Mayotte, que pense-vous de cet article?

Bonjour à tous,
Cela va faire deux ans que je suis à Mayotte et je constate que dans l'éducation Nationale, la police, la justice et l'hopital, et j'en oubli peut-être, il y a un manque de moyens.

J' exerce dans un collège ou les conditions matérielles sont très difficiles.

L' État a t-il mis vraiment les moyens pour cette départementalisation.
Concernant les nouveaux établissement scolaires, ils sont jolis, aura-t-on les moyens de les conserver dans cet état.

L'article en question est sur le lien ci-dessous:

Article

J'aime bien cet article même si il ne dit pas tout et n' évoque pas les responsabilités.
Qu'en pensez-vous?

un "peu" orienté, cet article..

en vrac, quel pays accepterait d'avoir plus de la moitié de sa population qui est clandestine et qui vit aux crochets de l'hote ? (je te rappelle qu'il y aurait dans les 210-220 000 habitants légaux (donc, y compris les étrangers avec papiers) sur un total estimé de 500 000 habitants, avec 10 000 naissances par an (27 par jour))... qui peut supporter ça ?

Les parents abandonnent leurs enfants sur place, les laissant à une vague solidarité, une lointaine cousine ou grand mere pour s'en occuper.. et ces gamins, déscolarisés, vers 16 ans, forment des bandes qui fument la chimique et qui agressent... qui est le plus à plaindre ?

Les Comores se plaignent des 12 000 supposés noyés ?? et eux, ça ne les dérange pas que leurs ressortissants fuient leur paradis ?
ça ne les dérange pas d'etre incapable de leur donner du travail, de les soigner, de les éduquer ??? entre corruption et abandon de leur population... ils sont "bons".
ça ne les dérange pas d'avoir voulu et eu leur indépendance et de, maintenant, envoyer leurs ressortissants chez "papa" qu'on critique d'un coté, mais qui paie les salaires des fonctionnaires de l'etat comorien..

Et "heureusement" qu'il y a des filieres qui font passer les clandos sur les kwassas, parfois à 50 sur une barque de 6 m.. à raison de 300 euros en moyenne la place, la barque, le moteur et un petit benefice sont dégagés au premier passage (ensuite, ce sera du benef).

Pour en revenir aux enfants abandonnés, quelle solution proposes tu pour des gosses de 12-14 ans qui ne savent ni lire ni écrire, qui retardent les cours des cm2 (vu leur taille et leur age, pas possible de les mettre dans les classes plus bas)... j'ai meme vu un gamin qui disait avoir 16 ans (il en avait certainement 18), en 6° et analphabete..
Tu en fais quoi de ces jeunes ?
et les autres, ceux qui n'ont pas 70 de QI, tu t'en occupes quand ? tes gosses, ceux de tes voisins, ceux qui veulent suivre une scolarité normale...

Que penses tu de la politique d'immigration de la Suisse ? de l'Australie ? du Canada ?
Tu veux immigrer chez eux ?  tu déposes un dossier et si tes compétences sont recherchées, demandées, tu pourras peut etre rentrer, sinon, tu vas voir ailleurs... Personne ne les traite de raciste ou de ségrégationnistes ...

Penses tu que Mayotte à besoin de 250 000  gardiens de zébus ?
est ce que tu embaucherais des gens qui ne comprennent pas ta langue ? qui ne savent pas les dangers de l'electricité ? qui n'ont pas la meme connaissance de l'environnement (technique) que ce que tu attends ?
bref, si tu devais en embaucher un, tu lui ferai faire quoi ?

bref, l'article est orienté... mais, j'aimerai savoir combien de clandestins l'auteur héberge dans son squatt (humour inside )

Dernier point : à ton avis, que cherchent les immigrés en venant sur Mayotte ?

à ton avis, que se passe t il si un Comorien se blesse et se présente à l'hopital, chez lui ??? tu crois qu'il est soigné ? tu crois qu'il y a la Sécu ? que c'est gratuit ? que ce sera fait ???


je te laisse lire la réponse en dessous de l'article que tu cites..

Sous le prétexte de la France pays des droits de l'homme on laisse faire beaucoup de chose à Mayotte ou plutôt on ferme les yeux.
Quand je vois lors de la remise des bulletins scolaire des parents qui savent à peine tenir un stylo pour signer et qui vivent dans un banga souvent insalubre.
Fallait-il dépenser autant et risquer sa vie pour ce résultat?

Tout comme vous, j'en veux au Comores dont les dirigeants n'ont pas compris les enjeux du développement: