Balikbayan program

Bonjour/bonsoir,
Je suis une Philippine qui a une double nationalité donc Philippine et aussi Française (de papiers)mais j'utilise plutôt mes papiers français . Avec mon copain (français) et notre enfant, on prendra l'avion pour aller aux Philippines le 2 mai 2017 jusqu'au mois de juin. Mon copain, comme on est pas marié, il a du prendre le visa et la obtenu donc pas de problème de son coté. Le truc c'est que je vais utiliser mon passeport français et pareil pour notre enfant de 2 ans et demie(je vais faire le report of birth plus tard car là on a plus beaucoup de temps devant nous ) mais on a pas pris de visa parce que l'ambassade de Paris nous a parlé de de balikbayan program. ça dit que je suis Philippine je peut utiliser le passeport français , j'ai donc le droit de rester plus de 30jours sans visa la-bas à condition que je montre un passeport philippin même périmé (j'en ai et c'est périmé depuis 2010) ou un acte de naissance"birth certificate" (j'en ai mais qui date de je ne sais combien d'années) et notre enfant a le droit à la même chose donc rester plus de 30jours aux Philippines avec le passeport français sans visa à condition aussi de prendre un acte de naissance traduit en anglais (on en a).
est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça s'il vous plait? Mon fils est pour l'instant Francais de sang et de papiers parce que on a pas encore été à l'ambassade des Philippines à Paris pour faire les papiers pour "le report of birth"ou un truc du genre pour qu'il aie aussi la double nationalité donc est-ce que le balikbayan program est valable pour lui aussi parce que sa mère est Philippine (c'est ce que la dame de l'ambassade m'a dit au téléphone en tout cas)?
S'il vous plait aidez-moi je suis tout le temps déja de base stressée par les préparations mais surtout pour ces papiers on va bientôt partir! HELP PLEASE !!!

Je ne peux pas t'aider mais je m'associe à ta question car je me pose à peu près la même; mon fils de 11 ans a la double nationalité et ça m'arrangerait, après les tracas du passeport français, de n'avoir à produire aux autorités Philippines pour ses futurs aller/retour en territoire français (Polynésie) que son "birth certificate" local en lieu et place d'un passeport Philippin qui, je le subodore, sera encore une galère administrative à obtenir!

Oui, je confirme ca marche. Si vous avez les documents qui prouvent que L'Enfant est bien le votre, pas de probleme. Vous presentez vos docs a l'immigration a l'aeroport a Manille. Avec ce visa, vous pouvez rester 1 an aux PH (vous et votre enfant, mais pas votre ami car vous n'etes pas marries ...).

Merci pour votre réponse  GeoleFrench ^^. Donc pour mon fils je ramènerai l'acte de naissance traduit en anglais et son passeport français. Mais est-ce que pour moi, une fois arrivée à manille devant l'immigration même si je leur montre un passeport philippin périmé depuis 2010 ou mon acte de naissance de 2002 est- ce que ils vont quand même tamponner le BB(balikbayan)visa sur mon passeport parce que j'ai que ça comme papiers . Et  c'est peu-être une question idiote mais je préfère être 100% sûre quand même ^^, est-ce qu'à Paris-Charles-De-Gaulle(avec Cathy Pacific) ils vont quand même nous laisser passer, mon fils et moi, même avec des passeports sans Visa? désolée pour ces questions ^^ c'est juste q'avant J'avais mon passeport philippin pas encore périmé avec visa et un passeport Français en plus de ça je dois m'occuper de beaucoup de papiers pour les 2 autres personnes qui voyagent avec moi . C'est notre premier voyage ensemble et c'est vraiment très stressant x)

Makai merci quand même pour votre message ^^. Désolée de dire ça mais quelque part votre message m'a rassuré parce que je me dit que voila je ne suis pas seule dans cette galère mais j'espère beaucoup que quelqu'un içi qui s'y connait en papiers administratifs viendra vous aider pour tous les papiers qu'il vous faut parce que ça fait toujours plaisir de savoir que quelqu'un prend au moins un peu de son temps pour nous aider ^^

je veux dire est-ce qu'ils vont pas nous bloquer dés le départ c-a-d à Roissy avec la compagnie aérienne Cathay Pacific parce que mon passeport et celui de mon enfant n'ont pas de visa sachant qu'on va rester un peut plus d'un mois la-bas?

AsIaN23 a écrit:

je veux dire est-ce qu'ils vont pas nous bloquer dés le départ c-a-d à Roissy avec la compagnie aérienne Cathay Pacific parce que mon passeport et celui de mon enfant n'ont pas de visa sachant qu'on va rester un peut plus d'un mois la-bas?


Bonjour
moi je suis dans le même cas , on m'a dit que nous n'avions pas besoin de visa pour rester plus de 30  jours aux Phil , mais je prefere assurer plutot que de regarder l'avion partir sans nous , je prends quand même des visa pour tout le mond y compris pour ma femme , car à Roissy ils sont chiant avec ça , il y a 3 ans j'avais pris un billet aller simple pour ma femme il a fallu que j'achete un retour sur place à Roissy pur qu'elle puisse embarquer , alors maintenant systematiquement je prends des visas
Gaby

Bonjour Kawah2  :) !
     En fait, moi j'ai pris des places chez Cathay Pacific. J'ai essayer de m'entretenir avec quelqu'un qui travaille dans cette compagnie et pour ça je suis allée sur leur page Facebook. j'ai essayé d'expliquer notre situation et la personne qui m'a répondue sur Facebook a été très sympa et elle m'a dit qu'au jour j, la personne qui s'occupera de nos cartes d'embarquement à l'aéroport verra normalement un petit mot qui dit qu'ils nous laisse embarquer sans visa. Essayer de faire pareil la prochaine fois ^^. Expliquez leur ^^.

