été.en juillet pour nous acclimater un peu avant la rentrée scolaire....5ieme pour ma grande et cm1 pour le petit.
Nous viendrons avant en avril du 6 au 15 pour rechercher notre maison et l’école.... c’est rassurant de se dire qu’on n’est pas seuls...je suis un peu inquiète pour l’intégration des  enfants....ma fille se pose pleins de questions....ce serait bien de les faire  se rencontrer peut être. Bonne soirée.

Bonsoir, n'hesitez pas a vous rapprocher de l'Alliance Francaise de Cincinnati si vous voulez etre en contact avec des francais. http://www.afcincinnati.com/fr/#sthash.gaOuZ1tV.dpbs

Bonjour Laetdav
Avez-vous envoyé un message à Cincyfrancofun ?
Nous pouvons vous accueillir pour un café et vous donnez des infos quand vous viendrez en avril. Je fais partie du comité d’accueil avec Céline. Cincyfrancofun fera aussi un rendez-vous café avec toutes les nouvelles/nouveaux expatriés à la rentrée. Cela permet de se rencontrer et de faire des connections. Nous sommes là pour vous soutenir. Nous n’avons pas de lycée français mais nous avons le FLAM École Française de Cincinnati qui accueille les 3-15 ans 1 fois/semaine le jeudi soir pour maintenir le français des enfants. Nous avons aussi des prof. pour le CNED. Cincyfrancofun est une bonne source d’informations, nous organisons des rdv, dîner, ... nous sommes une équipe dynamique pour que les expatriées ne se retrouvent pas isolées, s’installent, se rencontrent, se soutiennent. À bientôt.

Bonjour stevenmika,
Pour info : Cincyfrancofun est affilié à la FIAFE.
La FIAFE  (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d'Expatriés),
accueille les Français, francophones et francophiles dans 90 pays depuis 33 ans!
Chaque Accueil du réseau FIAFE est une association apolitique, non confessionnelle et animée par des bénévoles, qui s'adresse aux français et francophones expatriés.
Cafés-rencontre, activités, soirées, sorties et découvertes: tout est fait pour que votre expatriation ou l'implantation de votre famille à l'étranger soit une réussite.  Et oui bien sûr, il y a l’Alliance Française qui est présente pour promouvoir la langue française et sa culture. 😊

Merci beaucoup je prends bonne note.
À très bientôt 😃

Bonjour,
Nous revenons de quelques jours passés sur Cincinnati pour notre installation. Nous avons choisi le district scolaire de Mason après avoir visité : Loveland, Sycamore, Mariemont et Madeira.
De manière général, les gens ont été très accueillant et rassurant. Mes quartiers préférés ont été Loveland pour son coté "nature" (très vert, boisé, pistes cyclables en pleine nature, lac) et Mariemont pour son coté "village alsacien" (maisons et bâtiments à colombage) avec un véritable centre  "village" ce qui n'est pas le cas de tous les districts. Malheureusement sur Mariemont, nous n'avons pas trouvé d'offres immobilières qui nous convenaient. Le marché immobilier est très tendu sur Mariemont. Mais l'école était vraiement très bien avec tout ce qu'il faut d'équipements pour la réussite de nos enfants et la mise en avant de véritables valeurs. Loveland était aussi très sympathique mais l'école, malgré des enseignents qui nous ont accueilli à bras ouverts manquait quelque peu de diversités. Nous nous sommes ortientés vers Mason qui au départ n'était pas notre premier choix (district très très très entendu et sans véritable "centre de vie", succession de quartiers résidentiels et de centres commerciaux) mais c'était la seule école qui prenait en charge directement les petits expats via des classes ESL avec un aménagement de leurs horaires de cours en conséquence. Même si elle n'est pas classée "ecole internationale" c'est tout comme tant le nombre d'enfants d'expat est élevé (près de 15%) et les offres de cours diverses. Il est vrai que les écoles sont très très grandes mais très bien organisés pour que les petits nouveaux ne se sentent pas perdus.
En tout cas, les enfants ont été rassurés et ne parlent désormais plus que de déménagement ! :)
Et n'hésitez pas à contacter les Cyncifrancofun, elles sont adorables et pleines de bons conseils (Merci pour le café les filles ! )
A bientôt peut être sur Cincinnati !

Nouvelle discussion