Contrôle des passeports à l'embarquement - compagnies à éviter

Bonjour,

le sujet a déjà été évoqué, particulièrement lorsqu'il s'agit d'acheter un aller simple pour la Thailande. En l'absence de visa en bonne et due forme, la compagnie aérienne peut vous refuser l'embarquement.

Mais notre expérience récente est différente.

Toute la famille est en visa ED depuis août 2016, ce qui signifie visa de 90 jours avec extension possible tous les 90 jours, et ce pendant 1 an. Nous avons déjà fait plusieurs aller/retour entre la Thailande et la France depuis (avec re-entry en bonne et due forme à chaque fois) sans aucun problème avec des compagnies comme Qatar Airways ou Emirates.

La semaine dernière nous sommes revenus en Thailande avec Lufthansa et nous avons bien failli rester à Paris.

Explications : à l'enregistrement des bagages, contrôle des passeports par l'hotesse au sol. Celle-ci nous interpelle : "votre visa expire le 21 mai, mais votre billet de retour est en juillet, ça ne convient pas". Peu sûre d'elle, elle appelle sa responsable. Même propos. Début d'une longue explication sur le visa ED, extension, re-entry, ... Pas convaincue elle appelle le service "compétent" de sa compagnie. Après de longues minutes d'attentes elle nous dit ne pas avoir de réponse sûre et décide finalement de nous autoriser à nous enregistrer sur le vol. Ce sont nos précédentes entrées qui ont fini par la convaincre.

Conclusion : aucune personne chez Lufthansa n'était en mesure de valider le fait que nous étions en règle avec nos visas, pourtant la décision de nous laisser embarquer, ou pas, dépendait de ces personnes incompétentes. Plus jamais nous ne voleront avec cette compagnie.

Cdt

C'est un problème que j'ai souvent soulevé (et à chaque fois, j'ai des remontrances de certains qui se croient plus fortiches que les autres)..

Ce problème n'est pas dû à l'incompétence du personnel au sol...

Les conditions de transport pour les compagnies aériennes stipulent bien que les documents administratifs (droit de séjour, visa...) doivent couvrir l'intégralité de votre voyage aller-retour... Dans le cas contraire, et en cas de refoulement à l'arrivée dans le pays, la compagnie est entièrement responsable de votre rapatriement IMMEDIAT (à sa charge) et doit payer une forte amende.

Si vous n'avez jamais eu ce problème avec Qatar Airways ou Emirates, ce n'est pas parce que le personnel est plus compétent... c'est uniquement parce qu'ils ne font pas leur boulot ! C'est tout à fait différent...

Dans le cas présent : il est normal, dans un premier temps, de se voir refuser l'accès à bord par le personnel du comptoir qui doit, dans ce cas, appeler le chef d'escale ou un superviseur qui pourra donner une autorisation d'embarquement et le confirmer dans le système informatique de la compagnie (dans votre dossier).
C'est visiblement ce qui a été fait et la procédure normale a donc été effectuée.
Il est évident que tout se joue à la tête du passager mais aussi au nombre de voyages déjà effectués dans le pays...

C'est donc la règle et nous n'y pouvons rien...

Ps : La prochaine fois, lors de l'acquisition de votre billet, vous pourrez faire ajouter une mention dans votre dossier stipulant votre type de visa et son fonctionnement : Cela aidera grandement à l'enregistrement...

Vous auriez voyagé sur AF ou TG, le problème aurait été le même...  ;)

Ps : J'en profite pour une autre remarque :

Sur mon dernier vol d'avril PAR/BKK sur TG, une personne s'était bien enregistrée au comptoir et avait obtenu sa carte d'embarquement sans aucun problème.
Au moment d'accéder à l'avion et lors du dernier contrôle où nous devons présenter carte d'embarquement + passeport, il s'avère que le contrôleur a remarqué que la photo du passeport était en partie déchirée (certainement suite à un accroc ou mauvais pliage).
Cette personne a été appelée par le chef d'escale et son accès à bord a été refusé car cette personne avait de grandes chances d'être refoulée à l'arrivée.

