NIE ETUDIANT

Bonjour
Ma fille va s'installer à Valence pour ses études.
Elles devraient durer 5 ans.
Il faut que je face une demande de NIE . Est il nécessaire de faire établir un NIE résident directement sur place?
Nous devons lui ouvrir un compte bancaire et lui chercher une location. Ces formalités me semblent compliquées car nous ne sommes pas sur place.
Merci pour vos réponses

Bonjour, est-ce que vous etes citoyens de l'Union européenne?  Dans quel pays?
Le NIE de non résident vous pouvez demander dans le consulat espagnol de votre pays. Le NIE du résident c'est uniquement sur place. Si vous avez un compte bancaire dans la zone euro, ça suffit (mais psychologiquement les gens du pays ne sont pas toujours au courant de cette possibilité)

Sinon
Valence
Facebook
Union francophone de Valencia (Groupe public)
Les francophones de Valencia (Groupe public)
Francophones de la Marina Alta
Les Mamans francophones de València (et les papas aussi !), https://www.facebook.com/groups/1695086 … cation=ufi
Entreprises et artisans francophones de la marina alta ! Groupe public
http://www.expat-valencia.com/
visitez notre page "les wallons de la communauté de valencia Espagne" , https://www.facebook.com/groups/588913754640124/http://www.expat-valencia.com/

Bonjour,
Oui nous sommes citoyens de l'UE puisque Français
Merci pour les liens

Si vous etes français, je vous conseille de demander le NIE de non resident deja dans le consulat d'Espagne de votre circonscription ( on peut le faire par courrier, 20 jours, 10 euros, les détails le consulat communique par mail ). En principe le compte français est parfaitement utilisable en Espagne (je paye mes factures  espagnoles depuis la banque en France). Aussi le Credit mutuel/Credit agricole ils ont leur banque en Espagne donc plus simple d'ouvrir depuis la France.
Sinon
Si la fille maitrise espagnole elle peut commencer a regarder des sites (je peux donner)

Bonsoir,
vous avez un Consulat d'Espagne à Montpellier,ou vous pouvez demander le NIE,
qui sera valable 3 mois en Espagne :
Consulat :
24, rue Marceau.- 34000 MONTPELLIER
Tel.: 04 67 58 20 21
Fax : 04 67 58 32 10
[email protected]
www.exteriores.gob.es/Consulados/Montpellier
Consul Général: M. Juan M. Cabrera Hernández

http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/ … s/NIE.aspx

Puisque que Cosaque parle de mon site expat-valencia, je peux aussi vous aider pour toutes les démarches sur Valencia.

Pour le NIE, deux solutions :

Comme dit plus haut le faire via le consulat. Avantage, cela evite de venir à Valencia. Et si on s'y prend à l'avance, cela sera déjà une étape de faite.

Le faire directement à Valencia. C'est possible d'avoir le numéro dans la journée, Calle Bailen. Petit bémol, il faut prendre rdv environ un mois avant, du fait de la demande croissante. Sinon aller dans un commisariat en dehors de Valencia (Quart de Poblet par exemple)

Cependant, le NIE ne suffira pas. Puisqu'elle veut étudier pendant 5 ans, à Valencia, elle devra obligatoirement obtenir le Certificado de Registro de Ciudadano de l'Union. Celui ci ne se fait que sur place, Calle Bailen.

Pour plus de détails sur ces deux démarches

Pour le compte en banque, personnellement je recommande la Sabadell, pour 3 raisons : peu ou pas de commissions, banque en ligne en français, contrat en français.

De plus je connais une conseillère qui parle le français sur Valencia.

Enfin pour le logement, faut attendre que les étudiants partent pour avoir plus de choix.