AsIaN23 a écrit:

Bonjour Kawah2  :) !
     En fait, moi j'ai pris des places chez Cathay Pacific. J'ai essayer de m'entretenir avec quelqu'un qui travaille dans cette compagnie et pour ça je suis allée sur leur page Facebook. j'ai essayé d'expliquer notre situation et la personne qui m'a répondue sur Facebook a été très sympa et elle m'a dit qu'au jour j, la personne qui s'occupera de nos cartes d'embarquement à l'aéroport verra normalement un petit mot qui dit qu'ils nous laisse embarquer sans visa. Essayer de faire pareil la prochaine fois ^^. Expliquez leur ^^.


ok j'essaierai ça la prochaine fois , pour cette année c'est trop tard , votre billet vous l'avez acheté directement sur lr site Cathay ? ou vous êtes passé par un prestataire ?

J'éspère qu'ils n'ont pas oublier de noter le mot parce qu'on va bientôt partir ^^. J'ai acheté dans une agence de voyage chez ate Eliza à Paris je sais pas si vous connaissez  :unsure .

Eliza"les ailes du voyage"! J'espere que votre voyage se passera sans problemes (visa),bonne chance.
Donnes de tes nouvelles a ton arrivee aux Phils. Merci.

Oui Lemonk je crois que c'est ça ^^. Merci oui j'espère  aussi que tout se passera bien pour nous ^^ .Et oui je vais essayer de vous donner de mes nouvelles une fois arrivée aux Philippines  :D

Pourquoi ne pas tous simplement faire un passeport Philippin a votre fils,(comme je viens de le faire), c est assez simple en plus vous n'habitez pas très loin de Paris.....

Popaphils, on a fait tout à la va vite aussi  :D  et en plus je pense qu'il faut d'abord faire le "report of birth" avant la demande de passeport Philippin et il nous restait pas beaucoup de temps devant nous pour faire tous ces paperasses, on a donc  opté pour le balikbayan ^^. Mais oui faire le passeport Philippin pour mon fils est dans notre agenda :).

En fait j'ai fait pour mon fils j'ai fait le passeport Philippin avant le Francais.....
Pour info le report of birth est très rapide a obtenir (2-3 jours),par contre le passeport c'est 30 jours minimum....
je ne savais pas que le Balikbayan s'appliquait aussi a l'enfant.......
Mais votre ami n'auras pas de Balikbayan,donc il y a un risque a l'aeroport...
Merci de nous tenir informer car nous partons aussi avec Cathay mais en Novembre et pour plus de 30 jours aussi .....
Bon voyage

AsIaN23 a écrit:

J'éspère qu'ils n'ont pas oublier de noter le mot parce qu'on va bientôt partir ^^. J'ai acheté dans une agence de voyage chez ate Eliza à Paris je sais pas si vous connaissez  :unsure .


oui , je connais , c'est là que j'ai pris mon billet aussi
Gaby

Oui moi j'ai fais que le passeport Français  mais oui la prochaine fois je prendrai du temps pour faire ces paperasses pour que mon fils aie les 2 passeports . On avait plus assez de temps pour faire tous ces papiers mais par contre mon copain a eu le temps de demander le visa et il a eu heureusement parce qu'on sait tout les 2 que comme on est pas mariés il peut pas avoir le BB Visa ^^. Et je pense avoir bien lu que pour mon fils, y a pas de soucis, il peut avoir le BB visa à condition d'avoir son acte de naissance(traduit en anglais bien-sur  ) pour bien confirmer que je suis sa maman qui est of course une pinay  :). Et puis oui merci beaucoup! Je peux pas vous dire Bon voyage puisque vous partez un peu plus tard^^. Je vous dis bon courage si vous avez encore des paperasses à faire pour votre prochain voyage ! Fighting  :D

j'ai jamais demandé de visa pour aller au ph

en tant que européen on as un mois d'office et de toute facon la date de retour est sur le billet de retour et alors il n'y a pas de soucis

azertymanNLFRENDE
 
    on fait, j'ai demandé parce qu'on allait rester pour plus d'1 mois la-bas aux Philippines c'est pour ça que c'était un peu plus compliqué ^^. on a pu passer devant l'immigration sans soucis bien-sur en leur montrant les papiers comme quoi je suis Philippine, née la-bas bref tout le tralala
quoi ^^.

AsIaN23 a écrit:

azertymanNLFRENDE
 
    on fait, j'ai demandé parce qu'on allait rester pour plus d'1 mois la-bas aux Philippines c'est pour ça que c'était un peu plus compliqué ^^. on a pu passer devant l'immigration sans soucis bien-sur en leur montrant les papiers comme quoi je suis Philippine, née la-bas bref tout le tralala
quoi ^^.


ne vous en faites pas , pas besoin de visa avec le ballikbayan program , quand on va au phil on ne fait pas de visa ni me femme qui est filipine ni mes enfants ni moi même

j utilise le balikbayan tous les ans ,,sans soucis ,,evidemment votre epouse doit etre presente ,,un ,,ca nous permet de voyager ,,deux tranquille pour une annee
attention ,,prevoir pour vous francais un billet aller simple prouvant votre sortie des philippines ,,30e pour manille kota kinabalu ,,ceci est demander par les compagnies aeriennes au moment de l embarquement pour retourner aux philippines et pas PAR L IMMIGRATION DES PHILIPPINES
j ai eu tres chaud 2fois ,une fois au vietnam et une autre en malaysie
depuis j ai mon ticket que je jette apres