Ccam et transcription de mariage a madagascar

bonjour
je croit comprendre qu on peu se marier a mada sans le ccam,mais quels en sont les risques et cela peut il avoir des conséquences lors de la transcription?
combien de temps en général pour une transcription de mariage franco gasy?
merci a toute les personnes qui peuvent me renseigner sur tout cela
cdlt

Bonsoir,

Vous pouvez vous marier sans le ccm. La personne qui a la nationalité française doit faire une demande de transcription du mariage en France. Ça prendra beaucoup de temps sans le ccm. Le délai d'attente varie entre 8 mois et 13 mois. Il se peut que Nantes  demandera une enquête si besoin.

Cordialement.

Bonjour,

Pour répondre à la question, il faut partir des textes officiels dont voici un extrait:
"
Mariage d'un Français à l'étranger

Lorsque 2 personnes, dont l'une au moins est française, envisagent de se marier à l'étranger, elles doivent remplir certaines conditions et accomplir certaines formalités pour que le mariage soit valable en France.

Conditions

Lorsque le mariage a été célébré et enregistré par une autorité diplomatique française, il est automatiquement reconnu en France.

Par contre, si le mariage a été célébré et enregistré par un officier de l'état civil local, le mariage doit faire l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil du consulat de France pour être valide et opposable en France.

Cette transcription consiste à reporter dans les registres consulaires français les indications contenues dans un acte établi à l'étranger par une autorité étrangère.
"
En clair:
Si vous vous mariez sous la loi malgache sans avoir obtenu le ccam, vous pouvez toujours vous brosser pour obtenir plus tard la transcription et c'est tout simplement logique.
La France n'a pas le droit d'empêcher quiconque français de se marier, par contre elle peut tout à fait refuser de reconnaître le conjoint étranger.
Vous allez de toute façon être obligé de vous marier coté malgache (le Consulat ne mariant que si les 2 sont français) donc passer par la case ccam (ou non, à vous de voir).
Enfin, le retour d'une demande de transcription, si elle est accordée, se fait en général dans les 3 mois. Possible (en dehors d'un refus clair et net) qu'on puisse vous demander des compléments d'information pour l'instruction de la demande mais je vous conseille vivement de vraiment bien faire votre dossier, lui apporter le plus grand soin possible, pour éviter un rejet d'office.
Attention donc à ce dossier.
Si jamais il est jugé "casse-tête",....ils ne se casseront pas la tête et ce sera "non, point final" !
Ensuite, arriver par la suite à refaire passer la même demande qui aura été refusée.........mieux vaut éviter ça, non ?

serge45 a écrit:

Bonjour,

Pour répondre à la question, il faut partir des textes officiels dont voici un extrait:
"
Mariage d'un Français à l'étranger

Lorsque 2 personnes, dont l'une au moins est française, envisagent de se marier à l'étranger, elles doivent remplir certaines conditions et accomplir certaines formalités pour que le mariage soit valable en France.

Conditions

Lorsque le mariage a été célébré et enregistré par une autorité diplomatique française, il est automatiquement reconnu en France.

Par contre, si le mariage a été célébré et enregistré par un officier de l'état civil local, le mariage doit faire l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil du consulat de France pour être valide et opposable en France.

Cette transcription consiste à reporter dans les registres consulaires français les indications contenues dans un acte établi à l'étranger par une autorité étrangère.
"
En clair:
Si vous vous mariez sous la loi malgache sans avoir obtenu le ccam, vous pouvez toujours vous brosser pour obtenir plus tard la transcription et c'est tout simplement logique.
La France n'a pas le droit d'empêcher quiconque français de se marier, par contre elle peut tout à fait refuser de reconnaître le conjoint étranger.
Vous allez de toute façon être obligé de vous marier coté malgache (le Consulat ne mariant que si les 2 sont français) donc passer par la case ccam (ou non, à vous de voir).
Enfin, le retour d'une demande de transcription, si elle est accordée, se fait en général dans les 3 mois. Possible (en dehors d'un refus clair et net) qu'on puisse vous demander des compléments d'information pour l'instruction de la demande mais je vous conseille vivement de vraiment bien faire votre dossier, lui apporter le plus grand soin possible, pour éviter un rejet d'office.
Attention donc à ce dossier.
Si jamais il est jugé "casse-tête",....ils ne se casseront pas la tête et ce sera "non, point final" !
Ensuite, arriver par la suite à refaire passer la même demande qui aura été refusée.........mieux vaut éviter ça, non ?


bonjour serge

si j ai bien compris ce que vous m avez dit la conjointe étant malgache, on ne peu pas etre marié par une autorité diplomatique francaise a madagascar et on est donc obligée de passer par le ccam pour pouvoir avoir une transcription,,,en clair il n y a que un seul et unique chemin pour un mariage franco gasy a madagascar
ps:si vous me dites qu il faut 3 mois pour une transcription c est un minimun ou un maximun?car sachant qu un visa touristique est de 3 mois maximun,si le mariage a lieu au tout début du visa ca veut qu il est casi impossible de rentrer avec sa femme a la fin du visa ou c est jouable!

Bonsoir ravenala,

Quand j'annonce 3 mois pour la transcription, c'est le délai "normal" pour avoir la réponse (à partir du dépôt de dossier bien entendu conforme et accepté donc).

En effet, une autorité française ne marie que si les 2 futurs sont français. Oui, obligés de vous marier auprès dune autorité malgache pour ensuite demander la transcription à la France. Seul et unique chemin ? OUI.

Vous dites:
"si le mariage a lieu au tout début du visa ca veut qu il est casi impossible de rentrer avec sa femme a la fin du visa ou c est jouable!"
Désolé de vous l'apprendre: Vous vous bercez d'illusion. Ce n'est pas aussi si simple ni aussi facile.
Rentrer avec sa femme à la fin du visa ? N'y pensez même pas !
En effet, complexe à comprendre et bien trop long à écrire (avec le grand risque de mal être compris), si vous êtes comme il semble d'après votre fiche en France et -y étant aussi à présent, je vous invite à m'envoyer un mp avec un numéro de téléphone fixe pour que je puisse vous aider au mieux et bien vous expliquer. On pourra discuter autant que nécessaire en se calant des moments en fonction de nos disponibilités.

Je dois aussi préciser que j'ai repris une belle affirmation fausse (manque d'attention, je m'en excuse) disant: "Vous pouvez vous marier sans le ccm"

NORMALEMENT, un ressortissant français SANS avoir obtenu le ccam NE PEUX PAS se marier....mais cela arrive malheureusement et ensuite, bonjour les problèmes !!!

Maintenant, que la demande de transcription soit accordée sans ccam, pas si évident !
Soyons logiques:
Demander le ccam déclenche l'audition des futurs époux ainsi qu'une enquête sur chacun. Le résultat sera donc positif mais peut être aussi négatif.
Dans ce dernier cas, ça m'étonnerait beaucoup que la transcription soit accordée vous ne pensez pas ?

Tellement de choses à dire fait qu'étant impossible par le biais du forum, je vous invite fortement à consulter le lien que je vous donne à présent et on en reparlera ensuite si vous voulez:

https://www.blt-avocat-nantes.fr/mariag … e-mariage/

Vous allez constater que c'est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît..........

Au plaisir de vous relire et bonne soirée.

:cool: donc je confirme il faut bien un CCAM pour se marier a mada sinon au risque que le mariage ne sera pas transcrit,,et je reprend le lien de mr serge ;)https://www.blt-avocat-nantes.fr/mariag … e-mariage/

looping62 a écrit:

Bonsoir,
Merci à serge45 ainsi qu'à Ravenala 8 pour vos précieux renseignements. Lorsque je me suis marié au Maroc en 2001, c'est exactement ce que j'ai dû faire.
Et comme le précise serge45, l'épouse ne pourra venir qu'à l'obtention du livret de famille, ce qui lui permettra d'aller faire sa demande de visas au Consulat ou Ambassade français.
Le CCAM, je l'avais obtenu au bout d'un mois suite à ma demande de mariage, je me suis donc marié chez l'adoul ( Religieux musulman et administratif ), suite à cet acte, j'ai dû aller faire traduire le document du mariage chez un traducteur assermenté.
Puis, retour au Consulat ou Ambassade afin d'y déposer la demande de transcription.
Malheureusement c'est assez long, mais pour mon cas j'ai attendu deux mois pour que mon ex femme reçoive son livret de famille.
Un ami à moi qui est allé se marier au Maroc également il y a 3ans, est revenu avec les documents du mariage sans passer par le consulat, il s'est déplacé lui-même à Nantes, en 3 semaines sont épouse à pu le rejoindre en France.

De mon côté, il en va de même car je compte épouser une femme malgache, donc je recommence tout mais ce n'est pas grave, ca en vaut le coup.
Ah oui, ils demandent également une copie du casier judiciaire numéro 3 pour le CCAM.

Pour vous donner un avis pour les délais en 2000, j'ai connu ma future épouse en septembre, en décembre je me rendais à Oujda, la première des choses que j'ai été obligé de faire a été de me convertir à l'Islam, sinon adieu le mariage.

J'ai donc déposé mon dossier de CCAM en décembre, je suis retourné en février 2001 pour faire l'acte de mariage, mon ex épouse a reçu ses documents le 08 avril 2001.

Le 12 avril, elle était en France, deux ans plus tard, elle devenait naturalisée française.

Voilà, j'espère avoir pu apporté un ou des compléments d'informations.

Cordialement.


:cool: c est trés clair et le maroc est beaucoup plus rapide que mada,,,mais bon c est normal on est plus pret :lol:,,,alors mr looping si vous voulez remettre le couvert avec une femme gasy ce que je vous souhaite il va falloir etre juste un peu plus patient car de la demande du ccam a ce que votre épouse vous rejoigne en france le temps sera de 6 mois a 12 mois en général voir plus si le consulat en décide autrement!!!! ;)

Et nous constatons que le mariage est envisagé même sans connaître en vrai sa future épousée...
Et après on se demande pourquoi les autorités françaises bloquent de plus en  plus de dossiers et prennent leur temps ! :unsure

Au fait, que faites de vous des enfants de 4, 8 et 12 ans dans votre projet ? Parce que si c'est long pour le mariage... je ne vous raconte pas les complications pour les enfants si en plus les rapports entre les parents sont conflictuels... et que le père risque de faire barrage...
Au fait, le père réunionnais a t'il reconnu les enfants officiellement ? Et s'il les a reconnu, sont ils français ou pas ?

looping62 a écrit:

Pour vous donner un avis pour les délais en 2000, j'ai connu ma future épouse en septembre, en décembre je me rendais à Oujda, la première des choses que j'ai été obligé de faire a été de me convertir à l'Islam, sinon adieu le mariage.

J'ai donc déposé mon dossier de CCAM en décembre, je suis retourné en février 2001 pour faire l'acte de mariage, mon ex épouse a reçu ses documents le 08 avril 2001.

Le 12 avril, elle était en France, deux ans plus tard, elle devenait naturalisée française.


Et xx années - ou mois - plus tard, vous vous sépariez.

Ne le prenez pas mal, mais la fin était, je crois, écrite d'avance !!!!!

Looping62... il ne vous reste là qu'à redevenir chrétien et à adhérer totalement au culte des ancêtres malgache !
Nous constatons que vous menez rondement vos projets de mariage...
Au bout de combien de temps n'aviez vous plus rien à vous dire avec votre ex femme marocaine avant d'entamer ce divorce qui vous permet de faire de nouvelles "emplettes" de conjointe ?

Vous me trouvez certainement moqueuse, négative et critique à votre propos.... et c'est tout à fait le cas... je vous rassure !!! :D
Quelqu'un qui pose ses questionnements tel que vous l'avez fait ne peut ni être pris au sérieux ni émouvoir... on dirait que vous faites vos courses franchement... en demandant un mode d'emploi de LA femme malgache.... ce qui dénote avant tout une méconnaissance totale du genre humain en général et des Femmes en particulier... voire une forme de mépris teinté d'un petit fond de perversion narcissique... et vous vous étonnez que cette femme aie des réticences à votre égard... ?

Tssss :mad:

:cheers: allons les amies un peu souplesse avec mr looping,,personne n est parfait,,les échecs tout le monde en a eu et on est la pour en tirée des lecons;;;allez mon looping vient a mada découvrir se merveilleux pays qui a bien changer a mes yeux, mais pas en bien,,,mais ca reste encore une terre de magique avec plein de liberté qu on a plus en france depuis bien longtemps ;)

Une question :
Je suis francais mais vivant en Espagne,
Hypothèse que je veuille me marier avec une Malgache, mais ne jamais aller vivre en France et non plus rester ad vita eternam à Madagascar, Puis-je parcourir le monde avec ma futur sans encombre?
Il n'existe pas un delai légal par exemple etre marié depuis 1 an et avoir vecu sur le territoire Malgache pendant ce temps afin d'avaliser toutes les procedures automatiquement?

Cordialement

SI TU VEUX TU PEUX!!!! money it's money  !!! no comment !!!!

Je parlais sur une normalité, il est evident que, comme dans beaucoup hors Europe ou mondialisé, l'Argent ouvre souvent toutes les portes....
Boutade : Effectivement le fait de payer peut etre une normalité dans ces Pays :-)

Webipub a écrit:

Une question :
Je suis francais mais vivant en Espagne,
Hypothèse que je veuille me marier avec une Malgache, mais ne jamais aller vivre en France et non plus rester ad vita eternam à Madagascar, Puis-je parcourir le monde avec ma futur sans encombre?
Il n'existe pas un delai légal par exemple etre marié depuis 1 an et avoir vecu sur le territoire Malgache pendant ce temps afin d'avaliser toutes les procedures automatiquement?

Cordialement


Rien ne l'empêche de parcourir le monde avec vous, même sans être mariée.
Par contre si vous souhaitez vous marier et que le mariage soit retranscrit en France, il faudra effectivement prouver une communauté de vie (donc résidence commune).
Mais comme la plupart des intervenants le répètent régulièrement, il serait certainement préférable de bien connaitre votre épouse avant d'envisager un mariage. Puisque vous aimez voyager, pourquoi ne pas commencer par découvrir Madagascar en compagnie de votre future épouse, avant d'envisager un mariage?

jackelisee a écrit:

SI TU VEUX TU PEUX!!!! money it's money  !!! no comment !!!!


Évitez les majuscules, svp.

Il faut payer qui et pourquoi? payer l'administration française pour retranscrire le mariage en France? Où payer un consulat étranger pour qu'une malgache puisse obtenir un visa ?

Bonjour et Merci Loic,

Il va de soit que je ne vais pas a Madagascar chercher une femme, mais plutot pour le travail.
Mais il se peut que vu certaines beauté de la gente féminine et sa capacité a rester belle vu les années qui passent.... Je sois tenté de me mettre en couple si une veut bien de moi . :-)

Je pensais au mariage car cela facilicite les démarches si un jour il m'arrive, et cela m'arrivera, de passer l'arme a gauche.  Et certain pays que je serais peut-etre amener a frequenter pour mon boulot n'apprecient pas les unions libres.

Cordialement

Jean-Marie

Webipub a écrit:

Une question :
Je suis francais mais vivant en Espagne,
Hypothèse que je veuille me marier avec une Malgache, mais ne jamais aller vivre en France et non plus rester ad vita eternam à Madagascar, Puis-je parcourir le monde avec ma futur sans encombre?
Il n'existe pas un delai légal par exemple etre marié depuis 1 an et avoir vecu sur le territoire Malgache pendant ce temps afin d'avaliser toutes les procedures automatiquement?

Cordialement


Bonjour,
je vois une autre problématique à votre envie de parcourir le monde avec votre compagne/épouse Malgache (et donc non Française)
Les personnes de nationalité Française peuvent sans trop de problèmes avoir des visas de un à trois mois pour faire du tourisme dans de très nombreux pays.
Ce qui, je crois, n'est pas la cas des Malgaches.
A titre d'exemple, je m'étais renseigné (il y a quelque temps) au consulat de Thailande, pour partir pour un séjour de deux mois.
Mon épouse (Malgache) pouvait avoir un visa de trente jours et moi de 90.


