Nouveaux profs à Mayotte : qu'espérer de notre adminstration ?

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un fil de discussion (s) pour rappeler à ceux qui, comme moi, arrivent à Mayotte à la rentrée 2017 ce à quoi ils peuvent prétendre de la part de notre chère administration. Il ressort que, selon les académies d'origine, les "prestations" ne soient pas les mêmes.
Donc, si vous avez des informations précises sur :

- indemnité(s) de déménagement, payée généralement par le rectorat d'origine, mais pour quel  montant exactement ? Le tableau que j'ai consulté au rectorat de Dijon était incomplet et datait de 2011....Si vous avez des exemples personnels pour la rentrée 2017, n'hésitez pas. Personnellement, à Dijon, je devrais avoir un peu moins de 4000 euros. Donc, le reste est à ma charge (3500 à peu près !)

- billet(s) d'avion, sont-ils oui ou non pris en charge ? Totalement ou pas...? A Dijon, deux personnes différentes, deux réponses différentes (100 % pour la première, 80 % pour la seconde ). Quelle offre de compagnies aériennes ? Si je dois payer 20% à ma charge, je préfère Air Austral qu'Air France !

- ISG, quand ? par qui ? combien ? Là encore, je n'ai pas eu de grandes précisions (20 mois de salaire/4 ans d'après le rectorat de Dijon, mais aucun renseignement précis supplémentaire). S'agit-il du salaire versé en métropole, où celui perçu à Mayotte et majoré de 40% ? Aucune réponse ne m'a été fournie. Mais je dois avoir l'art de poser des questions bêtes....:-)

- indexation sur salaire de 40%, mais salaire brut ou net ? il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord. Pour les uns c'est une prime donc elle s'ajoute au salaire net, pour les autres, c'est une revalorisation du traitement et elle incluse dans le salaire brut et prise en compte dans le calcul des retraites à la différence des primes. Bref, je n'y entends pas plus que le Haut-Allemand !

- le secrétariat de mon actuel lycée me parle d'une prime de 3 mois de salaire payée par le rectorat d'origine qui s'ajouterait au reste. En avez-vous entendu parler ?

Voilà, si vous avez des informations précises, chiffrées et validées, je crois que cela aiderait tout le monde -et moi le premier, je ne vous le cache pas-. Si j'ai écrit des bêtises, c'est que je n'avais pas les bonnes informations. Corrigez-les, merci beaucoup.

Très cordialement,
Mildiou.

Bonjour
Alors il y a bcp de questions auxquelles je ne saurai pas te répondre; d'ailleurs je ne me les suis jamais posé LOL.
-40% du salaire brut pour l'indexation
-100% du billet pris en charge
-les 3 mois payés en plus par le lycée. Jamais entendu parlé. Ne serait ce pas plutôt l'avance sur salaire que l'on peut solliciter lorsqu'on déménage loin?
-ifcr: je ne comprends pas les 3500 euros à ta charge?   :unsure
Pour une famille de 4, j'avais perçu environ 10 000 euros.

Bonjour, et bienvenu ici à Mayotte !
Pas toujours évident d'avoir les bons renseignements, mais là j'avoue que tout ce que je lis est un sacré fouillis de rumeurs, inexactitudes, et parfois du vrai !!!
Mes quelques réponses :
1 ; IFCR : indemnité forfaitaire de changement de résidence  (voyage et déménagement ...) : dépend de la composition de la famille, et si le conjoint travaille ou pas (majorations possibles). Mais pour un célibataire : 4 500 euros environ, deux indemnités si deux fonctionnaires. Payée 100% depuis 2016, avant c'était 80%, avancée obtenu par nos chers syndicats, ceci dit en passant !  Attention : il faut avoir un certain nombre d'années de titularisation dans un poste pour y prétendre (4 ou 5 ans?).
2 : ISG : indemnité de sujetion géographique. Remplace l'ancienne IE (indemnité d'éloignement), à partir de 2017. 20 mois de salaire BRUT ! payée en 4 fois : 5 mois par an pendant 4 ans, si le fonctionnaire reste à Mayotte bien sûr. Non cumulable pour un couple de fonctionnaires (à la différence de l'ancienne IE...). Versée durant les 4 années par le rectorat d'origine.
3. L'indexation de 40% : valable depuis janvier 2017 (avant c'était progressif). Porte sur le salaire BRUT !

Voilà mes premières précisions, je reste à dispo pour d'éventuelles questions ou demandes de précisions... si j'ai la réponse !
Bon courage pour les formalités de départ.

Merci à vous deux d'éclaircir ce qui ne l'est pas toujours. Mais les informations erronées voire contradictoires abondent et les services administratifs ne sont pas toujours au courant, ne savent pas du tout ou ne veulent pas vraiment savoir.

