Peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui sans risque...

Djerba, merci de votre analyse détaillée qui correspond à ce que viennent de me raconter mes voisins tunisiens qui rentrent de Tunisie et qui m'ont dit que c'était invivable en Tunisie et que les tunisiens avaient encore moins qu'avant...
on regarde tous les jours les offres de location annuelle en tunisie et les prix continuent à monter

Gaudi, bonsoir
selon vous ce n'est pas le dinar qui s'écroule mais l'euro: une petite question, qu'est le dinar sans l'euro?
vous dites "Le gouvernement tunisien a annoncé la creátion de 60 mille postes d'emploi direct et indirect, le secteur privé va contribuer à la création de 20 mille postes d'emploi." mais alors, pourquoi des milliers de tunisiens ont quitté et continuent à quitter le pays pour venir en france st surtout ne plus retourner en tunsie???
Concernant les établissements hoteliers fermés, ca a été confirmé par différentes sources officielles, la tunisie n'étant vraiment plus la destination (ou l'une des destinations privilégiées) des tour-opérators? comment expliquez-vous cela?
je ne cherche pas la polémique, j'essaie seulement de comprendre avant de prendre la décision définitive de partir vivre en tunisie

Vous avez un pseudo qui rappelle l'espagne et vous êtes à Barcelone; que se passe-t-il enb Espagne? est-il vrai que les espagnols ont de plus en plus de mal à s'en sortir et que des immeubles et villages nouveaux sont vides?

c'est à ne plus rien comprendre, et surtout qui croire?????

Gaudi, Si c'est si bien pourquoi vous tunisien n'êtes vous pas ici?

En réponse Moi je vis ici,mon expérience est celle du sud de la tunisie.

Je peux vous citer tous les commerces qui ont fermés.
Sur la zone touristique de Sangho, il ne reste plus qu'un seul restaurant ouvert sur cinq, le rendez vous, le typique, le belle vue etc tous fermés
Pour l'immobilier, la aussi je pourrais vous en donner des noms, ce qui m'a été également confirmé par mon avocat tunisien.
auparavant le dinar était maintenu en fonction de l'euro, l'euro flambe et va continuer certainement.
Donc comme pour mon cas maison achetée à l'époque 160000 dinars payée en euros maintenant sans les travaux je serait obligée de la vendre 200 000 dinars pour récupérer juste le montant en euros de l'achat, et actuellement je ne trouverais pas d'acheteur.
Les maisons ne sont même plus accessible pour la plupart des français avant la chute de ben ali la moyenne 240000 euros et jusqu'a 650000 euros vous trouvez ça accessible?
Un autre exemple, un wc acheté il y a deux ans ici à djerba 65 dinars, Le même le vendeur nous demande maintenant 120 dinars.
Pour ce qui est du prix en zone touristique, encore une fois j'habite ici donc je peux comparer la hausse, la aussi X2 en un an et pas dans des endroits classe.

Pour le nombre d'emplois à créer, c'est un effet d'annonce du gouvernement, j'attends qu'il soit tenu:lol:
ici les seuls qui embauchent se sont les associations humanitaires qui sont à Ras Jedir 20dinars par jour avec du piston.
Donc attendons au moins aout, ils parlent déja de reporter les élections et motivons nos amis tunisiens d'ICI pour qu'ils aillent voter.
Vous voulez la liberté, faisons la ici, n'allez pas la chercher avec les aides en europe.

Et pour mes sources allez voir tunindex et arretez de raconter n'importe quoi

Tunisie : La Bourse de Tunis a déjà perdu 15,12% depuis le début d'année
Affectée par une forte baisse hebdomadaire du volume des transactions sur la Cote de la Bourse de Tunis, atteignant 9 millions de dinars durant la semaine du 4 au 8 avril 2011 contre 24 millions de dinars une semaine auparavant, la Bourse de Tunis affiche une nouvelle régression hebdomadaire. L'indice Tunindex a, ainsi, reculé de 1,26% à 4339,54 points contre une baisse de 1,20% la semaine précédente.

Depuis le début de l'année, les pertes du Tunindex s'élèvent à 15,12% contre un gain de 9,54% durant la même période de l'année dernière

Bonjour,
Djerba, je vois que vous confirmez mes dires, qui viennent de m'être confirmés aussi par mes voisins tunisiens qui rentrent d'un voyage éclair à Tunis
les promesses électorales pour les emplois, on a les mêmes en france ou on promet 150000 emplois jeunes, et on sait ce que cela a donné il y a 10 ans
je souhaite trés sincerement aux tunisiens de remonter la pente mais ça sera trés rude et long; vu l'exode de trés nombreux tunisiens vers l'europe, ol semblerait que peu y croient.

Malgré tout cela, avec mon épouse nous sommes toujours décidés à nous expatrier en tunisie, mais nous laisserons passer les élections et attendrons la fin de l'été

Djerba et Gemeaux, oui, débordant de réalité.
Gaudi : je crois que une personne d'une association n'est pas le meilleur indicateur de la température en Tunisie. Tous les gens impliqués disent "tout va bien, c'est rose, les gens sont gentils, rien n'est cher, les loyers ça va etc" faut pas se leurrer.
Faut vivre en corps à corps avec la Tunisie pour la ressentir et pas à distance.
La Tunisie faut connaitre l'avant et l'après et connaitre son peuple de l'éboueur à l'élite, savoir manger avec les doigts avec eux sans faire de façon et apprendre d'eux.
Il faut ouvrir les yeux. Personne ne dénigre la Tunisie mais l'esprit de plus en plus affirmé qui s'est lâché.
D'autre part : GAUDI : CREATION D'EMPLOIS oui pour les Tunisiens mais les étrangers on les recrute plus pour cause de "préférence nationale" encore plus accentuée d'avant crise.
Ce ne sont ni plus ni moins les idées que les mouvements de droite tentent de mettre en place en France par exemple, ils se font traiter de fachouette. Mais ici, ça s'applique depuis des lustres !! et les tentatives d'extermination des étrangers dans le milieu professionnel Tunisien à le vent en poupe c'est indéniable !!!!!!!!

@djerba:
Bourse:

La révolution a eu lieu le 14 janvier, il y a eu une chute des valeurs avant le départ de Ben Ali, car le public craignait la chute de la dictacture et avec lui les actions des sociétés appartenant aux familles du régime déchu.
Aprés la révolution, suspension de la bourse, pendant la reprise, la semaine boursière (7-11 mars) a permis de revenir "à la situation normale du marché" avec une reprise en début de semaine dans un volume significatif en hausse de 4,19%, a déclaré M. Adel Grar, président de l'association des intermédiaires en bourse (AIB), contacté samedi par l'agence TAP.

Cette hausse est, a-t-il dit, supérieure à celle enregistrée habituellement (près de 1%), soit avant la suspension des transactions à la bourse à partir du 28 février 2011, la dernière séance s'étant déroulée le 25 février.

Bonjour à tous,

Je trouve que Djerba est un peu amère compte tenu de sa situation personnelle actuelle. Je réagirai de la même manière dans le même cas. Toutefois le tableau n'est pas tout noir en Tunisie, je connais des français qui arrivent pour s'y installer malgré tout (2 pour ce mois-ci)...

Ce que nous devons savoir est que le havre de paix et de tranquillité n'exige presque plus, on ne peut avoir le beurre et l'agent du beurre.

Ça chauffe partout dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement où le peuple ne supporte plus d'être laissé à l'écart dans la pauvreté, le non droit, la dictature, privé de liberté, alors que leurs dirigeants vivent leurs vies de Pacha... D'où cette révolution dans le monde pas que arabe ! Les pays occidentaux vont y passer aussi !

Pourquoi les Européens continuent par s'installent en Tunisie à part les sociétés offshore qui sont intéressés par la fiscalité ? C'est parce qu'en Europe même avec du travail la plupart ne s'en sort plus, n'en parlons pas des retraités ! La vie est trop chère !

Forcément la révolution reviendra en Europe si les européens ne peuvent plus vivre chez eux (pas à cause des immigrés... lol) ! Bien sûr,  ceux qui ont les moyens (revenu minimum 4000 euros/mensuel/foyer) peuvent encore y vivre mais pour combien de temps si tout augmentent sauf les salaires ???

La Tunisie est en pleine mutation vers la démocratie, la liberté. Cela ne peut pas se faire en quelques mois, donc il faut du temps, de la patience, l'accompagnement des Tunisiens et aussi les soutenir.

Pour ce qui me concerne je n'achèterai pas une maison en Tunisie, par contre j'investis raisonnablement dans une société, évidemment pas de centaines de dinars.

Par ailleurs, ceux qui font l'amalgame entre des soit disant aides dont les immigrés profitent en Europe notamment en  France, arrêtent ceci. Vous êtes en dehors de la réalité. Vous n'avez pas connaissance du fond du problème. Aller chercher plus loin que ce qu'on veut vous faire croire, vous trouverez que les Africains y compris les Maghrébins ne profitent que d'une infime partie de ce qu'on pille de leur continent. D'autres parts l'immigration profite à l'économie des occidentaux, contrairement à ce qu'on vous fait croire, en doigtant les immigrés. Pour les fameux aides, allez demander, vous y avez droit aussi  !!!  DONC ARRÊTEZ VOS INSINUATIONS concernant le profit des aides en France. (Pour ce sujet, vous pouvez me contactez par mail si vous le désirez, donc ne mélangeons pas l'objet du forum avec.)

Enfin moi je conseille à ceux qui veulent s'installer en Tunisie de venir essayer 6 mois avant tout. Ce n'est jamais rose, il y a du bon et du mauvais, sachant qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'origine tunisienne,  je connais la Tunisie depuis 2008 et j'y suis installée définitivement fin décembre 2010. J'ai "fuis" la France de peur de devenir  "membre des nouveaux pauvres"... Je n'ai pas changé d'avis, nous retournons en France tous les 1,5 mois juste pour des raisons personnelles.

Il est vrai que les prix flambent depuis la révolution en Tunisie, mais à mon avis, ça rentrera en ordre avec le temps, car c'est lié probablement à l'économie qui tourne au ralenti, la non concurrence, la rareté de produits étant donné que certaines sociétés sont fermées...

Alors à vous de juger et de choisir ce qui vous parait le mieux pour vous. -  Rester en France ? - Venir en Tunisie ?  - Retournez en France ou ailleurs ?...

Bonne journée à tous

P-S : À mon humble avis, les réponses à cette question précise sur le Forum, ne reflètent pas entièrement la réalité en Tunisie. Ceux qui peuvent apporter quelques témoignages positifs et concrets ne sont pas présent ici : Le panel n'est pas représentatif.. Je vois ici une espèce de «défouloir» -  DSL

@ djerba: Mes réponses en couleur:
Gaudi, Si c'est si bien pourquoi vous tunisien n'êtes vous pas ici?

Djerba, si c'est si mal en Tunisie, pourquoi vous êtes là-bas?

Je suis en Espagne, c'est un choix que je fais et que j'assume et je n'attaque jamais mon pays d'accueil, je le considère comme mon 2ème pays, et là est la 1ère différence entre nous deux.
Je suis en Espagne et je paie beaucoup d'impôts, comme un bon citoyen et là est la 2ème différence.

J'aide mon pays à partir de ma position, et c'est simpliste de penser qu'on ne peut aider son pays que lorsqu'on y est.



auparavant le dinar était maintenu en fonction de l'euro,

Le dinar est une devise libre en cours de convertibilité et qui flotte au gré des cours d'un panier de devises choisies par la Banque Centrale de Tunisie.

l'euro flambe et va continuer certainement.

Est-ce le problème de la Tunisie? M. Trichet n'est pas tunisien-

Donc comme pour mon cas maison achetée à l'époque 160000 dinars payée en euros maintenant sans les travaux je serait obligée de la vendre 200 000 dinars pour récupérer juste le montant en euros de l'achat, et actuellement je ne trouverais pas d'acheteur.

Le risque du taux de change est équivalent à celui de la bourse. Il y a même des assurances pour protéger les investisseurs contre ce risque.
Vous avez eu la malachance d'acheter quand l'euro était faibe et de vouloir vendre quand l'euro est fort, est-ce la faute de la Tunisie et sa révolution? M. Trichet n'est pas tunisien.


Les maisons ne sont même plus accessible pour la plupart des français avant la chute de ben ali la moyenne 240000 euros et jusqu'a 650000 euros vous trouvez ça accessible?

Si on veut un château au prix d'une maisonnette ou d'un deux pièces, la comparaison est faussée, faut comparer le comparable. Le prix d'une villa front de mer à Jerba ne peut pas être le même que celui d'une maison au Saix pourri.

Vous voulez la liberté, faisons la ici, n'allez pas la chercher avec les aides en europe.

??????? !!!!!!!!!!

@ Cendrillon:
Ce n'est pas une personne d'une association, mais une cadre de l'Association de Français en Tunisie et leurs données sont de loin plus justes et fiables que ce que publient certains et certains sur ce forum.

Pour ce qui est de la politique de l'emploi, la préférence nationale existe bel et bien à des degrés différents, mais elle est appliquée et de manière officielle.
Par contre en Tunisie, vous avez des avantages que les tunisiens n'ont pas. Plein d'avantages fiscaux pour monter des projets, pas de problèmes de visa, ni queue, ni toutes les tracasseries que peut avoir un tunisien pour voyager vers la France.

Je suis totalement d'accord avec YWC.
Il ne faut pas étaler quotidiennement sur le forum un échec personnel, le généraliser et jeter la responsabilité de son propre échec sur le pays d'accueil. Il y a des français qui ont réussi en Tunisie et ailleurs, et il y a des personnes qui ne réussiront nulle part, car leur attitude est toujours négative.

l'avantage d'être obligés de s'associer avec un national tunisien et l'avantage d'avoir la difficulté de sortir les devises en dinars après moulte succions.
l'avantage en étant résidant en Tunisie et aussi de payer les 60 d pour sortir du pays et rejoindre la France.
L'avantage d'être trop bien reçu partout où on peut se rendre pour des démarches sans queues ni têtes !
L'avantage d'être une meumeuh à lait qui se trimbale avec un panneau de gaori.
J'aime les avantages comme tant d'autres.

J'ai surtout l'avantage de connaitre ce pays probablement bien plus que tant de Tunisiens et surtout, d'avoir pris le temps de le connaitre intégralement, nord sud est ouest toutes strates sociales confondues.

je n'ai pour ma part aucun échec, mon mari tunisien je le rappelle a ici plusieurs biens qu'il loue, moi j'en détiens en france et une maison ici car nous voulions une maison près de la plage
Mon mari n'a pas fui la tunisie, il est resté et nous faisons travailler les tunisiens avec l'argent de france et d'ici, afin qu'ils restent ici.
Nous n'avons aucun problème financier les locations de commerce et d'appartement, nous suffisent largement pour vivre sans rien faire en france ou ici,
je ne suis pas amère juste réaliste
pourquoi sommes nous ici parce ce que nous aimons la tunisie mais pas ce qu'elle devient
Dans mes posts précédents je vous ais donnés des exemples, je ne veux pas vendre, nous pouvons voir venir, je peux demander la nationalité tunisienne, partir vivre en france ou ailleurs et revenir dans dix ans, je n'aurais rien perdu.
Ce qui n'est pas le cas des expats qui vendent tout pour s'installer ici

pour ce qui est de la bourse je vous parle également de la baisse actuelle pas de celle de février révolution en janvier, énorme chute bourse fermée du 28/02 au 4/03 légère embellie puis descente continue à nouveau cette semaine baisse de 1,26% la semaine passée -1,2%
mes sources site officiel bourse tunis http://www.bvmt.com.tn/
COURS ACTUEL 8 HAUSSES 31 BAISSES

Pourquoi cet acharnement contre la Tunisie, il y a 3 participantes cendrillon, djerba et claire qui ne cessent de diffuser des informations malveillantes sur leur pays d'accueil.
Il suffit de lire les messages des 3 sur les différents thèmes, tout est négatif, tout est noir, c'est le discours de la peur et de la haine.

Il n'y a qu'une seule explication à cette ambiance négative que vous êtes en train de créer sur ce forum:
Vous avez échoué dans votre expérience d'expatration, car ce n'est pas donné à tout le monde d'être un expatrié, et c'est l'échec de votre expérience d'intégration qui vous donne cette énergie destructive, qui est en réalité auto-destructrice.

Au lieu de semer la haine et la tension à tous vents, essayez de jouir du beau soleil tunisien, des plages au sable fin et de découvrir la beauté de ce pays qui vous échappe, tellement vous êtes concentrés sur tout ce qui est négatif.
Je connais plein de français qui vivent en Tunisie heureux et certains sont membres de ce forum.

@djerba: Les bourses européennes ne connaissent pas des baisses de  -1,2% ???
Moi, j'ai vu des -7, des - 5, etc. des différentes bourses européennes et ce ne sont pas des pays qui ont vécu une révolution.

Ce ne sont pas des informations "malveillantes", c'est ce que,Elles ressentent dans le pays!!!
Et, je pense qu'elles n 'ont pas échouées dans leurs expatriations, sinon, elles ne seraient pas là pour le dire, elles seraient parties!
Cordialement
Francis

Je suis désolé Milord, mais si on n'est pas à l'aise dans un pays,si on ne voit que le côté négatif de l'expérience: c'est un échec.
Si on choisit un pays pour y vivre, on l'accepte, on s'adapte, sinon on a un problème avec ce pays, on ne s'intégre pas et c'est ce que j'appelle un échec.
Si j'étais dans leur cas, au lieu de ruminer cet échec et maudire tout ce qui est tunisien et donner cette image apocalyptique du pays,  je changerais de pays et je m'installerais ailleurs.
C'est ça la grande contradiction entre ce qu'elles disent et ce qu'elles font: à les lire, les pays est "horrible", invivable, mais elles ne partent pas, ça fait des années qu'elles y vivent et là où je suis et face à ce genre de situations, il y a une expression qui dit: "Comment ça se mange ça????"
Cordialement,

moi je vais changer mon pseudo qui cendrillon65 et rien à voir avec cendrillon666 (signe satanique)

Mon "cher Gaudi"
je vous connais assez peu, mais suffisamment pour vous "apprécier"(je vous rappel les messages en mp que vous m'avez envoyé"sympatiquement"), parce que vous n'étiez pas d'accord avec moi!!
Ces personnes expriment un vécu, elles ont le droit de s'exprimer!!BA,c'est fini, respectez ce qu'elles ont à dire!
C'est vous qui stigmatisez tout, vous ne voyez que le mal, dans des propos qui ne sont qu'un vécu...
C'est un forum pour renseigner d'autres gens sur ce que nous vivons, et ressentons! On ne peut plus s'exprimer???
Merci de laisser les intervenants s'exprimer sans craintes, de foudre verbale !
Cordialement

Bonsoir,
Je rejoins complètement gaudi.
Je l'ai exprimé à plusieurs reprises lorsqu'on ne se sent pas bien quelque part que se soit en Tunisie ou ailleurs on quitte le pays.
Pour notre part retraités, depuis quelque temps, mais propriétaires depuis 4 ans 1/2, nous ne regrettons absolument pas notre choix, mais étonnés par les avis négatifs de certains au lieu de ne voir que le négatif, voyez le positif : impots , essence , fruits et lègumes, peu de taxes foncières, eau et gaz electricité bien moins chers qu'en France.
Aujourd'hui nous sommes allés à Tunis, c'est vrai que sur l'autoroute les manifestants bloquaient le passage et que nous avons été détournés sur le GP1. Au lieu de 2h30, nous avons mis 5 heures, notre seule angoisse c'était de ne pas arriver à temps à l'aéroport
Au retour aucuns soucis pas de vol, ni de braquage!!!!!
Je vous souhaite à tous une bonne soirée

Soleil,
j 'ai toujours fait la différence entre les retraités et les travailleurs créateurs d'entreprise.
Pour vous retraités, la Tunisie est un pays exceptionnel car vous avez le temps de profiter de votre argent.
Je ne pense pas que vous ayez le même aperçu de vos expériences toutes plus positives les unes que les autres si vous passiez votre temps à chercher où est passée votre retraite en allant de banque en banque par exemple....
La vie active ressemble a un vrai folklore où tous les jours quand on est confronté à la mentalité tunisienne, on se demande ce qu'ils vont bien nous sortir comme nouveauté de leur chapeau ou de dessous.
Effarée, vous seriez, de ces complications à n'en plus finir.
Mais à part cela, la retraite c'est super en Tunisie, malgré ces petites complications liées à la révolution
Cela n'est rien comparé à ce que je vois en France depuis quelque temps.
Claire

Je comprends pas pourquoi vous vous "prenez le chou" ici ???
chacun donne son avis, son ressentit et dans des situations qui lui sont propres.

j'ai connu la tunisie "d'avant" avec ses bons et ses mauvais côtés ; oui merci j'ai donné...
mais la Tunisie actuelle ne me va pas...ben oui, alors je pars!!!

je peux tout à fait vous en détailler les raisons, mais elles ne vont pas plaire a tout le monde ....

C'est aberrant de vous lire, Djerba, Claire et Cendrillon666 !

Vous voulez changer les Tunisiens ? Les transformer un "français" avec de bonnes conduites, bons travailleurs amoureux de leur travail ?
Vous avez vécu un long moment en Tunisie, alors si vous en avez assez du pays ou de l'atitude des tunisiens, partez !

Si vous ne supportez plus la vie professionnelle en Tunisie Si vous préférez la France pourquoi ne pas rentrez en France, créer des emplois
pour les Français là-bas ?

Depuis que je suis en Tunisie, je n'ai rencontré des Français aussi négatifs sur la Tunisie !

C'est lamentable et énervant à la fin !

Au lieu de passer votre temps à décharger sur le blog tout le mal que vous pensez de ce pays, ALLEZ CRÉER "UNE ASSOCIATION DES MÉCONTENTS" ! Aller vous plaindre où l'on peut vous écouter !

Si un jour je ne supporte plus la Tunisie, je fais mes bagages et je m'en vais ailleurs ! Apparemment vous vous dites tous riches et le dévoilent sur le forum, alors il y a d'autres endroits sur la planète pour vivre ! Pourquoi s'obstiner à restez vivre en Tunisie ! Êtes-vous masochistes ?

Mon "cher milord",

Je crois que vous confondez votre rôle d'"animateur Tunisie" et de participant et vous n'êtes plus objectif.
Pourquoi tromper les gens: je vous ai envoyé un  SEUL message privé où j'ai SEULEMENT corrigé des fautes d'orthographe commises sur un commentaire agressif que vous avez écrit sur ce forum et qui doit exister encore.
Et où est le mal à corriger des fautes de manière discrète?
Je crois que vous prenez parti dans cette discussion et vous essayez de régler vos comptes en abusant de votre position d'"animateur." C'est un esprit revanchard.

Je n'ai stigmatisé personne et c'est vous qui avez dit que vous regrettez parfois Ben Ali dans l'uns de vos posts, moi, je suis un démocrate convaincu et je ne dirai jamais ça, je soutiens cette naissante démocratie que certains essaient de présenter comme une catastrophe. Si, j'interviens ici, c'est pour défendre mon pays contre des attaques systématiques de la part de certains, et il suffit de relire l'historique de leurs interventions pour s'en rendre compte.
Vous m'avez déçu avec votre intervention, ce n'est que de la rancune et point d'animation.

Bonjour, je croyais les émeutes terminées en Tunisie, j'ouvre mon ordi et j'assiste à des tirs de missiles de Catalogne -longue portée- et d'autres snipers plus près, tirent aussi près de l'accouchée alors que la Tunisie vient juste d'expulser le placenta.j'allais juste dire que j'avais du mal à prospecter dans les annonces, je vais venir voir sur place,et faire un essai quelques temps. Les  temps sont  difficiles malgré tout, la reprise va être p2rilleuse.La "révolution" pour l'instant a apporté la liberté de s'exprimer? on le voit? beaucoup en sont ivres dans les blogs politiques, et ici la parole mal comprise, mal évaluée dérape mais nous sommes tous sur le navire terre.Je suis cependant lucide mais tant qu'il n'y a ni organisation, ni règles nouvelles, ni argent, parce que pas de travail la suceptibilité est exacerbée et un constat ne vaut pas critiques.Il est vrai que a lire El moudjahid, El watan, Babnet la Presse, Kapitalis ETC et tous les texte des intellectuels Cela crée de l'angoisse a tous ceux et c'est notre cas qui aiment la Tunisie on n'est pas tous obligés de l'aimer pour les mêmes choses. l'indulgence pour la Tunisie est nécessaire car pas de progrès avant 2012 ou 2013. la Libye a été le grain de sable supplémentaire, la perte de la clientèle Libyenne 2.000.000 de touristes ici perdus cette année, les libyens sont 80% de la clientèle des cliniques du Sud 3 ont fermé cette semaine et 2 en sursis (dixit leur direction) donc encore un secteur affecté.La saison touristique en perte de vitesse 55% en moins en mars pour le bord de mer et 60% de moins de nuitées.Pour les groupes hôteliers qui sont 70% étrangers ce n'est pas trop grave, pour A. Miled non plus Travel et Nouvelair mais ceux qui souffrent sont les gens qui travaillent dans le tourisme et là ça fait des familles en difficultés. La tunisie a essentiellement une économie d'exportation et non de consommation intérieure. Un dinar qui a été toujours été un dinar domestique n'ayant jamais été convertible depuis l'an 1 de la Tunisie malgré toutes les allégations en 2009. Car pour avoir une monnaie convertible il faut avoir une contre valeur et là c'est pas encore car je pense qu'il faut que tout se relance.Il n'y aura guère de tourisme du Maghreb en août car le ramadan a lieu cet été ( 1er août+1-1) juste après les élections, pour l'instant les partis sont dans une légitimité dite consensuelle et il faudra une légitimité de scrutin,51 partis ça ne va pas être simple la 1 ére année d'élections, ensuite une stabilité pour la confiance des investisseurs.Enfin tout cela nous le savons et le regrettons tous c'est ainsi .Tout le Maghreb bouge ou tend à le Moyen Orient aussi bref la boussole est perturbée mais cela redonnera une nouvelle donne avec des pays plus libres suivant la direction qu'ils sauront prendre soit la liberté soit une autre dictature politique ou religieuse. La liberté c'est plus difficile au départ après...travailler échanger etc...Alors tout cela pour vous dire que je tente un courrier avec l'une d'entres nous qui s'occupe de chambres d'hôtes ou de tourisme dans une famille comme cela j'irais a Tunis et puis voir a Sousse.Passez une bonne nuit je suis contente de votre Expat.com

Je n'ai aucune haine, mon mari et moi sommes français et tunisiens, il y a aussi des mauvais cotés en france mais nous sommes sur un forum ou nous parlons de la tunisie.

avant la révolution, nous avons failli partir à cause de la censure parole et internet, maintenant cela serait à cause de l'insécurité, je n'ai jamais dit aux expats de ne pas venir,
mais d'attendre les élections avant d'investir,

je ne regrette pas ben ali loin de la mais actuellement la situation est floue, il faut donner le temps
et certainement pas avant 2012, 2013 comme la si bien expliqué didon
Au lieu de reconstruire après la révolution, certains cherchent à détruire, c'est ce qu'il faut changer, rétablir l'ordre et avancer
dans le sud nous avons toujours le soleil, les enfants vont à la plage tous les jours, il y a la famille à s'occuper , alors que en france nous avons la neige, la patinoire et l'autre famille
Comme le dit aussi Didon, ici dans le sud cela va mal, l'argent qui rentre dans les familles ne vient presque que des passeurs de lampedusa ou des associations humanitaires.
Ma vision actuelle de la tunisie je la tiens de la famille de mon mari qui aident les pauvres au travers de leur association.
Sa grande famille:) est dans tous les secteurs et vous en trouvez au moins un dans chaque rue de zarzis, il y en a aussi certains en france après avoir fait un mariage gris qui profitent du système comme ils me disent.
Tout ceux des boutiques bijoux souvenirs ne font plus rien, même mon beau frère taxi me dit qu'il gagne moins de 7dinars par jour à cause de la hausse de l'essence plus 50%, avant nous avions l'essence lybienne. Heureusement, ils ont tous des biens et peuvent attendre, ce qui n'est pas le cas des autres familles.

en juin nous repartons en france le temps de voir l'évolution, Mon tunisien :P me dit que cela va empirer, qu'il faut faire attention mais nous nous avons des maisons ici et en france donc si amélioration retour.

Gaudi,
je crois me souvenir que un certain nombres de vos interventions se terminent par une censure de la haute direction.
Pourriez vous vous calmer?
Et rentrer au pays afin d'y apporter votre soutien.
Non non , vous ne courrez aucun risque je vous le dis!!
Vous êtes malplacés pour apporter votre soutien.
YWC, j'aurais pû avoir votre raisonnement il y a presque deux ans, mais l'expérience aide à mieux relativiser les certitudes.
On en reparlera d'ici quelque temps.Les quatre mois passés en Tunisie ne devraient vous permettre que d'être à l'écoute afin de mieux l'appréhender.
En tout cas, ceux qui restent, profitez de la situation, les loyers vont baisser, offre et demande obligent et le reste va suivre.
Le prix des billets suivra et ceux qui voudront profiter d'un petit retour dans l'autre enfer Français auront loisir de s'y coltiner avec un seul souhait, le retour case départ.
Reprenez un petit bain à la Française et vous comprendrez votre douleur la haut en relativisant celle d'ici bas.
Le nord Tunisien ne me semble pas aussi terrible que le sud, en apparence.
Le dinar va être de plus en plus interressant.
Et tout cela finira par s'appaiser.
Faire le dos rond en attendant.....
claire

claire,
Merci de me faire rire.
Mes posts et les vôtres sont encore publiés, et il suffit de comparer.
Moi, je ne viens pas "sortir mon bâteau" sur ce forum ou étaler mes "idées" d'extrême droite.
Je base mes interventions sur des valeurs et des arguments.
Ma vie personnelle ne vous concerne pas, je vis là où je veux et comme j'ai dit antérieurement, si vous trouvez que la Tunisie est l'enfer sur terre, c'est simple, le monde est grand... la Tunisie s'en sortira sans vous.

Bonjour!

Peut-on une fois de plus revenir au sujet de la discussion svp?

Merci
Armand

Bonjour,

le débat est chaud, mais au moins il n'y a pas de censure. Ou pas encore!!!!!!!!!!!!!!

Un petit rappel je cite :"le site Expat-blog est destiné aux personnes désirant tenter l'aventure de l'expatriation.
Véritable plate-forme de communication, sa mission première est de partager une vision pragmatique de la vie à l'étranger à travers des forums. Un site par des expatriés pour des expatriés."

On est très nombreux à venir y prendre des informations sur le ou les pays où nous pensons éventuellement nous installer. (voir ce sujet plus de 4000 lecteurs pour moins de 150 interventions)

Le titre de ce sujet est :"peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui sans risque"

Il semble que les seuls expats qui sont aujourd'hui en Tunisie peuvent donner un avis.

A nous lecteurs de faire notre propre idée, recouper les informations, avant de venir "nous installer aujourd'hui"

Pas besoin d'infos parasites :
oui des infos sont excessives, d'autres pas objectives, d'autres encore du style, "on m'a dit que", "quand j'y était" "de Barcelone il me semble que".

Pas besoin non plus de règlement de compte, juste "peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui sans risque"

bonne journée au soleil !!!!!!!!!!!!!!

Jean-Luc

PS: merci aux expats qui animent de façon pragmatique ce forum.

(Le pragmatisme est une méthode philosophique tournée vers le monde réel)

je suis tunisienne , pas expat et je vis en tunisie.et la situation en tunisie, tout le monde la connait actuellement plus au moins bien.En gros, ce n'est pas tout rose, tout beau, ce n'est pas le paradis comme avant la révolution, mais ce n'est pas non plus la cata. pour ma part, rien n'a changé dans ma vie, rien du tout.je travaille de la même maniére, je fais mes courses pareil (enfin, plus à geant car fermé, mais à proximité). la seule difference dans ma vie, est que maintenant, je n'ose plus sortir toute seule en voiture tard le soir.je rentre chez moi, limite 22h.car je ne me sens plus tout à fait en sécurité comme avant. (la police est tellement occupée ailleurs). il faut se l'avouer aussi, l'économie va très moyen en ce moment.
mais tout ce passage est normal et obligé après une revolution du peuple, tout est à refaire.
alors ce que je peux dire là, et je rejoins gaudi et ywc, c'est que c'est normal de parler de son vecu, de ses craintes pour aider les autres dans leurs choix. mais ce n'est pas bien non plus , ni approprié de dire tellement de négatif à propos de ce pays qui vous accueille. si à ce point vous êtes mal ici, vous n'avez qu'à repartir chez vous.ou bien rester et s'adapter comme nous les tunisiens qui y vivons, pour s'acharner à vivre dans un pays où y vivre ne vous convient plus? PAT 27 le dit clairement et elle a raison , ça lui convient plus, elle repart chez elle ou ailleurs. mais elle s'acharne pas à "presque insulter ce pays". et djerba svp arrêtez de nous parler de ce que vous possedez vous et la famille de votre mari. on sait tous maintenant que vous etes riches, que vous aidez les pauvres.
et si tu ne le sait pas, quand on aide les pauvre ou les gens ou le murmure même pas, on le fait pour soi et pas pour se montrer.

Bonjour,

Pour répondre à Jean-Luc:

Je ne crois pas que le débat doit être exclusivement ouvert aux expats de Tunisie. Pour une information contrastée, les gens du pays peuvent donner aussi leur opinion et je crois qu'ils peuvent fournir des informations importantes pour les expats.

