Déménagement

bonjour,

j'ai besoin de vos conseils car nous voulons partir au mois de juillet définitivement mais les questions de déménagements nous torture car nous avons peu  d'affaire et pour des questions financière nous voulons procéder nous même à notre déménagement(avec une remorque) est ce compliqué et possible ?

merci d'avance

Bonjour. Oui bien-sûr que cela est possible.
Surtout si vous avez peu d'affaires. Il est possible qu'à la douane ils soient un peu titilleux mais bon ça passe qd on sait parler et sûrement lâcher quelques sous.
Vs quittez définitivement,avec une déclaration à la mairie ou pas?
Sinon vs avez des documents a remplir et à la douane on ne vs embêtera pas
Il y a déjà eu des forum sur ça. Regarder bien sûr ce site

Bonjour,

Oui nous quittons définitivement et comptons faire tout les papiers en mairie.
Merci

Bonjour

Avec un document de la mairie stipulant que vous quitter le Maroc et un inventaire du chargement (en deux exemplaires ) tamponner par la mairie de départ pas de soucis particulier à la douane
Surtout n'oubliez pas le document des impôts
Aucune taxe à payer
Bonne journée
:)

Désolé mais vous quittez le Maroc ou la France ?

Bonjour, c'est bien la France que l'on quitte

Ok moi aussi en famille inchallah
Mon frère pars dans 2 semaine il envoi avec un petit transporteur si tu as besoin
Il est sur Paris par contre

C'est très gentil mais je suis de Bordeaux, il déménage lui même avec un petit transporteur ?
Ils font la route ensemble alors ?

Non lui prend l'avion

Ah OK merci beaucoup

Bon voyage au Maroc et courage pour votre déménagement

Merci je vais en avoir besoin lol, c'est pas facile avec trois enfants et un chien il faut s'organiser et vous quel est votre projet ?

Bonjour je viens d acheter ume maison a Marrakech et  de rentré vivre la bas et de travailler faire un projet ou associé

Bonjour

Copier coller des textes de la douane Marocaine :

La franchise des droits et taxes à l'importation vous sera accordée pour vos effets personnels et objets mobiliers en cours d'usage constituant votre
déménagement sous réserve de la présentation au service douanier des pièces suivantes :
    Un inventaire détaillé des objets importés, daté et signé par la personne concernée ;
    Un certificat de changement de résidence établi, soit par l'autorité municipale du lieu de départ, soit par le Consulat du Maroc du ressort de l'ancienne résidence ou de tout autre document établissant le changement de résidence, présenté aux services douaniers (contrat de travail par exemple) ;
    Une attestation sur l'honneur selon le modèle requis. A produire dans le cas où seul un des conjoints d'une famille établie à l'étranger rentre définitivement au Maroc.
Bon à savoir
L'importation du mobilier et le changement de résidence devront être simultanés, les objets et les effets mobiliers devront être importés en une seule fois.
Toutefois, lorsque par suite de circonstances particulières, l'expédition du déménagement a lieu en deux envois, chacun d'eux peut bénéficier de la franchise, à condition que les objets qui composent cet envoi aient été régulièrement repris dans l'inventaire global présenté lors de la première importation et que les deux opérations soient réalisées par le même bureau d'importation dans un délai ne dépassant pas six (06) mois, à compter de la date du certificat de changement de résidence.

En tant qu'étranger venant s'établir au Maroc, vous avez droit à la franchise totale des droits et taxes à l'importation pour vos effets personnels et objets mobiliers en cours d'usage constituant votre déménagement.
Cette franchise s'applique, sauf soupçon d'abus, à tous les objets et effets en cours d'usage entrant dans la composition normale d'un déménagement. Il en est ainsi des objets d'ameublement, y compris :
    les tapis et tapisseries ;
    les habillements ;
    le linge de corps, de lit, de table et de cuisine ;
    la verrerie, la vaisselle, y compris les porcelaines, l'argenterie de ménage et les ustensiles de ménage ;
    les appareils électroménagers neufs ou usagés ;
    les machines à coudre et à écrire ;
    les livres de bibliothèque et d'études ;
    les pianos et autres instruments de musique ;
    les postes récepteurs radiodiffusion et de télévision ;
    les magnétoscopes (vidéo), les magnétophones, électrophones, les micro-ordinateurs personnels ;
    les lecteurs de cassette, les disques, disquettes, cassettes sonores ou cinématographiques ;
    les objets de camping ;
    les articles de sport (skis, clubs de golf, raquettes de tennis, etc.), bref, tout ce  qui constitue un mobilier.
La franchise des droits et taxes est également applicable :
    aux chiens, chats et autres animaux d'appartement (poissons, oiseaux, etc.), à condition qu'aucun doute ne subsiste quant au caractère non commercial de l'opération et qu'ils soient soumis aux formalités d'ordre sanitaire ;
    aux provisions de ménage, dans la limite des quantités correspondant à un approvisionnement normal, à l'exclusion cependant des tabacs ;
    aux bicyclettes, bicyclettes à moteur auxiliaire et vélomoteurs qui, en raison de leur cylindrée, ne sont pas soumis à l'obligation d'immatriculation. Dans ce cas, la franchise est limitée à un article par membre de la famille en état de s'en servir ;
    aux collections de timbre-poste et autres collections d'objets, sous réserve que le caractère strictement personnel et non commercial de ces collections soit établi ;
    aux outils ou instruments de travail des ouvriers venant s'établir au Maroc.
Ces dispositions s'appliquent aux petits outils d'artisan ou de tâcheron, ainsi qu'aux petits instruments et petits appareils à main personnels, en cours d'usage, propres à l'exercice de la profession des personnes concernées.
La franchise n'est cependant pas applicable aux objets de l'espèce neufs, aux machines-outils, au matériel et à l'appareillage de cabinet.

Les objets ou marchandises exclus de la franchise totale des droits et taxes accordées dans le cadre d'un déménagement sont :
    Les véhicules soumis à la procédure d'immatriculation, qu'ils soient neufs ou usagés, tels que aéronefs privés, voitures automobiles, caravanes, motocyclettes et vélomoteurs (vélomoteurs autres que ceux visés dans la réponse à la  question "Dans le cadre d'un déménagement, quels objets peut-on importer en franchise totale des droits et taxes ?"), navires de plaisance à l'exclusion des petites embarcations à rames ou pagaies telles que : canoës, kayaks, bateaux pneumatiques, etc.
    Les ensembles de matériels à caractère industriel, commercial ou agricole, même appartenant à une personne physique
    Les mobiliers de magasins, d'écoles, de bureaux et, en général, tous les mobiliers n'ayant pas le caractère de mobiliers personnels ou familiaux
    Les stocks de matières premières ou de produits semi-ouvrés ou ouvrés
    Les chevaux de selle ou de trait ainsi que les voitures hippomobiles accompagnant ces derniers
    Les animaux vivants autres que ceux d'appartement
:)

c'est super j'espère que sa marchera pour vous, nous nous attendons le titre de propriétée de la maison pour achat, l'administration est galère ! vous êtes déjà au maroc ou pas encore, comment procédez vous pour le déménagement ?

Bonjour

Oui je suis au Maroc depuis 2011
Le déménagement je l'ai fait moi même avec mon camion en deux voyages
Sans problème ni taxe
Bonne journée
:)

Merci beaucoup de tout vos conseils précieux pour moi je suis rassurée.
Bonne journée

Bonjour, vous dite avoir fait votre déménagement en deux fois, peut on trouver faire en plusieurs fois et comment sa se passe avec la douane ? Car j'ai fais le vide mais je ne pourrais pas tout prendre d'un coup
Merci

Bonjour

Aucun soucis , si vous lisez le texte de la douane ( post n° 14 ) vous verrez que c'est prévu
"L'importation du mobilier et le changement de résidence devront être simultanés, les objets et les effets mobiliers devront être importés en une seule fois.
Toutefois, lorsque par suite de circonstances particulières, l'expédition du déménagement a lieu en deux envois, chacun d'eux peut bénéficier de la franchise, à condition que les objets qui composent cet envoi aient été régulièrement repris dans l'inventaire global présenté lors de la première importation et que les deux opérations soient réalisées par le même bureau d'importation dans un délai ne dépassant pas six (06) mois, à compter de la date du certificat de changement de résidence."

Voila , bonne journée
:)

:top: heureusement que le blog vous a
merci

:thanks: