Parrainage de "partenaire conjugal"

Bonjour,  :)

Je suis Canadien et souhaite entamer une procédure de parrainage pour que ma copine (qui vit en France) puisse s'installer au Québec et y vivre avec moi. J'ai lu tous les guides disponibles (incluant le guide complet: http://www.cic.gc.ca/francais/informati … 89FTOC.asp) mais il y a un point sur lequel je n'arrive pas à obtenir de réponse et je ne voudrais pas me lancer sur une fausse piste.

On peut parrainer dans les cas suivants:
A) Si nous sommes des "époux"
B) Si nous sommes "conjoints de fait"
C) Si nous sommes "partenaires conjugaux"

Les cas A et B ne nous concernent pas. Reste le C, qui semble parfait à première vue pour nous, mais il contient le critère suivant:

vous entretenez une relation authentique (véritable) depuis au moins 12 mois et le mariage ou la cohabitation (vivre ensemble) nest pas possible en raison dobstacles comme lorientation sexuelle, la foi religieuse, etc.


Notre relation est authentique et dure depuis au moins 12 mois (nous pouvons le prouver), mais techniquement, nous pourrions nous marier (aucune loi ne nous en empêche). Nous pourrions aussi vivre ensemble si je partais habiter en France pendant un an ou deux. Mais cela ne fait pas partie de nos plans pour le moment.

Alors, notre question est : est-ce que la catégorie des "partenaires conjugaux" peut s'appliquer à nous? J'ai appelé le CIC, qui n'a pas répondu à ma question. L'agent m'a dit d'envoyer ma demande et d'attendre qu'une décision soit rendue.

Merci à toutes et tous.

Tu réponds toi même à ta question... vous pourriez vous marier et tu peux aller habiter en France. Donc vous ne pouvez être partenaires conjugaux.

Merci!

Bonjour,

Il y a 10 ans, j'étais dans la même situation que vous, enfin pire, ma conjointe est sud-américaine (nouvelle langue à maitriser, traductions de paperasse, etc).

Je l'avais parrainé dans le cadre des partenaires conjugaux et ca a bien fonctionné, même si on a du s'y reprendre. On avait lancé la procédure 3 ou 4 jours avant la fin de son visa, ce qui lui permettait, légalement, de rester ici tant et aussi longtemps que la dite procédure était en marche.

La définition du Québec au sujet des partenaires conjugaux est un peu plus souple, ou courte. Préparez-vous à vous à prouver que vous entretenez une relation sérieuse avec lettres, courriels, mots doux, photos, etc.

Bonjour Glycerine,

Nous te remercions beaucoup pour ta réponse très intéressante. C'est donc possible... Nous gardons cependant en tête que les règles ont peut-être évolué depuis 10 ans... Merci encore!

Bonjour. Je me lance dans la même procédure. Mon partenaire vient d'Asie. Puis je te demander combien de temps a pris votre demande? Merci

Hello Julien,

Je me retrouve dans le même cas que toi aujourd'hui.
As tu lancé la procédure en tant que partenaire conjugal?
J'aurais besoin que tu me partages ton expérience.
Merci 😊