Peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui sans risque...

Bonsoir,

Suite à une sollicitation professionnelle, mon mari, mes 3 enfants et moi-même devons nous installer en Tunisie courant 2011.
Mais il est vrai qu'avec les évènements actuels, nous nous posons un tas de questions, nous sommes envahis par le doute (d'autant plus que les médias dressent un tableau plutôt noir de la vie en Tunisie actuellement et que nous avons des échos extérieurs assez négatifs sur le sujet !)

Nous sommes un peu perdus dans tout ce chao !

Pouvez-vous nous rassurer et nous donner votre sentiment sur le sujet car ce projet nous tient malgré tout à coeur.

Merci par avance,

Cordialement.

Bonjour ggautier49, bienvenue sur Expat-blog! :)

Il y a déjà des discussions sur ce sujet sur le forum Tunisie.

Couvre feu
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=63393

Liberté
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=63446

C'est pas fini !!!
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=62830

Aujourd'hui en Tunisie
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=62384

Que ferez-vous si cette situation perdure?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=62060

salut, je suis tunisienne et je vis en tunisie, et pour te donner une réponse plus directe, (et c'est mon avis personnel biensur), oui, vous pouvez vous installer sans risques.
par exemple, personnellement, je travaille au centre ville, j'y vais tous les jours en voiture, je me balade à pieds egalement et franchement je ne me sens pas en danger, dejà depuis hier soir, il n'y a plus de couvre feu, tu peux faire tes courses normalement, y a pas de danger, certes, c'est possible qu'il puisse y avoir encore qq braquages, etc, mais ce n'est pas très alarmant.et puis, la situation s'arrange de jour en jour. donc d'ici je pense qq semaines,ce contexte passera aux oubliettes.
voili voilou.

Qu'est-ce que les journalistes peuvent raconter comme "salades". il n'y a jamais eu aucun problème pour les expats. J'habite dans un quartier populaire et je m'y sens comme chez moi en France. Certes il y a eu quelques problèmes...imaginez-vous une révolution sans problèmes? vous pouvez venir en Tunisie sans aucun souci, vous y serez bien reçu, après ce sera à vous de faire le reste. Inscrivez-vous en arrivant à Tunis accueil, ce qui vous permettra d'être dans le bain assez rapidement.
Bienvenue au "bled"

Larcla
je ne suis absolument pas d'accord avec toi!
Ce n'est toujours pas le pays bisounours..
Il ne faut pas au "nom du venez tout ira bien" dire que tout est rose! Par décence, et pour ne pas affoler les futurs arrivant, je ne raconterais pas tout ce qui se passe actuellement....
Cela se calme oui, mais.....
Cordialement
Francis

Où êtes-vous, pour ne pas vouloir dire ce qui se passe? car chez nous à Mahdia il ne se passe rien du tout
C'est à dire comme avant
Michèle

Je vous demande pardon....?
Justement à Mahdia, je connais un commerçant français c'est fait braquer, par un Tunisien avec une arme blanche( couteau)pour la caisse,puis la nuit son commerce forcé la nuit!
Je crois que l'on rêve sur ce forum!
Arrêtez de dire que tout est beau et qu'il ne se passe rien !
Ce que je dis  là, je n'en ai pas parlé pour ne pas donner dans le pessimisme, mais, là, il ne faut pas cherché le petite bête..!
Si, vous avez un intérêt à ce que les Européens viennent en masses, soyez plus discrète! Il n'y a qu"à lire ce que dit l'ambassade de France, et les autres!
Je ne prône que l'objectivité, depuis le début,mais, je me demande si sur ce forum c'est le cas de tout le monde???
Cdlt
Francis

Merci à tous pour vos différents "éclaircissements" !... On va essayer de rester optimistes et objectifs sur la situation !... Cdlt. Géraldine

