Mon budget (prévision)

Bonjour,

Je viens de trouver un boulot à Phnom Penh.
Dans le but de préparer au mieux mon arrivée, j'ai commencé de budgétiser ma future vie.
Voici ce que cela donne pour l'instant (budget mensuel) :
- Assurance santé + visa + permis de travail payés par ma future Entreprise
- Loyer Condo : 280$
- Electricité : 100$
- Eau : 5$
- Téléphone : 30$
- Location scooter : 80$
- Essence : 20$
- Nourriture (j'aime cuisiner les produits locaux) : 150$ (je pense compte large)

Cela vous semble-t-il cohérent ?
Ai-je oublié des trucs ?

Merci de votre aide.

Jérôme

Bonjour Jérome, je pense que certaines de tes estimations​ sont peut être en dessous de la réalité. Pour l'électricité par exemple, cela dépend de ton utilisation de l'air conditionné, rien que cela c'est cinq dollars par jour...
Autre chose, tu parles de loyer en condominium...280$ c'est peu !
Dernière chose, que tu aimes et cuisine les produits locaux, c'est très bien, mais supporteras-tu de manger en permanence des produits locaux ? Tu verras que, très vite, nous manque nos fromages, charcuteries, chocolats, glace, pâtisseries​... Jusqu'à la viande qui est très différente​ de la nôtre...
Bref, je te conseille de ne pas prévoir trop court pour les finances de base comme ta maison et ta nourriture. L'expatriation n'est pas toujours un rêve doré, un "chez-soi" accueillant et une alimentation adaptée est un bon départ.
Je vous souhaite toute la réussite possible. Cordialement. Boris.

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Pour le loyer, j'ai consulté le site realestate et j'ai trouvé pas mal de locations entre 250 et 300 dollars.
280$ est dans la moyenne haute il me semble.

Pareil pour l'électricité : cela varie, d'après ce que j'ai lu, de 50 à 120 dollars en fonction de l'utilisation de la clim. 100$, c'est une moyenne "annualisée".

Pour finir, j'ai lu que le budget mensuel pour la nourriture est d'environ 200$.
Comme je vais beaucoup cuisiner, j'ai réduit de 50$.

Je suis si loin de la vérité ?
Ai-je oublié des dépenses ?

Moi je te dis tout cela, c'est seulement après t'avoir passé dix-sept ans sur place. Mais si toi tu l'as lu alors je n'ai plus rien à dire . Sauf peut être bonne chance.😉

Bonjour,

En voyant votre post, je me permets juste une remarque. Je vis actuellement en Ukraine, et envisage de partir au Cambodge.

L'expatriation est une belle aventure, mais qui peut facilement virer au cauchemar à cause de problèmes financiers.

Je ne discuterai pas des montants de vos différentes rubriques, même si je pense que 5$ par jour pour manger par exemple me semble très faible par exemple.
Mais je pense que vous devriez prendre les couchettes hautes de chaque rubrique, ajouter une rubrique imprévus conséquente ( habitllement, entretiens et réparations, extras, santé, frais divers) et avoir une réserve d'au moins 2 ou 3 mois. Imaginez que vous tombiez malade et que vous ne pouviez pas aller travailler, un problème de logement qui vous oblige à aller à l'hôtel ...
Et pensez qu'un expatrié dépense toujours plus qu'un natif du pays.

Bonne chance pour votre nouvelle vie

Vet33

Je suis tout à fait d'accord avec vous Vet33. Votre conseil est plus que judicieux.
Boris.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos remarques.
Loin de moi l'idée de snober vos conseils.
Je préfère être à l'aise mais je souhaite également me prémunir de tout excès.

Concernant l'alimentation, on trouve bon nombre de cantines à 2 ou 3 dollars par repas.
En cuisinant soi-même, le prix doit être logiquement inférieur.
Allez, disons 200$.
Un logement à 300$, il y en a plein à PP.
100$ pour la location du scooter + essence.
Electricité : je maintiens les 100$, voir 120$.
Eau : 5$.
Téléphone mobile : 30$ ???

Je voudrais juste savoir si je suis à l'ouest et si j'ai oublié des trucs.
Je sais que je vais devoir m'habiller, sortir, payer le dentiste... et qu'il y a les imprévus... comme partout d'ailleurs.

Je vais toucher 1000$ brut au début + primes.
Les 6 premiers mois, je serai taxé à 20% puis à 10%.

