Emmener sa voiture en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Allemagne ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Allemagne ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Allemagne avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Pour amener ma voiture ça c'est fait par la route, je crois que c'est le moins cher en venant de France puis pour ce qui est des papiers Français du véhicule je me suis rendu compte que la plupart des étrangés garde le plus longtemps possible leur plaques d'immatriculation d'origine. J'aurais étais domicilié 1 ans en Allemagne et la polizei m'à pas emmerdé, mon véhicule est encore en Allemagne mais je ne considère plus domicilié là bas par rapport à mon travail mais maintenant ça fait 3 ans que la voiture y est et bon pas de soucis.

Contrôle technique puis réimatriculation. Environ 150e le tout.

Dans le cas d'une moto, il faut s'assurer du bridage d'origine.

HethalmiR a écrit:

Pour amener ma voiture ça c'est fait par la route, je crois que c'est le moins cher en venant de France puis pour ce qui est des papiers Français du véhicule je me suis rendu compte que la plupart des étrangés garde le plus longtemps possible leur plaques d'immatriculation d'origine. J'aurais étais domicilié 1 ans en Allemagne et la polizei m'à pas emmerdé, mon véhicule est encore en Allemagne mais je ne considère plus domicilié là bas par rapport à mon travail mais maintenant ça fait 3 ans que la voiture y est et bon pas de soucis.


c'est un délit fiscale passible d'une amende á décorné les boeufs la domicialiation ne dépend pas du travail ,mais du lieu oú tu habite .  jean  luc  ;)

Bon en fait je sais mais je réagit un peu trop a la Française, surtout que je viens du sud.

HethalmiR a écrit:

Bon en fait je sais mais je réagit un peu trop a la Française, surtout que je viens du sud.


quand je parle d'amende c'est plusieurs milliers d'euros , je suis français aussi,mais moi je sait combien ça goute un tribunale , en plus bientôt  il va y avoir une nouvelle vignette pour les autoroutes,celas seras peut être difficile pour toi de réapparaitre légalement .   jean  luc  ;)

Ok, mon problème serais surtout si un voisin dénonce et indique que la voiture est dans le coin depuis 3 ans car sinon comme moi je ne suis plus résidant en Allemagne j'ai normalement le droit d'utiliser un véhicule avec une immatriculation Française.
Mais c'est ce que je disais depuis un moment a ma compagne, on va finir par avoir des emmerdes avec cette voiture, c'est ma compagne qui en a besoin et qui l'utilise le plus ( pourtant elle est Allemande ) et elle ne s'inquiète pas du tout et trouve ça normal ( en même temps la voiture est a mon nom donc les emmerdes serais pour moi ).
Je devrais normalement ramener cette voiture d'ici cette été en France ( c'est indépendant de cette discussion ), faut juste que je continu d'ici là a avoir de la chance.
Par contre en Allemagne je suis pas seul a avoir de la chance car la plupart des véhicules immatriculés dans des pays comme la Pologne ou la Bulgarie appartienne à des gens qui vivent en Allemagne depuis un moment, c'est le constat que j'ai fait mais là encore ça dépend peut être un peu des villes ( je prend exemple des villes entre Mosbach et Heilbronn).

HethalmiR a écrit:

Ok,       
Par contre en Allemagne je suis pas seul a avoir de la chance car la plupart des véhicules immatriculés dans des pays comme la Pologne ou la Bulgarie appartienne à des gens qui vivent en Allemagne depuis un moment, c'est le constat que j'ai fait mais là encore ça dépend peut être un peu des villes ( je prend exemple des villes entre Mosbach et Heilbronn).


Oui,je le sait aussi,Mais le jour ou celas tombe,c est la douloureuse, Autre Chose normalement tu est assurer seulement 3 Mois a l etranger, en cas de Probleme Surtout si c est Ta  compagne ,il pourrais avoir de große difficulte .  Etre  allemand ne Veutpas dire etre dicipline.  Jean luc  ;)

Je n'ai pas changé ma plaque . J'ai gardé la française pendant les 4 ans ou j'ai vecu la bas. Jamais eu aucun souci. En cas de controle il suffit de dire que tu es en visite.
J'avais une adresse en France donc facile de prouver ma domiciliation en cas de besoin.
Mais les allemands ne contrôlent pas les autos en immatriculation FR et en parfait état. Je roulais en benz donc ca aide aussi pas mal.
En revanche mon collegue polonais qui prenait la mm route que moi a ete controlé (ils m'ont laissee passer, on se suivait) et il a dû regulariser son immat'. Il n'a pas eu de pv.

les voitures d'europe de l'est ,oui elles sont beaucoup plus contrôler car plus dangereuses aussi .
les problémes c'est surtout en cas d'accident .  moi aussi j'ai rouler quelque mois comme ça , jusqu'au jour oú j'ai un accident matérrielle,l'assurance a payer,mais m'a virer aussitot .  jean  luc  ;)

HethalmiR a écrit:

c'est le constat que j'ai fait mais là encore ça dépend peut être un peu des villes ( je prend exemple des villes entre Mosbach et Heilbronn).


entre ces deux villes il y a une bundestrasse trouffé de radar,alors je comprend ta copine . jean  luc  ;)

En cas d'accident si tu as une adresse en France ca ne pose pas de pbm. J'avais dit a mon assureur que je bossais en Allemagne donc min contrat etait etabli en fonction de cela aussi.

