Travailler à Yaoundé

Bonjour je m'appelle Jean je suis traiteur et j'ai une proposition de travail à Yaoundé chez un Cameroun j'aimerais avoir vos conseils il me propose 2500€ appartement le gars s a bcp d'argent mais je m'inquiète à quitter tout. C'est moi qui doit aller développer son entreprise. Quels conseils pr moi

Bonjour ça ressemble à une arnaque .MEF.Bonne journée.

Christ cam a écrit:

Bonjour je m'appelle Jean je suis traiteur et j'ai une proposition de travail à Yaoundé chez un Cameroun j'aimerais avoir vos conseils il me propose 2500€ appartement le gars s a bcp d'argent mais je m'inquiète à quitter tout. C'est moi qui doit aller développer son entreprise. Quels conseils pr moi


Vas y avec dans l'esprit d'une nouvelle aventure, ce qui te laisse l'esprit ouvert sur tout : le positif ou le négatif. Une expérience humaine et professionnelle.

Mais, ne largue pas tout en France. Garder un repli en cas de pépins et le Cameroun en réserve pas mal.

Il faut que tu aies un bon contrat où tout est soigneusement et clairement stipulé et, surtout, les conséquences en cas de manquements. Il faut que ce contrat soit assortit d'une période d'essai qui vou laisse une fenêtre d'observation, d'adaptation et libre de continuer ou non.  Garder une somme d'argent pour pouvoir se payer un billet d'avion de retour

Garder un bon contact avec le consulat de France et se créer des réseaux avec les autres expat

Garder contact avec nous sur le forum

Avoir une bonne assurance santé et toujours garder avec vous une disponibilité financière d'au moins 200 000 francs d'argent en cas de pépins de santé.

Rester ouvert, accessible, mais prudent sur tous les plans. Ne pas faire une confiance aveugle à tous. Les camerounais sont accueillants, hospitaliers mais...

Voilà juste quelques premiers mots qui me viennent à l'esprit.

Sinon, je vous envie et, si vous voulez une assistante...rires...

Merci bcp vs me donnnez des ailes et vs êtes la première à m'encourager

Christ cam a écrit:

Bonjour je m'appelle Jean je suis traiteur et j'ai une proposition de travail à Yaoundé chez un Cameroun j'aimerais avoir vos conseils il me propose 2500€ appartement le gars s a bcp d'argent mais je m'inquiète à quitter tout. C'est moi qui doit aller développer son entreprise. Quels conseils pr moi


Bonjour Christ,

je suis très sceptique sur l'offre. Prend une semaine de congé vas à Yaoundé le rencontrer et voir si l'entreprise et l'appartement existe vraiment.......!

Si tout te semble en ordre suis les conseils de lilianez .......... ;)

Merci j'y étais au mois de février pr 2 semaines.. Oui l'entreprise et l'appart existent... Il veut mieux develloper son business. Mais j'y étais pr voir une amie j'ai qd même visiter son entreprise

Christ cam a écrit:

Merci j'y étais au mois de février pr 2 semaines.. Oui l'entreprise et l'appart existent... Il veut mieux develloper son business. Mais j'y étais pr voir une amie j'ai qd même visiter son entreprise


Ok super,

il te reste à signer un bon contrat en béton, après se poser des questions lorsque l'on s'expatrie c'est normal et compréhensible mais c'est une belle aventure à vivre. Prend un maximum d'infos pour bien préparer ton départ et ton installation....... ;)

Bonne chance dans tes projets

Christ cam a écrit:

Merci j'y étais au mois de février pr 2 semaines.. Oui l'entreprise et l'appart existent... Il veut mieux develloper son business. Mais j'y étais pr voir une amie j'ai qd même visiter son entreprise


Je vais néanmoins, revenir sur le travail lui-même.
Etes vous sûr que vous aurez les possibilités de développer cette activité? Avez-vous déjà une stratégie commerciale à mettre en place?

Le Cameroun et plus particulièrement Yaoundé, ne permettent pas souvent de mettre en place ce qu'on sait, comme on sait car, c'est une ville qui fonctionne avec des réseaux "dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais combien tu peux avoir..." (proverbe revu par moi...)  Les marchés à gagner sont souvent du fait des connaissances et non du fait de la qualité et du professionnalisme ...

Assurez-vous que le montant de votre salaire soit bien mentionné dan le contrat et surtout, que ce salaire vous soit payé sans autre condition...

En qualité de mon état d'Assistante sociale, j'ai été contactée et informée par pas mal d'expat qui se sont retrouvés dans des situations très délicates au Cameroun, parce que leur patron camerounais ne voulait plus leur payer le salaire promis et ils avaient du mal à faire valoir leurs droits. Je connais certains qui se sont retrouvés dans une misère au point où; non seulement ils avaient du mal à vivre sur place, mais aussi à rentrer dans leur pays

J'ai aussi été informée de la situation d'une dame qui s'est retrouvée seule et malade mais, j'ai été informée trop tard. Je n'ai mm pas eu le temps de la rencontrer pour voir ce qu'on aurait pu faire dans sa situation et on m'a informée juste après qu'elle était décédée...

Conclusion : ce salaire me paraît alléchant mais, me paraît exorbitant au Cameroun et je sais que certains ont eu des problèmes et sont tombés dans les pièges. L'un travaillait dans l'hôtel restaurant d'un ministre à Kribi... J'ai malheureusement beaucoup d'anecdotes malheureuses mais, tout n'est pas sombre mais, il faut être prudent. Alors, dès que vous voyez quelque chose qui ne tourne pas rond : venez nous solliciter sur le forum, il y a pas mal d'expat et de camerounais qui sauront vous guider.

Ha, j'oubliais : surtout, la première chose à faire serait de vous inscrire sur la liste des français au Cameroun auprès du consulat de France. On vous attribuera un numéro et des consignes de sécurité à observer. De plus, vous serez sous la responsabilité d'un chef d'îlot de votre zone d'habitation à qui vous pourrez vous adresser pour toute information ou soutien. Gardez son numéro dans votre portable...

lilianez a écrit:
Christ cam a écrit:

Merci j'y étais au mois de février pr 2 semaines.. Oui l'entreprise et l'appart existent... Il veut mieux develloper son business. Mais j'y étais pr voir une amie j'ai qd même visiter son entreprise


"dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais combien tu peux avoir..." (proverbe revu par moi...)


........... :lol:   Ce qui m'a fait rire c'est la phrase entre parenthèse

Bon plus sérieusement,
tu as raison Liliane le montant du salaire +  la mise à disposition d'un appartement sont des conditions exceptionnelles pour le Cameroun. Mais peut être  cet entrepreneur est un étranger qui à investit au Cameroun ?

Chris dit nous en un peu plus sur cette opportunité.

Merci lilianez mais c'est la vérité il y a plus de pauvre que de riche donc comme elle t'a dit soit très méfiant

Bien dis Lilianez.
S'entourer d'un conseiller juridique pour mieux comprendre certains termes juridiques avant la signature d'un contrat.
Prendre le temps lire et de comprendre son contrat de travail