Emmener sa voiture au Maroc

En complément au dire de S150 ,je rajoute que dans ton cas tu a 2 cas de figure pour la voiture
1: ou tu vas jusqu'au 8 février tu sort la voiture et tu reviens tu auras doit au restant sois 141 jours
2 ou tu sort pour la fin de l'année et tu recentre la voiture et tu auras le droit a 180 jours
dans les deux cas la durée est la même .
Mais  dans les 2 cas tu doit sortir la voiture

@s150 : si c'est remis a zero le 20 decembre, pourquoi mettent-ils une date d'expiration (08.02 pour mon cas) ???
Et si je decide de réexporter la voiture jusqu'a fevrier, je dois quand meme la sortir en decembre ?

@ouarzazou  : je comprends pas l'histoire des 141 jours...
Quel bordel, je crois que le mieux c'est de la ramener au bout de mes 3 mois de "touriste"

Re

" Le régime de l'admission temporaire (AT) des véhicules de tourisme est accordé aux personnes ayant leur résidence habituelle à l'étranger et ce, pour une durée maximum de six (06) mois, continue ou fractionnée, pendant l'année civile.

Toutefois et à titre de facilité, les services douaniers peuvent admettre que la période d'admission temporaire soit étalée sur deux années civiles, à condition que cette période (reliquat dû au titre de l'année "n" plus la période d'AT accordée au titre de l'année "n+1") de séjour continu au Maroc ne dépasse pas les six mois.

A titre d'exemple, une AT accordée le 1er octobre 2009 qui, en cas de séjour continu pendant le délai réglementaire, arrivera à échéance le 31 mars 2010.

Toute interruption de séjour au Maroc, ne serait ce que de 24 heures, ouvre droit à la reprise du bénéfice du reliquat d'AT dû au titre de l'année n+1 sans toutefois que la durée totale d'AT accordée au titre de l'année civile n+1 ne dépasse six mois.

Dans ce cas, l'AT du 1er octobre 2009 précitée, apurée par une réexportation le 31/01/2010, permet à l'intéressé de bénéficier d'un séjour de cinq (05) autres mois durant l'année 2010 (reliquat au titre de l'année 2010).

Lors des fêtes de fin d'année, la possibilité est donnée aux nons résidents, ayant déjà bénéficié du régime de l'admission temporaire pour une durée de six mois au titre de l'année en cours, d'introduire leur véhicule à compter du 20 décembre de la même année sous ledit régime, à précompter sur l'année qui suit et ce, dans les mêmes conditions de séjour fractionné ou continu fixées ci-dessus.
"
Sources
:)

tennis sans frontières a écrit:

@s150 : si c'est remis a zero le 20 decembre, pourquoi mettent-ils une date d'expiration (08.02 pour mon cas) ???
Et si je decide de réexporter la voiture jusqu'a fevrier, je dois quand meme la sortir en decembre ?

@ouarzazou  : je comprends pas l'histoire des 141 jours...
Quel bordel, je crois que le mieux c'est de la ramener au bout de mes 3 mois de "touriste"


de toute façon tu a fait la même demande sur le routard , tu devrais finir par comprendre

Merci !!!

Bravo  :top: S150,t'est expliquations sont très claire et je ne savais cette possibilité de d'avoir cette "" reprise de benefice "" .autre question : :/
Une femme MRE conjoint de francais a- t-elle le droit de conduire ( avec sont permis de conduire transformé en PC français) au maroc la voiture immatriculé francaise  de sont mari ??? Si oui dans quelle conditions.carte grise au 2 nom ? carte grise au nom de sont mari ? Ou carte grise  à sont nom?
:cheers:

Bonsoir,Marin 33 c'est ce qu'on appelle un "cas d'école".
Comment répondre à cette question?
Il me semble que les règles soient très strictes concernant une voiture étrangère

Bonjour Claude

C'est la personne qui entre le véhicule(et qui devra le ressortir ) au Maroc qui peu conduire
Si carte grise pas à son nom il faut une procuration et accord de l'assurance
Le plus simple carte grise à son nom ,permis Français et pas de soucis au Maroc (à condition qu'elle soit résidente en France )
Par contre personne d'autre ne doit prendre la voiture , même toi !
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Boujour je souhaiterais savoir si la solution des 2 voitures pour les non résidents au maroc est valable pour le même conducteur ou faut il qu'il soit différents?
Merci d'avance

J'ai besoin de vos lumieres svp concernant votre message je suis rentré au maroc le 3 octobre dernier avec mon véhicule et vous dites que le 20 octobre les 6 mois repartent de zéro donc cela devrait m'emmener au 20 juin 2020 ?
Pourtant sur le papier qu'il mon remit la carte avec le code barre correspondant a mon véhicule cela va jusqu'a fin mars ce n'est pas pris en compte pourquoi ?

Bonsoir difficile de répondre à une question aussi imprécise
Que voulez vous savoir ?

Bonsoir j'ai lu plus haut que l'autorisation maximale de 6 mois pour laisser sa voiture française au maroc repartait de zero le 20 décembre de chaque année je voulais comprendre pourquoi sur le visa (de ma voiture )ce n'est pas prit en compte dans ce cas?
Merci en espérant avour été plus précis ^^

Bonsoir, Il n'y a pas de remise à zéro, c'est 6 mois par année civile. Donc dans votre cas entrée le 3 Octobre, soit  3 mois jusqu'à fin décembre, et 3 mois pour 2020. Si vous revenez en 2020 vous n'aurez plus droit qu'à 3 mois en 2020 . Quant à votre autre question sur 2 véhicules, ce n'est pas une histoire de conducteur mais de propriétaire.
Pour être claire si vous revenez avec un autre véhicule dont vous êtes propriétaire vous ne pourrez pas le garder plus de 3 mois en 2020

Bonjour

La douane n'a pas fait d'erreur , il faut sortir le véhicule avant Avril
Autre chose ,pour vous ,vous n'avez droit également qu'a six mois maxi ,à condition d'avoir obtenu une prolongation
Au delà de 90 jours vous êtes tenu de demander un titre de séjour
L'aller retour à Ceuta ne remet pas le compteur à zéro ,cette "combine" ne fonctionne plus.
Pour le reste vous avez un extrait du texte de la douane plus haut sur le post #43.
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci pour votre reponse et le temps accordé et dans le cas ou je reviendrais avec mon ami et sa voiture (donc une voiture différentes et conducteur différent) et qu'il me mettait en 2 ême conducteur sur la carte aurais je le droit de conduire sur place et lui a 6 mois avec sa voiture ?

Bonjour

C'est exact , le compteur est remis à zéro le 20 décembre
Pour sortir sans la voiture il faut la laisser dans un garage ou sur un parking d'aéroport et laisser clés et papier à la douane
Attention, le véhicule à droit à six mois , pas vous !  pour vous c'est 90 jours , renouvelable une seule fois , et c'est de moins en moins accorder
Message a S150

J'essaye de vous suivre c'est une copie d'une de vos reponses a un intervenant et c'est vous dîtes aujourd'hui le contraire ?

Comme je l'ai dit je parle de la voiture pour moi je rentrerais en france voir la famille donc aucun soucis ma question et précise ppur reprendre vos propres propos copié collé plus haut est ce que le compteur est remit a zéro le 20 décembre?
Merci

Autre véhicule et autre conducteur ça devrais marcher.
Peut être ne pas passer la frontière ensemble ?

Bonjour

Ce n'est pas ma réponse ! mais le texte de la douane
Je comprend que vous voulez l'interpréter a votre avantage ,mais de toute façon le séjour du véhicule ne peut en aucun cas dépasser les six mois .
extrait :
En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de :

    six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto
    trois (03) mois, fractionnés ou continus au cours d'une même année civile, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossés mais dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu)

Bon à savoir
- Les délais de séjour susvisés ne peuvent faire l'objet de prorogation.

- Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut être réintroduit sous le régime de l'admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d'une procuration.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le régime de l'admission temporaire (AT) des véhicules de tourisme est accordé aux personnes ayant leur résidence habituelle à l'étranger et ce, pour une durée maximum de six (06) mois, continue ou fractionnée, pendant l'année civile.

Toutefois et à titre de facilité, les services douaniers peuvent admettre que la période d'admission temporaire soit étalée sur deux années civiles, à condition que cette période (reliquat dû au titre de l'année "n" plus la période d'AT accordée au titre de l'année "n+1") de séjour continu au Maroc ne dépasse pas les six mois.

A titre d'exemple, une AT accordée le 1er octobre 2009 qui, en cas de séjour continu pendant le délai réglementaire, arrivera à échéance le 31 mars 2010.

Toute interruption de séjour au Maroc, ne serait ce que de 24 heures, ouvre droit à la reprise du bénéfice du reliquat d'AT dû au titre de l'année n+1 sans toutefois que la durée totale d'AT accordée au titre de l'année civile n+1 ne dépasse six mois.

Dans ce cas, l'AT du 1er octobre 2009 précitée, apurée par une réexportation le 31/01/2010, permet à l'intéressé de bénéficier d'un séjour de cinq (05) autres mois durant l'année 2010 (reliquat au titre de l'année 2010).

Lors des fêtes de fin d'année, la possibilité est donnée aux nons résidents, ayant déjà bénéficié du régime de l'admission temporaire pour une durée de six mois au titre de l'année en cours, d'introduire leur véhicule à compter du 20 décembre de la même année sous ledit régime, à précompter sur l'année qui suit et ce, dans les mêmes conditions de séjour fractionné ou continu fixées ci-dessus.
Sources

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci s150  de remettre les choses au clair.

Donc il n'y a pas de remise à Zéro le 20 décembre comme dit BENJAMIN ce n'est qu'une possibilité accordée en fin d'année.   

Lors des fêtes de fin d'année, la possibilité est donnée aux nons résidents, ayant déjà bénéficié du régime de l'admission temporaire pour une durée de six mois au titre de l'année en cours, d'introduire leur véhicule à compter du 20 décembre de la même année sous ledit régime, à précompter sur l'année qui suit et ce, dans les mêmes conditions de séjour fractionné ou continu fixées ci-dessus.

mhu74200 a écrit:

Autre véhicule et autre conducteur ça devrais marcher.
Peut être ne pas passer la frontière ensemble ?


NON  si les 2 véhicules ont le même propriétaire.  C'est le propriétaire qui est enregistré comme étant venu avec un véhicule. 
Il n'y a pas de notion "conducteur" même sous couvert d'une procuration.

bonjour ,les amis pour aller dans le sens de S150 ,que je confirme au sujet des délais ;j'ai déja fait par de mon expérience vécu sur se site  lorsque j'etait a Agadir avec ma BMW . effectivement le délais maxi est de 183 jours exactement (dire des douanes ) cependant vous pouvez continué a resté au marcoc avec votre véhicule avec les modalités  et risques graves suivants: (information obtenu par mail  et verbale des douanes )
- dépassement de 1,2,3,6,12 mois avec des pénalités a payer aux douanes de 1000 à 10000 dhs voir plus :/
- cependant il vous ai interdit de circuler ou  a vos risques et péril  grave en cas de:
- ATTENTION, en cas de contrôle routier,d'accident ,ou vérification de papiers vous risqué de voir les pénalités multiplié par deux.  :sosad:
- voir la saisie immédiat sur place du véhicule avec non restitution. :joking:
- aucune compagnie d'assurance ne vous couvrira en cas d'accident . :o
- pour ressortir du Maroc avec votre véhicule dès le paiement de la pénalité aux douanes ,ils vous délivre une attestions de paiement avec un délai de 3 jours maxi pour rejoindre un poste frontière. 
alors " 1 homme (voir 1 femme ) :cool: averti en vaux 2 "
bonne route  :)

Benjamin 91540 a écrit:

Merci pour votre reponse et le temps accordé et dans le cas ou je reviendrais avec mon ami et sa voiture (donc une voiture différentes et conducteur différent) et qu'il me mettait en 2 ême conducteur sur la carte aurais je le droit de conduire sur place et lui a 6 mois avec sa voiture ?


Re

Non seul la personne qui à entré le véhicule à le droit de le conduire
Vous pouvez tourner le problème dans tout les sens ,vous ne pourrez conduire un véhicule (étranger) que maximum six mois
Et comme déja dit ,votre assurance ne vous couvrira pas au Maroc au dela de 90 jours hors Europe
Ce qui veux dire quand cas d'accident ,légalement vous allez etre très mal , au Maroc il mette en prison et il cherche à comprendre ensuite

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Selon la circulaire  de l'administration des douanes de Juin 2018 :

Un véhicule admis temporairement peut être conduit par un résident au Maroc à la seule condition que l'importateur titulaire de la déclaration d'admission temporaire soit parmi les passagers du véhicule   

Pour les MRE il y a plus de souplesse

bjr et merci de cette information importante ,a savoir que je suis résident au Maroc ,et ma femme MRE si j'ai bien noté , si ma femme est avec moi  dans ma voiture immatriculé française je peut conduire sans problème  :/  et est ce que la carte grise peut etre a mon nom ou aux 2 noms ma femme et moi  :unsure

Oui la carte grise peut être aux deux noms. Pour rappel la carte grise n'est pas un titre de proprieté, c'est la facture.

