Visa touristique pour une philippine

Bonjour à toutes et tous,
Je suis venu quelques fois aux Philippines et j'aimerais que mon amie puisse séjourner 3-4 semaines en France.
1) Y a t-il plusieurs solutions pour lui obtenir un.visa (via une agence de voyage, intermédiaire, autres...) ou bien cela n'est-il possible qu'auprès de l'ambassade de France à Manille?
2) y a-t-il de bonnes chances de l'obtenir?
3)Y a-t-il certaines conditions qui donnent plus de chances ou bien au contraire qui amènent systématiquement un refus.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Très amicalement

Fabrice

Bonjour Fabrice,

Cette demande fait déjà l'objet de vifs échanges sur ce forum suite à de nombreux échecs essuyés par des français (ou européens) souhaitant inviter des Philippin.e.s dans l'espace Schengen (France mais aussi implicitement dans tous les autres pays de l'espace qui de facto ne contrôlent plus leurs frontières).

1) La procédure est décrite officiellement sur le site du sous-traitant de l'Ambassade (http://www.vfsglobal.com/France/Philippines/). L'Ambassade ne prend en charge directement que les visas des conjoints (mariages mixtes). Dans les autres cas, il faut passer par un sous-traitant : VFS Global. Je n'ai jamais fait l'expérience de passer par un tiers (par exemple une agence de voyages) mais je pense que le contenu du dossier est similaire à celui requis pour une demande directe à VFS Global, car le tiers ne sert au mieux que d'intermédiaire pour éviter de se déplacer chez VFS Global... Ensuite, les demandes déposées chez VFS Global sont validées par l'Ambassade de France à Manille.

2) Selon les retours d'expérience divers : non, quasiment aucune chance. Mais l'espoir fait vivre...

3) A priori, le critère qui amène presque systématiquement un refus est la nationalité philippine. Avec une clause très pertinente : " la volonté de quitter les États membres avant l'expiration du visa n'a pu être établie", ce qui est une clause suffisamment vague pour englober toutes les vraies raisons d'un refus que ne dévoile pas l'Administration Française. Pour ce qui est des critères qui pourraient apporter plus de chances à la demande, je n'en connais pas mais je suis preneur de toute information qu'un autre membre pourrait fournir.

Je suis désolé d'apporter une réponse assez pessimiste mais je préfère transmettre un retour d'expérience au plus près de la réalité rencontrée.

Pour terminer sur une note quand même positive, il y a bien quelques cas de visas accordés à des Philippins que je peux citer :
- Les Philippins, localement célèbres, qui peuvent justifier de revenus importants et qui ont pu ainsi visiter notre pays.
- Le frère de ma propriétaire qui travaille pour une entreprise française de négociant en vins et qui se déplace souvent en France pour des raisons professionnelles.
- Des étudiants qui viennent en France dans le cadre de partenariat scolaire entre universités et/ou écoles.
Il y a donc bien des filières qui permettent l'obtention d'un visa, mais elles semblent être très encadrées et ne concernent pas les touristes ordinaires, même si toutes les contraintes justifiant leur séjour en France sont dûment prouvées.

Amicalement,

A ajouter aussi : les pelerinages en groupes.  Mais aussi l'age des philippins: plus ils sont seniors plus ils ont de chance d'obtenir un visa :-)

bonjour
nous on a fait une demande d'hergement pour un cousin à ma femme l'an passé , bizarrement on a eu aucun problème  et son cousin a eu son visa , il faut dire que la demande a été faite en Arabie Saoudite , ça a peut être un rapport , ils sont peur être moins regardant .
Le  seul problème qu'on a eu , il n'est jamais venu , il nous a fait dépenser de l'argent pour rien
Gaby

Perte de temps et d'argent pour avoir essayé 2 fois il y a 2 ans ,mariez vous, c'est la seul solution ....

bonjour,
qui pourrait me dire quelle est la durée minimale de séjour aux philippines pour se marier avec une pinay ?
Merci

Thierry25000 a écrit:

bonjour,
qui pourrait me dire quelle est la durée minimale de séjour aux philippines pour se marier avec une pinay ?
Merci


Concernant les conditions exprimées par la France pour l'obtention du Certificat de Capacité au Mariage (CCAM), il n'y a pas de durée minimale explicitement définie.

En fait, l'entretien qui se fait à l'Ambassade de France entre une personne du service social et le couple qui veut se marier doit prouver quelque part que le couple est un couple véritable (pour éviter les abus possibles dans les deux sens). Cela implique effectivement de pouvoir justifier que le couple se connaît depuis suffisamment de temps -- notamment par une rencontre physique aux Philippines -- mais les critères de durée ne sont pas les seuls à pouvoir être pris en compte :  la façon dont le couple s'est connu, la venue du/de la Français/e aux Philippines (l'inverse est quasiment irréalisable !) au moins à plusieurs reprises (j'ai lu quelque part un nombre minimal de 3 visites mais je n'ai pas de confirmation réelle), le fait que le ressortissant français souhaite demeurer aux Philippines (ne pas dire que la personne philippine est susceptible d'immigrer en France !), la situation du couple aux Philippines (vie commune, partage des ressources, etc.).

En fait, si votre couple est réel et sincère, la justification ne devrait pas poser trop de difficultés. Sinon, c'est une autre paire de manches... À noter que la demande du CCAM provoque la publication des bans de mariage dans la commune de résidence de la personne française. Il ne s'agit donc pas seulement d'une simple autorisation administrative mais bien de la démarche similaire à celle réalisée en France en vue d'un mariage. Ce n'est qu'après l'obtention du CCAM que les démarches selon la loi philippine sont requises (pour un mariage aux Philippines bien évidemment).

Je confirme pour les 3 visites aux Philippines(pour ma part c était en 2015....)
Nous avons fourni un barangy clearance,qui stipule que pour mes 3 derniers voyage aux Philippines j'ai été hébergé dans la famille de ma femme.....cela a simplifié les choses,même pas eu besoin d'interview......
A l'ambassade ils veulent juste être sûr qu'il s'agit d'un vrai couple.

Merci pour ta réponse claire et précise, cependant est-ce possible de deposer le ccam à l'ambassade de france puis attendre la réponse puis dans la foulée se marier civilement à la mairie de la ville de ma future épouse ( nous ne souhaitons pas de mariage religieux ), ceci pour des raisons financières et de gai de temps ? Si oui combien de temps cela peut prendre ?amicalement

Tu dois d'abord obtenir le Ccam a l ambassade,puis le donner à la City hall....normalement tu devras attendre 11 jours a moins que ta Pinay connaisse quelqu'un a la mairie.....mais ta Pinay peux récupérer seule le CCAM a l ambassade....

Donc pour résumer, si j'ai bien compris je depose le ccam, 2 mois plus tard j'ai une réponse puis 11 jours plus tard je me marie dans sa mairie

Est ce que ma pinay peut faire toutes ses demarches administratives à Manille ? Je préfèrerais parce que sinon il faut qu'elle aille à 500 km de chez elle en bus sur des routes dangereuses car souvent attaques de pirates , juste pour obtenir ce fameux redruban quand à la mairie de sa ville ils ne savent jamais rien et la connection internet n'est pas assez puissante elle vit au pied des montagnes, comme ça une fois qu'elle a tout ses papiers en règle, elle m'attend à  Manille , je viens et reste le temps nécessaire ( qui devrait assez court je pense ) pour le ccam et me marier à la mairie de sa ville, qu'en penses tu ?

Pour le CCAM il faut prendre rdv avec l'ambassade et aller avec ta femme pour intervew ensuite après 2 mois environ tu pourras retourner la bas pour te marier.
Mais appel l'ambassade directement ou va voir sur leur site.
Moi en 2015 , j'avais juste suivi la procédure sûr le site de  l 'ambassade.
Pour le redrubban c'est  a Manille DFA.

Est ce que je n'aurais pas meilleur temps de rester là bas une fois mo ccam déposé pour éviter led allers et retours qui coutent très chers à chaque voyage ?

bison ravi a écrit:

le fait que le ressortissant français souhaite demeurer aux Philippines (ne pas dire que la personne philippine est susceptible d'immigrer en France !),


Que c'est étrange !!!
Lorsque la personne nous a reçu, il etait clair pour nous que ma future femme allait venir en France et y chercher un travail. Cela n'a posé aucun probleme et la délivrance du CCAM a été une simple formalité (2015), pas de question piège, une personne a l'écoute de ce nous disions. Au final cela a été un bon moment.

2 mois pour le CCAM +  10 jours pour publier les bans puis mariage +  2 mois pour obtenir l'acte de mariage NSO/DFA   + 2 mois pour enregistrer le mariage en France et reccupérer le livret de famille + 15 jours pour le Visa et quelques trucs a ajouter au CFO pour madame.

Mais ceci c'est de l'arithmétique car il faut y aller et donc répartir dans le temps.

cd78mlb a écrit:
bison ravi a écrit:

le fait que le ressortissant français souhaite demeurer aux Philippines (ne pas dire que la personne philippine est susceptible d'immigrer en France !),


Que c'est étrange !!!
Lorsque la personne nous a reçu, il etait clair pour nous que ma future femme allait venir en France et y chercher un travail. Cela n'a posé aucun probleme et la délivrance du CCAM a été une simple formalité (2015), pas de question piège, une personne a l'écoute de ce nous disions. Au final cela a été un bon moment.


Il n'y a rien d'étrange à ce que deux expériences individuelles ne coïncident pas... le tout est de ne pas généraliser hâtivement, et les divers retours d'informations que nous donnons sur ce blog doivent être effectivement pris avec tout le recul nécessaire. Tant mieux donc si de votre coté tout n'a été qu'une partie de plaisir, c'est toujours un plaisir que d'apprendre de bonnes nouvelles.

Ce n'est malheureusement pas le cas général et les relations administratives franco-philippines ne sont pas normalisées au point que le simple respect des conditions prescrites laissent à penser que l'objectif est facile à atteindre. L'exemple des visas touristiques en est la preuve flagrante... Il est vrai néanmoins que l'établissement du CCAM est un droit (celui au mariage) alors que l'obtention d'un visa est une faveur, aussi est-il probablement plus facile à obtenir.

bison ravi a écrit:

Il n'y a rien d'étrange à ce que deux expériences individuelles ne coïncident pas... le tout est de ne pas généraliser hâtivement...
Ce n'est malheureusement pas le cas général


Je n'ai abordé que le sujet du CCAM, qui n'a strictement rien à voir avec les Visa.

De tous les forums que je peux lire, et tous les amis s'etant mariés avec une filipina, je n'ai pas un cas ou le CCAM aurait été refusé parce que madame et monsieur voulais venir vivre en France. (cette raison serait d'ailleur tout à fait illégale)

Je n'ai d'ailleurs pas d'exemple de CCAM refusé tout cour - donc cela existe peut etre mais tres faible proportion.

Je n'ai pas vu non plus chez ces même amis, de cas de Visa de conjoints refusé alors que le mariage avait été transcrit en France.

Donc oui je généralise et la plupart des Francais voulant se marier avec un filipina le font et la ramene en France sans problème.

Je viens apporter ma contribution après avoir épluché les forums pour ce sujet de visa touristique pour la France sujet qui m'avait plutot découragé jusque-là, enfin jusqu'à cette fin d'année 2018...

Ma copine philippine a reçu fin 2018 l'obtention un visa touristique d'un mois entre Décembre 2018 et janvier 2019 pour la France (avec multi-entrée qui plus est Cool) !!!

Je vais essayer de vous donner quelques infos de notre situation qui ont pu (ou pas) influencer cette décision du service des visas.
Elle 25 ans, travaille dans l'informatique sur l'ile de Mactan à Cebu pour un salaire moyen de 20k pesos par mois. Moi 23 ans, étudiant, 1er voyage de ma part aux Philippines à l'été 2015 pour la rencontrer, pour un total de 6 fois désormais.
Elle avait fait une première demande en 2017, sans montrer quelconque affiliation avec moi ou quelqu'un en France, elle avait un bon job dans l'une des compagnies du quartier de Mactan Newtown, qui lui rapportait 30k pesos par mois, avec l'équivalent de 3000€ sur son compte, (qui lui appartenait) un visa de tourisme de Singapour sur son passeport, une demande en bonne et dûe forme auprès de VFS -> résultat = refusé avec le classique "votre volonté de quitter le territoire français à l'issue de votre visa n'a pas pu etre établie" qui veut tout et rien dire...

On a retenté le coup fin 2018, avec pour différences par rapport à la 1ere demande :
- un job moins bien payé pour elle (18k-20k par mois), depuis son Macbook à la maison pour une boite basée à Hawaii.
- Bien +de preuves de voyages sur son passeport (Singapour x2, HongKong, Thailande, Corée du Sud, Taiwan dont la moitié qu'elle a fait avec moi, sinon en solo). Apparemment le voyage en Corée du Sud a pu peser dans la balance notamment, car seul pays dans cette liste où elle avait besoin d'un visa touristique au préalable pour s'y rendre, qui a été accepté en 2017.
- Une invitation de la part de ma famille (attestation d'accueil) avec notamment mon père qui s'est rendu avec moi aux Philippines à l'été 2018 pour rencontrer la famille et ma copine philippine. C'est lui qui s'est porté garant officiel pour sa 2eme demande.
- lettre sur l'honneur de mon père et de moi-même comme quoi elle vient pour tourisme et vacances de Noel en famille et qu'on s'assure qu'elle reparte bien avant le fin du visa...
- Une lettre de recommandation du député de notre circonscription (je tairais son nom, il est plutot far-right en plus Rire) qui fut envoyée à l'Ambassadeur de France aux PHP qui l'invitait à recevoir avec bienveillance la demande de visa de ma copine.

