Vivre en Martinique en 2011

Bonjour à tous, je voulais ouvrir cette discussion car j'ai trouvé pas mal d'infos sur la Martinique mais pas des posts très récents. Voilà j'ai 26 ans cette année, je suis métro d'origine et une grosse entreprise de la Martinique me propose de venir travailler chez eux, je m'y rends la semaine prochaine pour rencontrer les équipes, mais j'aimerais votre avis. Pour un métro comment est la vie là bas?, je compte y aller avec mon amie, pourra elle trouver du travail?(dans la vente). faite moi partager votre expérience, mauvais et bons cotés de l'ile.


Merci des infos précieuses, qui m'aideront à me décider

Bonne journée

Bonjour kitesurfeurdream, Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que d'autres membres du forum vont apporter leur contribution très prochainement.

A bientôt

Bonjour,
J'ai vécu en Martinique il y a 15 ans (puis en Guyane et en Guadeloupe, avant de "rentrer" en métropole), mais nous avons toujours des contacts étroits avec les DOM car mon mari y travaille toujours.
Eh bien malgré tous nos efforts pour nous installer dans le sud de la France, nous repartons l'été prochain en Martinique justement.
Nous avons l'avantage de connaitre les "inconvénients" :
- il faut un petit peu changer ses habitudes de consommation, notamment alimentaires car ce qui est importé coûte très cher, mais en oubliant les marques et la viande à tous les repas, on s'en tire assez bien. En plus, on fait de vraies économies sur d'autres choses (électricité, vêtements,...), ça compense !
- autre réel point noir : la circulation. Là le choix du lieu d'habitation est capital : si tu dois travailler vers Fort-de-France, les axes qui y mènent aux heures de pointe sont Saturés !!!, donc prévoir de se lever très tôt ou d'habiter le plus près possible.
Petit bon plan pour FDF toujours: habiter vers Trois Ilets et prendre le bateau navette ; le matin, partir au boulot en bateau, ça a vraiment du charme et après, tu arrives vers les bus qui desservent très bien la capitale et ses environs. Maintenant, en vivant à Trois Ilets, tu sera parmi les métro, c'est plus trop typique ...
A part cela, c'est un petit paradis : nous on pratique la plongée et c'est l'eclate ; on a 3 enfants et je me réjouis déjà pour elles des années à venir : plage tous les week-end avec activités nautiques à gogo au menu.
Les îles alentours ont toutes beaucoup d'intérêt : à Sainte-Lucie, il y a un festival de Jazz très renommé, la Dominique est (parait-il) superbe, quand à la Guadeloupe et à ses dépendances (Marie-Galante, la Désirade, les Saintes,...), c'est à faire !!!!
Dernière petite chose : les Antillais sont très sensibles à la politesse (ex. : quand tu montes dans un bus ou quand tu entres dans un magasin, tu dis bonjour à tout le monde !), avec ce petit truc, tu devrais rapidement t'intégrer.
Voilà quelques info que d'autres, je l'espère, complèteront ou actualiseront (côté boulot, quand j'y vivais beaucoup de jeunes métro vendaient des maillots de bain sur les plages les plus touristiques, mais je ne peux pas te dire ce qu'il en est aujourd'hui).
Bon vent !!

kitesurfeurdream a écrit:

mais j'aimerais votre avis.


Pour un métro comment est la vie là bas?


Dans un premier temps, tu adores le soleil en descendant de l avion. Ensuite ca se resume a ce mot la : Pourrie.
C est mon avis du moment. Peut etre qu il changera dans quelques decennies.

je compte y aller avec mon amie, pourra elle trouver du travail?(dans la vente)


.
Tres peu d espoir...

Avant les annees 90, l ile portait le nom d ile aux fleurs.
Maintenant, hormis les agences aveugles du tourisme qui la Martinique, il sera difficile de trouver des aspects positifs.
Pollution omnipresente, racisme anti-blanc sans retenue, esprit d accueil et politesse sont des exceptions.
Les spots de plongee sont pas mal quand l eau n est pas troublee et que la pollution n a pas detruit la zone.
Les boites de nuits sont sympa si on y va entre amis.
La situation du au chomage rend particulierement jaloux et agressifs les autochtones quand ils ont bu un ti ponch de trop.
Beaucoup de personnes tres bien sont aussi a signaler, mais meme les policiers et gendarmes ont jetes l eponges. Je cite un policier qui discute avec un gendarme qui confirme :
Niveau armes, drogues, laisser aller et incivilite routiere, on atteint presque la perfection de ce qui est possible de faire.

J ai des connaissances sur place qui ne me parle que de partir des qu ils le pourront. Des anciens qui me disaient ne plus reconnaitre leur ile de naissance, qui ont connu l expatriation et qui a peine revenu envisagent apres reflexion d abandonner l ile de leurs ancetres pour avoir une vie paisible et un cout de la vie raisonnable.

Je ne pense pas que mon experience soit tres representative des temoignages, mais on peut constater facilement que beaucoup d entrepreneurs et de travailleurs sont partis...sans envisager une seule seconde de revenir, ainsi que les croisieristes et les touristes...
Bon courage pour la suite.

Moi je dis banco! Je suis pour la promotion de mon ile.
La Martinique, C`est genial si tu te constitues un reseau.
Amis, collegues, prends des contacts.. Meme des fois le simple chauffeur de taxi peut etre d`une grande utilite ! il connait ladame qui vend des poissons et le mec qui peut t`aider a refaire ta peinture.
Bref fais toi, des amis mais des vrais...
Perso, etant martiniquaise je pense qu il ya a tout de meme une petite jalousie envers les blancs a cause des bekes et justement parce qu`ils sont toujous favorises quant il s`agit de trouver du travail mais ,ne t`en fais pas si vous etes des battants tout ira bien pour vous.
Sinon vous pouvez me contacter en MP si vous voulez des infos plus detaillees.

Bonjour,
La vie en Martinique est plutôt agréable. Je suis arrivée avec ma famille, il y a 9 mois.
Il faut effectivement changer ses habitudes alimentaires pour ne pas exploser son budget (légumes locaux, poisson en direct des pêcheurs....). Le coût de la vie est quand même nettement plus élevé qu'en métropole.
Si tu travailles à Fort de France, Schoelcher est pas mal situé (un peu moins de bouchon que le Lamentin).
C'est mon conjoint qui a été muté ici. Moi, je cherche du travail et là ça se complique un peu...
Les Antillais sont en général sympas. Si tu cherches à les connaître et que tu restes simple,ça se passera bien.

Autre chose importante : il faut savoir attendre et prendre son mal en patience. Ici tout prend plus de temps ! mais c'est cela aussi le charme de la vie antillaise.

Par contre, ne t'attends pas à trouver une vie nocturne (resto, bar, boîte) très développée ici.

j'espère t'avoir apporté quelques éléments.
Bonne chance

Eh bah... Par ou commencer.
J'étais en Martinique pour le boulot pendant 7 mois.
Les 5 premiers mois, Je trouvais ça formidable, la plage, le soleil, la pluie... On parle pas assez de la pluie. Ça tombe quand même :)
Par contre, les deux derniers mois, c'était "au secours".

Aujourd'hui, je pense sérieusement retourner en Martinique.
Mon "au secours" n'était au final qu'un semblant d'attachement a la France et une fuite de ce que je ne trouvais pas assez bien pour moi. Je n'ai pas eu le recule suffisant pour accepter une autre culture et faut le dire... tout ce qui me déplaisait la bas, je l'ai retrouver ici.

Donc les plus et les moins de la Martinique.

- On est obliger de se déplacer en voiture. Ne pensez même pas a profiter de cette ile sans voiture. Il y a des bus et des taxico (les chauffeurs sont sympas si vous les faites pas chier. Il téléphone, t'attend qu'il ait fini.), mais ils ne sont pas assez fréquent et ne desservent pas toute l'ile.

- Il y a pas mal de .... voyous, drogué etc... Si on reste poli, voir drôle et qu'on ne panique pas, tout ce passe bien. Bien entendu, vous évitez de vous promener avec 400gr d'or autour du cou ;) (mais ça c'est comme partout... va au brésil tient :D)

- Il y a des bouchons... Si tu travail a Fort de France, il est conseiller de vivre dans le nord de l'ile, pas trop loin non plus. Après, ce qui provoque les bouchons c'est les accident et les contrôle de police... c'est vrai, pourquoi bloquer 1 voie a chaque entrée d'un rond point a 18H...

- Les prix sont chers. La barquette de fraise a 12euro c'est possible. Il faut regarder les prix au supermarché, c'est une réalité. Honnêtement, quand vous connaissez un peu les locaux.. Ils vous ramené toujours des légumes ou des fruits pour vous faire découvrir ou tout simplement parce que vous aimez.Ils sont toujours heureux de partager leurs jardin :)

- Il y a des Gréves en Martinique. Les coupures de courant sont fréquente par exemple, mais c'est un rythme a prendre. Entre ca et les gréves de la SNCF et des autres compagnie de transport en France... En Martinique c'est pas non plus tous les mois. Et on comprend réellement leurs revendications.

