Prix d'un forage

Bonjour,
mon mari et moi faisons construire une petite maison au Cameroun, et pour éviter certains soucis nous souhaitons avoir notre forage du coup pour ceux ayant vécu l'expérience nous aimerions savoir combien cela nous coûtera et aussi les noms de société.

Cordialement merci à tous

Elsy90 a écrit:

Bonjour,
mon mari et moi faisons construire une petite maison au Cameroun, et pour éviter certains soucis nous souhaitons avoir notre forage du coup pour ceux ayant vécu l'expérience nous aimerions savoir combien cela nous coûtera et aussi les noms de société.

Cordialement merci à tous


Bonsoir Elyse,

tu peux déjà regarder sur cette discussion avant d'avoir d'autres infos :  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=376256

Bonne soirée   :)

Merci! bonne soirée

Bonjour,
Je fais partie d'un projet qui construit 60 forages à Garoua.
Le prix est de l'ordre de 8 à 9 millions FCFA TTC avec une pompe Vernier seule pérenne dans le temps (Indra moitié prix ne tient pas 5 ans) et une profondeur de 60 mètres à 80 mètres pour trouver une eau à peu près potable.
Amicalement.

Ceci c'est pour les martiens. Tous les camerounais n'habitent pas au nord et si un puits personnel coûte cette fortune, sa maison sera sur les arbres. Je croyais qu'on avait oublié cette  condition depuis la découverte de Lucie.

Trop chère votre histoire...

Bonsoir vous pouvez avoir un forage à 4 millions selon votre zone . Pour plus de renseignements je peux vous mettre en place avec l'entreprise qui a réalisé le mien

Cordialement

Vous êtes tous les jours dans les réseaux sociaux et êtes incapable de saisir ce qu'ils offrent de mieux. C'est quoi le prix d'une voiture, d'un sac de riz et bientôt vous demanderez le prix de votre propre tête. D'aucuns répondent de bonne fois mais avec une indication erronée. Le monde est plein de margoulins qui ne cherchent qu'à se faire de l'oseille sur le dos des naïfs. Soyez dynamiques. Tout est sur internet.

Un forage à 4 millions de CFA au Cameroun non désertique est une arnaque en 2020. Grâce à une nouvelle qualité de machines de forage "merci la Chine" à ce prix, vous aurez la machine  avec une capacité de forage de 100m à votre porte. Votre travail fini vous pourriez grandement améliorer la vie de votre communauté en la louant à petit prix et l'aurez amortie en moins de temps qu'il ne faut.

La machine  diesel FOB Chine coûte 2000 à 3000 USD. L'électrique est moins chère. La douane sera votre poste le plus cher. Comptez 120% en plus environ.  Le Cameroun c'est le Cameroun. Allez sur Alibaba, faites-vous faire des devis pour 1 sample.   ce genre de machines a résolu les problèmes d'adduction d'eau aux Philippines et dans toute l'Asie du sud ouest.

Une entreprise à Douala propose des forages avec ce type de matériel et facture le mètre linéaire creusé à 25.000 CFA. Compte tenu de la profondeur de la nappe 30-40 mètres, votre forage vous coûtera moins de 1.500.000 CFA. . Dans Youtube tapez : water drilling machines

USD= dollar américain

Bonjour

Lis mon poste  de ce jour 16/12/2020 plus bas
Cordialement

Bonjour / bonsoir le forage depand de la zone a Douala par exemple vous avez un forage simple à 1.000.000fcfa avec pompe immergée sa monte a 1.500.000fcfa
A Yaoundé c'est une autre affaire car c'est un autre type de sol le forage de 0 à 100m c'est 2.000.000fcfa sans pompe et 2.500.000fcfa avec pompe
Ils faut avant tout faire une étude géophysique Du sol
Contactez moi Ma structure peut vous aider

Pourquoi les camerounais ne veulent-ils pas être sérieux ? Bien sûr, le forage dépend de l'endroit où on se trouve. Il sera moins cher dans la plaine qu'en haut d'une colline. Chacun payera selon le mètre linéaire excavé. Qui fait creuser pour 20 mètres paie pour 20 mètres et qui fait creuser pour 12 payera pour douze. C'est clair. Il y aura donc donc égalité de traitement.

D'où vient-il que Yaoundé soit plus cher ?  Il n' y a aucune raison technique pour que le mètre linéaire creusé à Yaoundé soit plus cher que le mètre linéaire creusé à Douala. On comprendrait dans l'Ouest rocheux que le creusage soit plus difficile et soit facturé plus. Dites aux gens le vrai coût du mètre linéaire creusé plutôt que jeter à la cantonade des 4 millions, six millions ou je ne sais quelle autre folie. Je répète, il est incompréhensible que le mètre linéaire creusé soit plus cher à Yaoundé qu'à Douala.

Pour les autres prestations et matériels, toutes choses sont égales par ailleurs, comme disent les comptables. Chacun aura besoin d'un tubage, d'une pompe etc. Pour moins de 4000 dollars (2 millions et demi) j'aurais une foreuse dédouanée rendue à ma porte. Pourquoi aller payer 4 millions, il faut que les camerounais commencent à se responsabiliser.

bonjour ,

j aimerais savoir si vous etes satisfait du forage?
moi je compte faire un forage pour 14 Appartements environ.
le materiel du forage c est vous qui achetez? comment avez vous negocie le travail

Cordialement

Bonsoir vous les profanes avez toujours l'impression que l'on veut vous escroqué ce qui n'en n'est rien
Douala est moins cher car c'est un sol sablé ont utilise les machines de tarodage et ont à généralement l'eau à de profondeur de 50 , 60 et parfois moins
Yaoundé c'est un sol rocheux et ont y trouve plusieurs couches d'argile et de roche ont utilise le marteau piqueur dont les camions et ont trouve l'eau à des profondeurs comme 80m , 90m et plus
Dont avant de faire les camerounaiseries comme le travail des autres est facile réfléchissez

Bonjour c'est quoi vos coordonnées svp

L'eau qui se trouve à 50, 60 mètres c'est une eau dégueulasse, il est préférable de forer jusqu'à la nappe phréatique, ce sera moins cher en ce qui concerne l'entretien, si on a fait les études nécessaires au préalable

Bonjour,
J'aimerais les références d'une entreprise pour la construction d'un forage (16 appartements).
Merci

Salut,
L entreprise " AVENIR SARL"  basée à douala .
Voici  contact .69417273

Il manque un chiffre à votre numéro

Bonjour,
Nous sommes une association angevine d'entraide et souhaitons faire un forage dans un village près de Yaoundé. Mais la zone est inondable pendant la période de fortes pluies. Mes questions sont de savoir si le prix est le même ? (On est une association). Si le forage est néanmoins possible malgré le risque d'inondation ? Ce projet nous tient à cœur et souhaitons nécessairement  fournir de l'eau potable pour les enfants.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Méline

Bonjour,
Suite à votre message, je viens vous apporter quelques éléments de réponse.
Le prix d'un forage peut varier en fonction des conditions du terrain, ainsi que vous soyez un particulier, une association ou autre, votre statut n'a pas d'incidence sur le coût des travaux.
Le fait que la zone soit inondable n'est certainement pas un frein, mais un problème qui peut être surmonter de plusieurs manières.
Maintenant je voudrais savoir si votre besoin est la réalisation d'un forage, ou l'approvisionnement en eau potable pour les enfants ?
La réponse à cette question est importante avant de vous engager dans la réalisation de votre projet, car a elle seule elle peut avoir plusieurs avantages et ou inconvénients : le cas échéant, vous avez une zone inondable, il pourrait avoir une possibilité d'aménager un captage plus tôt qu'un forage.
En espérant avoir éclairé quelques peu votre lanterne, je vous annonce ma disponibilité pour vous apporter d'amples informations et peut être vous accompagner dans l'étude, le choix et la réalisation de votre projet.
Bien à vous.
Abdoulay DJAM À MAGUEYA
https://www.linkedin.com/in/abdoulay-dj … -354429183

Notre objectif est d'alimenter le village en eau potable. Pas que les enfants évidemment. Notre but principal était de fournir du matériel scolaire. Mais après un séjour sur place nous avons constaté ce besoin en eau qui est primordial.

Êtes-vous vraiment ce que vous prétendez être ? Qui donc va forer en période d'inondation ? Et pour quel but ?

Vous prétendez être une association d'entraide et vous demandez si le prix du forage varie en période d'inondation.  Attention ! Si vous allez au Cameroun faire des travaux sans vous déclarer auprès de l'administration, vous risquez gros. Les prisons au Cameroun n'ont rien à envier à l'enfer.

Ceci mis à part

1 - Pour une meilleure qualité de l'ouvrage, vous devrez faire votre forage en saison sèche. De préférence, entre décembre et mars.
2 - Le prix du forage dépend de la profondeur creusée et des matériaux que vous installerez dans votre puits. Facturation au m² creusé.

3 - Si la zone est inondable, votre entrée de puits devra se situer sur une plateforme bien au-dessus de la zone inondable. Voir avec les habitants. Vous irez donc étudier tout cela sur place, si vous êtes ce que vous dites.

Cordialement.

Mélin,
Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer cet échange sur une messagerie (Telegram, whatsapp par exemple).
Le problème étant défini, reste a faire l'évaluation des besoins (besoin en eau, fonction de la population et de leurs infrastructures), et des ressources (ressources en eau, matériel et financière).
Bien à vous.

Bonjour et désolé. Je vous avais mal comprise
Cordialement

@Elsy90 bonjour déjà moi je fais dans ce domaine et aujourd'hui ce n'est plus coûteux comme avant tout dépend de la Zone .mai avant tout préparer minimum 2 500 000 frcfa