La demande avait été faite pour 18 jours pour la période de Noel, déposée fin octobre. Pas de nouvelles jusqu'à début décembre, ça sentait le roussi, après avoir envoyé quelques mails à l'ambassade ils me répondent en disant qu'il faut juste envoyer par mail une attestation d'accueil sur l'honneur de ma part et de mon père (déjà faite mais bon on va rien dire Fâché...) pour qu'ils finalisent leur décision. Leur mail était d'ailleurs super précis par rapport à notre dossier du genre "d'autant plus que le député untel a soutenu cette demande" Surpris. On fait ça, j'ai senti le bout du tunnel et 2 jours après elle recevait son passeport à Cebu pour 31 jours en France... haleluuuujahhh !

Bref, les chances sont minces et il faut plein de facteurs importants d'après mon expérience pour que ça passe. Le fait que j'y suis déjà allé plusieurs fois (dont le fameux au moins 3 fois), qu'elle ait beaucoup voyagé en Asie du Sud-Est, que sa demande était soutenue par un député et par ma famille qui s'est portée garante de son accueil ont été surement déterminants pour pas se taper un nouveau refus du service des visas.

SI vous voulez + de détails sur notre expérience, pas de problèmes !

Content pour toi et elle! A t'elle apprecie son sejour?

bonjour ,oui je veux bien des details,merci

c est sur que si un depute vient chercher une copine aux phillippine ou ailleurs il n aura aucun probleme a l emmener

oui en passant par leur sous traitant vsfglobal la demande est tres administrative er ne prend en compte aucun criteres particuliers qui pourraient appuyer la demande,tel que l invitation familial,la vie commune aux phillippines,le concubinage qui quand meme ouvre droit a la secu en france par intermediaire cfe,maison aux phillippines etc...il n y a que l entretien avec l ambassade qui pourrait devenir favorable,en appliquant par vsfglobal meme avec tous les criteres en due forme,le refus abusif avec la raison stupide pas de preuve de volonte de quitter l europe,sera applique.il n y a aucune possibilite de voyage avec une phillipina si non marie ,et encore,meme si on repond d elle et de nos moyens financiers,mais des milliers d immigrants illegaux n ayant aucune relation avec un francais,eux peuvent,completement absurde

Du coup petite question.

L'attestation d'accueil établi par ma mairie avec mes justificatifs de salaire n'auront aucun poids dans la balance a lire les différents sujet là dessus ?

Ma copine est actuellement en train de passer une certification de la croix rouge a Manila, elle a travaillé plusieurs années a Hong Kong elle aimerait venir me voir avant de reprendre un travail aux ph.

Merci :)

@alboubou

l'évaluation de vfs global pour donner un feu vert ou rouge ne prend pas en compte tes  revenus  un quelconque papier de mairie ou un appui de député seule compte pour eux la certitude ou pas que le ressortissant philippin retournera bien dans son pays une fois le voyage prévu terminé ....

Pour être clair il faut que la demanderesse entre autres aie un travail sérieux de longue date (executive dans une grosse boite est un atout certain de même que posséder sa maison ) et accessoirement  un compte en banque bien garni ET approvisionné regulièrement , en rapport avec les fonctions exercées...... et même dans ce cas il arrive que le visa soit refusé pour insuffisance de garanties de retour données par la personne concernée ....

Certains ont demandé un visa pour pouvoir celebrer leur mariage en France..... et le visa a été refusé sans autre forme d'explication que  "l'absence de garantie de retour" seul le marriage  enregistré au philippines  et  retranscrit   en France donne droit de fait à un visa .....
Le marriage gay  ou "pour tous" comme on dit  ouvre aussi en théorie le droit au visa  mais l'acceptation n'est cependant  pas un droit  absolu ......

Ok donc j'ai une chance sur 10 voir 100 qu'elle obtienne le visa ... Je pense qu'on vas le tenter quand même avant d'envisager un PACS juste pour qu'elle puisse venir me rendre visite ... c'est dommage de devoir en arriver là mais bon.

Merci

alboubou a écrit:

Ok donc j'ai une chance sur 10 voir 100 qu'elle obtienne le visa ... Je pense qu'on vas le tenter quand même avant d'envisager un PACS juste pour qu'elle puisse venir me rendre visite ... c'est dommage de devoir en arriver là mais bon.

Merci


disons plutôt 1 sur 100 voir moins
un pacs ne vaut pas mariage

kawah2 a écrit:
alboubou a écrit:

Ok donc j'ai une chance sur 10 voir 100 qu'elle obtienne le visa ... Je pense qu'on vas le tenter quand même avant d'envisager un PACS juste pour qu'elle puisse venir me rendre visite ... c'est dommage de devoir en arriver là mais bon.

Merci


disons plutôt 1 sur 100 voir moins
un pacs ne vaut pas mariage


Oui je sais bien mais ma copine m'a dit qu'il avait l'équivalent du PACS aux ph.
Donc ça permettrait un visa pour rapprochement familiale au pire, enfin bon mon but c'est pas de continuer à vivre en France, elle voulait juste venir visiter, voir la tour Eiffel et faire sa touriste quoi ;)

? ??? Equivalent du PACS aux Philippines ? Elle reve ta copine !!! Jamais entendu ca en 20 ans de vie dans ce pays !

Il parait qu'il faut passer par l'Espagne ou tu pourrais aussi l'employer comme fille au pair ;)

un pacs au Philippines  ? on aura presque tout entendu ou lu  ici .... ....ni pacs ni divorce  et quand bien même il serait possible  de signer un pacs Français à distance , ce qui n'est pas le cas , elle n'obtiendrait pas de  visa ....

on ne le dira jamais assez  sauf si  la demoiselle est une executive dans une grosse  boite ici et prouve qu'elle genere des revenus importants et reguliers , elle n'a aucune chance  d'obtenir un visa , la seule solution  viable si on peut dire c'est de se marier ..... les posts sur ce topic sont très nombreux.....

quand à l'espagne , nenni ..... eux aussi  appliquent des  "restrictions"....., le reste de l'union n'en parlons même pas ......

Epouses là si tu tiens à lui montrer la tour eiffel , ca ne prend qu'un an de formalités .....

Par hasard , as tu déjà rencontré la demoiselle en personne  ou pas ?

Parce qu'au vu de ce qu'elle te raconte ça sent la fake romance avec demandes d'argent à la clef  à plein nez .....

si tu n'en es qu'au stade de la relation en ligne n'envoies jamais d'argent ....
les pinays sont expertes dans l'art de plumer le pigeon étranger .....

Je l'ai déjà rencontré ;)

C'est pas elle qui m'avait donné cette information mais mon ex (ph aussi) que j'avais rencontré également sur place avec le père qui travaillait pour le gouvernement et qui m'avait sortie cette info.

Après il y a peut être eu une incompréhension sur le "PACS". J'avais traduit ça en "Civil Solidarity Pact".

Pour moi le mariage n'est pas envisageable pour "juste" avoir un visa.
D'autant plus que comme tu le dit le divorce n'existe pas chez eux. Donc c'est pas un acte a faire a la légère pour moi.

J'essaye de faire en sorte de choisir une fille qui a déjà un projet de vie avant que je ne la rencontre pour éviter justement les "mauvaises" rencontres  :joking:
Elle prévoyait de rejoindre sa mère au canada pour aller y travailler après avoir travaillé a Hong Kong.

alboubou a écrit:

Je l'ai déjà rencontré ;)

C'est pas elle qui m'avait donné cette information mais mon ex (ph aussi) que j'avais rencontré également sur place avec le père qui travaillait pour le gouvernement et qui m'avait sortie cette info.

Après il y a peut être eu une incompréhension sur le "PACS". J'avais traduit ça en "Civil Solidarity Pact".

Pour moi le mariage n'est pas envisageable pour "juste" avoir un visa.
D'autant plus que comme tu le dit le divorce n'existe pas chez eux. Donc c'est pas un acte a faire a la légère pour moi.

J'essaye de faire en sorte de choisir une fille qui a déjà un projet de vie avant que je ne la rencontre pour éviter justement les "mauvaises" rencontres  :joking:
Elle prévoyait de rejoindre sa mère au canada pour aller y travailler après avoir travaillé a Hong Kong.


Cool
Le Canada est en grosse recherche de travailleurs expatriés

Oui je sais bien mais a la base je suis tombé sous le charme des ph  :lol:

Mais je lui est dit de continuer a faire ce qu'elle avait prévu de faire avant qu'on ce rencontre puis on verra bien comment les choses évolue etc ;)

Bonjour Alboubou
Tu es en train de te préparer à parcourir le chemin de croix que beaucoup on ont parcouru, dont moi.
Si tu veux en savoir plus tu peux me joindre en mp afin que je te raconte mon histoire si tu le veux...