Merci
Beaucoup
Je vais prendre ddv pour déposer les documents
Cordialement

merci pour ces précieuses info
Je fais la demande du NIE au consulat
Pour la demande du Certificado de Registro de Ciudadano de l'Union peut on attendre d'être sur place?
Cordialement

INFO IMPORTANTE : les demandes sur place se font sur rendez-vous, à prendre sur notre site web uniquement
ATTENTION !
Seuls les départements suivants relèvent de la compétence du Consulat général d'Espagne à Paris :
02, 08, 10, 14, 18, 22, 23, 27, 28, 29, 35, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 50, 51, 52, 53, 56, 58, 59, 60, 61, 62, 72, 75, 76, 77, 78, 80, 89, 91, 92, 93, 94, 95 + Outremer
Si votre domicile se trouve ailleurs veuillez vous adresser au consulat espagnol compétent
L'information ci-dessous est également disponible sur notre site web
COMMENT OBTENIR UN NUMÉRO D'IDENTITÉ ETRANGER (N.I.E.)
► IMPORTANT : les demandes de « N.I.E. » pour cause de résidence en Espagne ou de séjour d'une durée supérieure à trois mois devront être déposées obligatoirement sur place, en Espagne
► Vous pouvez déposer le dossier à nos bureaux (rendez-vous obligatoire) ou l'envoyer par la poste
► Durée de validité des certificats de « N.I.E. » : depuis le mois de mars 2016 les NIE n'ont plus de durée de validité. Si vous avez égaré le vôtre ou si vous l'aviez obtenu avant mars 2016 vous avez la possibilité d'obtenir un nouveau certificat en suivant la même procédure que pour une première demande
► Procédure :
1.     Télécharger et remplir sur l'ordinateur le formulaire EX-15 en format « pdf » (un exemplaire par personne), puis l'imprimer et le signer :
Les étrangers d'origine espagnole devront obligatoirement indiquer également leur deuxième nom de famille (nom de jeune fille de leur mère)
Les ressortissants étrangers hors « U.E. » devront apporter un justificatif écrit de leur demande de N.I.E. émanant de l'autorité espagnole qui le réclame (ex. notaire, avocat, etc.)
Vous trouverez également le formulaire en format « jpg » pour vous aider à le télécharger. Si vous utilisez celui-ci veuillez le remplir à la main en lettre majuscule et parfaitement lisible.
2.     Imprimer et remplir en majuscules le formulaire 790-12 (un exemplaire par personne) :
Imprimer uniquement la première page et la signer
3.     Joindre une photocopie du passeport ou de la carte nationale d'identité (recto verso) en vigueur (si mineur ajouter photocopies livret de famille et pièce d'identité parent / si incapable ajouter photocopies jugement de tutelle et pièce d'identité tuteur)
► Tarifs 2017 : 9,45 € / N.I.E. ou 7,03 € / N.I.E. (si actualisation ou réactualisation)
► Règlement :

A.    Si demande déposée au Consulat : en espèces obligatoirement
B.    Si demande envoyée par courrier : chèque ou mandat cash fait à La Poste à l'ordre du Consulat d'Espagne
► Joindre une enveloppe timbrée libellée au nom de l'interessé(e) afin d'envoyer le N.I.E. par courrier
► Délai d'obtention : vingt jours environ
► Si la demande est déposée sur place la présence de l'intéressé(e) n'est pas obligatoire
Note I : modèles d'aide pour remplir les formulaires en pièces jointes
Note II : ne pas agrafer les documents
Cordialement,
Asuntos Jurídicos
Tfno: +33 (0)1 44 29 40 00   Fax: + 33 (0)1 40 53 88 28
Email: [email protected]
Consulado General de España en París
165 boulevard Malesherbes – 75840 Paris cedex 17
www.cgesparis.org


PS : le formulaire du récépissé du paiement et la note explicative (demander au consulat)

Mynie34 a écrit:

merci pour ces précieuses info
Je fais la demande du NIE au consulat
Pour la demande du Certificado de Registro de Ciudadano de l'Union peut on attendre d'être sur place?
Cordialement


C'est pas que l'on peut, c'est que l'on a pas le choix.

Il faut obligatoirement être sur place pour déposer le dossier.

Merci👍