Trouver du travail dans nos domaines professionnels respectifs

Bonjour à tous,
Mon mari et moi avons pour projet de venir nous installer à l'île Maurice.
Nous avons trois enfants de 15, 7 et 2 ans.
Mon mari est comptable et j'ai été auxiliaire de puériculture pendant 14 ans, avant de faire une reconversion dans le secrétariat médical.
Nous sommes français d'origine comorienne et nous pensons que  l'île Maurice pourrait être un bon compromis entre la France et notre pays d'origine.

Qu'en pensez-vous ?

Avons-nous des chances de trouver du travail dans nos domaines professionnels respectifs ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.

Bonjour,

la comptabilité compte peu de bons professionnels et ceux qui le sont sont formés en comptabilité anglo-saxonne. Il me semble dès lors une excellente idée de rechercher un poste ou de créer votre activité dans ce secteur.

En ce qui vous concerne, Madame, c'est un peu plus complexe : les seuils salariaux d'octroi d'un Occupation Permit à  un étranger (60.001 rupees minimum) me  semblent très élevés pour votre secteur d'activité. Peu de chance donc de trouver un poste, mais vous pouvez créer votre propre activité.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

les seuils salariaux d'octroi d'un Occupation Permit à  un étranger (60.001 rupees minimum)


Aux dernières nouvelles (et à ma grande surprise car je pensais que 60 000 Rs était éligible à l'OP), 60 001 Rs est considéré comme "pas sérieux" par le BOI (  :huh: ) et le minimum est de 60 100 Rs.
Mais je disgresse !

Merci beaucoup pour vos réponses, nous allons déjà chercher pour mon mari et je vais réfléchir à ce que je pourrais faire d'autre.

Taps a écrit:
Sylvain Vanille Strategie a écrit:

les seuils salariaux d'octroi d'un Occupation Permit à  un étranger (60.001 rupees minimum)


Aux dernières nouvelles (et à ma grande surprise car je pensais que 60 000 Rs était éligible à l'OP), 60 001 Rs est considéré comme "pas sérieux" par le BOI (  :huh: ) et le minimum est de 60 100 Rs.
Mais je disgresse !


Nous avons 2 dossiers qui ont du être redéposés parce que le contrat stipulait 60.000 rupees.
La salaire proposé doit être de plus de de 60.000, donc 60.001 rupees minimum ...

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Bonjour,

la comptabilité compte peu de bons professionnels et ceux qui le sont sont formés en comptabilité anglo-saxonne. Il me semble dès lors une excellente idée de rechercher un poste ou de créer votre activité dans ce secteur.

En ce qui vous concerne, Madame, c'est un peu plus complexe : les seuils salariaux d'octroi d'un Occupation Permit à  un étranger (60.001 rupees minimum) me  semblent très élevés pour votre secteur d'activité. Peu de chance donc de trouver un poste, mais vous pouvez créer votre propre activité.


Bonsoir,

Navrée de vous contredire cher Sylvain, mais d'où tenez vous qu'il existe peu de bons professionnels en comptabilité à Maurice ? Sur quoi vous basez vous pour avancer cela ? Vous êtes vous renseigné sur le nombre de comptables mauriciens détenteurs de diplômes mondialement reconnus ? Maurice adopte le system anglo-saxon et il est normal que ses professionnels aient des diplômes allant dans ce sens.

Seules les entreprises françaises recherchent des candidats diplômés en comptabilité française et encore, elles ont parfois besoin d'un comptable mauricien à côté pour être en ligne avec la fiscalité locale.

Sabdellahi cherche à connaître les chances de son mari à trouver du travail à Maurice et vous trouvez l'idée excellente ? Serieusement ? Sa seule chance est de réussir à se faire embaucher par une entreprise française basée à Maurice et disposée à offrir un salaire de plus de Rs 60,000.

Sabdellahi, vous pouvez dans un premier temps, référencer les entreprises françaises basés à Maurice et envoyer la candidature de votre mari voir s'il y a de la demande, ca vous permettra d'avoir une idée avant de faire le saut. Sinon, oui, il peut créer son entreprise et proposer ses services en indépendant à un marché plutôt restreint compte tenu que Maurice est toute petite. A moins de proposer ses services depuis Maurice, à des clients d'outre-mer. Mais encore, le droit d'entrée et d'opération dépend des autorités.

Vous souhaitant de réussir tout en pensant bien à la réalité de votre projet.


Anne

Je vous remercie infiniment Anne pour votre réponse, car en effet nous sommes en phase de réflexion et il nous semble nécessaire d'avoir les avis des personnes sur place pour juger de la pertinence ou de la faisabilité de notre projet.
Mon mari et moi parlons anglais mais pas couramment, hélas !
Je vous remercie pour vos voeux de réussite.
Bien à vous,
Samira

Sylvain Vanille Strategie a écrit:
Taps a écrit:
Sylvain Vanille Strategie a écrit:

les seuils salariaux d'octroi d'un Occupation Permit à  un étranger (60.001 rupees minimum)


Aux dernières nouvelles (et à ma grande surprise car je pensais que 60 000 Rs était éligible à l'OP), 60 001 Rs est considéré comme "pas sérieux" par le BOI (  :huh: ) et le minimum est de 60 100 Rs.
Mais je disgresse !


Nous avons 2 dossiers qui ont du être redéposés parce que le contrat stipulait 60.000 rupees.
La salaire proposé doit être de plus de de 60.000, donc 60.001 rupees minimum ...


Tout à fait Sylvain, je précise même que le BOI a refusé un dossier à 60 001, suite à un premier dossier déposé à 60 000, en nous indiquant qu'augmenter de seulement 1 roupie le salaire plancher n'était "pas sérieux". Je leur ai donc demandé quel était le salaire minimum réel, ils m'ont indiqué 61 000. J'en resterai la :)

Pas de bon comptable à Maurice? C'est un peu osé comme remarque, non…surtout par des étrangers ? Je n'ai aucunement l'intention de créer une polémique mais c'est à la limite blessant pour des milliers de candidats qui terminent leurs études chaque six mois à Maurice. Les concours se tiennent en juin et décembre chaque – faites un tous autours des écoles qui abritent ces concours …. Elles le font dans des gymnases remplis de centaines de candidats. Comptez environs 5 centres d'examens. 

Ce n'est pas le sujet de ce poste, je le conçois, mais je tenais à relever ce commentaire.

Nadeem, sans aucune polémique : La formation comptable mauricienne se fait en comptablité anglo-saxonne et non française.

Or, de plus en plus de sociétés française externalisent (3 de nos clients) leur comptabilité à Maurice et ont du mal à trouver les profils correspondants à leurs besoins ici.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Bonjour,

la comptabilité compte peu de bons professionnels et ceux qui le sont sont formés en comptabilité anglo-saxonne.


Bonjour,

Sylvain répond à une française dont l'époux est comptable en France.
Il n'y a rien d'incompréhensible dans cette phrase.

Les bons professionnels mauriciens sont formés en comptabilité anglo-saxonne, ce qui est normal, et il y a peu de bons professionnels formés en comptabilité française. Je ne vois pas la raison de créer une polémique sur ce sujet.

Bonne journée à tous
Jean-Luc