Donc : non seulement il faut être en règle pour les visa et la validité du passeport...mais également avoir une pièce d'identité en bon état (loi française dans ce cas précis)

Bonjour Pilouthai,

je suis d'accord avec vous sauf sur 1 point : en visa ED il n'est pas nécessaire d'avoir un billet A/R, comme pour le visa retraite et contrairement au visa tourisme. Donc si Lufthansa nous avait refusé l'embarquement au prétexte que notre retour était postérieur à l'expiration de notre visa, elle l'aurait bien fait en méconnaissance de la réglementation thai.

Cdt

Je suis d'accord... D'où le rôle du superviseur qui devrait être au courant  ;)

D'accord également, d'où mon message pour préciser qu'aucun superviseur chez Lufthansa, que ce soit sur place ou dans les bureaux, n'était au courant ce jour là. Si cela avait été notre premier A/R entre la France et la Thailande nous serions restés à l'aéroport ...

Donc méfiance avec les compagnies qui font du zèle sans maîtriser leur sujet.

Cdt

Je suis bien d'accord...

Bonsoir
Je ne suis pas certain que cela dépend de la compagnie, ils ont tous le même problème et manquent de formation concernant la lecture des visas sur le passeport. Ils ont tous la hantise de faire une erreur et de devoir payer une amande qui est très très importante.
J'ai eu à Nice le même problème que vous sur la compagnie Emirates.
Ils m'ont même demandé mon adresse alors qu'elle était indiquée sur mon passeport, adresse à Bangkok. Ils voulaient absolument un billet de retour en France et une adresse Française.
Cela n'avait pas été facile de leur faire comprendre, même avec un visa conforme.

Il y a aussi la solution des billets "OPEN" mais plus cher, bien sur.

Différence  de prix minime entre un aller simple et un aller/retour donc autant prendre un a /r et éviter de devoir bataillé pour monté à bord.

kalkus a écrit:

Différence  de prix minime entre un aller simple et un aller/retour donc autant prendre un a /r et éviter de devoir bataillé pour monté à bord.


Ça dépend des compagnies aériennes.

Oui, il est vrai que Lufthansa n'est pas du tout au courant de beaucoup de choses d'ailleurs. Une fois vendu le ticket sur le net, il faut prier qu'il n'y ait rien à leurs demander de spécial car ils sont incompétents dans d'innombrables domaines. J'ai vécu personnellement quelque chose de très désagréable cet hiver avec eux sur cette même destination, et je ne remettrai jamais les pieds "dans" cette compagnie.
Je ne peux pas inciter les voyageurs a utiliser cette compagnie, ça , c'est clair.

Il suffit d'être en règle avec la législation et d'anticiper un peu en demandant de mettre une info dans le dossier par exple...
Sachez également que ce n'est pas le personnel de la compagnie qui, en princioe, fait l'enregistrement du vol... mais le personnel de l'aéroport...
Perso, je choisis plus une compagnie en fonction de son rapport Qualité/Prix, alcool ou non à bord (je boycotte essentiellement les compagnies des pays musulmans), qualité des sièges/cabine (je boycotte AF), vol non-stop, direct ou avec changement d'appareil que pour la qualité de l'enregistrement...

Pilouthai a écrit:

Sachez également que ce n'est pas le personnel de la compagnie qui, en princioe, fait l'enregistrement du vol... mais le personnel de l'aéroport...
P


Bonjour,

désolé mais je ne suis pas d'accord sur ce point :  le personnel au sol au comptoir d'enregistrement est bien du personnel de la compagnie et non de l'aéroport.

Cdt

bien sur les compagnies , il n,y a pas que celle que vous avez prise il y en a d,autres qui sont pires

comme la quatar airways des ripoux les suplements bagages 50 dollars le kilo vous payer pas merci

et pire que ca ils m,ont pas embarque a doha pour bkk j,etais au free shop je suis repartis le lendemain

pas dedommage et j,ai paye ma bouf et pas dormi

aval91 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Sachez également que ce n'est pas le personnel de la compagnie qui, en princioe, fait l'enregistrement du vol... mais le personnel de l'aéroport...
P


Bonjour,

désolé mais je ne suis pas d'accord sur ce point :  le personnel au sol au comptoir d'enregistrement est bien du personnel de la compagnie et non de l'aéroport.

Cdt


Vous devriez pourtant !!!  ;)
L'enregistrement est en règle générale sous-traitée à AF ou à des compagnies privées : seul le superviseur au comptoir est de la compagnie !!!

Bonjour les pros du visa.

Mon cas (madame n'a pas de soucis passeport thaï et tabien baan) :

Nous partons de Lyon avec Aéroflot  (Lyon-Moscou-Bkk) le 25 juin, expatriation à Hua Hin.

Aéroflot me dit pas de soucis pour embarquer avec un aller simple, cela implique ma responsabilité d'être illégalement ou pas en Thaïlande.

Arrivé sur place je compte rentrer en exemption de visa, et faire le nécessaire sur place pour un visa "mariage" ou "+ de 50 ans".

Je pensais faire ce type de visa à Monaco, nous vivons à Nice, mais le consulat de la principauté ne délivre que des visas "touriste" et pour celui-ci il faut un billet aller-retour.

Faire le visa à Paris impose deux aller-retour Nice Paris : pas cool.


Je crains des soucis :
- au départ de Lyon
- à l'arrivée à BKK, moins grave si il faut acheter un billet de sortie vers le Laos ou le Cambodge, je le ferai.

J'attends les avis "avisés".

Merci

bienjouermonpote696 a écrit:

bien sur les compagnies , il n,y a pas que celle que vous avez prise il y en a d,autres qui sont pires

comme la quatar airways des ripoux les suplements bagages 50 dollars le kilo vous payer pas merci

et pire que ca ils m,ont pas embarque a doha pour bkk j,etais au free shop je suis repartis le lendemain

pas dedommage et j,ai paye ma bouf et pas dormi


De très nombreuses compagnies tarifient les excédents de bagages à ce tarif: AF, ANZ...
Qatar Airways offre l'hôtel si vous avez plus de 8 heures d'attente avec votre correspondance Qatar Airways si vous n'avez pas de correspondance avant ce délai. Pourquoi n'avez-vous pas pu embarquer? Soit vous n'avez pas su vous expliquer auprès des personnels de la compagnie, soit... Je n'ai aucun intérêt dans cette compagnie ni dans aucune autre mais je voyage pas mal d'ou mon étonnement à votre souci.

RETOUR D'EXPERIENCE VÉCUE HIER A DUBAI !!!!
Effectivement Emirate à l'enregistrement n'a pas eu l'idée de vérifier le titre de séjour de mon Épouse et ont bien enregistrés son bagage sur Paris via Dubai
Étant gold nous avons rejoint les salon Bizness à Dubaï malgré que nous soyons tous les 2 en économique Pas de soucis c'st le bon côté de Emirate
L'embarquement sur le 380 EK 071 DBX CDG se fait directement par un ascenseur intégré au Salon et connecté au deck du 380
lors du contrôle l'employé tique sur le passeport de mon épouse bourre de visa Français ( VLSD ) il remarque les date invalides ont lui présente la carte de résidente  périmée de Avril dernier  il n'est pas d'accord !!!
Je recherche plus attentivement un des visas touriste 3 ans/90 jours  qui a sa date qui se termine fin 2017
Il est ok et le pire c'est qu'il avait raison de faire ce contrôle qui en principe aurait du être fait au départ donc attention

j'avais il y 3 ans la même aventure je travaillais aux philippines  je prend un billet Manille Bkk avec retour
Au moment de l'enregistrement  on me dit que je 'ai pas de billet retour sur BKK ils ne peuvent donc pas me laisser partir dans l'état le superviseur de vol intervient je lui montre un billet retour Seoul Paris sur AF il n'est pas d'accord il me demande ce que je fais aux philippines  je lui répond je travaille labas il épluche et voit mon visa et  work permit valides sur mon passeport et me dit effectivement vous n'avez pas besoin de retour
Voilà un coup que je n'avais pas du tout envisager pour un billet de vacance vers BKK
Pour faire clair ils applique le règlement parfois non
ce qui m'amène à avertir les personnes qui arrivent à partir avec un sigle way et un visa ED 90 jours et envisage d'aller au Vietnam pour faire un re-entry en principe il ne peuvent pas puisque les Thais voyant aller reour ne disent rien mis les vietnamien eux refuserons l'(embarquement vers BKK si il 'y a pas de billet retour ou un billet de continuation vers le pays d'origine en Single way

bienjouermonpote696 a écrit:

bien sur les compagnies , il n,y a pas que celle que vous avez prise il y en a d,autres qui sont pires

comme la quatar airways des ripoux les suplements bagages 50 dollars le kilo vous payer pas merci

et pire que ca ils m,ont pas embarque a doha pour bkk j,etais au free shop je suis repartis le lendemain

pas dedommage et j,ai paye ma bouf et pas dormi


Tout semble normal...à 200% !
-1- Sup. bagage de 50$ le kilo est un prix tout à fait correct
-2- Quand on est au Duty Free au moment de l'embarquement, on ne va tout de même pas mettre une hôtesse à votre disposition pour venir vous chercher !
-3- La compagnie a été sympa : Elle aurait pu vous facturer le billet pour le départ du lendemain !

Quand on ne sait pas voyager, soit on fait attention au poids de ses bagages et à l'heure de l'enregistrement, soit on ne voyage pas ! :cool:

Et on n'oublie pas également de regarder sa montre pour ne pas rater l'heure d'embarquement.

SPREX a écrit:

RETOUR D'EXPERIENCE VÉCUE HIER A DUBAI !!!!
j'avais il y 3 ans la même aventure je travaillais aux philippines  je prend un billet Manille Bkk avec retour
Au moment de l'enregistrement  on me dit que je 'ai pas de billet retour sur BKK ils ne peuvent donc pas me laisser partir dans l'état le superviseur de vol intervient je lui montre un billet retour Seoul Paris sur AF il n'est pas d'accord il me demande ce que je fais aux philippines  je lui répond je travaille labas il épluche et voit mon visa et  work permit valides sur mon passeport et me dit effectivement vous n'avez pas besoin de retour


Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : en admettant que n'ayez pas eu de work permit aux Philippines on vous demandait d'avoir un retour Manille/BKK parce que tout ce que vous pouviez présenter c'était un Séoul/Paris (donc pas au départ de Manille) ?

J'ai lu par-ci par-là que des compagnies auraient refuser l'embarquement à des voyageurs parce que leur retour n'était pas sur la même compagnie ou parce que leur sortie de Thailande se faisait par voie terrestre : info ou intox ?

Cdt

Pilouthai a écrit:
aval91 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Sachez également que ce n'est pas le personnel de la compagnie qui, en princioe, fait l'enregistrement du vol... mais le personnel de l'aéroport...
P


Bonjour,

désolé mais je ne suis pas d'accord sur ce point :  le personnel au sol au comptoir d'enregistrement est bien du personnel de la compagnie et non de l'aéroport.

Cdt


Vous devriez pourtant !!!  ;)
L'enregistrement est en règle générale sous-traitée à AF ou à des compagnies privées : seul le superviseur au comptoir est de la compagnie !!!


Bonjour,

pour les "grandes" compagnies comme Lufthansa le personnel au sol c'est le leur, ils ne sous-traitent pas ces prestations. L'agent qui nous a enregistré était bien une employée Lufthansa.

Cdt

Pilouthai a écrit:

C'est un problème que j'ai souvent soulevé (et à chaque fois, j'ai des remontrances de certains qui se croient plus fortiches que les autres)..

Ce problème n'est pas dû à l'incompétence du personnel au sol...

Les conditions de transport pour les compagnies aériennes stipulent bien que les documents administratifs (droit de séjour, visa...) doivent couvrir l'intégralité de votre voyage aller-retour... Dans le cas contraire, et en cas de refoulement à l'arrivée dans le pays, la compagnie est entièrement responsable de votre rapatriement IMMEDIAT (à sa charge) et doit payer une forte amende.

Ps : La prochaine fois, lors de l'acquisition de votre billet, vous pourrez faire ajouter une mention dans votre dossier stipulant votre type de visa et son fonctionnement : Cela aidera grandement à l'enregistrement...

Vous auriez voyagé sur AF ou TG, le problème aurait été le même...  ;)

Ps : J'en profite pour une autre remarque :

Sur mon dernier vol d'avril PAR/BKK sur TG, une personne s'était bien enregistrée au comptoir et avait obtenu sa carte d'embarquement sans aucun problème.

Donc : non seulement il faut être en règle pour les visa et la validité du passeport...mais également avoir une pièce d'identité en bon état (loi française dans ce cas précis)


@pilouthai
Vous préconisez un aller retour France /Thaïlande/France  systématiquement et pour tous types de visa ?
Je suis rentrée en Janvier avec un aller simple... visa OAm
Et ne ressortirais qu'en novembre. Dois-je prendre un aller simple ? Un aller retour  ? Difficile de programmer 11 mois à l'avance.

Je ne préconise rien du tout... Je soulève juste un problème lié à la réglementation des compagnies aériennes...
Après, chacun fait comme il veut...
Avec un visa Oa 1 an, il est évident qu'un billet retour n'est pas nécessaire...

Pilouthai a écrit:

Je ne préconise rien du tout... Je soulève juste un problème lié à la réglementation des compagnies aériennes...
Après, chacun fait comme il veut...
Avec un visa Oa 1 an, il est évident qu'un billet retour n'est pas nécessaire...


CQFD

**** je voyage depuis l,age de 14 ans et j,ai fais 2 fois le tour du monde

ca ne t,arrive jamais de louper un vol quand tu fais des achats pour tout le monde,

le probleme n,est pas la.

le vrai probleme s,est la mentalite des compagnies ils en ont rien a foutre des gens la seule chose qui

compte s,est le fric l,appat du gain.

maintenant je prends les compagnies les plus basic , comme ca je m,en fou du service s,est d,arriver

qui m,importe

Eh bien non : Je n'ai jamais loupé un vol car je faisais des achats !
Et je pèse mes bagages à la fermeture...
Même après 27 tours du monde (en 80 jours), certains n'évoluent pas et ne savent toujours pas voyager !

Une compagnie a vocation de te transporter d'un point A à un point B, pas de venir chercher Monsieur qui fait son shopping au dutyfree ou de peser tes bagages chez toi !

Ce qui me fait rire, c'est ta critique initiale concernant Qatar Airways alors que tu étais en tort (...il n,y a pas que celle que vous avez prise il y en a dautres qui sont pires comme la quatar airways des ripoux...) et le fait à présent que tu dises prendre des compagnies des plus basiques car ton seul but est d'arriver à destination !

Perso, mon but est aussi d'arriver à destination et c'est la raison pour laquelle j'évite les compagnies les plus basiques !!!  ;)

Bonjour,
Faire des achats pour tout le monde, et acheter une montre pour soi même.
Tu ne voudrais quand même pas que le personnel en charge de l'embarquement fasse le tour de l'aéroport à ta recherche.
Il faut également écouter les messages diffusés à l'attention des retardataires.
Je pense que tu es seul responsable du fait que tu ne te sois pas présenté à l'embarquement.

Bonjour ,
Excusez moi je me suis trompé
j'ai  confondu avec mon  boulot Aux philippines 2015 plus récent
Mon aventure s'est passée en 2010 quand je travaillais en Corée ( Ile de Goeje)
J'avais pris un billet aller/retour pour Bangkok vacances intermédiaires Expatrié sur Thai airways
et j'avais aussi mon billet de démobilisation retour AF Séoul - Paris en open
Désolé pour la confusion
Cordialement

Bonjour à vous tous,
Mais si je veux voir la Thaïlande 15 ou 20 jours, puis après recommandations, la Chine ( comme ça par envie), puis le Cambodge par curiosité , bref des voyages non programmés en Asie, je fais comment ?
La liberté va jusqu'où ? Les compagnies aériennes vont me bloquer ?
Merci de ne pas me faire "perdre la face" sur ce forum en interprétant mal ce message qui touche à la libre circulation des personnes .
Au plaisir de vous voir réagir !

jilic a écrit:

Bonjour à vous tous,
Mais si je veux voir la Thaïlande 15 ou 20 jours, puis après recommandations, la Chine ( comme ça par envie), puis le Cambodge par curiosité , bref des voyages non programmés en Asie, je fais comment ?
La liberté va jusqu'où ? Les compagnies aériennes vont me bloquer ?
Merci de ne pas me faire "perdre la face" sur ce forum en interprétant mal ce message qui touche à la libre circulation des personnes .
Au plaisir de vous voir réagir !


Eh bien on prend un AR au départ de France et on revient par le chemin figurant sur le billet....  :D
Ou, encore plus simple, on prend un billet modifiable / remboursable (en classe Y par exemple) afin de se faire rembourser le segment non utilisé...

jilic a écrit:

Bonjour à vous tous,
Merci de ne pas me faire "perdre la face" sur ce forum en interprétant mal ce message qui touche à la libre circulation des personnes .
Au plaisir de vous voir réagir !


Libre circulation des personnes ?  Vous avez lu cela où que la circulation des personnes etait libre ?