Les services utiles pour s'expatrier aux Etats-Unis

Bonjour à tous,

S'expatrier aux Etats-Unis n'est pas un projet simple, et il arrive souvent que l'on recoure à des services professionnels spécifiques avant, pendant, voire même après le départ.

Parmi ces services, quels sont ceux que vous avez déjà utilisés et que vous recommanderiez ? En quoi les trouvez-vous utiles ? Quels besoins avez-vous ressenti aux Etats-Unis, pour lesquels il n'existe pas encore de service adapté ?

Que pensez-vous des nombreux services qui se sont développés depuis quelques années : consultation de médecins à distance, location de meubles à l'année, commandes de produits auprès de voyageurs tiers, services d'aide à l'immigration, mise en vente de vos meubles restés au pays par des tiers...

Estimez-vous que les gens sont prêts à payer pour ces services ? Ou le marché n'est-il pas encore là ?

Merci de partager votre opinion.

Séverin

Bonjour, aucun service ne me vient à l'esprit. Il suffit d'avoir une bonne organisation. Dans le cadre d'une expatriation temporaire via une multinationale, ils sont habitués à gérer cet aspect. Pour les autres, je ne pense pas qu'il y ait un marché pour ça. Si besoin d'un service, on demandera en priorité à ses proches dans son pays d'origine qui sont également des personnes de confiance.

La premiere chose qui me vient a l'esprit et qui se refere a mon cas (et aux jeunes qui veulent partir pour leurs etudes) c'est ce qui concerne les organismes qui aident a l'inscription et l'installation.
C'est un fait, je le vois tous les jours via mon blog et les mails que je recois: les gens sont assistes. Ils ne veulent plus rien faire par eux-memes, veulent que quelqu'un s'occupe de tout et ne laissent plus de place a la surprise ils veulent savoir ce qui les attend dans les details. Du coup de plus en plus de gens surfent sur la vague (et ils ont raison!) et lancent des services de ce type, mais il faut faire attention car l'offre est large et les gens ne sont pas toujours les plus competents (surfer sur la vague ne veut pas dire maitriser le sujet).

Je suis pas une grande fan de ce genre de services parce que pour moi la premiere chose pour savoir gerer son expatritation c'est etre capable de faire les demarches de base par soi-meme. Mais il y a de la demande donc on s'adapte ! Certains sont pret a payer si ca leur permet de ne rien faire. Certains ne veulent pas s'embeter et sont pret a y mettre le prix !

Ma famille et moi-même avons séjourné dans les États-Unis depuis 1972. Nous avons vu beaucoup de monde aller et venir. Dans presque tous les cas, le problème réel aux États-Unis est la langue. Les gens ont tendance à penser à tout sauf à la façon dont ils vont faire face au fait que sans la langue, vous commencez. Vous vous ressentirez moins qu'un etarde mental, et ce sentiment augmente moins vous maîtrisez la langue anglaise. Vous êtes peut-être un médecin, un avocat ou un ingénieur, sans la langue vous ne pourriez jamais reussir ici plus qu'un enfant de 10 ans. Et si vous pensez que vous êtes une étude rapide, je peux vous rassurer. Il s'agit d'une question de temps avant que vous ne soyez intégré au refuge pour sans-abris comme 75% de gens at des centaines très intelligents avec beaucoup d'éducation. 75% des personnes qui viennent ici ne font que s'écraser sur un sol américain comme une navette tombant du ciel, plus la personne est grande, plus près de leur visage il/elle tombera d'un endroit très élevé. Cela fera tellement mal que vous souhaiteriez que vous ne soyez jamais venus.

J'ai bien fait pour moi, et les gens semblent penser que c'est pourquoi je ne les veux pas ici. Mais marquez mes mots, si vous pouvez rester chez nous, si vous avez une seule chance de retser chez nous, cette petite chance faut tout votre etre. Exploitez cette chance, restez chez vous, et restez loin des États-Unis sauf si vous avez un tres bon plans. Sinon, meme si vous reussissez, Vous allez être un pauvre travaileur, peu importe combien d'argent vous faites. Et si vous êtes une personne de couleur, préparez-vous parce que c'est une société très raciste et  vous devrez travailler 10 fois plus fort qu'un Afro-Américain qui doit travailler 10 fois plus fort qu'un hispanique qui doit travailler 10 plus fort qu'un homme blanc simplement pour Obtenir le même salaire. Si vous êtes un africain noir, vous devez travailler 30 fois plus fort et avoir trois fois l'éducation que tout le monde simplement pour obtenir le même salaire.

On a jamais utilisé de services dédiés aux expats et j'avoue qu'à part une bonne organisation, une bonne dose d'humilité et partir avec déjà un bon niveau langue, je ne vois pas trop. Et si on ne parle pas trop l'anglais ou qu'on est rouillé, je conseillerais de prendre des cours avant de partir (école, conversations, cours en ligne etc).

Ecouter les conseils des uns et des autres est une bonne chose, sans non plus les prendre au pied de la lettre ; chacun ayant sa propre vision de l'expatriation et à un mode de vie différent, ce qui convient à l'un, ne convient pas à l'autre !
Apprendre à faire le tri des informations, s'informer et se forger sa propre opinion.

Ne pas compter en permanence sur les autres, arrêter de vivre en mode assistanat, autrement dit se prendre en charge ! - je rejoins parfaitement @OhMyGaelle sur ce point !

Ceci dit, je connais quelques expats qui n'utilisent que des services en français sur le sol américain (banque, médecin, agent immobilier etc), souvent manque de confiance
(les zaméricains ils cherchent qu'à arnaquer, ils sont nuls, en France c'est mieux... je caricature à peine)
et autrement plus gênant, à cause d'un problème de maîtrise de l'anglais.
Mais généralement ce sont des personnes qui restent aux USA 2-3 max, sans projet de rester ou de découvrir la culture américaine.

Moi personnellement tout ce qui concerne les papiers je ne m'y connais pas et je suis trop tête en l'air pour ca donc si je pourrais payer une personne qui peut me régler tout ces papiers je le ferais.
Mais je ne payerais pas plus que 5 000 euros pour ca :). Quoi que je veux bien verser un accompte et quand mon dossier est accepter alors payer le restant du prix.

Salut ! Je suis un jeune joueur de football et étudiant  en faculté de lettre de nationalité congolaise j'aimerais être expatrié aux etats unis pour développé mon talent comment faire ?

Bonjour, tu devrais créer ton propre topic, car tu es hors sujet ici. Après si tu as un très haut niveau, tu te feras repérer. Un ancien collaborateur français d'origine africaine a eu ses études payées en raison de son niveau au basket. Par contre, ils sont venu le chercher (il n'a fait aucunes démarches) et ensuite il a du passer des tests sur place. Ils faisait des études d'informatiques et jouait au basket dans l'équipe de son université. En matière de foot, la France est mieux.