Selon la circulaire  pour les MRE : un véhicule immatriculé à l'étranger placé sous le régime de l'admission temporaire peut être conduit par le conjoint ou un descendant également résident à l'étranger du propriétaire ou de l'importateur et ce sous couvert d'une procuration en bonne et due forme

:top: a tu un modèle  d'une procuration en bonne et due forme  et doit elle être certifié conforme par la mairie du domicile en france et ou légalisé au maroc  :/

Je ne sais pas allez le service des douanes

D'accord merci pour vos reponses autant pour moi s150 en faisant le copié collé de ton message j'étais persuadé que c'était ton ecrit et non un texte de loi.
Donc je reformule comment se demande cette "POSSIBILITÉ" de remettre le compteur a zéro le 20 décembre (je parle toujours de la voiture) merci a vous

Bjr,cela met arrivé une fois je suis passé a la douane de tanger le 21 décembre,avec mes 6 mois expiré de l'année en cours, et sans aucune demande particuliere,ils ont signé l'importation temporaire ( pour 6 mois) et même un agent des douanes ma souhaité bonne fetes :cool:

Benjamin 91540 a écrit:

D'accord merci pour vos reponses autant pour moi s150 en faisant le copié collé de ton message j'étais persuadé que c'était ton ecrit et non un texte de loi.
Donc je reformule comment se demande cette "POSSIBILITÉ" de remettre le compteur a zéro le 20 décembre (je parle toujours de la voiture) merci a vous


C'est pourtant écrit en gras dans mon post précédent, seulement il faut avoir quitté le royaume, cette possibilité ne se fait pas lorsqu'on est resté sur place

Lors des fêtes de fin d'année, la possibilité est donnée aux nons résidents, ayant déjà bénéficié du régime de l'admission temporaire pour une durée de six mois au titre de l'année en cours, d'introduire leur véhicule à compter du 20 décembre de la même année sous ledit régime, à précompter sur l'année qui suit et ce, dans les mêmes conditions de séjour fractionné ou continu fixées ci-dessus.

Oui bien, sur j'étais sortie du maroc pour aller en France quelques mois  et suis revenu au maroc.

Merci c'était ce que je voulais savoir (le fait de devoir quitter le royaume) et dans l'hypothèque ou je feraisun aller retour (le même jour) melilla maroc le 20 décembre cela est il possible svp

L'hypothèse ^^

Encore une anecdote me concernant:
J'ai essayé aussi de faire cela a sebta (ceuta)  :cool: et voilà ce que ma dit le douanier avec un humour assez piquant et bon francais :
.......Vous croyez  que c'est comme au supermarché ont rentre et ont sort du maroc comme ont veut :o

Merci pour l'anecdote marin 33 effectivement piquant ^^

C'est le jeu vous essayez ça passe ou ça casse on va dire ** ça doit vraiment dépendre su bon moment bonne personne

Bonjour

Pour un aller retour Melilla ou Ceuta ,vous oubliez ,ça ne fonctionne plus comme ça depuis un moment
Pour être pris en compte il faut aller en Espagne (ou ailleurs ) mais pas dans une enclave qui est considérée comme territoire Marocain occupé
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

D'accord ça fait chère la "possibilité" merci pour les infos

Merci a tous pour vos éclaircissements c'est clair comme ça ^^

Je voulais juste être sur que rien ne m'interdisait de partir en france en avion et de revenir a laissant ma voiture sur place (maroc) tant qu'on est dans ses fameux 6 mois ?

Bjr, attention il faut vérifier avec nos membres Expat ( S150  :cool: ) si a ton retour sans la voiture les douaniers de l'aéroport vont voir je pense à l'écran  :/ que tu est venu avec ton véhicule. Est-ce une possibilité, je ne sait pas mais verifie et assuré toi de cet état de fait  :cheers:

Merci Marin33 effectivement il vaut mieux vérifier avant de prendre les billets d'avion du coup  :lol: