Emmener sa voiture en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Italie ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Italie ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Italie avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

J'ai emmené ma voiture en Italie par voie terrestre. Aucun problème pour circuler. Cependant d'autres problèmes sont apparus :

- pour l'assurance c'est infernal ! L'assurance française ne voulait plus m'assurer du fait que j'habitais en Italie. Impossible par ailleurs d'assurer une voiture avec plaque française dans une assurance italienne. Un problème insoluble d'après l'ambassade de france à Rome qui n'a pas su quoi me répondre... finalement l'assurance française a bien voulu me prolonger un peu, mais après avoir beaucoup négocié et avec une majoration financière

- impossible de faire le contrôle technique en Italie  sur une voiture française , j'ai donc roulé 3 ans sans CT. Les carabinieri sont compréhensifs et je n'ai pas eu d'amende. Par contre si on repasse la frontière avec la voiture il faut prier pour ne pas se faire arrêter... perso j'avais pris rdv avec un garage près de la frontière.

Il est possible de faire changer la plaque d'un pays à l'autre, mais ça coûte cher, pour ma part ne sachant pas combien de temps j'allais rester j'ai préféré ne pas le faire.

Moralité il vaut mieux vendre sa voiture en france et en acheter une autre en italie. Si j'avais su c'est ce que j'aurais fait pour les 4 ans ou je suis restée la bas !

Un conseil, si elle est vieille vendez là et acheter sur place ça vous coutera moins cher... Ici faut passer par un agent des douane, agent d affaire qui vous fait toute la paperasse pour 1000euro environ (7ans en arrière)+ valeur de dedouanement suivant votre pays d origine et la valeur du véhicule... Et elle doit passer le contrôle technique donc si neuve ok mais vieille ils vous cherche des poux si je puis dire ...

Je suis venue en Italie par voix terrestre avec ma voiture. N'ayant pas fait ma résidence principale en Italie pour la maintenir en France et considéré l'Italie comme mon domicile je n'ai eut aucun problème.
La voiture est immatriculée en France avec assurance française (pour l'assurance c'est comme si j'étais en vacance treeeeeeees longue) du coup jamais eut de problème aussi bien en France que en Italie...

Puis apres contrôle technique bah je rentre en France pour le faire c'est permets de voir la famille en même temps.

Voilà voilà 😊

bonjours et pour votre courrier de France comment faite vous quand votre assurance arrive a échéance merci de votre réponse  :/