- Ensuite, il y a la partie polémique... On parle de racisme... Personnellement, on m'a jamais insulté ou ignoré parce que je suis blanc. J'ai même jamais entendu un mot de travers et pourtant je bossait dans un commerce (et pas en tant que patron). On dit que les martiniquais parle beaucoup d'esclavage. C'est pas en ignorant une réalité qu'on l'oubli et je trouve qu'ils en parle moins que nous avec la guerre.
Quand vous arrivez en Martinique, les gens ont des apriori sur vous autant que vous sur eux, ne l'oubliez pas.

- Encore une petite chose... mais là j'ai vraiment l'impression de pas assez avoir visité pour réelement me prononcer. Il n'y a pas de belle architecture en Martinique.
Après... Avec toutes les randonnées possible, sortie en hélico, en bateau, etc... J'ai envie de dire Osef.

Voila... Les plus de la Martinique vous les imaginez bien :)
Pas besoin de tous les citez et mon post est déjà bien assez long.
bah... allez quand même :

Soleil / plage / pèche / rando... et tous ce qui fait rever.
Les martiniquais sont des gens accueillant et très franc. Ils t'aideront si tu ose demander sans abuser
Malgres certaines chose chers, on peut faire des économies sur les vêtements, le chauffage (mais pas sur le deo), les produit locaux (poisson, certains soda, les glace, je vais pas tous citer)
On s'intègre très vite (même si on te demandera toujours si t'es touriste)
On y fume moins et contrairement a ce qu'on pense on y boit moins aussi. Les gens sont bien plus modéré sur l'alcool.
Quand on a un boulot en Martinique, il est généralement stable. (Je parle pour les métro qui arrive avec une promesse d'embauche)

En fait, en Martinique, on a bonne mine.
Malgré tous ce qui peut nous déplaire, installez vous deux minutes, pensez y. Vous êtes reposé. Si vous ne l'êtes pas, c'est que vous y êtes depuis trop longtemps pour pouvoir comparer a la France métro.

Bref. J'étais en Martinique.
Je dois surement me tromper sur plusieurs points, c'est ma vision de la Martinique et elle est basé uniquement sur mon vécu ici ou ailleurs.
Mais je pense y retourner très vite.

Bonjour,
Moi j'ai 18ans et je viens de rentrer en metropole pour mes etudes, j'ai vecu 7ans en Martinique. J'ai donc passé toute mon adolescence la-bas et ça s'est super bien passé !
J'aimerai juste dire que pour la question du racisme, je n'ai jamais eu de probleme, pourtant je suis métro (et meme blonde !!). Je connais meme des békés et ils n'ont pas de probleme de ce coté la. Je trouve que les nouvelles generations sont trés cool avec ça.
Pour toute question, sur ce sujet la ou pas, je serai ravie de vous repondre par mail ([email protected]), ou ici.
Bonne journée

Bonjour

J'ai 34ans et mon mari est Martiniquais, ça fait longtemps qu'on pense partir et maintenant on est décidé, on part vivre en Martinique:D.
Il faudra encore pas mal de temps pour tout organisé mais ça se présente bien.
Je suis consciente de tout les changements par a port a la vie en Europe et tout ce a quoi je vais devoir d'adapté et ça ne me fait pas peur au contraire, j'ai vraiment hâte et le plus dur pour moi seras l'attente!
Il est vrai qu'il y as toute la famille la bas, donc surement plus facile pour nous, que pour ceux qui parte seuls!!!

Je suis une passionné de nature et de ça sauvegarde, je sais qu'en Martinique plusieurs associations œuvre pour la protection de la Martinique et de son patrimoine, ça faune et ça flore et j'aimerai vraiment y participé.
Malheureusement la vie ici ne ma pas permis de faire de grandes  études dans ce sens, ni de grandes études tout court, est-ce qu'il y as des possibilités de trouvé un travail dans ce domaine ou une formation??
J'ai fait des recherches, mais je suis un peut perdu avec tous ce qu'on trouve sur internet, si vous avez des infos, des adresses ou des conseils je suis preneuse et vous remercie d'avance!

A bientot

Bonjour  à tous

le bénévolat pourrait être une manière de se faire une expérience qui n'est pas négligeable en matière de la nature et pourrais éventuellement ouvrir une porte qui sait???  je vous souhaite que tout aille bien pour votre installation en Martinique , moi je suis au Québec rien à voir la chaleur mais cela à son charme aussi  moi aussi je regarde pour aller passer quelques mois en Martinique pour ma retraite en fait c'est m'enfuir de l'hiver et revenir ensuite au Québec je suis française immigrer au Québec depuis 28 ans bientôt alors moi aussi au travers de ce site j'essaie de me faire une tête et recherche des particuliers pour louer éventuellement un appartement ou une petite maison pour y passer les 4 mois au soleil alors à suivre...Sur ce site vous allez surment trouver du monde qui vive là bas et vous guiderons surement bonne chance et bonne installation encore une fois au plaisir peut-être

Bonjour à tous je suis française 21ans je dois partir en Martinique pour novembre je quitte la France car mon ami est martiniquais et . Decider de repartir dans son pays pour des raisons familial cependant j'aimerai avoir un travail en arrivant et obtenir une promesse d'embauche mais comment et comment puis je obtenir un logement hlm actuellement je suis au chômage et je ne sais comment faire j'y suis jamais allé quelques-un pourrait m'aider ? Ça serait sympa de votre part sincèrement merci d avance

J'ai lu votre message que vous avez adresser je m'adresse à vous mais êtes vous tjrs sur se site ?

Bonjour,

Trouver un travail sans être sur place sera difficile sauf si vous avez des qualifications rares et recherchées.

Pour les logements HLM, comme partout, il faut s'inscrire en liste d'attente...

Donc, mon conseil est que vous veniez (éventuellement dans la famille de votre ami) et que vous voyez si vivre ici vous correspond (ce n'est pas donné à tout le monde d'être micro-îlien) et ensuite si vous pouvez trouver un emploi (sur 400 000 habitants, il y a environ 50 000 demandeurs d'emploi).

Des sites aidants:
domemploi
domtomjob

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

lkjhbgvf

Bonsoir! Je réagis a votre dernier post!
Pkoi parler de racisme la ou il n'y en a pas!!!!???
Discrimination!? Peut être! Pkoi!? Parce que tout le monde n'a pas l'ouverture d'esprit pour accepter des handicapés!!!! Après oui le business c'est le business et sachez que si il est venu lui même demander de sortir c'est que des clients sont venu et comme partout dans le monde, le client est roi!!! Alors évitons de parler de racisme ou de parler de Martinique quand il n'est pas nécessaire...
Vous avez une vision des handicapés très spécial car c'est votre métier de plus ce genre de métier devient une passion plus qu'un métier a force... Perso je n'ai rien contre mais bon arrêtons de dire tout et nŽimporte quoi!!!
Respectueusement Mickael.

Quel resto ?

cher micky
sachez que la loi interdit de mettre dehors des clients, votre vision des choses est elle aussi particulière, i ce patron est assez idiot pour répondre a des clients de faire sortir d'autre ou allons nous,

le client est roi mais avec des limites et mon groupe est composé de client, t oui mon travail est une passion en quoi cela gène
en tout cas discrimination c'est certain

pizzeria la Karib

a évitera

évidemment tous les martiniquais et fort heureusement sont a 99.99 sympas et accueillant

Donc on est bien d'accord qu'il n'y a pas racisme... C désolant certes... Mais c la vie... C son choix sa décision sa conscience... Et non je n'ai rien contre la passion que vous vivez tous les jours loin de la...
Enfin...

salut a tous, je suis revenu a bordeaux et doit arrivee fin octobre, seul et sans contact ni plans etc!
kelly je te contact comme tu disais, je recherche des infos, des contacts pour le plaisir ou mon avenir pro et perso !
je suis vendeur plutot genre intersport ou darty ou un peu serveur, dans le tourisme, liveur pizza ou autre que je peu faire!
j arrive seul, fin octobre, je penser aller en guadeloupe mais meme si il y a plus de job pour moi, c est plus dangeureux et raciste , on m as plus conseiller de commencer par la martinique vu d ou je viens et mon niveau d etude et de competances!
je prend tous ce que l on as a me donner comme infos ou conseils et suis ouvert a toutes les rencontres! au plaisir! tata

salut BRETAGNE, je suis en train d essayer de finir mon visa permanent pour le quebec qui me manque meme si jai pas mal bouger apres, je voudrais finir ce visa depuis les caraibes! on as quelques points en communs, au plaisir !