Emmener sa voiture au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation au Portugal ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule au Portugal ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir au Portugal avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour Bhavna,
De mon point de vue:
Vendez votre véhicule dans votre pays.
Rachetez une voiture au Portugal (beaucoup d'occasions à tous les prix).
Vous éviterez ainsi les tracasseries portugaises au sujet des voitures, car elles ne respectent pas les accords européens et les autorités préfèrent payer les amendes
infligées par l'UE...
Voilà bien un des aspect du non bon fonctionnement de l'UE, et heureusement nous les suisses n'en faisons pas partie.
Cordialement.
Jacques

C est une vraie galère. Nous sommes entrain de le faire en ce moment et ça fait presque 3 mois .De guerre lasse je vais m adresser a une personne qui s occupe de ce genre de problèmes.
Je conseille aux personnes qui ne sont pas trop attachées a leurs vehicules de le vendre sur place afin d en racheter un ici!
J espère pouvoir arrivée a la faire immatriculée, mais pour l instant ce ne sont que des tracas! :mad:

Bonjour Bhavna

Sujet maintes fois discuté sur ce forum.
Il n'y a pas de réponse unique à cette question.

Tout d'abord il faut savoir que vous ne pouvez importer qu'un seul véhicule en exonération d' ISV

- 1ere question : rentrez-vous dans les critères d'exonération d'ISV ?
Si oui, c'est financièrement intéressant d'amener son véhicule.
Si non , laisser tomber, et vendez avant de partir

- 2ème question : si vous rentrez dans les critères d'exonération d'ISV, quel est l'âge de votre véhicule ?
Si moins de 5 ans et véhicule en bon état, oui, vous pouvez l'importer
si plus de 5 ans, l'avantage financier s'estompe au fil des ans : je vous conseille de vendre  sauf évidemment si vous avez un véhicule particulier (collection ou véhicule de grosse cylindrée donc avec gros rejet de CO²) mais attention au montant de l' IUC qui s'en suivra .... :-(

- 3ème question  : passer ou non par un avocat ou solicitador ?
Il faut savoir que la procédure est complexe mais pas compliquée.
Si vous voulez le faire par vous-même, c'est parfaitement possible mais à 3 conditions :
1 -il faut respecter la procédure à la lettre (les fonctionnaires sont très pointilleux mais ils vous aident beaucoup)
2 - il vous faudra du temps et de la patience, parfois beaucoup de patience, car les files d'attente dans les administrations sont parfois très longues .
3 - si vous ne parlez pas couramment le portugais, il faudra vous faire accompagner par une personne maitrisant le portugais. Même si ce n'est pas toujours nécessaire car il y a un certain nombre de fonctionnaires qui parle français. Mais cela facilite toujours les rapports...

Cet exercice vous sera très bénéfique pour votre connaissance des lois portugaises et des circuits administratifs. J'ai choisi de le faire par moi-même , cela m' a pris environ 6 semaines.
Si vous n'êtes pas patient ou si les procédures administratives vous rebutent, passer par un avocat ou officine spécialisée (société privée, Automobile Club, ...) . Sachez que cela vous coutera de 400 à 1000 Euros supplémentaires.

Pour info le parcours type est :  IMT --> Contrôle technique --> IMT --> Alfandanga (Douanes) --> IMT --> Tribunal (demande de carte grise) --->  Finanças (paiement IUC)

Allez bon courage .....

Pacha08

C est plus facile a dire qu a faire!
Si vous essayez seul en ayant des petites notions de Portugais c est infaisable!Pourtant certain font beaucoup d efforts!C est la sixieme fois que nous allons a Faro et hier à la douane!Et là pan il manque encore un document.Nous sommes a 8 semaines de la fin des 6 mois et on en voit toujours pas le bout!
Il ne faut pas minimiser la difficulté pour les expats a venir.
C est pour ça qu aujourd'hui je vais voir une personne plus compétente que moi! :cheers:

obriga a écrit:

C est plus facile a dire qu a faire!
Si vous essayez seul en ayant des petites notions de Portugais c est infaisable!Pourtant certain font beaucoup d efforts!C est la sixieme fois que nous allons a Faro et hier à la douane!Et là pan il manque encore un document.Nous sommes a 8 semaines de la fin des 6 mois et on en voit toujours pas le bout!
Il ne faut pas minimiser la difficulté pour les expats a venir.
C est pour ça qu aujourd'hui je vais voir une personne plus compétente que moi! :cheers:


Bonjour
Bien d'accord. C'est la seule démarche administrative qu'il est très difficile et très pénible de faire seul si on ne parle pas assez bien le portugais, avec de multiples pièges:exemple: au contrôle technique de Loule, au premier passage, le modèle de triangle de signalisation homologué au Portugal n'est pas le même qu'en France...etc...
Bon courage

En passant par une entreprise c'est facile cout environ 250€

Et une fois que vous obtenez l'exonération de l'ISV, les contraintes commencent....

Cette exonération n'est valable que 5 ans après l'importation, ce qui veut dire que vous ne pouvez , ni donner, ni revendre votre véhicule avant cette date anniversaire sans avoir à rembourser à l'Etat portugais l'ISV au prorata de l'échéance restant à courir....

:((((((((

Voilà ma conclusion sur ce thème ainsi que sur celui d"'achat de voiture au Portugal".

Les tribulations d'un futur expatrié (suite)

L'automobile ou les limites de la libre circulation des biens et des personnes….

Actuellement, en cours d'expatriation au Portugal, je me suis posé la question pour savoir quel véhicule j'allais utiliser dans mon nouveau lieu de résidence.
Conserver mon véhicule et/ou en acheter un nouveau……..
Et là, oh surprise, un catalogue à la Prévert de contraintes, tracasseries administratives et chausses trappes en tous genres apparurent !
Je résume, le Portugal, malgré les injonctions de la CEE continue d'imposer à tous un impôt sur l'importation des véhicules. Cette taxe est calculée sur la cylindrée, le taux de rejet de CO2, l'âge du véhicule s'il n'est pas neuf. Le montant est prohibitif sauf à conduire une Clio bridée et offrant 2 places…..
Exemple pour mon véhicule français, Peugeot break 508 SW diesel en 2l, âgé de 5 ans : coût de l'importation : 9 000€, valeur argus : 11 000€ !!!!!!!!!!!!!!
En cas d'établissement de sa résidence au Portugal, une exonération est prévue dans de telles conditions qu'elle fait fuir tout un chacun, résumons :
Il faut tout d'abord ne pas avoir importé de véhicule depuis 10 ans, ensuite être propriétaire de ce véhicule au minimum 1 an avant le changement de résidence, pouvoir prouver que le véhicule a circulé dans son pays d'origine pendant cette année avec factures à l'appui.
Cette demande doit intervenir ensuite dans un délai maximum de 6 mois après son changement de résidence
Cette demande doit être accompagnée d' un certificat d'origine du constructeur, passer ensuite l'équivalent des «  mines » portugaises après avoir changé tous les éléments de conformité différents d'un pays à l'autre, la demande doit être visée par les douanes, par « les finances » avec tous les papiers possibles et imaginables : documents originaux plus les traductions assermentées…
Le seul moyen de s'en sortir sans dépasser les 6 mois fatidiques dans un parcours du combattant est de payer un intermédiaire, entre 200€ et 1 000€ , plus environ 500€ de frais divers, timbres, plaques, cartes grises et passage aux « mines ».
Si votre dossier est complet, vous pouvez enfin obtenir cette exonération, mais….
C'est là que là que de nouvelles tracasseries ubuesques commencent, vous n'êtes exonérés qu'au terme d'un délai de 5 ans après l'importation.
C'est-à-dire que pendant ces 5 années, vous ne pouvez ni donner, ni revendre votre véhicule avant cette date anniversaire sans avoir à rembourser à l'Etat portugais l'ISV au prorata de l'échéance restant à courir....
Sinon,
Acheter ou louer un nouveau véhicule au Portugal.
Que faire maintenant de l'autre ?
Si vous décidez de garder votre véhicule en France, le délire continue, à savoir
D'après les lois européennes, vos véhicules doivent être immatriculés dans votre pays de résidence, donc pour moi au Portugal.
Mais, vous n'avez pas le droit de circuler plus de 3 mois consécutifs, et 6 mois par an hors de votre pays d'immatriculation.
-    Donc, soit vous êtes illégal en conservant votre voiture française 
-     Soit vous faites des aller/retours tous les 3 mois avec votre véhicule immatriculé au Portugal (1 800km Bretagne-Algarve) :(
-    Soit vous louez lors de chaque séjour :(
-    Soit vous ne retournez plus en France :(
-    Soit vous prenez les transports en commun et revendez votre voiture en France….

