Steuererklärung en tant qu'étudiant

Bonjour à tous!

Voilà je voudrais solliciter votre aide aujourd'hui au sujet de la Steuererklärung, car ce n'est pas un sujet facile.

Alors moi j'ai travaillé à Berlin pendant quelques mois, et depuis octobre je suis étudiant à plein temps à l'université de Mayence, donc sans boulot étudiant.
En 2016 j'ai un Bruttoarbeitslohn de 12.720,00€ et j'ai été imposé dans la catégorie 1 (célibataire sans enfant). Je n'ai gardé aucune facture pertinente (je pense) et je ne sais pas quelle dépense liée à la fac pourrait être prise en compte dans le calcul.

Alors voilà ma question: est-ce que à votre avis ça vaut le coup de faire une Steuererklärung et si oui, comment on fait au plus simple?

Je vous remercie d'avance Freunde.
Ideodian

Ideodian a écrit:

Alors voilà ma question: est-ce que à votre avis ça vaut le coup de faire une Steuererklärung et si oui, comment on fait au plus simple?

Je vous remercie d'avance Freunde.
Ideodian


oui ,celas vaut le goût , tu peut te faire déduire les frais de transport , ou frais médicaux (factures) , tu peut toujours essayer de faire passer les frais lier aux études ,tu risque rien . moi je me suis fait déduire le crématorium pour mon chien ,ils ont considérer que c'etais des frais exceptionnelle. tous les ans je me fait rembourser plusieurs centaines d'euros .  jean  Luc  ;)

https://www.connexion-francaise.com/viv … -allemagne

Bonjour,

regarde sur le site de germantax, c est le site le plus facile que j ai trouvé pour faire sa déclaration. Tu remplis tout, et a la fin tu vois si tu peux recuperer, si oui, tu payes le doc et tu le transmets au finanzamt. Si tu vois que tu ne recuperes rien, tu clos ta page tout simplement !

tu peut toujours récupérer  ,il y a plein niches fiscale ,  de frais á enlever, 8milliard d#euros payer en trop par les contribuables , pour avoir les meilleurs conseille c'est la finanzamt , ils ont des conseillers qui vont vous indiquer ce que l'on peut déduire , seulement il faut parler allemand , c'est surtout lá que ce situe le probléme . et c#est gratuit . les ordonnances vertes du médecin sont déduictible des impôts . jean  luc  ;)

A defaut du finanzamt, un Steuerberater te le fait aussi ? Le pb c'est qu'il faut le payer je sais....ou alors en trouver un quiparle anglais voire francais mais bon la compliquer

Tu en trouves plein qui parlent anglais, voire francais ! Tape steureberater english or french dans google. Tu les paieras selon ce que tu vas recuperer comme impot.

Le mien parle super bien anglais et traite souvent les etrangers ici donc il est plutot oriente anglais et pour moi c'est nickel, en plus a 10mn a pied de chez  moi XD