Travailler à Amsterdam

Bonjour à tous,

Moi c'est Mohamed, 29 ans, et je bosse dans le support informatique !

Je viens vers vous car j'ai depuis quelques jours j'ai l'envie d'aller travailler en Hollande, plus précisément à Amsterdam.

Mais suite à quelques recherche plus ou moins fructueuse je viens poser mes questions ici.

Alors pour commencer je vis en France depuis... 29 ans, mais je suis titulaire d'une Carte de Séjour et je suis d'origine tunisienne.

J'aimerai savoir si je doit faire un visa ou autre chose pour travailler en Hollande pour une durée de 6 mois à 1 an. Si oui, quelles sont les démarches à faire pour obtenir ce "permis de travail".

Je compte contacter l'Ambassade/Consulat Hollandais de Paris pour avoir plus d'infos, mais je compte sur vous avant tout ! :)

Merci d'avance !

Bonjour,

Pour l'autorisation de travail en UE, ça dépend de votre carte de séjour. Si c'est marqué Schengen dessus ou pas. Renseignez-vous aussi à votre préfecture, ils sauront peut-être plus à même de vous répondre que le Consulat NL.

Dans le cas où vous auriez besoin d'un visa de travail, vous devez trouver un employeur avant de venir travailler (rien ne vous empêche de venir en repérage ou d'avoir des entretiens, mais dans tous les cas, vous devez revenir en France pour les formalités du visa. Cependant, de nombreux employeurs vous demandent d'être déjà titulaire d'un permis de travail valide (donc, c'est le serpent qui se mord la queue) ou qu'ils doivent prouver qu'ils ne trouvent pas d'européens pour le job. Cela étant, c'est un peu le plein-emploi aux Pays-Bas et il y a énormément d'étrangers du monde entier qui ont trouvé un poste.

Question idiote, vous avez un bon niveau d'anglais au moins?

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Je vais contacter ma préfecture pour obtenir plus d'infos sur ça.

Oui je parle anglais correctement, mais je compte reprendre quelques cours avant de partir pour pouvoir vraiment être à l'aise le moment venue.

Quand tu dis plein-emploi, tu veut dire que ça va être difficile de trouver un job ?

Bonjour,

Oui, ça s'annonce compliqué quand on ne parle pas la langue. Cela dit en informatique, la langue de travail est l'anglais, mais attention, il doit être très bon. Cependant, il vaut mieux avoir déjà un titre de séjour valide pour toute l'Europe.

Quelques sites d'emploi pour non-néerlandophones: undutchables.com, iamexpat.com et adamsrecruitment.com

Bonjour Mohamed,

Tu auras effectivement besoin d'un visa. Je ne sais pas exactement pour quelle durée tu peux le demander. Tu peux trouver plus d'infos sur expatpaysbas.com/vos-premieres-demarches-administratives-aux-pays-bas.

Il y a de nombreux postes en informatique aux Pays-Bas! Le secteur est en plein boom. Par contre, comme dit Stefifi, il faut parler au minimum bien l'anglais car la plupart des néerlandais ne parle pas français.

Si tu veux des conseils pour trouver un emploi ux Pays-Bas, trouver des agences de recrutement et en savoir plus sur le marché du travail néerlandais, tu peux lire cet article  expatpaysbas.com/trouver-un-emploi-aux-pays-bas

Bonne chance!

Merci Steffifi et Malik !

Pour ce qui est de l'anglais, je le parle assez pour travailler, mais je doit encore prendre des "cours" histoire de vraiment être à l'aise.

Je me suis renseigné pour la carte de résident EU, je vais pouvoir travailler 3/4 avec, et puis ça pourrai me servir de tremplin pour demander un vrai visa.

Mais je vous avoue que je vais surement bouger à Copenhague après 6 mois au Pays-Bas.
Je suis encore en train d'y réfléchir. :)

Merci encore pour vos messages !

Ah bah pour bosser au Danemark, sans être européen, c'est pire!!! Bien qu'il fassent partie de l'UE et de Schengen, les cartes de séjour ne sont pas les bienvenus. Ils sont très conservateurs et nationalistes, veulent qu'on parle danois car ils en ont marre qu'aucun étranger ne fasse l'effort et ils ont tendance à fermer l'entrée aux personnes issues de certaines régions du Monde...