Conseils pour un séjour de 6 mois en formation

Bonjour,

Je souhaiterais profiter des conseils de personnes qui se sont trouvées dans une situation similaire et qui serait heureux de faire partager leurs experiences et conseils.
Je dois venir a Madagascar pour suivre une formation ( non rémunéré en tant qu'étudiant ) de 5 mois et demi.
La logique voudrait que je fasse une demande de visa 1 mois modifiable et ensuite la demande de residence provisoire et avec mon baton de pèlerin affronter la montagne de documents et de tracasseries administratives ( manquer les cours, couts de carte resident pour 6 mois, stress...)

Je me demande si prendre un visa tourisme 3 mois et a renouveler a la reunion pour la meme période serait plus facile avec un cout légèrement supérieur .
Je ne veux pas non plus me mettre hors la loi et risquer des problèmes.

On me parle de 45 euros pour droit de séjours plus 300 euros de carte de resident, plus les cadeaux et autres frais annexes...le prix d'un allé retour a la reunion pratiquement..

Je remercie par avance les personnes qui pourront me conseiller

Cordialement
Patrice

Pathoi a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais profiter des conseils de personnes qui se sont trouvées dans une situation similaire et qui serait heureux de faire partager leurs experiences et conseils.
Je dois venir a Madagascar pour suivre une formation ( non rémunéré en tant qu'étudiant ) de 5 mois et demi.
La logique voudrait que je fasse une demande de visa 1 mois modifiable et ensuite la demande de residence provisoire et avec mon baton de pèlerin affronter la montagne de documents et de tracasseries administratives ( manquer les cours, couts de carte resident pour 6 mois, stress...)

Je me demande si prendre un visa tourisme 3 mois et a renouveler a la reunion pour la meme période serait plus facile avec un cout légèrement supérieur .
Je ne veux pas non plus me mettre hors la loi et risquer des problèmes.

On me parle de 45 euros pour droit de séjours plus 300 euros de carte de resident, plus les cadeaux et autres frais annexes...le prix d'un allé retour a la reunion pratiquement..

Je remercie par avance les personnes qui pourront me conseiller

Cordialement
Patrice


Bonjour Pathoi,

1) "non rémunéré en tant qu'étudiant" : êtes-vous sûr que le prix en vaut la chandelle? Je veux dire, cette formation sera-t-elle un plus sur votre CV? Fait-elle partie de vos travaux de fin d'études?

2) "visa tourisme 3 mois et a renouveler" : c'est la solution la plus simple.

Bonjour et merci pour le conseil.
Il me semble pour l'instant que la solution du visa à renouveler paraît plus simple.
Par contre je pense qu'il faudra que je fasse un billet d'avion modifiable avec les dates correspondants aux 3 premiers mois.
Si Je fais une demande de visa en France avec un billet aller retour de 6 mois ça risque de ne pas passer ?
Il faudrait aussi que je me renseigne sur les délais d'obtention de visa à La Réunion et si ils acceptent facilement de le renouveler.
Je ne suis pas encore fixé sur le choix du visa, suivant les conseils que je trouverai, je ferai le choix qui me paraît le meilleur
Concernant est ce que ça en vaut la chandelle, je dirais pour y voir plus clair il faut l'allumer  :)
Ce qui est bien avec le futur c'est qu'il est incontrôlable et inpredictible, donc tout est possible. Il y a toujours des choses positives, il suffit de savoir regarder les évènements présents sous un certain angle.
Amicalement
Patrice

Pour infos les consulats en France ne délivrent plus de visas depuis Août 2016 voici un mail reçu d'un consulat


Début août dernier, les consulats honoraires ont reçu instruction, à titre provisoire, de ne pas délivrer de visas.
Cette suspension n'a toujours pas été levée et rien n'indique que la situation pourrait changer.
Pour une demande de visa - long séjour qui plus est, vous n'avez le choix que de vous adresser à l'Ambassade de Madagascar
4 Avenue Raphaël
75016 Paris

Pathoi a écrit:

Pour infos les consulats en France ne délivrent plus de visas depuis Août 2016 voici un mail reçu d'un consulat

Début août dernier, les consulats honoraires ont reçu instruction, à titre provisoire, de ne pas délivrer de visas.
Cette suspension n'a toujours pas été levée et rien n'indique que la situation pourrait changer.


Cela peut se comprendre, certains Consulats Honoraires étaient peu à peu, avec le temps, devenus de véritables "usines" pour la délivrance - parfois complaisante - de visas.

Merci pour l'explication, je suis un peut étonné car Madagascar n'est pas la Thaïlande non plus au niveau fréquentation touristique ou autre

En fait, les consuls honoraires en Métropole ne délivrent plus de visa transformable...
Pour ce qui est de votre visa "tourisme" Pathoi... si c'est l'option que vous choisissez (et je dis pourquoi pas !)... vous le prenez à l'arrivée à Tana pour 3 mois... au bout de trois mois vous allez à la Réunion ou à Mayotte... vous reprenez l'avion pour Mada pour reprendre un visa tourisme à l'arrivée à Ivato...

Maintenant, dans le cadre d'un stage, même non rémunéré, cela devrait être votre structure d'accueil à Madagascar qui devrait faire ces démarches afin de vous avoir un visa de 6 mois... non ?

Bonjour,
Je crois que se serait à moi de faire les démarches avec leurs documents. Je ne sais pas encore quel visa choisir. Pour le visa 3 mois à l'aéroport il faudrait présenter un billet allé retour avec les dates du séjour de 3 mois ? Si j'ai un billet de 6 mois ça va paraître suspect non ?
Je voudrais éviter les problèmes : )

Pathoi a écrit:

Bonjour,
Je crois que se serait à moi de faire les démarches avec leurs documents. Je ne sais pas encore quel visa choisir. Pour le visa 3 mois à l'aéroport il faudrait présenter un billet allé retour avec les dates du séjour de 3 mois ? Si j'ai un billet de 6 mois ça va paraître suspect non ?
Je voudrais éviter les problèmes : )


Bonsoir Pathoi,
1) A confirmer: il est possible que, lors de la réservation du vol, un billet de 6 mois vous soit refusé pour insuffisance de visa.
2) A l'arrivée à l'aéroport de Mada, on ne m'a jamais demandé d'exhiber le billet retour. Par contre, il faut bien indiquer que vous quittez Mada dans les 90 jours sur le formulaire à remettre au service immigration.

Bonjour
Peut être qu'un billet modifiable fera l'affaire si je choisit l'option du visa touriste.
Sinon de renouveler un visa touriste 3 mois, on peux le faire une fois sur 360 jours c'est ça ?

Merci

Pathoi a écrit:

Bonjour
Peut être qu'un billet modifiable fera l'affaire si je choisit l'option du visa touriste.
Sinon de renouveler un visa touriste 3 mois, on peux le faire une fois sur 360 jours c'est ça ?

Merci


Un billet modifiable est valable un an , mais il faudra compter environ 200 euros de pénalité et l'ajustement avec le tarif de la nouvelle date choisie..
Si j'étais toi, je prendrai un aller France Madagascar et ton retour dans trois mois pour la Réunion... comme çà tu ne perds pas ton retour... il te servira à renouveler ton visa touristique (il suffit d'avoir un billet de retour te faisant sortir de Mada et pas forcément pour la France métropolitaine)...
Une fois ici libre à toi de reprendre un billet La réunion- Mada - la France métropolitaine pour ton retour au bout de 6 mois...

Après çà, logiquement tu ne devrais pas pouvoir cumuler des visas touristiques... mais pour l'instant l'état malgache n'est pas trop contraignant à ce sujet et plein de "semi résidents" fonctionnent par visa touristiques...

Merci pour les conseils et renseignements . Va falloir sortir la calculette et choisir la meilleure option avec les critères financiers et pratiques. Bonne journée