Transport container et formalités douanes

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai besoin de renseignements au sujet du transport d'un container et des formalités à la douane de Maurice.
J'ai lu plusieurs sujets sur le site mais sans réellement trouver les réponses à mes questions.
Nous devons arriver sur l'île courant Août et ma femme, qui a la double nationalité, a sa carte d'identité mauricienne mais pas son passeport mauricien.
Nous nous sommes renseignés auprès de l'ambassade Mauricienne à Paris et le délais d'obtention du passeport est de 4 mois... Mince ! trop tard pour nous ! Et à ce jour nous n'avons bien entendu aucun permis de résident, que ce soit pour mon épouse ma fille ou moi-même, puisque tout se fait sur place.

Passons aux questions :

- Quel est l'avantage de faire le nécessaire avec un passeport mauricien ? (je pose quand même la question même si c'est un peu mort pour son passeport)
- Peut-on faire partir un container sans permis de résident ? (avec nos passeports Français et la carte d'identité mauricienne de ma femme)
- Quelles sont les formalités à la douane mauricienne ? (documents, taxes...)

Sur ce que j'ai pu lire sur le site et sur le net, la douane mauricienne ne peut pas mettre à disposition votre container sans permis de résident. Cela veut donc dire que le container peut partir sans ce document. (cela répond à une question mais je veux une confirmation)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Eric

Il me semble que votre cas doit être examiné par un pro. Il existe des firmes de transitaires qui ont le personnel qualifié pour vous répondre. Je vous suggère des firmes telles que Somatrans ou FTL . (non limitatif)
Une recherche rapide sur internet vous donnera les firmes susceptibles de vous apporter toute l'aide voulue.

Bonjour Eric,

Met le container au nom de jeune fille de ton épouse. Elle est mauricienne, donc résidente.

Jean-Luc

Bonjour
Etre résident ou non ne bloque pas l'entrée du container mais sera décisif sur le montant des droits et taxes à payer
En tant que résident ou mauricien vous ne paierez pas de taxes sur vos effets personnels usagés , non résidents oui
Il faut mettre le container au nom de votre épouse ( exactement le même que celui mentionné sur sa carte d'identité )
Attention aux affaires destinées exclusivement à Mr et aux enfants ... ces derniers n'étant pas encore considérés comme résidents ils peuvent vous chercher des noises ..restez donc très subjectif sur la désignation des marchandises
Exemple ne mentionnez pas :  Lit enfant mais literie tout court

Merci Alaindel, Jean-Luc et Marenzo pour vos réponses  :top:
Effectivement nous allons tout mettre au nom de mon épouse, cela est prévu.
Nous espérons simplement que cela sera suffisant pour éviter les taxes...

marenzo13 a écrit:

Attention aux affaires destinées exclusivement à Mr et aux enfants ... ces derniers n'étant pas encore considérés comme résidents ils peuvent vous chercher des noises ..restez donc très subjectif sur la désignation des marchandises
Exemple ne mentionnez pas :  Lit enfant mais literie tout court


Bien vu !  :top:  des petites choses toutes bêtes peuvent effectivement nous coûter cher !
Si d'autres personnes ont des infos ou même du vécu sur le sujet n'hésitez pas !
Une fois à Maurice je reviendrai faire un compte rendu complet sur les démarches (comme je l'ai fait pour la carte d'identité de ma femme) pour que cela soit plus "lisible" pour les futurs expats.

Mais pourquoi est-ce que vous ne demandez pas le passeport de Madame à Maurice ?
Vous pourriez l'avoir en quelques jours. Si vous expédiez votre container quelque jours avant votre départ, il va mettre cinq semaines pour arriver. Durant ce temps, vous avez assez de temps pour obtenir un passeport sur place
Nous sommes dans le même cas que vous, mon épouse a sa nouvelle carte d'identité, mais n'a plus de passeport Mauricien valable, nous allons profiter de nos vacances cette année afin de demander son passeport sur place avant de déménager l'année prochaine.
J'en profiterai pour faire ma demande de résident (du moins, si ce n'est ps trop tôt par rapport à mon installation effective).

Bon déménagement.

Bonjour Nohab,
Nous allons effectivement faire la demande sur place, ce qui sera plus simple pour nous vu le peu de temps qu'il nous reste.
Reste maintenant à fixer notre date de départ ( vers le 14 Août ) et celui de nos affaires ( vers fin Juillet ).

Est-ce que votre déménagement s'est bien passé ?
Pourriez-vous nous faire un petit résumé de vos démarches ?
Merci.

Bonjour,
Nous sommes arrivés à Maurice il y a peu de temps ( 18 Août) et nos effets personnels sont en route.
La livraison est prévue pour le 15 Septembre.
Nous ne manquerons pas de faire un bon compte rendu sur toutes les démarches nécessaires.
Cdt,
Eric

Bonsoir
Pourtant il me semble que je vous avais donné les coordonnées d'un transitaire à  Port Louis
Il se serait occupé de tout et vous aurez même donné des conseils.
Maintenant vous nous demandez comment faire.
Pas trés logique. Non ?

Bonne chance à vous

cher Toukorec,

Si vous vérifiez bien la date du premier post celui-ci est d'Avril donc avant notre conversation par MP. Cela reste donc logique  ;)
Votre transitaire, même moins cher soit-il, ne peut s'occuper de certaines démarches administratives (tout comme le mien d'ailleurs).
Je vous remercie, encore une fois, de votre participation. J'ai néanmoins préféré un autre transitaire qui proposait la livraison de tous les matériaux nécessaires pour l'emballage de nos effets personnels.
Comme je le disais précédemment, je reviendrai pour faire un bon résumé sur les démarches effectuées.

Cdt,
Eric

Bonjour à tous,

comme promis je reviens pour faire un retour sur notre déménagement France/Maurice par voie maritime.

Nous avons choisi la société AGS qui n'est certes pas la moins cher mais qui propose les services nécessaires pour le bon déroulement de votre déménagement.
Dans un premier temps le commercial se déplace chez vous pour estimer le cubage et pour vous expliquer le fonctionnement d'AGS, le choix des prestations et toutes les étapes depuis votre domicile jusqu'à Maurice.

Nous avons opté pour un groupage, qui est moins onéreux, pour un prix de 3900€ tout compris + 250€ d'assurance, un cubage estimé à 16m3 et avec les prestations suivantes :

"L'emballage

La fourniture des matériels d'emballage- AGS propose une large gamme de cartons spécialement étudiés pour garantir la plus grande sécurité de vos biens pendant leur transport. Par exemple : des cartons spécifiques pour CD, DVD, livres, abat-jours, tableaux, vélos, matelas, verres, vaisselle (cartons avec trois épaisseurs), penderie adaptée au transport aérien.
Emballage de tous les objets fragiles par du personnel AGS expérimenté.
Rédaction de la liste de colisage.

Le chargement

Chargement de votre mobilier et de vos effets personnels dans une caisse maritime ou conteneur.
Plombage du conteneur ou caisse en bois

Le transport

Le transport de votre conteneur ou caisse maritime jusqu'au port de départ. Formalités de douanes export.
Frais d'embarquement.
Transport Maritime de LE HAVRE à PORT LOUIS

Dans Ie pays de destination . Formalités douanières
Frais de dédouanement à L'import.
Réception du chargement au port de destination .

Livraison

Livraison à l'adresse de résidence
Déballage complet, réassemblage et montage des meubles (tout meuble en kit ou autre qui nécessite I'intervention d'un tiers sera possible, moyennant des coûts supplémentaires).
Déballage normal des objets fragiles."

Pour les fournitures d'emballage c'est open bar ! vous commandez ce que vous voulez ! Le nombre de cartons (modèle standard et petit pour les livres, cd, blu ray...), penderie, rouleaux de scotch, papier d'emballage, rouleau papier bulles...
Pensez à prendre plus car la 2ème livraison est payante. Les cartons sont d'excellente qualité.

L'équipe pour le chargement a été au top  :top:
Emballage et chargement soigneux
Idem pour l'équipe de livraison, camions déchargés en moins d'une heure, tous les colis en bon état et surtout le compte y était !

