Belge à lŽîle Maurice

Bonjour,

Je souhaiterais connaître, en tant que belge, les conditions pour résider et travailler en tant quŽindépendant à lŽîle Maurice.

Actuellement, je vis au Nicaragua et suis propriétaire de lŽorganisation Pesca Nicaragua.   pesca-nicaragua.com

La situation politique est telle que je vais quitter le pays, et quelques amis qui vivent sur lŽîle Maurice mŽont convaincu de faire les démarches pour mŽexpatrier.

JŽai 50 ans, je suis guide de pêche international et ai accompagné des clients pêcheurs dans + de 60 pays. A ce jour, mon "carnet clients" contient environ 3.000 adresses.

Mon but est de continuer mon activité de guide de pêche, de recevoir et promotionner la destination.

Dans lŽattente.

Cordialement.

Michel Godbille

Bienvenue sur expat Michel G.

Promouvoir *


As-tu consulté le Guide ? JE pense que déjà le consulter te permettra d'avoir qques infos basiques qui se répètent assez souvent sur le forum. Pour le reste on est là :)

Bonjour,

JŽai consulté le guide avec intérets, mais je ne sais dans
quelles branches me classer.
A bientôt.
Michel

Bonjour Michel,

J'ai parcouru ton site, très impressionant ton parcours, renseigne toi bien avant de débarquer a.Momo, surtout si tu as ta famille avec toi, les procédures se durcissent pour les expatriés, ce n' est Maurice d' il y a qques années...

Néanmoins  je pense qu il y a un créneau pour toi ici.

A bientôt

Raphaël

Salut Raphone,

Ma famille se résume ....à moi et mon amie (pas marié, mais ensemble depuis 18 ans).En ce qui me concerne, je vais juste
travailler avec mon carnet client et un ami tour-operator à Paris. DHD Laika.

Je pense acheter un bateau, prospecter pendant qqs mois, et faire découvrir à de nombreuses personnes lŽile et la peche sur lŽîle.
Quand à mon amie, elle parle parfaitement lŽanglais,le français et lŽespagnol. Très compétente en informatique, elle travaille dans lŽimmobilier.

Au plaisir
Cordialement halieutique.
Michel

Bonjour Michel G

Bienvenue sur le forum

On va essayer de mettre les boeufs avant la charrue !

Avant de voir de chercher la catégorie d'investisseur....
Va voir Guide / Transport / Permis bateau

Conditions pour un étranger (loisirs maritimes réservés aux mauriciens)
et pour la partie Fisherie ...tu as le lien du Tourism Authority, toute la règlementation etc etc

a mon humble avis... pas gagné sur Maurice !
Déjà pas mal de "sociétaires" dans la pêche au gros
et en prime de moins en moins de poissons
Si tu ajoutes à ça le temps d'apprendre à connaître l'océan Indien
et les coins de pêche...

Bonne chance !

Bonjour Sekoia,

Je vais prendre la température début avril pendant 2 ou 3 mois ...
Mon intention est dŽacquérir un bateau,et de trouver un bon skipper mauricien; je nŽai pas lŽintention de faire de la peche au gros (je préfère sous-traiter ces prestations) mais une peche fine et sportive sur le lagon.
JŽai eu lŽoccasion de pecher les seychelles, les maldives et  plusieurs fois Mada. et je dois reconnaitre quŽil y a quelque chose de magique à pecher lŽocéan indien ....
JŽai aussi la chance dŽavoir un "carnet clients" assez conséquent et lŽavantage de lŽîle, est de pouvoir accueillir non seulement les pecheurs, mais aussi leur famille à un prix très démocratique.
Je vais voir sur place très bientôt, jŽespère que la chance sera de mon côté.
A bientôt
Cordialement
Michel

Bonjour Michel

Aucun secret, la meilleure façon est de venir sur place.

Il y a certainement un potentiel en tant qu'apporteur d'affaire, un bon portefeuille client est l'un des meilleurs passeports

Pour la pêche fine et sportive en lagon..... Rougets, Cordonniers ou Perroquets ? :P

Par contre, les visas pour les professions indépendantes semblent particulièrement difficiles à obtenir ces temps-ci.

Le fait dŽengager du personnel mauricien est-il pris en compte lors dŽune demande de résidence?