Comme vous donnez votre opinion à partir Du Périgord, on a le droit de donner la nôtre aussi à partir de Barcelone ou de n'importe quel autre coin du monde, l'important c'est d'apporter quelque chose et dans le respect de l'art du débat.
Le problème de fond est ailleurs, il a été soulevé par pas mal d'intervenants et qui sont dans leur majorité des expats français en Tunisie et je cite à titre d'exemple: YWC, soleil30, alclodo007, moreaufrederic et titi5980.
Le modérateur a intervenu à plusieurs reprises sur ce forum, car il y avait des propos racistes, on évoquait Le FN, des préjugés sur les émigrés, etc.
Je crois qu'il ne faut pas se taire face à ces dépassements, tout ce qu'on demande c'est du respect pour le pays qui vous accueille, la critique constructive est la bienvenue toujours, mais les insultes proférées contre tout un pays, non.
Cordialement,

lilouta a écrit:

je suis tunisienne , pas expat et je vis en tunisie.et la situation en tunisie, tout le monde la connait actuellement plus au moins bien.En gros, ce n'est pas tout rose, tout beau, ce n'est pas le paradis comme avant la révolution, mais ce n'est pas non plus la cata. pour ma part, rien n'a changé dans ma vie, rien du tout.je travaille de la même maniére, je fais mes courses pareil (enfin, plus à geant car fermé, mais à proximité). la seule difference dans ma vie, est que maintenant, je n'ose plus sortir toute seule en voiture tard le soir.je rentre chez moi, limite 22h.car je ne me sens plus tout à fait en sécurité comme avant. (la police est tellement occupée ailleurs). il faut se l'avouer aussi, l'économie va très moyen en ce moment.
mais tout ce passage est normal et obligé après une revolution du peuple, tout est à refaire.
alors ce que je peux dire là, et je rejoins gaudi et ywc, c'est que c'est normal de parler de son vecu, de ses craintes pour aider les autres dans leurs choix. mais ce n'est pas bien non plus , ni approprié de dire tellement de négatif à propos de ce pays qui vous accueille. si à ce point vous êtes mal ici, vous n'avez qu'à repartir chez vous.ou bien rester et s'adapter comme nous les tunisiens qui y vivons, pour s'acharner à vivre dans un pays où y vivre ne vous convient plus? PAT 27 le dit clairement et elle a raison , ça lui convient plus, elle repart chez elle ou ailleurs. mais elle s'acharne pas à "presque insulter ce pays". et djerba svp arrêtez de nous parler de ce que vous possedez vous et la famille de votre mari. on sait tous maintenant que vous etes riches, que vous aidez les pauvres.
et si tu ne le sait pas, quand on aide les pauvre ou les gens ou le murmure même pas, on le fait pour soi et pas pour se montrer.


Bien répondu, tout à fait d'accord avec toi

Lilouta,

merci pour le début de votre réponse.
Un pays en pleine révolution ne passe pas de l'enfer au paradis.

Il est curieux de constater que vous êtes très nombreux (Tunisiens, bi nationaux, Français) à écrire qu'en fait avant la révolution ce n'était pas si mal que ça. Vous écrivez :"ce n'est pas le paradis comme avant la révolution"

Ne le prenez pas mal, mais pourquoi la révolution alors ?

Je comprends ce que vous voulez dire, il faut que les choses se mettent en place progressivement.

Je sais que pour arriver à remonter une économie, il faut du temps et des finances. Les finances passeront par l'augmentation des taxes (modèle européen taxes locales etc..)

Les salaires augmenteront aussi, mais ne passeront pas du salaire minimum Tunisien au salaire minimum Français, ou alors le coût de la vie va exploser.

Lilouta, je retiens que seulement les nuits semblent être plus dangereuses qu'avant.

Et le coût de la vie ?

Jean-Luc

magali et jean-luc a écrit:

Lilouta,
merci pour le début de votre réponse.
Un pays en pleine révolution ne passe pas de l'enfer au paradis.
Il est curieux de constater que vous êtes très nombreux (Tunisiens, bi nationaux, Français) à écrire qu'en fait avant la révolution ce n'était pas si mal que ça. Vous écrivez :"ce n'est pas le paradis comme avant la révolution"


Je me permets d'intervenir, je ne suis pas expat., du moins pas encore, par contre je vais régulièrement en Tunisie, pourquoi ?
parceque j'aime les Tunisiens, je me sens bien en Tunisie.

En effet "ce n'est" plus "le paradis comme avant", mais pour qui ? En effet actuellement les expat. en activités, tout comme pour les Tunisiens, au niveau économique c'est plus que difficile et c'est normal.


magali et jean-luc a écrit:

Ne le prenez pas mal, mais pourquoi la révolution alors ?


Jean-luc je pense que tu le sais autant que nous tous sur ce forum

Quand un peuple fait sa révolution, après en effet c'est le bazard, l'avenir n'appartient qu'aux Tunisiens et à eux seuls.

Pour en revenir au sujet : "peut-on s'installer en Tunisie en toute sécurité", la sécurité n'est jamais garantie où que l'on aille pour s'installer.

Je retourne début mai sur Zarzis/Djerba, j'y vais régulièrement.
La dernière fois était en janvier.
Je vous promets de vous faire un compte-rendu le + objectif que je puisse.


La Tunisie ne sera plus jamais comme avant et tant mieux pour la majorité des Tunisiens et si ça ne convient pas aux expat et bien tant pis pour eux

salut jen-luc et magalie
tout d'abord, c'est vrai c'est un peu ambigu de dire que c'etait le paradis avant la révolution et qu'aujourd'hui ce n'est plus tout à fait le cas.
je m'xplique, si j'ai dis que c'etait le paradis, je m'adressais essentiellement aux expatriés, parce que le sujet ici c'est pour eux, et avant la révolution, oui la tunisie etait comme un petit coind du pardis,le soleil,les plages, le cout de la vie, la securité, il fait bon d'y vivre.
aujourd'hui biensur ce n'est plus exactement le même profil, essentiellement du point de vue sécurité. c'est pour ça que j'en ai parlé, le jour, il y a bcp de mouvement, les routes sont peuplés. le soir, c'est different, on a peur des braquages, de l'absence des pliciers un peu partout comme avant.sinon, le climat est toujours agréable.
on craint aussi, les intégristes, même s'ils sont pas très nombreux, on voit des têtes qu'on voyait pas avant la revolution.
sinon, ça ne remt en aucun cas, les raisons de la révolution, qui se rapporte essentiellement à d'autres aspects dont fondamentalement la démocratie, la liberté d'expression, l'anti-corruption, la chute du disctateur qui nous a "emprisonnés et pillé"lui et sa famille pendant 23 ans. les gens n'en pouvaient plus de voir tous les biens du pays dans les mains des ben ali et des trabelsi, c'est revoltant, c'est la tunisie de tous les tunisiens, pas seulement celle de ces deux familles.c'est la principale raison qui a fait sortir les gens dans les rues pour clamer son depart.
sinon, pour le cout de la vie, je vais être hônnete avec vous, je ne peux me prononcer sur ce sujet, car, je n'ai jamais fait attention aux prix des biens " de grande consommation".et puis, c'est rarement moi qui fait les courses.
mais je vais me renseigner auprès de mes collgues et je vous transmetterais les differents avis ici à tunis.

désolée , pour plein de fautes d'orthographe, je viens de m'en apercevoir. (mais bon, on arrive à comprendre...lol)

Je me souviens d'un fou rire en entendant la première fois le slogan d'une radio locale
"TOLERANCE et OUVERTURE"
l'enchainement sur
"DEMOCRATIE ET LIBERTE"

Pensez-vous que ces attaques et querelles soient exemplaires ?
Ne soyez pas vils et aigris de ceux qui font part de leur expérience voyons.
Ils ont droit d'avoir un point de vue, ça s'appelle la liberté.
Pas besoin d'être hyper susceptible.
En France, dans le cas contraire, sos racisme serait déjà actif.
Les expats qu'ils soient riches, pauvres, entrepreneurs ou en contrat local n'ont qu'une seule issue :
"se taire, ne pas dire, accepter, encaisser et payer" je crois que l'expatrié n'est pas à lapider mais au contraire à encourager car il semble que beaucoup d'entre eux sont sur le départ ! on verra à la rentrée scolaire prochaine, et puis on en rediscutera,
objectivement évidemment,
paix et amour

Je vous invite à méditer mes chers confrères d'Expat.com :

"""Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt
Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?
Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer ; et une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort."""" Honorable Boudha

Cendrillon 666 a écrit:

Je me souviens d'un fou rire en entendant la première fois le slogan d'une radio locale
"TOLERANCE et OUVERTURE"
l'enchainement sur
"DEMOCRATIE ET LIBERTE".
d'en rire!!! oui, c'est clair, ça te ressemble. (oui, je te connais pas, mais ça te ressemble d'après tes messages)

objectivement évidemment,
paix et amour
ah bon??? j'en vois pas la trace dans tes messages... (relis toi et dis nous , elles sont où les marques d'amour et de paix dans tes propos? et si je me trompe, eclaire moi stp.

Je vous invite à méditer mes chers confrères d'Expat.com :

envois une invitation à cendrillion 666 d'abord.

Lilouta, permets moi de ne pas être en profonde dépression et de garder le sourire et l'humour. La notion des degrés existe depuis mon tendre âge.
Je n'ai jamais forcé quiquonque à l'invitation ou quoique ce soit.
Je n'éprouve de haine vers personne et j'aime mon prochain comme la religion catholique l'indique.
J'aime regarder les enfants dans les cours de récréation mais j'ai un peu passé l'âge. D'autre part les tendances aux propos mécréants, vils et aigris ne font pas avancer le monde. Pardonne moi de ne pas te fournir la haine et l'agressivité escomptée à ton moulin.
Oui Paix et Amour et ça j'y tiens.
Merci de revenir au sujet initial.

LOL

Claire,

J'ai 41 ans j'ai beaucoup d'expérience,j'ai vécu la dictature (pas du bon côté comme vous l'aviez vécu en Tunisie), la démocratie...

Je connais la Tunisie depuis 2008, j'ai passé 20 ans de ma vie sur le continent africain, et croyez-moi que j'assume et mesure l'importance de mes mots. Donc je pense que nous apprécions et exprimons les choses différemment.

Alors, je vous laisse et j'arrête de perdre mon temps...

Laissons la place aux personnes qui ont des réponses constructives à la question posée.

CIAO !


claire3981 a écrit:

Gaudi,
je crois me souvenir que un certain nombres de vos interventions se terminent par une censure de la haute direction.
Pourriez vous vous calmer?
Et rentrer au pays afin d'y apporter votre soutien.
Non non , vous ne courrez aucun risque je vous le dis!!
Vous êtes malplacés pour apporter votre soutien.
YWC, j'aurais pû avoir votre raisonnement il y a presque deux ans, mais l'expérience aide à mieux relativiser les certitudes.
On en reparlera d'ici quelque temps.Les quatre mois passés en Tunisie ne devraient vous permettre que d'être à l'écoute afin de mieux l'appréhender.
En tout cas, ceux qui restent, profitez de la situation, les loyers vont baisser, offre et demande obligent et le reste va suivre.
Le prix des billets suivra et ceux qui voudront profiter d'un petit retour dans l'autre enfer Français auront loisir de s'y coltiner avec un seul souhait, le retour case départ.
Reprenez un petit bain à la Française et vous comprendrez votre douleur la haut en relativisant celle d'ici bas.
Le nord Tunisien ne me semble pas aussi terrible que le sud, en apparence.
Le dinar va être de plus en plus interressant.
Et tout cela finira par s'appaiser.
Faire le dos rond en attendant.....
claire

http://www.webmanagercenter.com/managem … les-villes