Frais dédouanement voiture

Bonjour à tous,

Je serai normalement expat belge au Maroc d'ici quelques mois.

Lors de mon entretien d'embauche, ma directrice m'a conseillée de prendre ma voiture avec. Elle m'a dit que si la voiture avait moins de 4 ans, je ne devrais pas payer de frais de dédouanement. Je devrai également mettre une plaque internationale dessus.

Est ce que quelqu'un sait plus me renseigner à ce sujet ?

D'avance un tout grand merci :)

Bonjour

Si vous venez en touriste (trois mois) il faut juste un D6ter (importation provisoire )
Autrement il vous faut dédouaner  ,et ce n'est possible que pour les véhicules de moins de cinq ans
Voila le texte de la douane marocaine  :
"En tant que résident à l'étranger venant s'installer au Maroc, vous avez la possibilité de dédouaner, dans un des bureaux douaniers à l'intérieur du Royaume, votre véhicule automobile ou votre motocycle à deux roues d'une cylindrée supérieure à 80 cm3 introduit au Royaume sous le régime de l'Admission Temporaire (AT).
Procédure de dédouanement du véhicule
- Présentation des pièces suivantes :
    Certificat d'identification, en double exemplaire, délivrée par le centre d'immatriculation du lieu de dédouanement
    Pièce d'identité (carte de séjour)
    Facture d'achat originale pour les véhicules automobiles ayant trois (03) mois d'âge ou moins.
    Original de la déclaration d'admission temporaire « D16 Ter » servie et imprimée via le portail internet
    Procuration dûment légalisée par les autorités compétentes à l'étranger, délivrée par le propriétaire du véhicule, en cas d'importation par une personne autre que le propriétaire.
- Paiement des droits et taxes correspondants :
Après règlement des droits et taxes, une quittance et un certificat de dédouanement vous seront remis par les services douaniers.
Bon à savoir
- Le dédouanement de ces véhicules automobiles admis temporairement au Maroc implique le paiement, en sus des droits et taxes d'importation, d'une amende d'un montant de 1500 dirhams et des droits de timbre de 40 dirhams (et ce, en raison du non respect des engagements pris par le bénéficiaire du régime de l'AT à savoir la réexportation du véhicule dans le délai prescrit).
- Pour éviter toute réclamation ultérieure, il vous est recommandé de vous assurer sur place que les caractéristiques techniques du véhicule qui figurent sur la quittance et le certificat de dédouanement correspondent bien à celles du modèle importé."


"Pour dédouaner un véhicule automobile, vous êtes tenu de payer des droits et taxes dont le taux cumulé s'élève à 41,30%.
Ce taux est ventilé comme suit :
    Droits d'importation (DI) : 17,5%
    Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : 20%
    Taxe parafiscale à l'importation (TPI) : 0,25%
Ce taux cumulé de 41.30% [27,5 + 0,25+(27,5 x20%) + 20 ] est appliqué à une valeur à l'état neuf du véhicule à dédouaner, déterminée à partir d'argus internationaux spécifiques aux véhicules.
Pour tenir compte de l'âge des véhicules importés, il est fait application des taux d'abattement suivants :
    Moins d'un an : 0%
    1 an <= âge < 2 ans : 10%
    2 ans <= âge < 3 ans : 20%
    Trois ans d'âge et plus : 25 %
Ainsi, un véhicule ayant plus de trois (03) ans acquitte le même montant des droits et taxes que le même véhicule ayant 3 ans.
Pour la détermination des valeurs des véhicules ayant 3 mois d'âge et moins, il est fait application des valeurs insérées dans le système de l'Administration des Douanes lorsque celles-ci s'avèrent supérieures à celles reprises par les  factures d'achat. Dans le cas contraire, il est fait application des valeurs factures.
Ainsi, à titre d'exemple, la valeur à l'état neuf d'un véhicule de marque Peugeot modèle 205 Diesel ayant plus de trois ans d'âge, est de 83 200 dirhams (Dhs).
Pour tenir compte de l'âge du véhicule, un taux d'abattement est appliqué à la valeur à l'état neuf, soit pour ce cas 25%.
83200 x (100%-25%) = 62400 Dhs
Le calcul des droits et taxes se fera comme suit :
Valeur taxable  x  taux cumulé  =  montant des droits et taxes à payer
soit : 62400 x 41.30% = 25773 Dirhams. "

Tout est ICI
Bonne journée

Merci pour la réponse :) entre temps la directrice m'a répondue et j'aurai une plaque CI qui évite les frais de douane ;)