Emmener sa voiture au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation au Sénégal ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule au Sénégal ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir au Sénégal avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

J'ai étudié la question.
J'ai préféré acheter une voiture  au Sénégal

Je vais dans le courant de septembre placer la mienne dans un container maritime.
L'achat d'une voiture identique au Sénégal est bien plus chère.
Il ne faut pas oublier de signaler que ce n'est pas pour la vente mais pour un usage privé.
Avoir un document de déménagement et une adresse au Sénégal validée par la mairie.afin d'éviter des taxes inutiles

BOnjour,
Montant de la facture du transport ?
Montant des taxes  à l'arrivée ?
Prix de la voiture?
Coût total nettement supérieur au prix d'une voiture neuve achetée au Sénégal.
J'avais fait les calculs;et j'ai acheté une voiture neuve au Sénégal.
Vos réponses ?
Merci.

Un container 20 pieds 1500 euros avec bien d'autres choses qu'une voiture
Les taxes à l arrivée dépende du prix de la voiture et si pour vente ou pas
Cela dépend aussi du transitaire au port, là les relations jouent et l expérience.
Le prix de mon véhicule neuf coûterait au Sénégal  plus de  50 000 euros
Ici, il a presque  5 ans et est en parfait état; j'ai fait mes compte, moi je l'emporte avec de Belgique

OK; chaque cas est vraiment particulier.
Je voulais une petite voiture au Sénégal.
Etude faite,elle m'a coûté nettement moins cher que si j'emmenais l'une de mes deux voitures de France: la petite 6 chevaux, m'a coûté neuve le même prix qu'en France auquel on ajouterait le transport -France Sénégal-,et SANS TAXES .

Oui moi c'est un pick up

OK,le prix d'achat n'est pas le même mais le mode de calcul que j'ai indiqué est le même

a partir de canada est ce que les cout de dedouanement sont tres cher?     et a partir de quel anne on accepte les auto parce que je veut  envoyer  ma voiture mais pas la recente je veut envoyer mon auto de 2008 pour etre capable de me deplacer  au senegal     merci a vous

bonjour,
Depuis bientôt deux ans que je suis installé définitivement au SENEGAL, j'ai retourné le problème dans tous les sens, et voila ma conclusions, personnelle et qui n'engage que moi:
1°)Avant d'arriver, j'avais acheté une peugeot 406 break, qui faisait partie d'un package avec la maison. 210.000km, propre, bon état. Je passerai sur les péripétie de cette voiture, n'Ayant pas, au moment de l'achat, d'adresse personnelle, donc de domiciliation, j'avais mis la voiture au nom d'une tierce personne, qui, un an après, alors que j'étais le seul utilisateur de la voiture, et qu'elle était bien d'accord pour reconnaitre que la voiture m'appartenait, a déposé plainte contre moi, pour utilisation frauduleuse de son véhicule! Et avec l'aide de la police locale, l'a récupérée; un comble, mais nul n'est parfait. Cela m'a permit de réfléchir sur la ou les solutions à adopter. J'avais en FRANCE, une NISSAN JUKE. 90.000km, mais en bon état, 4 ans. J'ai envisagé de faire venir la voiture: le problème est simple, en gros 50% de taxes, sur le prix ARGUS (journal français), plus le transport. Je vois ca et là parler de "relations": attention, car si vous discutez les taxes, sachez que vous n'êtes pas le plus fort: votre voiture est au port, et elle doit sortir le plus rapidement possible! car ca coute tous les jours. Dois je vous faire un dessin?
Une voiture de plus de 100.000km, compte tenu des conditions climatiques, ici, est pour moi une hérésie, sauf à ce que l'on soit un champion de la clef à molette. Sinon, deux solutions: les grands garages, aux prix encore plus prohibitifs qu'en FRANCE (et ce n'est pas peut dire), ou les petits mécanos, et là vous sortez les billets de 10.000, d'abord en les additionnant, puis en les multipliant (c'est comme les enmerdes, même lois, mêmes effets).
J'en suis revenu à la conclusion qu'une seule solution s'imposait: achat ici, d'une voiture neuve, garantie au moins deux ans: attention à la garantie, elle ne porte en général que sur deux ans ou 60.000km (et non 3 ans ou 100.000km comme en FRANCE. Après, tout dépend du budget, mais à mon sens, un 4x4 s'impose, car même si vous ne faites pas de la piste ou de la brousse, vous pouvez tout a coup être ensablé, et c'est assez désagréable, toutes les routes ne sont pas goudronnées, et l'on a quelquefois (souvent) des surprises, ne serait ce que sur 3 ou 4 mètres d'une route très acceptable au demeurant. Après, c'est au gout et à la fortune de chacun: si vous voulez vous la jouer modeste, cela commence par le SUSUKI Jymni, à 12.mFCFA(mon choix s'est porté sur ce modèle), très suffidsant et très acceptable, jusqu'au TOYOTA PRADO à 60MFCFA, façon ministre du gouvernement (là, le véhicule est offert). Mais les voitures d'occasions, bon état MAIS 100.000km, merci, j'ai déjà donné, et plus jamais ca!
FRANCOIS

2008, tu oublie, car tu ne peux pas apporter de voiture de plus de 8 ans. pour les taxes, comme indiqué, en gros 50% sur la valeur ARGUS (journal argus français) du véhicule.

Oui et non, BERNARD, les taxes dépendent du prix de la voiture, mais elles sont calculées sur le prix, non pas que tu pense vendre, mais sur le prix énoncé dans le journal français ARGUS, qui est souvent bien supérieur au prix réel vendu d'occasion. Quand à des pick up neufs, ici à 50.000€, je n'en connais pas! les plus chers font 20.000.000, soit 30.000€, et ils sont neufs, ils n'ont pas quatre ans! n'oublie pas qu'ici, les conditions climatiques sont rudes, pour les humains, mais surtout pour les voitures: chaleur, sel, ect... donc en arrivant ici, ta voiture, va vite prendre de l'âge! et tu vas vite connaitre les garagistes locaux!!! Avec ta voiture, je te conseille de mettre aussi dans ton container un budget "spécial auto!!!

Oui, ALPHI, je suis d'accord avec toi: mais n'oublie pas, en plus des taxes, le petit passage obligé au garage: voiture de moins de 8 ans, donc obligatoirement équipée d'un pot catalytique. La transformation qui pourtant n'est pas grand chose, mais necessite un passage au banc électronique, va de 200.000 à....(FCFA s'entend)! A vos calculettes, les amis!

J'avais oublié: ici, diesel pourri: diesel de génération 3, alors qu'en europe, génération 8 ou 9! si ta voiture a un bon estomac, elle passera peut être à côté du cancer du colon, mais aura du mal à éviter l'intoxication alimentaire à répétition...
ma solution, et je n'en démore pas(!): voiture neuve, achetée sur place au senegal, 4X4 et essence (différence de prix:100FCFA/l). le résultat: 2 ans de sérénité (presque) absolue...

Comme déjà dit: tous calculs faits, la solution la moins onéreuse c'est l'achat d'un véhicule neuf au Sénégal.
Prix, certes légèrement plus élevé qu'en France mais moins élevé dans tous les cas que toute autre solution : frais de transport, TAXES..
Mon dernier véhicule acheté au Sénégal a 3 ans.Je le ménage ( attention aux mauvaises routes et aux très mauvais chauffeurs sénégalais ) je respecte les entretiens.
Et tout va bien .

Je ne connais pas les procédures d'importation mais je vous rejoint à 200% sur les conseils.
Nous avons acheté un 4x4 d'occasion et nous nous en sommes mordu les doigts (on l'a revendu très vite), les voitures vieillissent très mal ici, il ne faut pas se fier à nos habitudes Francaise.
Prochain pays c'est sur : on achètera NEUF !!!

Comme le disait ma grand mère : "Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché !"

RECTIFICATIF:le dicton, c'est:"je ne serai JAMAIS assez riche pour acheter bon marché!
Le mot jamais est important, car il dit bien ce que cela veut dire!!!
bonne journée!

merci  de  votre reponse

mais pour le Canada j imagine que c est sensiblement la meme chose  pour les frais de dedouanement ....et on m as dit que a partir du quebec   2009 c est bon .......... les frais de container  varie de 1200$ a 1900$c est   presque   la moitié du pris de l auto ........ donc si je rajoute au prix qui est de 3500$ ttc plus le  1500$    j ai mis un entre 2 parce quememe ici  ca change vite et les frais s ajoute tant que c est pas signer .......... si j additionne  je suis rendu a 5000$  et rendu au senegal les frais surement  encore un 1000$   je suis rndu a 6000$ ........donc a ce prix est ce que je serais mieux de trouver la bas quelque chose  de bien ..........

merci

OUI pas de problème: ici, tu sera sur de trouver une bonne vieille voiture pourrie, qui te permettra de faire connaissance avec les mécanos locaux: compétents, tant qu'il n'y a pas d'électronique dans ta voiture, les bonnes vieilles pièces détachées, au bord de l'usure, mais que l'on montera juste pour toi, et garanties deux heures, le temps que tu casse et rachète! Nous ne nous sommes pas concertés, et je ne pense pas que l'un d'entre nous ait une action quelconque dans un des quatre vrais garages de la place: si chacun d'entre nous arrive à la conclusion que la seule solution, c'est une voiture neuve, achetée sur place, avec une garantie d'au moins deux ans, c'est que nous sommes tous passés par ce charmant circuit, presque obligé pour un expat, car c'est normal et c'est humain, on est toujours plus fort que les autres, et l'expérience des uns ne profite que rarement aux autres!!!
FRANCOIS

A ce prix de revient: voiture, transport, taxes : moins cher d'acheter une voiture NEUVE au Sénégal, et de plus : SANS LES " EMMERDES"