Choix d'école à Barcelone pour les enfants

Bonjour,

Nous envisageons de déménager à Barcelone. Mon compagnon est espagnol et y aurait une possibilité d'emploi. Nous avons 2 enfants (2,5 ans et 4,5 ans) ... Notre plus grande question était donc de savoir s'il y avait possibilité de choisir l'école de notre choix? Je parle ici des écoles publiques car nous ne pourrons pas payer les frais d'inscription pour nos deux enfants dans le privé. Ils parlent déjà espagnol avec leur papa mais je suppose qu'ils devront apprendre le catalan si nous optons pour le public? Ce ne sera pas un problème pour eux! Ils sont assez jeunes je pense.

Néanmoins, il y a-t-il beaucoup de différences entre les écoles publiques? Sans doute selon le quartier? Il y a-t-il un endroit sur internet sur lequel je peux trouver un classement ou plutôt les caractéristiques propres aux écoles? Des avis de parents?

Car si nous devons inscrire nos enfants dans l'école du quartier où nous vivrons, cela influencera sans doute notre recherche d'appartement ... :)

Merci à tous pour votre aide et vos conseils :)

Bonne journée,

Florence

Bonjour,

Je compte bientôt faire la même chose que vous avec ma fille de 2.5 an et je me pose les mêmes questions.

Moi on m'a expliqué qu'il faut dabord l'inscrire à la commune et puis seulement on peut inscrire l'enfant dans l'école que l'on souhaite.

Moi je me demande également si à 2.5 ils peuvent déjà rentrer en P3 ou ils doivent attrendre 3 ans.

Je suis en attente d'infos de la commune.

Bonne journée,

Laure

Merci pour votre réponse :) Ce serait super si vous pouviez me tenir informée du retour que vous aurez de la commune! De mon côté, si j'ai plus d'infos, je vous en ferai part!

Très bon après-midi,

Florence

Bonjour Florence,

J'ai enfin pu joindre la commune de L'Hospitalet de LLobregat car c'est là que je compte travailler.
La dame m'a expliqué qu'il faut d'abord avoir la preuve que j'habite bien dans la commune (empadronarse) et une fois que j'ai les bons documents je dois aller au département scolarisation pour faire une demande d'inscription et à partir de là il regarde quelles écoles sont disponibles en sachant que la classe P3 est très demandée.

Sur le site de la commune il y a également une liste qui reprend toutes les écoles par quartier avec un explicatif, je ne sais pas si cela se fait dans toutes les communes.

Selon la date de naissance il regarde si l'enfant peux rentrer en P3 ou pas, la mienne est de octobre donc elle peut renter en P3.

j'ai également regardé si il y a des options pas trop coûteuses pour les vacances (été, hivers, pacques,...) comme les plaines de vacances en Belgique ou les stages et cela existe également en Espagne et le nom catalan est Casal d'estui, j'en ai trouvé une à 75€ la semaine pour l'été.

ici j'ai un lien pour toutes les activités extra-scolaire, intéressant aussi http://blog.buscaextraescolares.com/

Et pour le catalan toutes les écoles le prévoient dans leur programme et puis c'est mieux pour l'intégration de l'enfant, certains site web ne traduise même pas vers l'espagnol.

Bonne journée,

Laure

Bonjour Laure,

Désolée de ma réponse tardive! Un grand merci pour ton retour.
Je vais regarder sur le site des différentes communes pour voir s'il y a ou non à chaque fois un explicatif des écoles. On pense également que c'est important qu'ils puissent apprendre le catalan.

Chouette pour les activités extra-scolaires.

Encore merci pour ces informations!

Bonne journée,

Florence