Demande détails concernant la demande de CSQ

Bonsoir à tous,

Voilà, depuis mon tout premier message sur ce forum et les précieux conseils que chacun m'a donné, je reviens pour un autre sujet épineux... Le CSQ
J'ai rempli le formulaire de demande, préparé les copies de documents à fournir : diplômes, relevés de notes, cv...
J'ai également rempli le contrat d'autonomie financière en mettant sur un compte à part la somme indiquée.
Et j'ai enfin fais préparé le chèque de banque d'un montant de 395$ca
Si je me permets de très certainement reparler d'un sujet que vous avez déjà abordé (mais que je n'arrive pas à en saisir tout) c'est parce que je bug littéralement.
Voilà, tout est donc prêt mais quelle est la différence entre faire une demande de CSQ pour vivre et travailler de manière permanente et la fameuse trousse CSQ travailleurs qualifiés
Je ne sais pas quoi remplir, la simple demande de CSQ ou tous les documents de la trousse ?
Si c'est cette dernière, quel montant des frais à acquitter ?
J'ignore si je suis assez claire alors par avance veuillez m'en excuser.
A très bientôt

PS : surtout si ma question est stupide ne m'en tenez pas rigueur merci

je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu désignes par "trousse", mais le CSQ travailleurs qualifiés EST ce qui permet de travailler de manière permanente au Québec. Cependant, suivant ta situation familiale, tu dois éventuellement remplir des formulaires annexes (enfants à charge, conjoint) en plus de la demande CSQ et du contrat d'autonomie financière. Les frais restent cependant les mêmes (pour une personne).
Pour une liste détaillée et complète des formulaires, annexes et frais: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ments.html

Bonjour Régis

Oui effectivement j'ai bien tout rempli
Etant célibataire et sans enfants je n'ai pas d'annexe à remplir.
j'avais juste un doute sur une redondance d'information.
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai une petite question concernant la somme mise de côté (2800$ca) comment prouver ma bonne foi si on me le demande ?
Je dépose ma demande lundi prochain et je croiserai les doigts pour qu'elle soit acceptée.
J'allumerai peut-être un cierge aussi ;o)

gusgusshakima a écrit:

Bonjour Régis

Oui effectivement j'ai bien tout rempli
Etant célibataire et sans enfants je n'ai pas d'annexe à remplir.
j'avais juste un doute sur une redondance d'information.
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai une petite question concernant la somme mise de côté (2800$ca) comment prouver ma bonne foi si on me le demande ?
Je dépose ma demande lundi prochain et je croiserai les doigts pour qu'elle soit acceptée.
J'allumerai peut-être un cierge aussi ;o)


Pour l'autonomie financière, rien ne te sera demandé jusqu'à ce que tu valides ton visa sur le sol québécois.Tu devras justifier de ton autonomie à travers un justificatif.

Bien entendu, tu devras tout de même avoir ton relevé de compte avec toi lors de l'entrevue, car celle-ci sert bien à vérifier tes dires...

Bonne chance pour tes démarches!!

Bonsoir francknathalie05

Merci pour ton message
J'ai une autre question mais j'ignore si quelqu'un pourra me répondre.
Je m'explique : Je n'ai pas encore déposé ma demande de certificat de sélection au Québec, mais je me demande quel est le mieux un PVT de 1 an durant lequel je pourrai déposer ma demande de CSQ depuis le Québec ou un CSQ d'abord qui, si il est accepté ne m'empêchera pas de déposer une demande de PVT.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu à droite à gauche qu'en général, les démarches effectuées depuis Québec étaient plus rapide que celles effectuées depuis Paris.

Merci de vos conseils

A bientôt

Bonjour gusgusshakima,

Ce n'est pas faut, mais c'est pas tout à fait réalisable, du moins si l'on considère que "les démarches effectuées depuis Québec étaient plus rapides" en rapport avec :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=61112

Dans ce cas il faut avoir travaillé 1 an (or le PVT dure 1 an donc à moins d'avoir un travail directement en arrivant c'est pas jouable). Renseigne toi auprès de ceux qui ont fait un PVT si c'est possible de prolonger le séjour au Canada. Dans ce cas tu pourrais justifier d'un an et plus de travail.

Bonsoir Tipiac
Merci pour ta réponse
Qui m'amène  à te poser 2 / 3 questions :
1) Peut-on faire une demande de PVT depuis Québec ?
2) Si oui, quel en serait le délai de traitement ?
Maintenant j'expose mon idée :
Si je profite de mon visa "légal" de 6 mois  pour partir sur place effectuer les démarches pour obtenir un PVT.
J'aurai peut-être plus de chance de trouver un emploi de 1 an si j explique bien ma situation une fois là bas, à savoir, je viens en repérage tout en demandant un PVT qui me permettra de travailler 1 an.
3) Si tout cela est possible, devrai-je revenir à Paris pour une raison X ou Y concernant la demande de PVT ? Ou tout peut se faire depuis Québec ?
Qu en penses tu ?

gusgusshakima a écrit:

Bonsoir Tipiac
Merci pour ta réponse
Qui m'amène  à te poser 2 / 3 questions :
1) Peut-on faire une demande de PVT depuis Québec ?
Les deux procédures sont cumulables, mais il est conseillé de déposer une demande de PVT une fois CSQ obtenu, lorsque l'on étudie ces deux possibilités...Le PVT n'est pas fait pour cela.
2) Si oui, quel en serait le délai de traitement ?
La question est plutôt, auras tu ton PVT depuis Québec, si n on tu auras perdu qq mois dans ton projet...

Attention de ne pas trop être "gourmande"..

Maintenant j'expose mon idée :
Si je profite de mon visa "légal" de 6 mois  pour partir sur place effectuer les démarches pour obtenir un PVT.

J'aurai peut-être plus de chance de trouver un emploi de 1 an si j explique bien ma situation une fois là bas, à savoir, je viens en repérage tout en demandant un PVT qui me permettra de travailler 1 an.

Quelque soit tes raisons sans visa , tu n'obtiendras aucun job...

3) Si tout cela est possible, devrai-je revenir à Paris pour une raison X ou Y concernant la demande de PVT ? Ou tout peut se faire depuis Québec ?
Qu en penses tu ?


Il ne faut pas oublier l'obligation de souscription à une assurance rapatriement obligatoire..

Peux tu être connais tu ce site:
http://canada.pvtistes.net/

A bientôt.

Bonjour francknathalie05

Merci pour cette réponse.
Loin de moi l'idée d'être gourmande, j'explore simplement toutes les possibilités
Donc si j'ai bien compris, une fois le CSQ obtenu (rêvons un peu ;o)
je pourrai entamer des démarches pour déposer une demande de PVT ?
Oui effectivement je connais l'obligation de souscrire à une assurance privée.
Assurance privée chez nous c'est mutuelle c'est ça ?
Dernière question : est-il recommandé d'avoir séjourné au moins 1 fois à Québec ou ses provinces avant de déposer une demande de CSQ ?
Quand j'écris recommandé je pense aux points que cela peut rapporter ou pas.
Merci de ton aide
A très bientôt

gusgusshakima a écrit:

Bonjour francknathalie05

Merci pour cette réponse.
Loin de moi l'idée d'être gourmande, j'explore simplement toutes les possibilités
Donc si j'ai bien compris, une fois le CSQ obtenu (rêvons un peu ;o)
je pourrai entamer des démarches pour déposer une demande de PVT ?
Oui effectivement je connais l'obligation de souscrire à une assurance privée.
Assurance privée chez nous c'est mutuelle c'est ça ?
Dernière question : est-il recommandé d'avoir séjourné au moins 1 fois à Québec ou ses provinces avant de déposer une demande de CSQ ?
Quand j'écris recommandé je pense aux points que cela peut rapporter ou pas.
Merci de ton aide
A très bientôt


Il est évident que toutes les pistes pour réussir sont a explorer.

Nous avons des amis en PVT qui ont procédé de cette façon, ensuite rien n'empêche de déposer les deux demandes en même temps.
Une de nos amie lors de sa prise de renseignements auprès du CIC, s'est vu avancer ce type de réponse: Le PVT n'est pas une alternative à la RP...

Pour l'assurance, je parle bien d'une assurance rapatriement étranger et non pas une simple mutuelle comme nous avons "tous" en France.Tu devrais trouver des liens sur le site d'Expat.

Pour ce qui est d'un voyage, je suis de ceux qui te diront qu'un séjour est indispensable (maintenant que nous en avons fait un)....

Pour ce qui est de la grille des points, le séjour n'est pas obligatoire si tu es sélectionnable suivant ton résultat, c'est à toi de voir...

Bonne journée.

francknathalie05 a écrit:
gusgusshakima a écrit:

Bonjour francknathalie05

Merci pour cette réponse.
Loin de moi l'idée d'être gourmande, j'explore simplement toutes les possibilités
Donc si j'ai bien compris, une fois le CSQ obtenu (rêvons un peu ;o)
je pourrai entamer des démarches pour déposer une demande de PVT ?
Oui effectivement je connais l'obligation de souscrire à une assurance privée.
Assurance privée chez nous c'est mutuelle c'est ça ?
Dernière question : est-il recommandé d'avoir séjourné au moins 1 fois à Québec ou ses provinces avant de déposer une demande de CSQ ?
Quand j'écris recommandé je pense aux points que cela peut rapporter ou pas.
Merci de ton aide
A très bientôt


Il est évident que toutes les pistes pour réussir sont a explorer.

Nous avons des amis en PVT qui ont procédé de cette façon, ensuite rien n'empêche de déposer les deux demandes en même temps.
Une de nos amie lors de sa prise de renseignements auprès du CIC, s'est vu avancer ce type de réponse: Le PVT n'est pas une alternative à la RP...

Pour l'assurance, je parle bien d'une assurance rapatriement étranger et non pas une simple mutuelle comme nous avons "tous" en France.Tu devrais trouver des liens sur le site d'Expat.

Pour ce qui est d'un voyage, je suis de ceux qui te diront qu'un séjour est indispensable (maintenant que nous en avons fait un)...;)

Pour ce qui est de la grille des points, le séjour n'est pas obligatoire si tu es sélectionnable suivant ton résultat, c'est à toi de voir...
Pour les points, il te faut un séjour d'au moins 14 jours = 1 pt

Bonne journée.

Oui en effet, je vais ménager ma monture
Faire ça tranquillement
Je prévois de partir 10/15 jours en mars pour le plaisir de découvrir Québec (j'aurai aimé découvrir ça province de ABITIBI ou de Montérégie mais impossible de trouver des vols)
Comment avez-vous organisé votre séjour (tout récent si je me souviens bien)
Concernant l'assurance rapatriement, est-ce celle qui est prévue grâce à notre Mastercard ? La mienne prévoit ça mais il faut juste que je paye le billet d'avion avec.
Bon je retourne à ma pêche aux infos...