Je prépare notre retraite aux Philippines

Bonjour à tous.

En 1985 j'ai pris 1 an de congé sabbatique pour aller aux Philippines (principalement Baguio) Maintenant retraitée, j'attends que mon mari soit lui aussi retraité (dans 2 ans) pour que nous nous installions aux Philippines.

Quel visa demandé pour être résident permanent ?

Merci de vos réponses

Vous ouvrez vraisemblablement droit au SRRV, mais vous devrez pour celà consigner une somme d'argent (qui pourra être utilisée dans un investissement).
Mon conseil de vieux grincheux aigri rentier: ne vous précipitez pas pour ces histoires de visas; contentez vous au début du visa touriste que vous ferez renouveller au bout d'un mois, puis deux mois, puis 6 mois...Ca vous donnera le temps de voir venir.
De mon côté, voici des lustres que je fonctionne avec ce visa touriste, qui ne m'a pas empêché d'investir dans le pays, d'y avoir une famille etc...Une fois sur place, on y pense même plus!

Merci de votre conseil, nous allons y réfléchir sérieusement. Mais dans ce cas, que faut-il faire pour le billet de retour qui doit être obligatoire me semble-t-il ?
Merci

il suffit d'avoir un billet d'avion pour sortir du territoire lors de l'obtention du premier VISA et même suivant les compagnies aériennes(la majorité) avant d'embarquer dans l'avion. donc un simple billet Manille vers la Malaisie ou l'Indonésie au plus faible prix fait l'affaire.
bien sur ce billet est perdu, mais une fois sur le territoire on peut séjourner jusqu'à 3 ans en renouvelant tous les 2 ou 6 mois.

Et le grincheux a raison..... prenez votre temps pour avoir un visa de retraite sur place. 1 année sabbatique et vivre définitivement sur place il y a un MONDE de différence, ne serait-ce que pour trouver le bon endroit ou vous serez confortable avec des accès aux soins( même en bonne santé aujouird'hui qu'en sera t il après demain si vous devez faire 50 km ou prendre un bateau pour allez voir un médecin compétent)

mais les philippines sont un tres beau pays et je suis tres heureux d'y vivre depuis 2012 et d'etre marie depuis cette annee

Effectivement, question mise de fonds, il n'y a pas photo entre la somme de 8 à 10.000 Usd consignée sur un compte pour avoir votre visa permanent SRRV et les quelques dizaines d'euros que vous couteront un billet bidon jusqu'à Honk Kong, Kuala ou Taipeh. Même si vous devez payer les frais d'extension de visa touriste de temps à autres, vous aurez encore de la marge par rapport à des milliers de dollars gelés, avec sans doute de belles prises de tête à la clef au cas où vous décideriez de quitter les Philippines définitivement, pour récupérer ces sommes...
Les Philippines sont sans doute l'un des pays de la zone les plus sympas et les plus arrangeants par rapport au visa touriste, profitons en!

Bonjour et merci de vos précieux conseils.
En effet un an et le reste de la vie c'est énorme.
Nous avions pensé aller voir  Cavité dans un premier temps. C'est près de Manille et d'après le net cela à l'air d'une ville assez importante en ayant toute fois une banlieue sympa.
Quelle est la banque sur laquelle on peut faire virer nos revenus et qui est basée  Manille ?
Bonne journée.

BONJOUR

J'ai omis de vous demander ce qu'était le SRRV

Merci

SRRV: Special Retired Resident Visa.
Pour ouvrir un compte bancaire, il faut que vous soyez aux Philippines. Il vous faut fournir 2 pièces d'identité en Anglais (passeport et permis de conduire international sont valables) et un "proof of billing", facture d'électricité ou autre à votre nom.
Il faut en outre faire un dépot minimum de 3000php à l'ouverture du compte.
Si vous avez un peu de piston, le "proof of billing"peut être évité et le permis rose français en carton peut suffire...
Personnellement j'ai un compte à la PNB (Philippines National Bank) avec carte de retrait. Le service est minimaliste, mais ça va.
Mais là aussi, pour vos débuts, ne vous emballez pas, utilisez durant quelques temps vos cartes de crédit de France pour effectuer des retraits et voyez les choses venir...
Pensez toujours que si au bout de quelques temps vous vous apercevez que vous avez fait le mauvais choix en vous installant aux Philippines, moins vous aurez d'attaches administratives, financières et autres sur place, plus il vous sera facile de reboucler vos valises pour aller voir ailleurs...Ce n'est qu'au bout de 6 mois à un an, si vraiment vous vous sentez bien dans le pays, que vous pourrez commencer à y créer des ancrages plus solides.
Conseil AOC de vieux grincheux aigri, rentier, facho et macho pur jus...

Bonjour et merci de ces précieux conseils.
De mémoire il me semble qu'il y avait une société Générale à Manille mais c'étais en 1985/86 Oh la la !
c'est juste pour que nous puissions faire virer nos revenus d'une banque française qui serait établie là-bas.

Et encore salamat

moniquef41 a écrit:

Bonjour et merci de vos précieux conseils.
En effet un an et le reste de la vie c'est énorme.
Nous avions pensé aller voir  Cavité dans un premier temps. C'est près de Manille et d'après le net cela à l'air d'une ville assez importante en ayant toute fois une banlieue sympa.
Quelle est la banque sur laquelle on peut faire virer nos revenus et qui est basée  Manille ?
Bonne journée.


Bonjour
moi j'ai opté pour la PNB qui se trouve à Paris , je fais des versements quand je vais aux Philippines et j'ai une carte de retrait qui me permet aussi de payer si le magasin est équipé d'un appareil à carte
Gaby

Makai a écrit:

SRRV: Special Retired Resident Visa.
Pour ouvrir un compte bancaire, il faut que vous soyez aux Philippines. Il vous faut fournir 2 pièces d'identité en Anglais (passeport et permis de conduire international sont valables) et un "proof of billing", facture d'électricité ou autre à votre nom.
Il faut en outre faire un dépot minimum de 3000php à l'ouverture du compte.
Si vous avez un peu de piston, le "proof of billing"peut être évité et le permis rose français en carton peut suffire...
Personnellement j'ai un compte à la PNB (Philippines National Bank) avec carte de retrait. Le service est minimaliste, mais ça va.
Mais là aussi, pour vos débuts, ne vous emballez pas, utilisez durant quelques temps vos cartes de crédit de France pour effectuer des retraits et voyez les choses venir...
Pensez toujours que si au bout de quelques temps vous vous apercevez que vous avez fait le mauvais choix en vous installant aux Philippines, moins vous aurez d'attaches administratives, financières et autres sur place, plus il vous sera facile de reboucler vos valises pour aller voir ailleurs...Ce n'est qu'au bout de 6 mois à un an, si vraiment vous vous sentez bien dans le pays, que vous pourrez commencer à y créer des ancrages plus solides.
Conseil AOC de vieux grincheux aigri, rentier, facho et macho pur jus...


bonjour
nous on a ouvert un compte à la PNB à Paris , pas aux Philippines
Gaby

Bonjour Kawah2

et merci de cette information. Je pense que je vais téléphoner à ma banque pour en savoir plus.

Salamat Magandang umaga pô (sourire)

moniquef41 a écrit:

Bonjour Kawah2

et merci de cette information. Je pense que je vais téléphoner à ma banque pour en savoir plus.

Salamat Magandang umaga pô (sourire)


PNB à Paris 165 Avenue Victor Hugo Paris XVIII
Gaby
Demander Mme Cuignette elle parle tres bien français