Plus précisément !

Bonsoir,

Je ne suis pas résident et me contente de faire de nombreux allers et retours entre Paris et Agadir depuis une dizaine d'années. Nous avions envisagé  ma compagne et moi de nous y installer.....et puis, la vie et ses aléas, a contrecarré nos projets. J'ai mon opinion sur ce pays qui n'est, au final, que celle d'un vacancier !
De plus, étrangement peut-être, nous ne connaissons aucun(e) expatrié(e).

Toutefois, en prenant la peine de lire et relire de nombreux messages, j'ai constaté l'amertume, la désillusion et parfois même un peu de colère de la part d'expatriés installés depuis longtemps qui expriment le souhait de repartir en France.

Il y a eu ce débat sur le coût de la vie (avis partagés) mais aussi des propos plus durs.
A des questions directes, je n'ai pas eu de réponses et au travers de ce petit post j'espère que certaines et certains pourront m'apporter leurs témoignages certainement riches d'enseignements....

Merci par avance

le Maroc est un tres beau pays avec ses qualités et ses défauts !!! comme le peuple qui le compose !!! apres je dirais simplement " ne compart pas ta vie avec celle de ton voisin !! tu ne connais pas son chemin de vie " 
et puis se faire son opinion !!! c est le tiens !!!! et pas celui d un autre hhhh

C'est un point de vue Michel ! Pour ma part, l'opinion des autres m'intéresse beaucoup....surtout quand elle est riche d'expérience.

Bonjour,
Je suis à Agadir depuis moins d'un mois, du coup je pense que ton expérience de la ville dépasse largement la mienne. Par contre j'ai rencontré quelques expatriés retraités qui m'ont partagé leur expérience. Ils sont globalement heureux d'Agadir, les principaux arguments étant le climat, le cout de la vie, la mer et l'absence de stress. Par contre ce qui peut poser problème c'est l'intégration... Il y a toujours autant de distance entre eux et la population locale, peu importe les années. De ce que j'ai vu j'ai l'impression que les expat sont dans une bulle, et fatalement à la longue ca peut engendrer un sentiment de solitude. D'où l'intérêt de venir s'installer ici avec sa famille.

Big Ben Jr a écrit:

Bonjour,
Je suis à Agadir depuis moins d'un mois, du coup je pense que ton expérience de la ville dépasse largement la mienne. Par contre j'ai rencontré quelques expatriés retraités qui m'ont partagé leur expérience. Ils sont globalement heureux d'Agadir, les principaux arguments étant le climat, le cout de la vie, la mer et l'absence de stress. Par contre ce qui peut poser problème c'est l'intégration... Il y a toujours autant de distance entre eux et la population locale, peu importe les années. De ce que j'ai vu j'ai l'impression que les expat sont dans une bulle, et fatalement à la longue ca peut engendrer un sentiment de solitude. D'où l'intérêt de venir s'installer ici avec sa famille.


Bonjour Big Ben Jr,

D'accord avec vous sur l'ensemble de votre post. Par contre, lorsque vous écrivez :
"ce qui peut poser problème c'est l'intégration, les expat sont dans une bulle"
tout dépend de ce qu'on entend par "intégration".
Par exemple, pour nous, depuis 3 ans ici, nous avons des relations cordiales avec les gens du quartier : commerçants, voisins, balayeur, gardiens de voitures, etc...
C'était exactement pareil lorsque nous vivions à Paris.
Côté "bulle", nous avons quelques amis Français, encore comme à Paris.
Du coup, nous nous sentons bien "intégrés" ici, puisque notre vie sociale est très proche de celle que nous avions en France.
Mais il est vrai que chacun ressent différemment le niveau de son intégration, en fonction de son mode de vie.
Thierry

Bonjour Big Ben (of London :) )

" Par contre j'ai rencontré quelques expatriés retraités qui m'ont partagé leur expérience. Ils sont globalement heureux d'Agadir, les principaux arguments étant le climat, le cout de la vie, la mer et l'absence de stress." Big Ben

C'est aussi le sentiment général qui se dégage à la lecture de l'ensemble des post. Pourtant, (je t'enverrai un témoignage en MP) et cela m'a interpellé....des gens installés depuis longtemps sont amers.

Tu emploies le mot "intégration" qui est peut-être une explication. C'est un mot puissant qui implique l'effort de comprendre la culture du pays d'accueil et par là même de saisir un peu des mentalités qui prennent leurs racines dans des valeurs qui ne sont pas celles de notre civilisation chrétienne....mais aussi laïque :) . Ce terme englobe de nombreux paramètres liés au vivre ensemble (compréhension de la religion, des systèmes qui régissent les codes familiaux, le modèle politique en place....) et l'on peut en effet rester dans "une bulle".....même en famille.

Je me permets un petit conseil (j'ai moi-même commencé....c'est dur, dur !)....Essaye d'apprendre un peu d'arabe et tu constateras rapidement une lueur différente dans le regard des gens.
Merci pour ta réponse qui prête à réflexion.

Intégration !!! c est le minimun qu un expat doit faire s intégrer et chercher  a comprendre la culture les coutumes la religion !!! la politique laisse tomber hhhh c est plus prudent hhhh mais de faire la démarche d aller dans le sens du pays on est pas ici pour revolutionner le Maroc hhhh ne demande t on pas au expat en France de s'integrer ??? donc nous on doit le faire est cela ouvre plein de portes!!!je dirais expat c est l ouverture vers les autres  tout simplement

INTEGRATION MDR


michel 3413  hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh pour le sujet de l integration !!!! mais tout le monde peut repondre des betises
quel donneur de bons conseils hhhhhh  tu penses connaître le maroc et ses habitants toi qui vis dans ta propre bulle avec les Français comme je  lai vu moi meme hhhhhhh  on voit jamais a une terrasse des Français et des marocains qui prennent un thé ensemble   suffit pas de dire salamalekoum   lors de tous les séjours au maroc l apero les boules les sorties entre français toujours hhhhhhhh
quad partages tu des moments avec les habitants hhhhhhhhh
qui eux sont toujours agréables avec les etrangers sauf cas exceptinnels comme partout(la drague exagéree) ;
tant qu a REVOLUTIONNER  le pays n importe quoi hhhhhhhhhh
tu fais comme font les arabes en France du COMMUNOTARISME eh oui !!!!!! hi han parceque j ai bien vu que les Français restaient tjrs entre eux et connaissent du maroc que le tajine et le couscous

Bon l'intégration OK...quoique le terme puisse être appréhendé différemment selon la compréhension de chacun(e) mais pour ceci:

Toutefois, en prenant la peine de lire et relire de nombreux messages, j'ai constaté l'amertume, la désillusion et parfois même un peu de colère de la part d'expatriés installés depuis longtemps qui expriment le souhait de repartir en France...........

il doit exister des raisons plus profondes.

Dsl Corinne !!
je n ai pas donné de leçons !!!  je ne vis pas avec des francais je suis à casa et je suis marie avec une marocaine et je ne vis qu avec des marocains !!!! et je ne pretent rien
parcontre  toi pourquoi tant de voilence dans ta réponse ?? pourquoi agresser quand on ne sait pas ???
ne compare pas ta vie avec celle de ton voisin !!! tu ne connais pas son chemin de vie

MICHEL3413 a écrit:

Dsl Corinne !!
je n ai pas donné de leçons !!!  je ne vis pas avec des francais je suis à casa et je suis marie avec une marocaine et je ne vis qu avec des marocains !!!! et je ne pretent rien
parcontre  toi pourquoi tant de voilence dans ta réponse ?? pourquoi agresser quand on ne sait pas ???
ne compare pas ta vie avec celle de ton voisin !!! tu ne connais pas son chemin de vie

https://citations-et-panneaux.blogspot. … ns-la.html

pour mon expérience depuis 7 ans que je viens au Maroc et 4 ans à Agadir la moitié du temps, je pense être bien intégrée, j'ai des amis marocains  je suis invitée avec mon compagnon au couscous le vendredi assez régulièrement, par 4 familles , que j'invite à mon tour, je côtoie aussi des français qui ne se prennent pas pour des êtres supérieurs aux Marocains, car ici c'est le problème  les "envahisseurs" veulent dominer, non nous sommes des invités et devons respecter les us et coutumes même si cela nous parait archaïque.
je connais le Maroc depuis 1989 !!!!!

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Non constructif
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Corinne,

Vous dites
"on voit jamais a une terrasse des Français et des marocains qui prennent un thé ensemble"


A Agadir, il n'est pas rare de rencontrer Marocains et Français attablés ensemble.
Lors d'un voyage vers le sud en février, je l'ai vu dans plusieurs petites villes également.
Au festival des nomades à M'Hamid, au déjeuner, les exposants marocains, les expats part-Time  belges que nous sommes, les expats français et suisses, les touristes de passage et les artistes n"ont cessé de se regrouper et échanger pendànt les 3 jours. Tout cela en dehors de l'enceinte du festival.

Une amie belge installée à Essaouira n'a que des amies marocaines.
Les échanges sont nombreux pour autant qu'on le désire.

Celui qui reste dans son cercle le faisait très certainement dejà dans son pays d'origine.

Bonjour Athanasia

Entièrement d accord avec vous.  Je suis moi même plus souvent à prendre un café ou à déjeuner en terrasse avec mes amis (es) marocains qu avec des compatriotes français. Ne pas généraliser car chaque personne est unique et vis différemment son expatriation.

Crdt

jai repondu et l autre a sipprimé comme ça cest tout lisse