Au final, comment faire qu'un choix n'en soit pas un……………………….

Sinon, heureusement que le Portugal est un magnifique pays avec des habitants chaleureux et bienveillants, qu'il y règne un climat agréable, que l'on trouve facilement et à prix abordables tous les éléments pour y vivre sereinement :))))))

florent Stepin a écrit:

Et une fois que vous obtenez l'exonération de l'ISV, les contraintes commencent....

Cette exonération n'est valable que 5 ans après l'importation, ce qui veut dire que vous ne pouvez , ni donner, ni revendre votre véhicule avant cette date anniversaire sans avoir à rembourser à l'Etat portugais l'ISV au prorata de l'échéance restant à courir....

:((((((((


.
Bonjour Florent

C'est, en grosse partie, un faux problème, car vous pouvez toujours revendre votre voiture, mais comme vous le dites, il faudra rembourser à l'état 80% de l'ISV économisé si vous la vendez au bout d'un an, 60% au bout de 2 ans ,  40% au bout de 3 ans, etc...
Lorsque vous achetez un véhicule d'occasion au Portugal , le reliquat d' "amortissement de l'ISV" est implicitement intégré dans la cote d'occasion du véhicule. Vous ne le voyez pas , mais vous le payez malgré tout. Les cotes d'occasion au Portugal sont plus élévées qu'en France et encore plus qu'en Belgique.

Pacha08

Excellente synthèse!
Deux points à préciser:
pour un véhicule en France, vous pouvez le mettre au nom d'un de vos enfants, si vous en avez bien sûr, et l'utiliserait pendant vos séjours en France. C'est une possibilité à approfondir...
Ensuite, pour notre cas personnel, nous avions un véhicule un peu âgé et avec beaucoup de km et si on avait bénéficié d'une exonération d'ISV, on devait le garder pendant 5 ans pour ne pas la payer (montant exonéré: 5.800 euros, quand même!..) en cas de revente au Portugal, ce qui inéluctablement devait arriver. Nous l'avons revendu en France et acheté en France un véhicule d'occasion faible km HYBRIDE. Les véhicules hybrides sont moins taxés que les essences ou diesel. Nous avons payé la taxe de 1.600 euros et maintenant, nous pourrons le revendre à convenance sans autres taxes à payer. C'est un exemple qui pourrait convenir à certains.
A noter que nous avons payé le COC, plus le service d'une personne pour l'immatriculation et les frais, soit 800 euros, et tout est fait dans les délais et la tranquillité pour nous.
Une bonne assurance portugaise, moins chère qu'en France, et roule ma poule! :whistle::cheers:

Gerphin85 a écrit:

Excellente synthèse!
Deux points à préciser:
pour un véhicule en France, vous pouvez le mettre au nom d'un de vos enfants, si vous en avez bien sûr, et l'utiliserait pendant vos séjours en France. C'est une possibilité à approfondir...
Ensuite, pour notre cas personnel, nous avions un véhicule un peu âgé et avec beaucoup de km et si on avait bénéficié d'une exonération d'ISV, on devait le garder pendant 5 ans pour ne pas la payer (montant exonéré: 5.800 euros, quand même!..) en cas de revente au Portugal, ce qui inéluctablement devait arriver. Nous l'avons revendu en France et acheté en France un véhicule d'occasion faible km HYBRIDE. Les véhicules hybrides sont moins taxés que les essences ou diesel. Nous avons payé la taxe de 1.600 euros et maintenant, nous pourrons le revendre à convenance sans autres taxes à payer. C'est un exemple qui pourrait convenir à certains.
A noter que nous avons payé le COC, plus le service d'une personne pour l'immatriculation et les frais, soit 800 euros, et tout est fait dans les délais et la tranquillité pour nous.
Une bonne assurance portugaise, moins chère qu'en France, et roule ma poule! :whistle::cheers:


Pour une verso essence avec le sollicitador (ne parlant que portugais mais très efficace, avec accompagnement au contrôle technique ), plus plaques ,etc;;, 1500€ sans exemption d'ISV et tranquillidade. Mais si c'était à refaire, je revendrai ma voiture en France avant de partir et j'en achèterai une au Portugal. Il a quand même fallu 5 RV chez le sollicitador (pas cher pour le travail), plus des copies de papiers (il en manquait toujours un , sans arnaque) et encore, je baragouine le portugais, mon concessionnaire m'a donné le Certificat de conformité et Toyota ne m'a pris que 40€ pour me dire ou est le N° du moteur, qu'il a fallu montrer au contrôle technique avec un miroir et une lampe électrique, et me faire une attestation.
Ce truc , qui doit rapporter gros à l'état, n'est pas préhistorique, il date d'avant le big bang.
Bien à vous

Dans le cas d un achat d un véhicule sur place , les tarifs que ce soit sur une voiture neuve ou d occasion sont ils sujets a négociation comme il est de coutume en France ?

Notamment sur un achat neuf , certains modèle peuvent s acheté en concession avec de bonnes remises en France. Étant donner que le prix de vente au Portugal est plus élevé que chez nous , est il au moins aussi négociable qu' en France ou il ne faut pas rêver ?

Entièrement d'accord.
Vendez votre voiture avant de partir et achetez en une au Portugal...
Beaucoup plus simple et pas forcement plus cher.

Pour des voitures neuves ou d'occasions, en dehors des concessionnaires connus et des revendeurs divers, vous pouvez jeter un oeil sur le site de l'ACP (Automobile Club du Portugal). Ils ont des possibilités intéressantes avec des remises pour les véhicules neufs.

http://www.acp.pt/autos

Vous avez aussi des infos diverses sur tous les services offerts. Il y a une agence à faro.

:cheers:

#11 ...mais c'est qu'il est malin ce Gerphin, très malin.

Juste une remarque : on ne peut en vouloir au Portugal de percevoir une taxe d'importation pour plusieurs raisons :
1 cela fait une rentrée fiscale non à la charge des résidents portugais
2 le RNH ne contribue pas aux dépenses du pays, mais il utilise les infrastructures existantes. Pourquoi aurait-il tout gratuit ?
3 Il est désolant de voir les grands groupes ouvrir des chaines de montage en Espagne (VW par ex.) et dédaigner le Portugal pour des raisons de "taille critique" et autres billevesées. Voudrait-on cantonner les compétences de ce pays aux seuls travaux publics ?
Et comme dit Gerphin, j'ai dit ça, j'ai rien dit...

#1 @ Bahvna
Chère Bahvna, Alfonse de Lamartine dans ses harmonies poétiques avait posé la question : objets inanimés avez vous donc une âme ?
Je veux dire que la question #1 est mal posée : on emmène quelqu'un dans  l'expatriation mais on emporte quelque chose. Et comme la voiture n'a pas d'âme on l'emporte.
Ce post n'est qu'un clin d'oeil, combien de fois ne relève-t-on pas cette erreur ? J'espère ne pas vous avoir froissée.... ;)

En parlant de chaines de montage, Tesla devait s'installer au nord du Portugal, c'est tombé à l'eau?

Réponse de mars 2017 : toujours pas décidés...

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise … 18394.html


Sinon on a :

PSA, Mangualde :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_PSA_de_Mangualde

Rino, Aveiro :

https://group.renault.com/groupe/implan … iro-cacia/

Eurostyle, Viana :

http://www.eurostyle-systems.fr/eurosty … -portugal/

VAG, Lisboa :

http://www.journalauto.com/lja/depeche/-/id/24610


Et, et...

L'année 2016 a été marquée par un très fort investissement de la part des entreprises du secteur
automobile au Portugal. Au total, ce sont près de 300 millions d'euros qui devraient être investis
pour près de 800 embauches à la clé, dans les différentes usines fraichement installées ou les
filiales d'entreprises déjà implantées depuis longtemps sur le sol portugais.
Le Groupe Howa Tramico a investi 5 millions d'euros pour la création d'une usine à Viana do
Castelo, usine qui emploiera à terme près de 70 personnes.
Faurecia, qui dispose de 6 usines et emploie déjà 4000 personnes au Portugal, a investi 40 M
d'euros dans l'agrandissement de son usine de Bragança. Le Groupe prévoit de nouveaux projets
jusqu'à 2019 qui se traduiront par l'embauche de 300 nouveaux salariés.
Le groupe GMD s'est d'abord installé à Arcos de Valdevez, avec une usine de 15 M d'euros qui
devrait employer à terme 70 personnes, puis avec une autre unité productive à Viana do Castelo
pour un montant de 18 M d'euros et 100 postes à la clé. Le Groupe s'apprête à présent à construire
une 3º unité portugaise, près d'Estarreja, qui sera la plus grande unité industrielle du monde entier,
avec une surface de 21 000 m2, pour 50 M d'euros d'investissement et la prévision d'embauche de
50 personnes.
Enfin, l'usine Renault à Cacia a été l'usine choisie par le Groupe pour la production d'une nouvelle
génération de boites de vitesse, ce qui se traduira par un investissement au cours des 3 prochaines
années de 100 millions d'euros et la création de 150 nouveaux postes de travail.
Et l'usine de PSA à Mangualde vient d'annoncer la production d'un nouveau modèle, pour un
montant de 48 millions d'euros d'investissement.
De quoi valoriser le tout nouveau Cluster Automobile fraichement constitué cette année, pour
fédérer le réseau de près de 200 équipementiers qui contribue à 4,4% du PIB, 12,5% des
exportations nationales, et de 6,5% de l'emploi l'industrie de transformation.


http://www.id4car.org/IMG/pdf/mission_p … iption.pdf

Bonjour à tous et merci pour vos contributions  :)

@ Merci Pertinax, bien reçu  ;)  Ce sera pour la prochaine fois.

Bhavna

Bonjour Bhavna
Je vais en surprendre plus d'un, car pour moi, ça était plutôt simple. En fait, on se fait tout un monde, et si l'on suit la procedure normale, ce n'est pas compliqué. 
Hélas je n'ai pas gardé référence  du site, qui donnait la chronologie des choses à faire. Mais vous pouvez chercher sur le net, plusieurs sites traitent le sujet.
Ma voiture est récente, achetée neuve avec faible kilométrage,  donc je ne voulais pas la vendre. La seule question à se poser, est, ai je droit à l'exoneration de la taxe.?
Rappel, être propriétaire du véhicule depuis plus d'une année.....et autres critères. ..
Si oui, franchement c'est tout à fait faisable. Seule et sans parler le portugais, je me suis aidée  d'un traducteur sur internet, sans compter que les portugais sont super aimables et vous aident, j'y suis arrivée en 2 mois, du 1er contrôle technique à l'obtention de la carte grise.
Si c'était à refaire, je le referai en moins de temps, c'est clair.
Donc soyez optimiste !
Quant à son transport de France, par moi même,et par la route, en 2 jours et 1 nuit à Burgos (Espagne)
Si mon expérience vous a été utile et encourageante, tant mieux.
Cordialement
Linda

# 20. Linda, oh que lindo. Peut-être êtes-vous tout simplement douée. Vous devriez vous lancer dans l'importation des camping-cars, ça aiderait certains camarades...
Sinon, parabens.