Bonjour,
Pas une réponse mais une mise au point.
Contrairement à certains qui souhaitent faire des affaires,nous sommes retraités installés depuis quelques temps à Mahdia et notre intérêts n'est pas que de faire venir des européens (ni d'autres) en masse.
Je répondais seulement à une question posée par ggautier49
Je suis allée sur le site de l'ambassade, je n'ai rien vu d'alarmant.
Quand au commerçant attaqué (pas entendu parler) il y en a beaucoup plus en France tous les jours.
Notre vie ici continue comme avant: promenade du chien, déplacements, aujourd'hui Tunis, la semaine dernière Sousse, Monastir,restaurants avec des amis, apéritifs ...... en somme la belle vie
Bonne journée à tous

bonjour

je suis d'accord avec vous ,nous habitons à gammarth ,et nous menons une vie normale,promenade de chien,ballades, restos,petit à petit la vie reprend son court.
Malgré tout,il faut être conscient que selon les endroits ou l'on se trouve,ile peut avoir beaucoup de différences.
Le "triangle d'or" marsa carthage gammarth ne peut pas illustrer la vie au quotidien ni l'ambiance de toute la Tunisie.
Pour autant,la tendance générale est a l'accalmie les forces de polices reprennent positions un peu partout ,tout les jours les auteurs de méfaits étant appréhender.
pour autant une certaine prudence reste encore de mise.
A Hammamet,les touristes reviennent tout doucement,les échoppes ré ouvrent, le business  reprend ses droits.

soleil30 a écrit:

Bonjour,
Pas une réponse mais une mise au point.
Contrairement à certains qui souhaitent faire des affaires,nous sommes retraités installés depuis quelques temps à Mahdia et notre intérêts n'est pas que de faire venir des européens (ni d'autres) en masse.
Je répondais seulement à une question posée par ggautier49
Je suis allée sur le site de l'ambassade, je n'ai rien vu d'alarmant.
Quand au commerçant attaqué (pas entendu parler) il y en a beaucoup plus en France tous les jours.
Notre vie ici continue comme avant: promenade du chien, déplacements, aujourd'hui Tunis, la semaine dernière Sousse, Monastir,restaurants avec des amis, apéritifs ...... en somme la belle vie
Bonne journée à tous


je partage ton avis soleil30, et ce n'est pas parce que je suis tunisienne , et que je veux voir des européens débarquer ici à n'importe quel prix, et d'ailleurs je l'ai dis plus haut, il y a encore qq braquages, mais ce n'est pas alarmant, et comme l'a aussi bien dit soleil, il y en a en france et partout dans le monde peut etre tous les jours plus.
voilà, en gros, nous ne vivons oas dans la terreur, bien au contraire, la tunisie respire la joie de vivre aujourd'hui.(même s'il y qq greves, qq braquages, ça va passer)

Bien sur que cela ce calme, mais il ne faut pas dire "il ne se passe plus rien"
Sur la bande côtière, pas trop de souci or les cambriolages!
mais à l'intérieur, c'est une toute autre question!!
Cordialement
Francis

Soyons honnêtes et un peu de sérieux...la situation en France est actuellement certainement moins sécuritaire qu'en Tunisie...Ceci dit il ne faut pas tomber ni dans l'angélisme, ni dans l'optimisme a outrance, mais essayer de se calmer un peu les esprit en évitant une crise de paranoïa aigue.
Une révolution ne peut se terminer et se calmer en un claquement de doigt, mais l'ensemble des news ne sont pas ultra dramatiques....Le Sud avait deja de petits problémes et bien entendu il se passera "toujours" quelque chose que l'on aura tendance a amplifier par rapport a la vie d'avant la révolution...le moindre fait divers prend des proportions énormes.
Mes derniers renseignements sur Hammamet font état d'une ville calme comme precedemment, exeption faite de l'inevitable rubrique des chiens et chats écrasés et des bla-blas des journaleux officiellement informés;)
Bref,le thé a la menthe est toujours aussi bon au café du coin et les resto sont réouverts...Les tours operators sont deja a pied d'oeuvre pour faire degueuler les charters bondés sur Yasmine...
Dans quelques jours ce ne sera que: quoi de neuf aujourd'hui?

Merci "Boumian", "soleil 30", "lilouta" et "olaff" pour cette grande bouffée d'oxygène que vous nous avez apportée aujourd'hui car on vous avoue que l'apnée commençait à être difficile ! Enfin quelques nouvelles plutôt rassurantes pour les nouveaux comme nous qui voulons vivre cette superbe expérience d'expat dans ce beau pays !

A bientôt peut-être alors...

Et dans l'attente de nouvelles (toujours meilleures !...)

Cordialement.

Géraldine

Pour moi ( installée en Tunisie depuis 22 ans) l'avenir reste très incertain.
Avez-vous remarqué que les barbes poussent à vue d'œil .........
Tout n'est pas "tout rose" , surtout quand on travaille .
Bon week-end à tous.
Une chance : il annonce du beau temps !!!!!!!

Les bisous commencent à piquer....
Francis

Merci aussi Francis pour vos messages "réactifs"...

Géraldine

Heummm,
j'ai tout fais pour que vous vous intéressiez à moi lol
je rigole..
je pense qu'en ce moment c'est important
Cordialement
Francis

Dans le même cadre lol
Les belges seront bientôt accueillis les bras grands ouverts!!
Car sans gouvernement, depuis belle lurette, ils se laissent pousser la barbe
(C'est la façon de protester des Belges en se laissant pousser la barbe jusqu'à ce qu'il y ai un gouvernement) 249 jours sans!!
Cordialement
Francis

Juste une question bête, hors-sujet d'avance désolée: pourquoi avoir un pseudo si tout le monde "signe" ses messages avec un prénom?
Et encore: pourquoi s'embêter avec les formules de politesse employée d'habitude dans les courriers?
On est sur un forum, pour discuter, pas pour s'envoyer des lettres...
Je trouve que ça gâche la spontanéité.

Hors contexte de discussion :
Désolée d'avoir mis mon prénom "spontanément"... je tâcherai d'être plus anonyme à l'avenir et moins "protocolaire" !... (excusez mon manque d'éxpérience des forums ! Je pensais qu'ils étaient là surtout pour nous aiguiller sur des choses beaucoup moins futiles...)

effectivement, il y a de plus en plus de barbus. De nombreuses voitures ou motos volées tournent. Nous pouvons nous promener tranquillement dans la rue et faire le train train, l'armée surveille.
Cependant plusieurs bémols ici même les tunisiens font attention, il y a eu des meurtres pour des vols afin de réunir l'argent pour la traversée vers l'italie, mes amis tunisiens me déconseillent d'employer qui que ce soit et surveillent.
MAIS surtout, le gouvernement en place n'a bientot plus de légitimité si de nouvelles élections ne sont pas très rapidement organisées, je conseille donc d'attendre la mi mars pour voir venir.
Pour l'instant même les tunisiens ne savent pas ce que la tunisie va devenir.

c'est vrai ce que dit djerba, en tout cas, on ne perd rien à attendre un peu et à etre prudent."wait and see", au moins un mois ou 2.

merci Djerba,
c'est précision parlent d'elles même...
En ce qui concerne l'anonymat, j'ai remarqué, que ceux qui ne se dévoilent que très peut racontent souvent, sous le couvert d'anonymat des choses beaucoup plus "extrémistes"(vu que l'on ne sait pas qui c'est)
Et, lorsque je parle à quelqu'un, j'aime bien qu'il me "regarde dans les yeux"
je vais taché de vous trouver une photo en gros plan, pour que vous me connaissiez mieux
merci donc à tout ceux qui signent leurs pots et svp, mettez des photos, c'est plus sympa!
Cordialement
Francis

Pardon faute:  "cette "précision, et non c'est
Pardon lol
Francis

Bien venue .............!:D

(modéré: hors sujet)

Question qui me titille,
Lorenzo, vous vivez où?
Merci
Cordialement
francis

Francis !
Avant j'étais en Turquie, j'y suis toujours d'ailleurs (6 mois par an) j'ai passé 8 mois en Tunisie,(Hammamet) je me suis tiré en décembre, maintenant je suis en Bulgarie....!