Les différents interlocuteurs que nous avons pu avoir ont été courtois et compétents.
AGS vous communique également tous les numéros et mails nécessaires pour le suivi à savoir :
Commercial
Service administratif pour le devis
Coordinateur
Coordinateur à Maurice

A noter qu'AGS est une des rares sociétés à avoir une antenne à Maurice et qui vous propose une prise en main du début jusqu'à la fin.
Le coordinateur ici à Maurice a été disponible et nous a bien accompagné sur les procédures à suivre.

AGS s'occupe de toutes les formalités administratives et douanières excepté du Passeport Mémo que vous devrez demander au Sterling House. (ce document concerne les mauriciens retournant vivre à Maurice)
Pour ce document vous aurez besoin des passeports mauricien et francais du "Return Résident". Tout est envoyé directement aux services des douanes.

Les délais ont été, à peu près, respectés.
5 semaines de traversée Le Havre-Maurice
2 semaines depuis l'arrivée au port du cargo à la livraison (déchargement du container, paperasses douanière, scannage de votre container et livraison)

En résumé, tout c'est très bien passé et nous sommes très satisfait d'AGS qui n'a nous proposé des prestations et un tarif assez compétitifs
Bien entendu, tout ne se passe pas aussi bien pour tout le monde et notre satisfaction n'engage que nous  ;)

Voilà, je pense ne rien avoir oublié donc si vous avez des questions n'hésitez pas !

Eric

Un grand merci pour ce retour d'expérience.
Une petite question concernant le groupage: est ce que vos objets sont mis en caisse en bois directement chez vous, ou est ce que le déménageur transporte vos cartons jusqu'à l'endroit où cette caisse est confectionnée ?
Bonne installation

JF

Bonjour Eric,

Compte tenu de la prestation complète et du volume (1/2 20"), le tarif est compétitif.

Jean-Luc

merci pour cet interessent retour.

Nohab a écrit:

Un grand merci pour ce retour d'expérience.
Une petite question concernant le groupage: est ce que vos objets sont mis en caisse en bois directement chez vous, ou est ce que le déménageur transporte vos cartons jusqu'à l'endroit où cette caisse est confectionnée ?
Bonne installation

JF


Bonjour,

L'équipe est venue avec un camion de 20m3 pour ensuite décharger dans leur entrepôt en attendant le chargement dans le container.
Je ne peux donc pas dire s'il y a eu un caisson pour le voyage mais il me semble que non.
Par contre cela est prévu pour les objets volumineux et très fragiles (Grand écran par exemple).

Eric

JLM a écrit:

Bonjour Eric,

Compte tenu de la prestation complète et du volume (1/2 20"), le tarif est compétitif.

Jean-Luc


Bonjour Jean-Luc !

Oui effectivement bon rapport qualité prix
Au plaisir de se revoir

Eric

Bonjour Toukorec,
Pouvez-vous me donner le nom de ce transitaire svp ?

Merci à tous pour vos suggestions et remarques

En tant que mauricien, vous êtes exonoré de l'Export Tax, le mieux est de passer par un déménageur représenté sur place, qui s'occupe de toutes les formalités. je vous recommande AGS implanté à Strasbourg avec des bureaux un peu partout en France.
Ils sont super.

bonjour
en totalité cela vous ai revenu a combien? car nous avons le meme projet?
cdt
eric et olga

Bonjour,
1. Quelqu'un connait-il Megatrans Ltd à Port Louis, qui me propose les prix les plus intéressant.
2. Faut-il impérativement un certificat de changement de résidence depuis la mairie en France ?

Christophe29 a écrit:

Bonjour,
1. Quelqu'un connait-il Megatrans Ltd à Port Louis, qui me propose les prix les plus intéressant.
2. Faut-il impérativement un certificat de changement de résidence depuis la mairie en France ?


Bonsoir Christophe,

Le point 2, est obligatoire si vous voulez bénéficier de la franchise douanière.
C'est la même chose si vous rentrez en France. Dans ce cas c'est l'ambassade qui fera le certificat (sous réserve que vous soyez inscrit comme français à l'étranger).

Jean-Luc

bonsoir, pouvez-vous me dire si vous êtes passé par Mégatrans LTD pour votre déménagement? si oui pourriez-vous m'en dire plus merci

Bonjour,

Non, j'ai finalement choisi Déméco (après comparatif).
Voici mon expérience :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#4689137

Merci beaucoup