Cordialement
MC

Bonjour Michel-Charles,

Oui donc quelque part c'est un peu voir assez complexe tout cela.
Reste une solution le changement de Nationalité qui serait certainement plus simple mais faut-il encore avoir envie de couper ses racines.

Cordialement.

Webipub a écrit:

Bonjour Michel-Charles,

Oui donc quelque part c'est un peu voir assez complexe tout cela.
Reste une solution le changement de Nationalité qui serait certainement plus simple mais faut-il encore avoir envie de couper ses racines.

Cordialement.


Complexe, je ne trouve pas. Il faut simplement savoir que les règles ne sont pas les même pour elle et pour vous.
Quant au "changement" de nationalité comme vous dites, c est largement plus "hard" et certainement pas pour couper ses racines !

Bon courage
MC

Webipub a écrit:

Bonjour Michel-Charles,

Oui donc quelque part c'est un peu voir assez complexe tout cela.
Reste une solution le changement de Nationalité qui serait certainement plus simple mais faut-il encore avoir envie de couper ses racines.

Cordialement.


Bonjour Jean Marie,

- si vous parlez de voyage/ vacances: votre future compagne peut voyager n'importe où comme dit plus haut. Il suffit de faire les demandes de visa tourisme à chaque fois.
- par contre si vous voulez déménager dans un pays autre que Madagascar, il y a certains pays qui acceptent le pacs par exemple et qui donne un visa de séjour à votre compagne. Ce n'est pas le cas de tous les pays, auquel cas, soit elle trouvera un poste d'expatriée qui est généralement très selectif,, soit vous vous mariez, soit elle crée une compagnie avec les apports qu'il faut pour pouvoir rester sur le territoire.

Sweetiiie a écrit:
Webipub a écrit:


Bonjour Jean Marie,

- si vous parlez de voyage/ vacances: votre future compagne peut voyager n'importe où comme dit plus haut. Il suffit de faire les demandes de visa tourisme à chaque fois.
- par contre si vous voulez déménager dans un pays autre que Madagascar, il y a certains pays qui acceptent le pacs par exemple et qui donne un visa de séjour à votre compagne. Ce n'est pas le cas de tous les pays, auquel cas, soit elle trouvera un poste d'expatriée qui est généralement très selectif,, soit vous vous mariez, soit elle crée une compagnie avec les apports qu'il faut pour pouvoir rester sur le territoire.


Pas sûr que cela soit si simple que ça !
Il n'y a qu' à voir le nombre de refus de visa pour la France.
Et la France ne doit pas être la seule en la matière.

MC

michel-charles a écrit:
Sweetiiie a écrit:
Webipub a écrit:


Bonjour Jean Marie,

- si vous parlez de voyage/ vacances: votre future compagne peut voyager n'importe où comme dit plus haut. Il suffit de faire les demandes de visa tourisme à chaque fois.
- par contre si vous voulez déménager dans un pays autre que Madagascar, il y a certains pays qui acceptent le pacs par exemple et qui donne un visa de séjour à votre compagne. Ce n'est pas le cas de tous les pays, auquel cas, soit elle trouvera un poste d'expatriée qui est généralement très selectif,, soit vous vous mariez, soit elle crée une compagnie avec les apports qu'il faut pour pouvoir rester sur le territoire.


Pas sûr que cela soit si simple que ça !
Il n'y a qu' à voir le nombre de refus de visa pour la France.
Et la France ne doit pas être la seule en la matière.

MC


Idem pour la Réunion, obtenir un visa même touristique est quasiment impossible pour ceux qui n'ont pas la nationalité française. Méfiance est le mot d'ordre à la Réunion, vis à vis des malgaches. J'ai vu le cas des membres de ma famille de nationalité malgache. Et l'accès en France devient difficile.

Annie

Webipub a écrit:

Il va de soit que je ne vais pas a Madagascar chercher une femme, mais plutot pour le travail.Mais il se peut que vu certaines beauté de la gente féminine et sa capacité a rester belle vu les années qui passent....


Bonsoir Jean-Marie,
Si je comprend bien, pour le moment vous ne connaissez personne à Madagascar, mais vous savez que les malgaches sont belles. Pour cette raison, vous pensez donc que vous envisagerez de vous mettre en couple durant votre séjour. Par la suite vous envisagez de "parcourir le monde" avec elle ou du moins effectuer des séjours dans plusieurs pays pour des raisons professionnelles.

Personnellement j'ai rencontré de belles filles dans tous les pays où j'ai séjourné. Je ne sais pas quels sont les pays dans lesquels vous souhaitez effectuer des séjours ensuite, mais il est probable que dans chacun de ces pays vous rencontriez de belles jeunes filles (ou jeunes femmes) . Ne risquez vous pas d'avoir envie de vous marier dans chacun des pays dans lesquels vous séjournerez ensuite? :lol:

Webipub a écrit:

Je sois tenté de me mettre en couple si une veut bien de moi . :-)


Pour cela n'ayez aucune crainte, si vous leur proposez un mariage et des voyages, en 10 minutes au glacier ou au Manson (à Tana) vous devriez en trouver plus d'une dizaine. Du moins si votre seul critère de choix est la beauté.  ;)
Si vous souhaitez trouver une jeune femme avec qui vous auriez de nombreux points en commun et avec qui vous pourriez sérieusement envisager de passer le reste de votre vie, il faudra certainement beaucoup plus de temps et la chercher dans d'autres lieux. Et si votre séjour à Mada est de courte durée, il n'est pas du tout certain que vous la trouviez.
A Mada comme ailleurs il est très rare que l'on trouve celle avec qui on souhaite finir sa vie, en quelques jours ou quelques semaines...

Franchement, quand on lit certains mecs... on se dit qu'ils sont restés bloqués au stade de l'homo Erectus !!! :huh:
Madagascar, le dernier supermarché en vogue où l'on trouve de belles femmes pas chères qui "durent longtemps" !!!
Et si elle prend 30 kilos dans 10 ans (comme c'est le cas chez beaucoup d'africaines), vous la ramenez au service "après vente" et vous portez plainte pour "publicité mensongère" ?
Punaise... mais relisez vous un peu avant d'éditer vos messages.... ! :mad:
C'est insupportable !!!

Loic,

Je connais une personne sur Mada, une femme ou je peux placer un minimum de confiance en elle,
Elle a pu faire pour moi des tests pour mon job sans chercher comme beaucoup que j'ai croiser avant sur internet qui m'ont "Arnaquées" d'une recharge tel a 8 euros. :-)

Je disais Hypothèse ... Il est vrai que j'aime les femmes de couleurs "Chocolat".
Il est vrai que je suis un vieux 51 ans. Donc je ne rêve plus au grand amour.
Il est vrai que je ne cherche pas non plus une enfant de 18 ans.
Et effectivement disont que si je tombais amoureux (peut etre a sens unique) j'aimerais que cette femme me seconde dans mon travail, donc elle devra au moins connaitre l'Anglais ou L'Espagnol et savoir ou avoir des capacités pour apprendre à négocier.

Il est vrai que dans chaque pays il existe un nombre incalculable de belles femmes.

Enfin merci pour tous ces renseignements, qui m'ont bien eclairés.
En théorie Mi-Septembre je fais mon voyage a Mada pour le repérage en vu d'une installation pour 6 mois un an.

D'ailleurs ayant eu du mal via internet a trouver une reponse fiable,  savez vous si a la capitale ou banlieu il est possible de trouver en location des villas a energie solaire pour un prix raisonnable par rapport au marché local?  (Il me faudra absolument eviter les coupures de courant de plus d'une heure)

Cordialement
J-M

Bonjour Lys,

Il s'agissait simplement d'une remarque et d'un "compliment"
Si mon seul but etait le sexe ou chercher une epouse jeune, il y a des centaines de sites qui les repertories, et je ne me prendrais pas la peine, de poser des questions je prendrais un billet d'avion Milan - Nossy be 260 euros et j'irais a la foire aux bestiaux comme les pedophiles et personne en mal de sexe.  Puis si c'etait pour coucher avec des prostituées je ne me fatiguerais pas a depenser autant alors qu'ici en Espagne la prostitution est legale et même si une nuit est certainement legerement plus cher qu'a Mada , j'y serais encore gagnant sur le budget financier. et les filles ont aussi 18 ans minimum.

A mon age j'ai fait toute l'Europe et pays de l'est, une partie de l'afrique et un peu de l'Asie. Je suis loin de faire du tourisme sexuel et ci cela avait été le cas il y a des pays bien mieux et plus tranquilles que Mada pour cela.

Donc désolé d'être aussi incisif sur mes propos mais au vu de ta photo tu es une europeenne je présume avec des préjugés d'Europeenne. qui croit que parce qu'elle a émigré se sent ou se croit superieure a nous autres "Blanc" en général. Cela sent la frustration.

Maintenant si j'ai interpreté ton message comme une agression écrite envers ma personne et que cela n'était pas le cas, je te prie de bien vouloir m'en excuser par avance.

Je pense que cette discution est clause ayant chacun dit ce qu'il pensait.
Peut etre que l'on aura un jour l'occasion de se connaitre sous un autre angle. Le monde est si petit. :-)
Bonne journée a toi Lys !

Je pense aussi qu'il est temps de clore la discussion sur les intentions de Webipub
La polémique étant visiblement née suite à une mauvaise interprétation de certains de ses propos et à un manque d'informations sur sa situation.
Pour en revenir au sujet: pour épouser une malgache plus ou moins jeune et plus ou moins belle et qui restera belle plus ou moins longtemps,  il est plus que recommandé de détenir un ccam. ;)

Merci a toi Loic,

Et félicitation pour ce site, qui peux se révéler de bons conseils en général.

Bonne journée a vous tous !

Bonjour Jean Marie,

Mon « petit mot » au vu de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Vous vivez en Espagne mais vous êtes français et c'est cela qui compte dans le domaine « mariage » qui est le sujet que je vais traiter ici.
Afin que ce soit clair pour vous, je vous expose la « procédure » à suivre pour que tout se passe bien.
Le départ, bien sur, vous vous mariez. Que ce soit à Mada ou en France, elle n'en reste pas moins de nationalité malgache.
Ensuite vous demandez la transcription de votre mariage. Si tout est ok, elle vous sera accordée.  Vous obtiendrez en conséquence un livret de famille français, elle étant à partir de ce moment là reconnue « conjoint de français ».
Si vous remplissez les conditions, sa naturalisation pourra être demandée après 4 ou 5 ans de mariage (c'est un autre sujet, je n'entre pas dans le détail ici).
En attendant de cumuler ces années, elle pourra obtenir 2 types de visa :
-    1 de maximum un an pour vivre un peu avec vous en France au titre du conjoint
-    D'autres en tant que « touriste » (maxi 3 mois à chaque fois).