Cordialement

Et pourquoi la Bulgarie?
Il fait froid la bas!
Cordialement

Froid ? non ! pas plus qu'en France en hiver dans les Alpes de haute Provence, et en plus .....il y a de la charcutaille pas dégueu ! ! :D et franchement "y a pas photo " avec la Tunisie !!

Bonjour,

Merci de revenir sur la discussion initiale ou alors vous pouvez commencer une nouvelle discussion sur le forum Tunis. Merci. :)

milord a écrit:

merci Djerba,
c'est précision parlent d'elles même...
En ce qui concerne l'anonymat, j'ai remarqué, que ceux qui ne se dévoilent que très peut racontent souvent, sous le couvert d'anonymat des choses beaucoup plus "extrémistes"(vu que l'on ne sait pas qui c'est)
Et, lorsque je parle à quelqu'un, j'aime bien qu'il me "regarde dans les yeux"
je vais taché de vous trouver une photo en gros plan, pour que vous me connaissiez mieux
merci donc à tout ceux qui signent leurs pots et svp, mettez des photos, c'est plus sympa!
Cordialement
Francis


Bonsoir à tous
c'est vrai que l'anonymat cache beaucoup de vérités; en france c'est de plus en plus "sous les capuches" noires de préférence!!

Milord, je vous ai écouté en mettant une photo; en mettant la votre, mettez aussi celle de votre toutou qui a l'air superbe!

une petite question me turlupine avec tous ces pays musulmans qui se révoltent souvent à juste titre: qui a appuyé sur le bouton rouge pour qu'ils se réveillent tous en même temps? c'était une simple question, vu de france
amitiés
a+ robert

bonjour,Robert
Déjà je suis ravi que je vous vois entre 4 yeux lol
J'ai beaucoup aimé la "capuche", je retiendrais pour de prochaines joutes verbales lol
Pour les chiens, si vous regardez bien, j'en ai 2! Un petit, que je tiens dans mes bras, et le gros blanc qui veux le flairer!!!
Le petit, que l'on ne voit pas bien, est un chien nu... Drôle de race, mais pour le reste, ce ne sont que des "royales trottoirs que  l'on me donne, car j'ai de la place!Par chance inchallah lol(Il y en a d'autres chiens qui ne sont pas sur la photos)
Pour le bouton, aussi fou que cela puisse paraître, je pense que c'est ce jeune qui n'en pouvait plus, à Sidi bousid(je suis désolé pour mes amis tunisiens j'ai oublié son nom) j'ai honte!!
Mais bon, ceux qui m'aiment me pardonnerons, les autres, tant pis pour eux lol
Pour être un peu plus sérieux: nos amis tunisiens ont eux de la chance, car chez Kada, cela va être une boucherie, en plus que le mec sait ce qu'il va se passer à la fin.....
Je "travail" avec un Libyen(pour ceux qui ne le savent pas, la frontière est fermée)il me dit que c'est l'horreur!
On leurs tirent dessus depuis des hélicos, vous pouvez imaginer?
cordialement
ROBERT lol
Et merci

Bonsoir,

C'est horrible je suis les actualités depuis http:/www.rue89.com, où l'on peut voir la terrible journée des Libyens, c'est un massacre, c'est inhumain.

Promis je vais mettre une photo messieurs :)
Flo
(Lenoe étant la contraction des prénoms de mes enfants Lenny et CHloé)

merci Léone
ne vous en faites pas, je ne serais que plus proche de vous lol
Pour la photo.....
Merci, de votre gentillesse
Francis

milord a écrit:

bonjour,Robert
Pour le bouton, aussi fou que cela puisse paraître, je pense que c'est ce jeune qui n'en pouvait plus, à Sidi bousid(je suis désolé pour mes amis tunisiens j'ai oublié son nom) j'ai honte!!
Mais bon, ceux qui m'aiment me pardonnerons, les autres, tant pis pour eux lol


salut milord
je pense que tout le monde vous pardonnera cet oubli, mais juste pour info, ce jeune de sidi bouzid qui a tout déclenché en s'immolant par le feu, s'appelait "mohamed BOUAZIZI"
voili, voilou et bonne journée à tous

Lilia

Merci Lilia,
Maintenant que je lis le nom, je me demande comment j'ai pu oublier!
Pour revenir au" bouton", il y a le ras le bol de tout un continent! Ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde peut voir les richesses des pays dit industrialisés à la télé. Tout cela ne fait que de susciter des envies! Et, ils se disent à juste raison que c'est leurs dirigeants qui sont nuls..
Pourquoi pas eux!!la technologie va trop vite, et tout le monde maintenant veux sa part de gâteau, mais, le drame, c'est qu'il est trop petit..Et, je crois, je suis même sur, que nous ne serons jamais égaux sur terre! A partir de là, il y aura toujours une envie d'avoir plus, et cela à tous les niveaux...
Francis

Bonjour à tous,
Oui, Francis, vous avez raison, le gateau est trop petit et sera, hélàs! de plus en plus petit
on pensait que cette soif d'égalité et de justice ne touchait que les pays d'Afrique, mais il semblerait que ca commence à toucher la Chine et d'autres pays
Mais le plus gros drame se passe  chez Kada (celui qu'on a reçu en grandes pompes à Paris!!!) où des mercenaires font des centaines de morts; heureusement, il semblerait que l'armée ait ouvert les yeux à temps!!! ça donne froid dans le dos

pendant ce temps, la communauté internationale ONU va se réunir pour "évoquer" la situation en Lybie, l'U.E se pose des questions sur ce qu'il faut faire...certains pays "sensés" ont procédés ou procédent a l'évacuation de leurs ressortissants, on condamne, on vitupére, on tergiverse...on vient de decreter que Kada est un "criminel contre l'humanité" et puis ça fait flop, flop, flop.....faut reconnaitre qu'il a des pétro dollars et bcp de brut...ce qui le rend presque correct...mais tant qu'il y a des paroles, tout vas bien, on se reconforte d'avoir une attitude "politiquement correcte"".
Notre quai d'Orsay ( MAM)recommande a nos compatriotes d'évacuer la Lybie, mais n'organise pas l'évacuation..c'est vrai que ça coute des ronds....certainement moins que des voyages de ministres pour aller prendre un apéro aux Antilles ou tout autres petits débordement..egalement le pretexte d'obtention d'autorisatioin aérienne,nos voisin Portuguais, Autrichiens...eux ont fait le nécessaire...faut il attendre qu'un des notres se fasse abattre ( si ce n'est deja le cas) pour dire comme d'habitude....bla bla bla....La politique française a été, reste et je pense restera toujours égale aelle même...c'est a dire irresponsable et minable.Le seul oiseau capable de chanter les pieds dans la merde, c'est a dire le coq gaulois a encore de beaux jours devant lui.

Bonjour Boumian,
que de justesse dans ces propos qu'hélas! beaucoup de français pensent tout bas mais hésitent à dire haut et fort
c'est vrai que le coq a encore de beaux jours devant lui
et nos politiques se valent tous
même dsk qui joue la midinette bêcheuse avec ses "je viens, je viens pas, demandez à ma femme, je suis indispensable...."
mais quand vont-ils arrêter de nous prendre pour des c... et continuer à envoyer nos jeunes se faire flinguer en afghanistan ou ailleurs!!! les français de lybie doivent-ils se démerd...seuls?
et tout ça pour les pétrodollars
ici, par contre, on est trés fort pour faire grève dans les tribunaux et libérer des trafiquants de drogue sous prétexte qu'on n'a plus le temps de les juger et qu'il est tard.....