Conseil sur le projet d'agriculture avec 10 millions

Bonjour,
je suis sur le point de rentrer au bercail pour m'investir dans l'agriculture des cultures a courte durée et rentable. Pour cela j'ai besoin de vos conseil. je dispose de 8 hectare de terrain vierge dans la Haute sanaga (Mbandjock).  J'ai un de mes amis qui m'a déjà conseillé de faire dansla banane plantain, il me dit qu'il ya le trésor dans cette culture. Ne m'y connaissant pas encore, comment trouvez vous son idée? et quelles sont vos suggestions?

Merci bien

Très bien réfléchi, l'idée est bonne. Pour un début je vous conseil
1- d'être présent
2- faire les cultures de saison pour les deux premières saisons, style maïs, ki dure 3 mois, le manioc de la pastèque si la zone est irrigué. Et mètre la bananeraie après.
Et en 3 être le superviseur de ces travaux.
Bne chance

BAOJ a écrit:

Très bien réfléchi, l'idée est bonne. Pour un début je vous conseil
1- d'être présent
2- faire les cultures de saison pour les deux premières saisons, style maïs, ki dure 3 mois, le manioc de la pastèque si la zone est irrigué. Et mètre la bananeraie après.
Et en 3 être le superviseur de ces travaux.
Bne chance


Merci bien Baoj,
je voudrais savoir si toutes les conditions evoquées me garantissent une bonne rentabilité? Aussi est ce que je peux en vivre de mon activité agropastorale?
Merci

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La promotion de vos propres services = pub
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour mbothe,
il faut savoir qu'il n'y a pas d'investissement sans risque,
un même investissement peut être rentable pour certains et non pour d'autres,
tout dépendra de vos connaissances dans le domaine, de vos moyens( matériel et financier), de la réalité sur le terrain parce qu'il y'a toujours un écart entre la pratique et la théorie, le facteur humain qui reste très important parce que si tu n'as pas de bons employés le projet n'avancera pas , d'autres facteurs que j'oublie forcement .......
moi je suis à ma troisième année dans l'agriculture: sur 45ha achetés nous avons valorisé 10 ha de banane, manioc, pistache et le cacao qui est notre culture de base,
si vous n'avez pas d'activité secondaire c'est vraiment compliqué, si vous ne vivez pas au Cameroun c'est encore plus compliqué, j'ai la chance d'avoir un ami d'enfance( depuis le collège ) honnête, bosseur, enseignant d'université qui gère nos activités au Cameroun et mois j'y vais 2 fois par an.
nous sommes toujours à la recherche de partenaires de confiance pour étendre nos projets.

Bonjour Mbothe,
Pateko et BOAJ t'ont dit l'essentiel.

1- les cultures rentables dépendent du type de culture et de la demande pour ce produit. un exemple simple le maïs voyage très bien mais la pastèque ne peut pas mettre 3 jours en route et se conditionne difficilement pour les gros volumes ou les longues distances, du coup le marché cible n'as pas le même périmètre.

2- La plupart du temps quand on est nouveau on peut mettre plusieurs années pour atteindre la rentabilité. Crois moi, l'enthousiasme ne suffira pas a conjuré ce qui t'attend. C'est un marathon dont tu ignore la distance quand la course commence alors modère ton énergie.

Bienvenue parmi nous (membres d'Expat, et agriculteurs, anciens du Canada qui font le retour). Bonne chance et n'hésite pas à pauser des questions, ça pourra souvent te sauver un paquet de problèmes.  ;)