Je vous donne notre cas personnel en exemple :
Etant dans la situation d'un couple séparé avec mariage transcrit, mon épouse a demandé un visa touriste pour venir vivre avec moi pour les 3 mois autorisés. Elle a obtenu ce visa mais pour autant de fois qu'elle le souhaite par périodes de 3 mois maxi et cela pendant…….5 ans (valable aussi dans tout l'espace Schengen).

Notre cas n'est pas unique. Quand tout est clair et net, le Consulat ne pose pas de problème. J'ai trop lu de diabolisation à tort de notre Consulat. S'ils refusent, la seule réaction que l'on doit avoir est de se demander « où est l'anguille ? » car forcément il y en a une. Leur mission est de ne pas ouvrir la porte de la France à n'importe qui. C'est un sacré boulot, très difficile et quand on sait comment ça se passe à Mada……

POINT IMPORTANT :
Quand vous aurez atteint ce moment de pouvoir demander sa naturalisation, ça risque de coincer car il est très important de pouvoir prouver une « communauté de vie » et suivant le cas de chaque couple, ce n'est pas évident ça ! (J'en sais quelque chose, mon couple arrivant à devoir affronter ce problème).

Je pose une question à michel-charles :
Je lis :
« Mon épouse (Malgache) pouvait avoir un visa de trente jours et moi de 90. »
Quelle était officiellement votre situation de couple à ce moment là ?

Annie,
« idem pour la Réunion, obtenir un visa même touristique est quasiment impossible pour ceux qui n'ont pas la nationalité française. »
« J'ai vu le cas des membres de ma famille de nationalité malgache. »
Ceux qui n'ont pas….. membres de ma famille………
Allons, faire le distinguo svp ! Un conjoint (donc « sous son bras ») et des membres de la famille malgache, c'est tellement différent !!
Ne pas avoir la nationalité française rend quasi impossible ? FAUX ! Je viens de donner notre cas de couple qui le prouve.
Cela montre l'énorme importance qu'à la transcription du mariage…….. !!!!!!!!!!!!!!

Lys, tu me fais rire mais tu as bien raison ma chère…

Dernier conseil Jean-Marie : Laissez le temps au temps, venez, découvrez, restez sur vos gardes, tous vos sens en éveil (je dirais même gardez un esprit assez critique), les yeux et oreilles grands ouverts et vous arriverez à trouver la perle rare. Oui, il y en a plus qu'on le croit mais il faut savoir…….les « débusquer » et bon nombre de nos compatriotes tombent dans le piège d'une jolie dame…qui sait très bien embobiner (expérimentée plus qu'on le pense) pour atteindre d'autres objectifs.
Plus elle sera « prévenante », plus vous devrez vous méfier…et surtout, retenez vos instincts de mâle sinon vous avez 90% de chance d'avoir de gros soucis ensuite…
Au plaisir de vous lire entre les lignes ou autrement.
Cdt.

Serge,

Merci pour tout ces conseils judicieux,
N'ayez crainte pour ce que j'appelerai les embobineuses, j'ai deja vecu deux fois cette experience avec une fille de l'Est et une Africaine. Même si l'on dit: " L'on ne m'y reprendra plus...." il faut garder un oeil ouvert d'ou le pourquoi une minette n'est pas a mon programme dans la mesure ou j'aurais une envie de me refaire ma vie. Comme expliqué précédemment, si le cas echeant se présentait, j'aurais besoin d'une femme avec une certaine culture donc d'un certain age.
J'avais emis l'idée d'un mariage car embaucher une femme prête a quitter sa terre natale juste pour le boulot et revenir une fois tous les 6 mois me semble legèrement UTOPIQUE.  Je pense, peut être a tord que ce peuple est tres attaché a leur terre et leur famille malgré toute les problemes auxquels ils sont confrontés tous les jours.

Cordialement
Jean-Marie !

Webipub a écrit:

Serge,

Merci pour tout ces conseils judicieux,
N'ayez crainte pour ce que j'appelerai les embobineuses, j'ai deja vecu deux fois cette experience avec une fille de l'Est et une Africaine. Même si l'on dit: " L'on ne m'y reprendra plus...." il faut garder un oeil ouvert d'ou le pourquoi une minette n'est pas a mon programme dans la mesure ou j'aurais une envie de me refaire ma vie. Comme expliqué précédemment, si le cas echeant se présentait, j'aurais besoin d'une femme avec une certaine culture donc d'un certain age.
J'avais emis l'idée d'un mariage car embaucher une femme prête a quitter sa terre natale juste pour le boulot et revenir une fois tous les 6 mois me semble legèrement UTOPIQUE.  Je pense, peut être a tord que ce peuple est tres attaché a leur terre et leur famille malgré toute les problemes auxquels ils sont confrontés tous les jours.

Cordialement
Jean-Marie !


Bonsoir,

je pense que vous vous trompez complètement.
Alors, biensur vous trouverez toujours des Malgaches qui préfèrent rester dans leur pays.
Mais en règle générale, ils sont partants pour vivre et travailler à l'extérieur comme ils disent !

MC

@Serge

Je pose une question à michel-charles :
Je lis :
« Mon épouse (Malgache) pouvait avoir un visa de trente jours et moi de 90. »
Quelle était officiellement votre situation de couple à ce moment là ?


Je ne vois pas ou vous voulez en venir, mais bon !!

Au moment de la demande de visa, nous étions mariés, avec transcription et tout se qui va avec
Moi résident à Madagascar.

Le Consulat du Royaume de Siam doit s'en foutre un peu, je pense !!

Cordialement.
MC

Webipub a écrit:

je prendrais un billet d'avion Milan - Nossy be 260 euros et j'irais a la foire aux bestiaux comme les pedophiles et personne en mal de sexe.


Un billet MILAN-NOSY BE à 260,00 Euros !!!!!

Donnez-moi vite la - bonne adresse -, j'en achète dix (10) tout de suite.

Webipub a écrit:

Je suis loin de faire du tourisme sexuel et ci cela avait été le cas il y a des pays bien mieux et plus tranquilles que Mada pour cela.


Je ne suis pas du tout de votre avis.

Je pense, au contraire de vous, que MADAGASCAR est un des pays les plus "permissifs" et l'un des moins "onéreux" en la matière. Il n'y a qu'à voir les "charters" de réunionnais qui viennent périodiquement s'y vider les c....... pour s'en convaincre.

Sans compter que, au cas où  vous viendriez à être "pris la main de le sac", il y a souvent "matière à s'arranger". Ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres pays où l'application de la loi prime encore sur la pratique de la corruption.

serge45 a écrit:

Annie,
« idem pour la Réunion, obtenir un visa même touristique est quasiment impossible pour ceux qui n'ont pas la nationalité française. »
« J'ai vu le cas des membres de ma famille de nationalité malgache. »
Ceux qui n'ont pas….. membres de ma famille………
Allons, faire le distinguo svp ! Un conjoint (donc « sous son bras ») et des membres de la famille malgache, c'est tellement différent !!
Ne pas avoir la nationalité française rend quasi impossible ? FAUX ! Je viens de donner notre cas de couple qui le prouve.
Cela montre l'énorme importance qu'à la transcription du mariage…….. !!!!!!!!!!!!!!


Ne perdez pas de vue, Serge, que l'ÎLE D ELA RÉUNION ne fait pas partie de l'Espace SCHENGEN et que, à titre d'exemple, un visa de "libre circulation SCHENGEN" ne permet pas à son détenteur de se rendre à la RÉUNION. Il doit, en l'occurrence, solliciter spécifiquement un visa à part.

MC, ma question était pour compléter le contexte de ce fameux jour (nécessaire pour bien comprendre/interpréter votre  propos) et si votre épouse avait été binationale, je ne crois pas que vous auriez eu ce blocage.

Oui Crusaders.
En effet, ce qui est nommé « la France d'Outre-mer » en est exclu. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas.

Annie,
Qu'entendez-vous par "ceux qui n'ont pas la nationalité française" ?
Un conjoint malgache avec mariage transcrit (et donc livret de famille français) se trouvera t'il aussi devant ce mur, au même titre qu'un malgache "pur" ?

Je meurs de rire !!!
En fait notre brave Webipub cherche une collaboratrice malgache "jolieetqueçàdurelongtemps"qu'il se propose d'épouser afin de faciliter ses déplacements internationaux... !
Mais attention, c'est un CDD !!!
Ce que c'est tout de même le commerce international !!!
Est il prévu dans le contrat qu'en cas de mésentente professionnelle, voire conjugale, vous lui confisquiez son passeport ?
Aura t'elle le temps d'avoir sa nationalité française dans le cadre de son CDD ?

Çà me rappelle deux anecdotes...

Un ami qui travaillait dans un service de petites annonces de journaux a vu arriver un homme souhaitant trouver une femme de ménage...
Quand il a demandé s'il pouvait donner une idée de salaire afin de rendre l'annonce attractive, l'homme lui a répondu :
" Un salaire ? Et bien moi je pensais plutôt la demander en mariage si elle faisait l'affaire !"

La seconde est une annonce d'offre d'emploi à l'international pour l'Espagne justement où l'on demandait des femmes sachant parler le brésilien, le suédois, l'allemand... (même pas l'espagnol) et si possible originaires de quelques pays type Lithuanie... pour des emplois de secrétaires... de direction !!
A mourir de rire non ?

Je ne vous ai pas accusé, que je sache, de faire du tourisme sexuel... mais de faire votre marché en femmes, à priori dans des pays pauvres (vu votre passif), avec des critères qui sont les vôtres, mais que je trouve digne d'un australopithèque...

Maintenant, vu que quelques 6 millions d'années d'évolution humaine nous séparent... je veux bien me frustrer violemment d'une rencontre avec vous, si hasardeuse soit elle...  ce qui ne pourra guère aggraver mon cas... (de femme blanche d'un certain âge expatriée gnagnagna !!! :huh: )

Loicpty... je ne vois pas où j'ai fait une mauvaise interprétation des propos de ce "contributeur"... qui ont le mérite d'être clairs...

Serge45... ravie de t'avoir fait un peu rire !!!

Mais bon, cédant à vos douces pressions, J'accepte que cette discussion soit close... sans clauses !!! Ahahah !!! :lol:

Lys de Diego a écrit:

Loicpty... je ne vois pas où j'ai fait une mauvaise interprétation des propos de ce "contributeur"... qui ont le mérite d'être clairs..


Il faut croire que l'on a une lecture différente de ses propos, mais cela ne m'étonne pas. C'est plutôt le contraire qui aurait été étonnant, c'est un homme, il ne peut donc y avoir que du négatif dans sa démarche.....

Webipub envisage de refaire sa vie et il préfère les femmes de couleurs. Et alors? Certains préfèrent les blondes, d'autres les femmes rondes, et ça choque personne. Et il parait même que certains sont attiré par des femmes plus âgées, en quoi cela dérange?
Oui c'est vrai, si certains hommes sont attiré par des femmes de couleur c'est uniquement parce que ce sont des salauds à la recherche d'une femme soumise et sans cervelle. A croire qu'il faut être une femme blanche pour avoir un cerveau qui fonctionne normalement.... Et sans doute avoir la cinquantaine car lorsque l'on voit certaines jeunes starlettes françaises, on pourrait croire que leur développement cérébral n'est pas terminé. Avis personnel: Au même âge, beaucoup de jeune filles africaine sont beaucoup plus mûres.

Si j'ai bien compris la situation, Webipub souhaite développer son activité à Mada ou à partir de Mada (certainement pub sur internet vu le pseudo). Pour vérifier si son activité est  possible à Mada ou à partir de Mada, il a lancé une discussion sur ce sujet au début du mois.
Suite à cette discussion il a rencontré une malgache avec qui il a une relation professionnelle. Toujours si j'ai bien compris, plusieurs personnes avaient répondu à son offre, mais il n'est resté en contact qu'avec une d'entre elle (certainement uniquement parce qu'elle est belle, soumise et qu'elle n'a rien dans la tête). Il est vrai que ce sont les meilleurs critères pour démarrer une relation professionnelle.

Ses échanges avec cette personne étant concluant, il prévoit de s'installer à Madagascar avec son fils (profil) pour une courte durée (6 mois à 1 an).
Toujours si j'ai bien compris, la relation qu'il a avec une femme malgache sera avant tout professionnelle durant sans séjour, mais suite aux échanges qu'ils ont actuellement, il pense que cette relation pourrait évoluer vers une relation sentimentale (hypothèse comme il le précise), du moins de sa part car  vraisemblablement il doute qu'une femme plus jeune que lui puisse avoir de réels sentiments envers lui.

J'imagine donc (car je ne lit pas dans ses pensées) que si cette relation n'évolue pas elle restera professionnelle, même si lui effectue des voyages dans d'autres pays, car il est probable que son activité à Mada, une fois lancée, continuera même en son absence.

Autre possibilité, naissance d'une relation sentimentale (à sens unique ou non) durant son séjour à Mada, avec la femme avec qui il est en contact actuellement ou éventuellement une autre. Il aimerait que cette future compagne puisse le seconder dans son activité (il faudra donc certainement qu'elle soit soumise et incapable de réfléchir). Il faut croire qu'en France aussi, il a un grand nombre de salauds (normal ce sont des hommes) voire un grand nombre de femmes soumises et avec un QI limité puisqu'un bon nombre d'artisans sont secondés par leurs épouses françaises (bien blanches).

Étant amené à voyager pour son activité professionnelle, il aimerait que sa nouvelle compagne (si une relation sentimentale naissait durant son séjour à Mada) puisse l'accompagner dans ses voyages . Il pense que la nationalité malgache de cette compagne pourrait poser un problème pour l'obtention d'un visa pour certaines destinations. Il envisage donc le mariage pour ne pas rencontrer de difficultés dans ce domaine. Il est possible que je me trompe, mais si sa compagne, avait une nationalité qui lui permettait de voyager partout sans risque de refus de visas, leur relation resterait au niveau du concubinage.
Mais le pire, c'est que l'autre raison qui l'amène à envisager le mariage (d'après ses propos), c'est pour ne pas la laisser sans rien s'il décédait. C'est vraiment lamentable comme mentalité il n'y a vraiment qu'un homme pour penser à cela.

loicpty a écrit:

Suite à cette discussion il a rencontré une malgache avec qui il a une relation professionnelle. Toujours si j'ai bien compris, plusieurs personnes avaient répondu à son offre, mais il n'est resté en contact qu'avec une d'entre elle (certainement uniquement parce qu'elle est belle, soumise et qu'elle n'a rien dans la tête). Il est vrai que ce sont les meilleurs critères pour démarrer une relation professionnelle.

Ses échanges avec cette personne étant concluant, il prévoit de s'installer à Madagascar avec son fils (profil) pour une courte durée (6 mois à 1 an).
Toujours si j'ai bien compris, la relation qu'il a avec une femme malgache sera avant tout professionnelle durant sans séjour, mais suite aux échanges qu'ils ont actuellement, il pense que cette relation pourrait évoluer vers une relation sentimentale (hypothèse comme il le précise), du moins de sa part car  vraisemblablement il doute qu'une femme plus jeune que lui puisse avoir de réels sentiments envers lui.

J'imagine donc (car je ne lit pas dans ses pensées) que si cette relation n'évolue pas elle restera professionnelle, même si lui effectue des voyages dans d'autres pays, car il est probable que son activité à Mada, une fois lancée, continuera même en son absence.

Autre possibilité, naissance d'une relation sentimentale (à sens unique ou non) durant son séjour à Mada, avec la femme avec qui il est en contact actuellement ou éventuellement une autre. Il aimerait que cette future compagne puisse le seconder dans son activité (il faudra donc certainement qu'elle soit soumise et incapable de réfléchir). Il faut croire qu'en France aussi, il a un grand nombre de salauds (normal ce sont des hommes) voire un grand nombre de femmes soumises et avec un QI limité puisqu'un bon nombre d'artisans sont secondés par leurs épouses françaises (bien blanches).


Mélanger le "professionnel" et le "sentimental", à MADAGASCAR comme ailleurs - voire même plus -, cela n'est guère recommandé.