Les services utiles pour s'expatrier au Costa Rica

Bonjour à tous,

S'expatrier au Costa Rica n'est pas un projet simple, et il arrive souvent que l'on recoure à des services professionnels spécifiques avant, pendant, voire même après le départ.

Parmi ces services, quels sont ceux que vous avez déjà utilisés et que vous recommanderiez ? En quoi les trouvez-vous utiles ? Quels besoins avez-vous ressenti au Costa Rica, pour lesquels il n'existe pas encore de service adapté ?

Que pensez-vous des nombreux services qui se sont développés depuis quelques années : consultation de médecins à distance, location de meubles à l'année, commandes de produits auprès de voyageurs tiers, services d'aide à l'immigration, mise en vente de vos meubles restés au pays par des tiers...

Estimez-vous que les gens sont prêts à payer pour ces services ? Ou le marché n'est-il pas encore là ?

Merci de partager votre opinion.

Séverin

Marché Nul

Très bonne initiative que votre questionnaire. Depuis 22 ans au Costa rica j'ai aidé de nombreux amis grâce à mes connexions, à ne pas être victimes d'escrocs en vue de leur résidence.
Je fournis par l'intermédiaire d'un ami qui fait tous les mois l'AR France- Costa Rica,  des produits français...
Très agée je tente de faire profiter mes compatriotes d'une expérience de terrain.
Je n'ai utilisé aucun des services que vous évoquez. Je suis OK pour participer avec ceux qui le souhaitent à des tables rondes, pour les guider sur le chemin difficile de l'expatriation.
Mon tél. 22 82 71 04 (répondeur en absence) ou portable 8815 0306.
Bien à vous Suzanne Haim

Merci Suzanne pour cette belle proposition.
J'ai une question concernant la taxe/assurance voiture annuelle.
La taxe de véhicule(marchamo)que l'on paye à l'état comprend l'assurance responsabilité  tiers . Est ce que cette assurance couvre les dégâts matériels et corporels occasionnés à de tierces véhicules/personnes?
Merci  pour un éclaircissement.
Noche

le marchamo est une "assurance " RC , elle ne couvre quasiment rien ..pas les dégats matériels, ni corporels ... si vous voulez vous assurez vous devez passer par l'INS (ou autre)

Merci Nelly. Bon à savoir.
Noche

Noche, Vous avez eu la réponse par d'autres compatriotes. le marchamo est une sorte de vignette auto(taxe qui ne couvre qu'un minimum au tiers. Pour être assuré convenablement et sans problème ultérieurs il faut vous inscrire à l'INS (Instituto Nacional de Seguro). La concurrence est à présent ouverte et d'autres Stés offrent des assurances moins chères. Le système d'assurance auto n'est pas merveilleux sur le plan juridique....mais on s'en arrange!
Bien cordialement Suzanne

Grand merci pour ces précieuses infos.
Noche

Bonjour Suzanne, nous venons nous installer au Costa Rica en Octobre et nous aurions bien besoin de vos conseils. Est-ce possible de communiquer par Skype et/ou email ?

Bonjour Séverin

On est en processus pour s'installer au Costa Rica et on trouve votre idée très intéressante.

Par exemple on vient de découvrir la difficulté de se faire livrer des choses achetés sur Internet. Les coût de livraison sont énormes. Du coup la nécessité d'avoir un réseau pour se faire apporter des biens semblerait très utile.

Je suis un professionnel de l'Internet, on pourrait envisager un blog ou un site Web sur ce thème. Si ça vous tente d'en parler, juste à me contacter.

Oui bien sûr! Mon mail **. Mon nom skype: ***, mais il faut définir le jour et l'heure de l'appel pour que je me connecte. Noubliez pas que nous avons 8h de diffèrence: !8h à Paris sont ici 10h du matin!
â bientôt de vos bonnes nouvelles.
Suzanne

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Suzanne Haim... merci pour vos infos. Je vais vous ajouter dès demain. Pour le décalage c'est seulement 2h car je suis au Québec ou je vis depuis 16 ans ;o)

Merci Dominique pour votre réponse. Si vous souhaitez que nous conversions par Skype, fixez-moi vos disponibilités pour me connecter.
Cordialement Suzanne

Je lis votre suggestion de transport de choses. J'ai un ami qui vient de France tous les mois. Si ça vous intéresse? Votre idée de page Web est très bonne! Noue en reparlerons car elle m'intéresse.
Salutations cordiales Suzanne

Bonjour,
Il existe des services au CR pour pouvoir commander á l'étranger qui s'occupent du transport, du dédouanement ... Malheureusement, oui c'est trés cher car les taxes de dédouanement sont trés chéres.
On trouve souvent sur les pages facebook locales des propositions d'expats qui vous proposent de vous ramener quelque chose contre un service ou un peu d'argent.
Cordialement
Laetitia

@laetetgil. Merci beaucoup pour l'info. On pourra aussi faire partie de ces expats car on fera au moins 1 aller/retour au Canada par an, et au moins un en France. Donc l'occasion de ramener des choses pour celles et ceux qui restent sur place.