Arrivée en 2015, l IFCR a été payée à 100%.
Puis le gouvernement à décidé de s'aligner sur les autres dom et donc payer à 80%. Mais les syndicats ont obtenu le maintien du paiement à 100%.

Mildiou, les syndicats sur Mayotte sont tjs au courant. Je te conseille de prendre contact avec eux notamment si ton académie d'origine te pose qq soucis.
Par contre, certains syndicats exigent d'y être adhérent pour défendre tes droits.

Comme dit Yoyo, les réponses les plus pertinentes sont obtenues auprès des syndicats ou plutôt des élus des syndicats.
Exiger une adhésion quand on est élu, c'est comme si nous étions députés et que nous de défendions que les adhérents de notre parti, une aberration...
Guy
Élu de la FSU

Renseignements obtenus de la DAF de Versailles qui est au top top au passage: IFCR 100% si 4ans fonction public et pas de mutation volontaire les 5 dernières années sinon abattement 80% voir rien si pas les 4ans. Ifcr: billets d'avion inclus payé par le rectorzt d'origine avec un dossier a remplir et tu choisis 3 dates . Tu peux avancer les frzis et prendre ton billet si tu veux absjolument partir a une date precise. Pour la compagniie le MEN c'est air France. Pour le package IFCR il y a un calcul voir sur le site des syndicats . Pour l'ISg 20 mois salire divise par qutre une tranche pour chaque année soit 5 mois a chaque année. Salaire indexé a 40% brut. Voilà

Pour ma part tout a été envoyé des que je recois mon arreter ia DAF OUVRE mes droit a l'ifcr je devrais touché l'ifcr fin juin. Et je confirme majoration de 20% de l'ifcr possible c'est peut etre mon cas mais la Daf doit d'abord obtenir tous les documznts pour ne pas me faire "de fausses joie".

Merci a la DAF DE VERSAILLES

Bonjour,
Les infos de Toumansaka sont importantes. Avez vous reçu  l'arrêté  de  mutation ou lextrait de l'arrêté  collectif?.Ce dernier suffit il pour envoyer le dossier de l'iFCR.
Merci d'avance  pour  les réponses  eventuelles.

Tu peux envoyer ton dossier sans l'arrêter que tu transmettra une fois que tu le reçois. La DAF est au courant donc t'envoie tout et l'arrêter tu l'envoie une fois reçu . Ne pas perdre de temps si vous voulez recevoir au plus vite l' IFCR.

Pour la compagnie aérienne le MEN travaille effectivement avec Air France mais attention Air France ne dessert pas Mayotte. C'est métropole Réunion avec Air France et ensuite Réunion Mayotte en partage de code avec Air Austral.
Si vous voulez un vol direct c'est avec Air Austral ou avec Corsair.

Merci  pour  la réponse. Je  vais  déposer  le dossier  en personne  car je n'habite  pas loin de l'académie

Bonjour, la circulaire des nouveaux arrivants est disponible sur le site académique.
Par contre le billet d'avion est-il payé en plus ? Et si on veut partir plus tôt que les dates (apparemment choix de 3 dates de départ à partir du 1er Aout, avec inscription sur un site spécial de l'académie, à ce que j'ai vu dans un ancien dossier de 2014 ?) du coup, en cas de départ avant, on perdrait le bénéfice du billet ? c'est zarb ce truc...

Absolument pas tu peux choisir 3 dates après le 7 juillet qui est officiellement la fin de l'année en métropole. On choisit 3 dates et la DAF se charge de faire le maximum pour trouver un vol qui corresponds. Le billet d'avion est compris dans l'ifcr . Et si tu souhaite partir à une date précise tu préviens la DAF que tu prends en charge les billets d'avions que tu conserve précieusement puis tu te fais rembourser.

Pour les collègues qui n'ont pas vu passer l'info, vous pouvez télécharger la circulaire nouveaux arrivants et la circulaire ISG ici : https://www.cgteducactionmayotte.com/no … arrivants/
L'ISG sera payée par le Vice-rectorat de Mayotte après l'arrivée sur le département.
L'IFCR (billet d'avion compris) sont pris en charge par l'académie d'origine (à 100%, l'abattement de 20% n'existe plus).

Yesss, merci les amis ...

Bonjour,

Avez-vous une référence pour les 100% D'IFCR ? Car notre académie nous soutient que l'abattement existe toujours...

bonjour,
thomasankara,je suis d'avoir mon M2 en maths et je veux bien enseigner a Mayotte ce qu'il y'a moyen d'avoir votre contact pour plus d'informations.

Cordialement.

mamadou rama a écrit:

bonjour,
je viens d'avoir mon M2 en maths et je veux bien enseigner a Mayotte est ce que j'ai des chances d'être recruter ?

Cordialement.