@Pertinax
Obrigada, et en ce qui concerne l'importation de camping-cars, j'ai vu sur les discussions, qu'une personne avait des problèmes avec le sien.
J'ai bien pensé et réfléchis,  à l'aider, en vain, car son cas est bien compliqué, mais pas impossible en payant la taxe.
Ceci dit, j'ai oublié de dire lors de mon commentaire, qu'il n'est pas interdit de vendre son véhicule une fois immatriculé. On peut toujours le faire, en s'acquittant de la taxe au prorata du temps écoulé. (ce qui a été précisé par un autre expat. d'ailleurs)
et puis ne ditons pas : Impossible n'est pas français ???
Boa tarde :D

Bonjour

Concernant la voiture je la laisse sur place avec les plaques Française
Je suis là que de temps en temps et le jour du contrôle technique j"en profite pour aller en France.
Avec une assurance en France.
Pour aller en campagne Portugaise  c'est très bien par contre dans les grandes villes il faut de l'argument

Bien a vous

Gloria du Douro a écrit:

Bonjour

Concernant la voiture je la laisse sur place avec les plaques Française
Je suis là que de temps en temps et le jour du contrôle technique j"en profite pour aller en France.
Avec une assurance en France.
Pour aller en campagne Portugaise  c'est très bien par contre dans les grandes villes il faut de l'argument

Bien a vous


Vous êtes en infraction
A partir du 1 juillet , la législation va se durcir
Amendes minimales de 2.500 euros

" A partir du 1 juillet , la législation va se durcir
Amendes minimales de 2.500 euros"

Si vous avez le barème des amendes, pouvez-vous nous le communiquer?

Merci pour la communauté. :top::cheers:

Bonjour a tous

Pour relater rapidement mon expérience, j'ai importé lors de mon déménagement définitif ma moto, simplement mise dans le camion au milieu des meubles et autres éléments liquides. Le délai de 6 mois après mon arrivée était largement dépassé, donc je savais que j'aurais à payer les taxes. Après avoir obtenu les certificats nécessaires auprès de l'importateur, je me suis fait aider par un français qui a déjà rendu ce service à de nombreuses personnes qui arrivent. Somme toute, cela s'est relativement bien passé, coût raisonnable et l'IMTT a même accepté le dossier sans me demander de présenter physiquement la moto au contrôle technique.

J'ai signé les procurations nécessaires et reçu le certificat d'immatriculation par la poste. Surprise, la couleur indiquée était fausse (je pense que c'est une erreur dans la documentation de notre dossier, car je ne me souviens plus avoir coché cette case et la couleur indiquée sur la carte grise était la 1ere couleur de la liste). Il m'a fallu faire une demande de rectification, renvoyer le certificat d'immatriculation par la poste, payer 30 euros et sous 8 jours, j'ai reçu le nouveau certificat par la poste.

Bien entendu, j'ai quand même eu une autre surprise : l'impôt annuel que j'ai du acquitter ensuite est de 295 euros, ce que je trouve très cher pour une moto de 800 cm3 (équivalent de notre ancienne vignette).

Pour ceux qui sont de la région de Porto ou de Braga, je peux communiquer le nom de la personne qui m'a aidée. Merci de me contacter en message privé.

Il me reste la voiture de mon épouse qui est encore en France à importer. J'espère que tout se passera aussi bien.
Bonne journée à tous.