Je peux prévoir un matelas au cas où car j'ai quelques sous sous d'avance.

Débrouille-toi vieux, maintien tout ce que tu veux.. On en reparlera quand tu seras sur place, car manifestement tu ne t'es jamais expatrié.
Bon, allez, salut. Quand on veut pas de réponse, on pose pas de questions !

BONJOUR
Pour le scooter tu peut toujours acheter usager 400-500$ et prendre 125c.c ou moin car ta pas besoin de permis de conduire.
Bonne chance

Boris Blake a écrit:

Débrouille-toi vieux, maintien tout ce que tu veux.. On en reparlera quand tu seras sur place, car manifestement tu ne t'es jamais expatrié.
Bon, allez, salut. Quand on veut pas de réponse, on pose pas de questions !


Je trouve cette réponse un peu virulente.
J'apprécierais plus d'avoir des données chiffrées avec des exemples concrets.
Par exemple, j'ai trouvé de nombreuses locations à 250$ environ.
Tu sembles en désaccord et je suis prêt à l'entendre, contrairement à ce que tu avances.
Mais pour cela, j'ai besoin d'exemples réels.

Idem pour l'électricité, la bouffe...
Montres-moi des exemples précis de prix qui peuvent m'aider à mieux préparer au mieux mon expatriation.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il faut au moins 1200$ pour vivre à Phnom Penh.
J'avoue que cela me fait halluciner dans la mesure où beaucoup de personnes vivent ça beaucoup moins en France.
Cela correspond au SMIC, donc pas trop d'aides sociales.

C'est sûr que si on veut vivre comme un prince, il faut prévoir beaucoup plus.
Mais en ce qui me concerne, j'ai des plaisirs très simples.
Le luxe ne m'attire pas.

Sur ce, je ne t'en veux pas mais tu devrais tempérer tes propos je pense.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.

salataan/ a écrit:

BONJOUR
Pour le scooter tu peut toujours acheter usager 400-500$ et prendre 125c.c ou moin car ta pas besoin de permis de conduire.
Bonne chance


J'avais lu qu'il fallait un permis local ou international (je ne sais plus, désolé).
J'avais en effet pensé à la solution de l'achat, plus rentable à long terme.
Qu'en est-il de l'assurance ?

Bonjour
vous pouvez me me contacter xxx via le facebook,(xxx),
un cambodgien qui est revenue dans son pays natale .
A plus tard

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Pas besoin de permis pour un scotter, le permis voiture tu donnes celui de France et ils t en font un Khemer je me rappelle plus mais autour de 60 us, pour l assurance moi j ai une petite Tiko et je paie 100 us par an
Pour la nourriture moi je suis veg et je me passe tout a fait de produit venu d ailleurs a part le lait et mon budget est de 150 us par mois
l electricite si tu travailles tu ne mettras la clim que le soir et le we, il est vrai qu a PP elle est un peu plus chere mais 100 us devrait suffir, internet il y a les cles cela revient peu cher et marche en ville, quand au tel cela ne revient pas une fortune non plus
il te reste les sorties, desolee la je peux ne suis pas au courant mais tu vas vite voir, et puis tu vas pouvoir te faire de petites escapades le we, les bus sont pas chers et tu trouves des guests a partir de 6 a 8 bien sur cela peut aller jusqu e 250us,
en fait au bout d un mois tu auras vite fait le tour de tes besoins et vu ce qui est cher et ce qui l est moins, lorsque l on pense que les ouvrieres textiles sont payes 120 us par mois et ont des famillles bien sur elles vivent en bidons ville , mais il en est de meme pour les gens de la campagne, cela ne les empechent pas tous d avoir des sourires qui rechauffent le coeur et sont prets a t aider
fonces et ne te pose pas tant de questions, tu as deja un travail , donc un salaire tres correct visa, ass payes, elle est pas belle la vie, allez bonne chance, juste un petit conseil evite ceux que l ont appelle les expats, tu vas vite les reconnaitre

salataan/ a écrit:

Bonjour
vous pouvez me me contacter xxx ou via le facebook,(xxx),
un cambodgien qui est revenue dans son pays natale .
A plus tard


Bonjour,
La recherche ne donne rien dans Facebook avec ce pseudo...

