Emmener sa voiture en Equateur

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Equateur ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Equateur ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Equateur avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Même question...Vu le prix des voitures en Equateur, je me demande si je ne devrais pas en acheter une neuve en France avant d'aller m'y installer.

Bonjour, à moins de changement dans la réglementation, vous ne pouvez pas amener un véhicule en Equateur( À moins  d'être un Équatorien revenant dans son pays après un certain temps et à certaines conditions). Voir sur le site des douanes en Equateur pour des infos à jour. Si vous faites le compte, ça ne vaut pas la peine d'amener votre véhicule. Moi j'ai déjà fait mes calculs et je vend tout au Canada avant de partir et je me rachète un véhicule la-bas même à 30% plus cher je suis encore gagnant.

Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre sur le site des douanes mais faute de maitriser l'espagnol, je n'étais pas certain d'avoir compris.
La question qui reste en suspend : A combien monte le prix des taxes ? (car je pourrais mettre le VL français au nom de ma chérie qui est équatorienne).

Je ne me souviens plus du pourcentage mais je crois qu'il est basé sur le prix d'achat original de ce véhicule neuf et de plus je crois qu'il doit avoir moins  de 4 ans d'age et ne pas avoir une valeur supérieure à 20,000.00$( valeur à neuf).

Merci pour ces précisions. Le véhicule que je compte emmener sera bien au dessus de ce prix. Du coup, je ferai marcher l'économie locale et en acheter un sur place :)

Cela n'est pas vraiment pour le bien de l'économie, sinon que pour une petite clique (une famille en particulier) qui contrôle les importations en Équateur.

Les prix éxagérés ne concernent pas que les voitures, mais également toutes les autres importations.
Une famille en particulier, qui finance les partis politiques dont celui au pouvoir, fait entrer de la marchandise...en évitant les douanes.

Comme les autres importateurs normaux doivent payer les taxes sur les douanes, ceux-ci sont donc obligés de revendre beaucoup plus cher (qu'en Colombie ou au Pérou à titre d'exemple).
Résultat: cette famille contrôle une bonne partie des importations et le commerce de détail en Équateur...en flouant tout le monde, avec la complicité du gouvernement.

Oui j'ai pu voir cela sur place....Acheter des produits importés n'est pas le bon plan.

Le problème aussi c'est que même pour les produits locaux, la tendance va tout naturellement vers la hausse, tant que les prix sont élevés pour les importations.

Ce n'est pas normal de payer 5$ US au SuperMaxi pour un petit sac d'arachides (de la grosseur d'une pomme)...qui proviennent d'Équateur.

C'est une frime globalisée dont les Équatoriens sont victimes.
Les seuls Équatoriens à s'en rendre compte, sont ceux qui ont voyagé dans d'autres pays.

Des magouilles, ils s'en fait partout dans le monde, il ne faut pas trop s'en faire. Prenez en compte toutefois que votre véhicule acheté neuf en Equateur se revendra presque au même prix quelques années plus tard ( même avec plusieurs km au compteur. Je vous donne un exemple réel. J'ai une camionnette Ford Explorer sport trac 4 x 4 achetée en 2011 au Quebec avec 105,000 km et payés avec les taxes et transfert de provinces +/- 14,000.00$. En Equateur le même véhicule pour le même km et même année se vendait en 2014  18000.00$ (américain pas canadien). J'ai  aussi eu le plaisir de me balader en F150 FX4 2006 (même que mon dernier camion ) J'ai payé mon camion au Québec 23,800.00$ canadien en 2011 et en 2012 en Equateur le même camion se vendait 33,000.00$ U.S.  Donc, vous payez plus cher au départ mais la valeur de revente est meilleure et de plus n'oubliez pas que l'essence ne coûte que =/- 1.48 U.S  le gallon ( pas le litre) . Notez que cette regle ne vaut peut être pas pour tout les produits mais pour les véhicules c'est bien réel.  Bonne fin de soirée

Bonjour Monsieur j'aimerais savoir quel son les moyens de pression pour pouvoir amène mon véhicule  car sa fait 8ans que je viens en equateur il a toujours été remise et ici en EQUATEUR IL Y A BEAUCOUP DE VOITURE DE LA MARQUE KIA SES POUR quoi que au point de vue pièce ect

Bonjour,
Comme mentionné plus haut, aucun moyen d'amener votre auto .
Désolé.
Allez voir sur le site des Douanes Equateur ou relisez les articles sur ce forum et vous répondrez ainsi à vos questions.