Faux
1 véhicule par personne
6 Mois pour l'immatriculer
ça vaut le coup de s'accrocher .....
Bon courage

Bonjour à tous
L'importation et les démarches afférentes à l'immatriculation d'un véhicule au Portugal sont parfaitement réalisables par un Français non lusophone  accompagné d'un Portugais . Pour vous faire part de mon experience récente toutes les démarches ont été réalisées sur deux jours . La bienveillance des interlocuteurs tant aux vérifications techniques (Lourinha) , au service des douanes ( Peniche) ,qu' à l'IMT de Leira m'a permit d'obtenir rapidement un numéro et des plaques d'immatriculation . Les liens entre les deux administrations pourraient , sans doute , être améliorés afin d'éviter des allez- retours routiers et de longues attentes à l' IMT . ( mais au prix de nombreuses suppressions de postes )
Lors de notre installation nous avons fait appelle à un mandataire pour effectuer les démarches d'importation de nos deux véhicules , dont un en exonération de taxes . Si cela était à refaire je  ferais la démarche moi même .

Bonjour Guy

Pourriez-vous me dire pour l'exonération du véhicule
Donc si j'ai bien compris il faut immatriculé le véhicule qui possède un C02 important pour profiter de l exonération et de combien de %

Bien a vous

Non, le véhicule qui possède un CO2 important va être très taxé ( à titre d'exemple nous avons tenté de faire immatriculer une Mini Cooper S de 2006 avec un taux de CO2 de 204, et avons renoncé, car la partie de taxe relative à ce taux de CO2 était d'environ 8000€ !!!!.) Donc retour en France et vente du véhicule.
le mieux est d'acheter un véhicule au Portugal. Cordialement

Bonjour
Il s'agissait en effet d'un véhicule de 2007 de grosse cylindrée avec un CO2 important , gazolina . Lors de l'installation l'exonération de taxes est totale  si le véhicule vous appartient depuis plus d'un an et est immatriculé a votre nom . Le véhicule une fois immatriculé au Portugal doit rester votre propriété au cours des cinq années . En cas de revente vous devrez reverser les taxes au prorata du temps restant à courir ( 20% par an) . Le prêt d'une voiture exo au cours des cinq année peut être une source
d'ennui , les autorités compétente pouvant soupçonner une vente déguisée .

Quand j'ai décidé de m'installer au Portugal, je suis venu avec mon véhicule de Belgique.
J'ai roulé quelque lois avec des plaques transit.J'ai eu des problèmes pour la rentrer officiellement par ce que la voiture doit avoir été immatriculée au moins six mois avec des plaques belges.Comme j'avais des plaques spéciales(organisation international) les douanes ne voulaient pas reconnaître ces plaques.Ayant essayé même de faire faire les démarches par l'automobile club du Portugal, rien à faire les douanes refusaient.
Je me suis adressé à SOLVIT (communauté européenne) qui m'a donné les coordonnées d'une dame du Ministère chargée de régler les problèmes pour les personnes de la communauté changeant de pays et parlant parfaitement le français.L'affaire a été réglée en 1 semaine.
Voici donc mon expérience.

Guy Stengele.

Bonjour,
Si je résume ce que je lis sur ce forum, l'importation d'un véhicule constitue une démarche administrative contraignante. Si certains s'en sortent avec le sourire, pour la grande majorité, l'immatriculation constitue une véritable épreuve.  Pour ce qui nous concerne, nous avons essayé de garder une attitude positive malgré l'épreuve.
Nous avons fait le choix de nous adresser à un intermédiaire local qui nous a assisté pendant toute la procédure, ce que nous ne regrettons pas un instant. Après trois mois de démarche, nous arrivons presque au terme de l'immatriculation. En effet, notre immatriculation provisoire ne deviendra définitive que lorsque le numéro du moteur sera avalisé par l'administration. Pour information, les véhicules actuels ont souvent un numéro de moteur très mal localisé. Dans notre cas, le numéro n'est pas visible sans démontage préalable d'éléments conséquents du compartiment moteur. Faute d'accès à cette information, le contrôle technique n'a pu s'assurer de l'authenticité du véhicule. Il a fallu prendre, a posteriori, un rendez-vous auprès du seul concessionnaire de l'Algarve et obtenir une attestation constructeur. Autant préciser que le concessionnaire n'a pas démonté le moteur, mais s'est contenté de recopier les données encodées dans un système central. Nous sommes maintenant en attente depuis deux semaines de la régularisation et de papiers définitifs. D'ici cette échéance, nous croisons les doigts en espérant éviter le contrôles routiers qui risqueraient de nous mettre dans l'embarras.

Jacques

l'immatriculation de notre voiture au Portugal a été un peut stressante mais nous avons été accompagné par un ami Portugais ce qui a facilité les choses. Nous payons quand même pour une voiture diesel de 9 ans ,250 euros d'impôt par an.La prochaine voiture sera achetée ici malgré une assez grande différence de prix par rapport à la France sur véhicule neuf.On ne peux pas avoir l'exonération de La taxe d'importation être dans un pays agréable ,avec des habitants sympathique et serviables,qui font tout pour vous aider ,Et ne pas avoir certain désagréments pour autre chose dont les voitures. Bonne journée

Bonjour,
voilà ma façon de penser :  la fiscalité est un des modes d'actions de l'Etat pour peser sur l'économie nationale. Si l'Etat (portugais en l'occurrence) veut dissuader les étrangers d'importer des véhicules, c'est son libre arbitre, nul ne peut aller contre. Il faut lire et comprendre.
Pour ma part, je comprends que l'Etat ne veut pas de concurrence à son marché intérieur. Et moi, je ne veux pas être le dindon de la farce. Donc je lis les règles et les utilise à mon avantage : je roule dans un véhicule d'occasion acheté sur le marché portugais.
Le reste n'est que littérature...

cordialement,

Au Portugal la seule ombre au tableau :les voitures. Mais en comparaison du bien être que ce pays apporte!!!Les Portugais sont protectionnistes avec les importations,maintenant je pense que beaucoups d'expatriés vont faire attention! :)

Vous avez un Notaire à 200m à droite après le Pingo Doce en direction de l'hôpital privé d'Albufeira qui prend 500€ pour faire vos papiers !!!
REGISPAT

REGISPAT a écrit:

Vous avez un Notaire à 200m à droite après le Pingo Doce en direction de l'hôpital privé d'Albufeira qui prend 500€ pour faire vos papiers !!!
REGISPAT


http://www.pai.pt/cartorio-notarial-de- … 200-353/1/

?

obriga a écrit:

Au Portugal la seule ombre au tableau :les voitures. Mais en comparaison du bien être que ce pays apporte!!!Les Portugais sont protectionnistes avec les importations,maintenant je pense que beaucoups d'expatriés vont faire attention! :)


Comme déjà dit plusieurs fois, la meilleure façon c'est d'acheter un véhicule à +30% par rapport à la France... le prix de la tranquillité.

C'est de l'argent immobilisé car à la revente, on récupère la sur-cote.

flor de Jasmin a écrit:

Comme déjà dit plusieurs fois, la meilleure façon c'est d'acheter un véhicule à +30% par rapport à la France... le prix de la tranquillité.

C'est de l'argent immobilisé car à la revente, on récupère la sur-cote.


Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous: Tranquillité de conduite et liberté de revendre sans contrainte :))))

En plus, en cherchant bien, on peut trouver au Portugal des véhicules  neuf à des prix équivalents au marché français, il fait privilégier les moteurs essence et les petites cylindrées même boostées car l'impôt est calculé sur le rejet de particules et sur la cylindrée, mais pas sur la puissance....
Il faut aussi regarder les discounts que proposent les marques ainsi que les extensions de garantie proposées.
En cherchant bien, on peut même arriver à payer sa voiture moins chère qu'en France et avec une garantie plus longue....