Bonjour,

@Marie-Tika,
J'avoue que ton post me réconforte. Cela confirme ce que j'avais lu par ailleurs.
Je me demande si certaines personnes pensent que en venant au Cambodge (ou ailleurs en Asie), ils vont vivre comme des princes avec 10 balles en poche.
Je ne m'expatrie pas pour avoir un niveau de vie supérieur à ce que je connais en France  (je gagne 50% de plus que la moyenne des couples avec enfants de ma région et je vis seul).
Je pars pour autre chose que connaître le luxe à moindre coût.

Peut-être que je fais fausse route mais pour l'instant je n'ai pas vu d'arguments contradictoires factuels.
Et de toutes façons, ma décision est prise.
Je cherche juste à préparer au mieux mon expatriation.
Voilà pourquoi je pose des questions.

Merci.

Ma chère, les "expats", si reconnaissable selon toi, que l'on en croirait presque que c'est une insulte...!! C'est quoi, c'est qui? Exprime toi ma grande...!  Parce que moi, faute de blabla, je peux te parler très concrètement et sans sous-entendu...Du travail réalisé par énormément d'expats installés depuis vingt ans...
Avoir une parole responsabilisante, ne signifie pas tuer les rêves d'une autre vie... Mais simplement parfois faire comprendre que le soleil ne fait pas les vacances...!

bonjour
kokieng ho  essaye encore ,ou tu va chercher par  google.ca
a bientôt

Loin de moi l idee de denigrer l excellent travail fait par des expats, mais cette reflexion m a ete faite par une francaise vivant ici depuis tres longtemps lors de mon arrivee, alors reconnaissons qu il y a expats et expats
Il faut arreter de sauter dessus des que l on dit quelque chose, je sais que c est tres a la mode sur le net mais je n ai pas du tout envie de rentrer dans des basses polemiques, en plus il ne faut pas prendre les mots pour Toi , sans connaitre les gens aussi

JB1975 a écrit:

Bonjour,

Je viens de trouver un boulot à Phnom Penh.
Dans le but de préparer au mieux mon arrivée, j'ai commencé de budgétiser ma future vie.
Voici ce que cela donne pour l'instant (budget mensuel) :
- Assurance santé + visa + permis de travail payés par ma future Entreprise
- Loyer Condo : 280$
- Electricité : 100$
- Eau : 5$
- Téléphone : 30$
- Location scooter : 80$
- Essence : 20$
- Nourriture (j'aime cuisiner les produits locaux) : 150$ (je pense compte large)

Cela vous semble-t-il cohérent ?
Ai-je oublié des trucs ?

Merci de votre aide.

Jérôme


Bonjour Jérôme
20 usd pour l'essence me parait juste...le litre frelaté est à moins de 1 usd mais il est plus volatile..
pour la nourriture, je suis aussi d'accord avec la personne qui a dit que pour nous les européens manger khmer tous les jours est impossible.
étant à SR je dirais que notre budget mensuel est de
350 usd location maison
150 usd electricité
200 usd nourriture

je n'inclus pas l'essence car nous avons un 4X4 ce qui ne te donnera pas d'élément de comparaison
eau = o usd
tel = 20 usd
internet 20 usd

il faut toujours avoir un petit coussin rempli en cas d'imprévu..car les imprévus au Cambodge font partis de la vie quotidienne. Si tu conduis, attends toi a rien ou plutôt à tout.....en cas d'accident avec un Cambodgien , je ne suis même pas certain que ton assurance te couvre à 100% et dans ce cas, ton expatriation va partir en cauchemars

voilà pour ma participation
Brgds

Bonjour ericvdu,

Tu dis "notre budget mensuel..."
J'imagine que c'est pour un couple donc niveau alimentation, cela fait 100$ chacun ?

JB1975 a écrit:

Bonjour ericvdu,

Tu dis "notre budget mensuel..."
J'imagine que c'est pour un couple donc niveau alimentation, cela fait 100$ chacun ?


hello JB1975
oui, nous sommes 2
nous faisons nos courses au marché, produits locaux..
nous ne sommes pas non plus de gros mangeurs et avec les températures ils nous arrivent souvent de faire salade de tomates ou autre
amts

Bonjour,

Cela tombe bien, j'adore les tomates.
En été, en France, j'en mange quasi tous les jours hihi.

A la base, je suis très fruits et légumes avec du riz ou des pâtes pour les sucres lents.