Bon mais y a un mois j'ai fini par la ramener en France ma voiture et du coup c'est toujours ma compagne qui roule avec mais ce coup ci quand elle est en France.

Je reviens sur cette conversation car je n'ai pas trop compris ce qu'il faut faire, en gros il suffit de passer un contrôle technique et changer la plaque en fonction de là où on habite?
Y-a-t il des critères en fonction de l'année de la voiture? La mienne date de 2007. Merci pour vos réponses.

ritoux a écrit:

Y-a-t il des critères en fonction de l'année de la voiture? La mienne date de 2007. Merci pour vos réponses.


non .il y a pas de critére en fonction de l'année de la voiture , mais des critéres en fonction de la réglementation en cour , si ta voiture est trop polluante ,elle n#auras pas la pastille verte E4 et seras interdite de rouler dans les centre ville des grande villes voir ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html . https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … -allemagne  . jean  luc  ;)

si vous avez un vieux diezel pourrie laissez le en France  ,il risque d'y avoir une interdiction massif des diezels en 2018  voir ici https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259  jean  luc  ;)

Bonjour, je remonte le poste ,
J'ai une bmw diesel de 20 ans , on m'a parlé du SUF (control technique allemand ) en quoi cela consiste ? quelle sont les risque pour ma voiture ? J'ai presque tout refais faire niveau moteur.
Merci

Qu'est-ce que le TÜV ?



Le TÜV est l'équivalent allemand du contrôle technique français. Il s'agit de l'abréviation de Technischer Überwachungsverein, ou « Association d'inspection technique », un organisme qui a longtemps eu le monopole du contrôle technique en Allemagne. Par conséquent, même si le marché est aujourd'hui ouvert à la concurrence, son nom est encore utilisé abusivement comme synonyme de « Hauptuntersuchung » (parfois abrégé « HU »), le terme officiel désignant l'inspection technique des véhicules.

Ainsi, bien qu'il soit souvent appelé « TÜV », le contrôle technique allemand peut tout à fait être réalisé dans des centres d'autres marques (Intertek, Dekra, KÜS, etc …).
En quoi consiste-t-il ?



Le TÜV contrôle plus de 150 points portant notamment sur :

    La sécurité (freinage, ceintures …)
    Le roulement (direction, suspension, pneus …)
    La visibilité (feux, essuie-glaces …)
    La pollution (échappement, fuites …)
    La structure (rouille, dégâts au châssis …)



Après obtention, un sceau dont la couleur indique la période de validité est ajouté à la plaque allemande du véhicule.

Il est généralement considéré comme plus difficile à obtenir que son équivalent français. Ainsi un véhicule allemand ayant obtenu son TÜV en bonne et due forme ne devrait logiquement pas rencontrer de difficultés pour passer le contrôle technique français.

Le certificat du TÜV se présente comme ceci : https://static1.caroom.fr/guide/wp-content/uploads/2018/07/TU%CC%88V-718x1024.jpg 
Le contrôle technique allemand est-il valable en France ?

Le contrôle technique allemand n'est valide en France que s'il date de moins de 6 mois et n'est pas valide pour les véhicules immatriculés en France. En d'autres termes vous pourrez faire immatriculer votre véhicule importé avec son TÜV de moins de 6 mois, et circuler avec pendant une durée de deux ans à compter de la date d'obtention du TÜV. À la fin de cette période, vous devrez passer le contrôle technique en France.

Les papiers prouvant l'obtention du CT étranger sont à conserver précieusement si vous circulez avec un véhicule ayant passé le TÜV, puisqu'il ne peut être mis en évidence par l'utilisation d'une vignette ou par un sceau comme c'est le cas en Allemagne.

Si vous passez par un mandataire pour l'achat de votre voiture, certains importateurs peuvent inclure le contrôle technique dans leur forfait et s'occuper pour vous de l'immatriculation. Un service utile pour gagner du temps et éviter les prises de têtes !source   jean luc  ;)


Ps: le probléme est que dans les villes  que tu seras interdit de rouler  surtout avec un véhicule vieux de 20ans , beaucoup trop polluant , mais vraiment beaucoup trop pulluant  .