BOI / Occupation Permit, du plus en plus difficiles ??

Bonjour,

Il semblerait que le gouvernement soit de plus en plus sévère pour délivrer le visa occupation permit.. mon dossier a été déposé il y a 1 mois, le bureau du ministère du tourisme a refusé mon application, mon dossier est donc parti au bureau du premier ministre... j'ai signé un contrat avec ma société mais celle-ci me dit qu'elle ne peut plus attendre et va devoir faire marche arrière.

1/ ont - ils le droit de revenir sur le contrat de travail signé ?
2/ avez-vous des expériences récentes avec le BOI ?

Merci à tous,

Victoire

Bonjour,

En effet, les occupation permit dans le secteur du tourisme, à ma connaissance, sont désormais validés par le bureau du 1er ministre, et non plus seulement par le BOI, pour favoriser l'emploi des mauriciens dans le secteur hotelier. Beaucoup d'expatriés dans le tourisme n'ont pas vu leur renouvellement accordé et il est notoirement compliqué d'obtenir un occupation permit dans ce secteur ces temps ci.

Pour votre contrat, je pense que la non obtention de l'occupation permit est un cas de force majeure justifiant son annulation. A vérifier.

Bonne chance.

Bonjour Taps,

merci pour votre réponse. Pour le contrat, je suis d'accord, sauf que nous n'avons pas encore eu le refus, le dossier étant maintenant au bureau du 1er ministre..

Bonjour,

nous constatons au contraire un assouplissement des conditions d'obtention des Occupation Permits depuis début 2017.

Certains secteurs sont depuis plusieurs années plus contrôlés : le tourisme, la médecine en font notamment partie.

Et enfin, il est indispensable que les dossiers soient bien montés pour qu'ils aient une chance d'être acceptés.

Bon courage.

Bonjour Victoire,

Il y a communiqué du Ministere  du Tourisme en date du 25 Sep 2015 qui precise que les autorités privilegie la main d'oeuvre local dans ce secteur a moins que votre activité tombe dans une liste de pénurie de compétences.

Meme si vous aviez été recruté dans le tourisme, le renouvellement du permis peut aussi poser des problemes.

Donc la sociéte qui a fait le recrutement aurait du savoir tout ca.

De part nos experiences dans des cas similaires, c'est possible de changer de secteur.

Voici le modus operandi:

1. Choisissez un nouveau secteur ou il n'y pas de contraintes de recruitement des expatriés.

2. Faites un matching entre vos competences et la demande dans le nouveau secteur

3. Faites un relooking de votre CV afin que vous devenez un candidat 'interessant' pour un recruteur dans le nouveau secteur.

Faites attention: relooking ne veut pas dire mentir. C'est plutot que vous allez mettre en valeur certains aspects de votre CV qui vont vous permetre de devenir un candidat 'interessant'.

Cordialement
GJ

Il est possible d'avoir des permis dans le secteur du tourisme. Ce n'est pas le secteur qui compte, mais le poste que vous avez.  Si votre expertise est précise et il y a un manque sur le marché local, alors vous avez votre permis. Il faut appuyer votre dossier et trouvez les éléments clé pour le pousser.

Pour revenir au commentaire de Gawesh, je pense que c'est un peu mal-placé (c'est mon opinion). Gawesh vous êtes juste en train de dire à la personne de contourner les lois, en transformant sa situation actuelle, pour avoir son permis?  Ou n'ai-je pas bien compris?

Nadeem

Vous avez mal compris. Je ne dit pas de contourner les lois. Ce que je conseille c'est simplement de mettre en valeur les competences que la personne a par rapport ou secteur.

Par exemple, une personne qui a travailler comme Directeur RH dans le tourisme peut facilement travaillé comme Directeur RH dans une boite BPO. Les principles de RH restent les meme.

Cette personne aurait beaucoup plus de chance d'avoir un permis dans le deuxieme cas en comparaison au premier.

Cdt
GJ

Mais là il a un job, avec un contrat. Donc dans une vraie situation d'emploi, pas uniquement un montage pour avoir un permis.

Donc, il doit changer de job, si je comprends bien votre recommendation de 'changer de secteur' et faire un 'relooking' du CV (je vois que vous précisez qu'il ne faut pas mentir).

En comparaison du commentaire de Sylvain qui est assez clair: il faut présenter un dossier bien avec des éléments utiles. Bref. que les dossiers soient bien montés.

En passant le bureau du 1er ministre a un oeil sur toutes les demandes de permis car tous passent par une commission ou un représentant du PMO siège.

Nadeem,

Vous supposez qu'il y a un refus parce que le dossier n'a pas été bien monté. Donc votre commentaire et celui de Sylvain vont dans ce sens.

Vous dites vous meme, on peut avoir des permis dans le tourisme dependant des postes. Donc, ca veut dire que vous pouvez avoir un dossier monté par un expert mais qui va etre refusé parce que le poste n'est pas bon.

C'est dans ce contexte que j'ai proposé la solution de changer de secteur.

Cdt
GJ

Ne vous battez pas messieurs, vous êtes d'accord !

L'important est que le dossier soit bien monté, que le candidat ait des compétences et que le poste ne soit pas trop concurrentiel.

J'ajoute que le tout n'est pas une science exacte et que la doctrine du BOI est évolutive.

Mais dans tous les cas, déposez bien la demande de permis avant de vous installer à l'Ile Maurice afin d'éviter les déconvenues.

Merci à tous pur vos réponses et avis.
Le poste était un poste de Manager, mon profil était idéal par rapport à mes expériences précédentes, et mon dossier bien monté (lettre de recommandations de mes derniers employeurs, etc), malheureusement cela n'a pas suffit. C'est un refus.
On peut comprendre cette politique protectionniste mais cela reste très frustrant ! Un peu dans l'impasse, advienne que pourra !

Bonjour,

bien monter un dossier ne suffit pas simplement fournir toutes les pièces au BOI, il est parfois essentiel, surtout dans votre secteur, de trouver les tournures nécessaires, la présentation qui fera que le dossier passera.

Bonjour!

Je suis toute nouvelle sur ce site et je profite de cette discussion sur l'occupation permit pour vous poser une question. N'hésitez pas à me faire savoir si je dois plutôt ouvrir une nouvelle discussion...

Je cherche à m'installer à Maurice pour rejoindre mon compagnon et je cherche un emploi. Or je suis un peu confuse entre le Work Permit et l'Occupation Permit. Je n'arrive pas à joindre le Board of Investment et  la jeune femme qui m'a (très gentiment) accueillie dans un autre service n'a pas bien su m'expliquer.

Pour elle un work permit est fait pour pouvoir travailler à Maurice, et un occupation permit est fait pour travailler ET vivre à Maurice. Or je ne comprends pas comment on peut travailler à Maurice sans y vivre puisque c'est une île.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet SVP?

Bonne fin de journée à tous,

V.

Bonjour Vero,

Votre compagnon est t il un expatrié ou un mauricien?  Ça change les choses.

Vous n'avez besoin que du "work permit" pour pouvoir travailler si vous avez déjà le permis de séjour par ailleurs (en tant que "dépendante" de votre compagnon par exemple si votre compagnon a obtenu lui même un "occupation permit")

Si votre compagnon est mauricien, vous devrez demander une "occupation permit" pour obtenir et le droit de séjour et le permis de travail en même temps.

Amitiés,
N.

L'Occupation Permit et le Work Permit sont juridiquement les mêmes choses à la base : les deux vous permettent de travailler à Maurice. La différence est que l'Occupation Permit cumule le permis de travail et de résidence en un seul document. Le Work Permit doit être accompagné par un Residence Permit. Donc dans la procédure de demande d'un work permit, il faut faire (en simultanée) une demande de Residence Permit). Par contre, pour l'Occupation Permit c'est une seule démarche.

Si vous avez un salaire de Rs60,000+ par mois, vous êtes éligible pour un Occupation Permit (Rs30,000 /mois pour le secteur des TIC). Si vous avez un salaire mensuel plus bas, alors vous tombez sous Work Permit / Residence Permit.

Si ce n'est pas clair, faites-moi signe

Gawesh

Peut-être que je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire : je ne vois pas comment quelqu'un qui a eu un job changerait de secteur. Pour cela, il faudrait qu'il trouve un autre job. Ou que son employeur change de métier (?). Voilà ce que j'avais compris par votre commentaire.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Ne vous battez pas messieurs, vous êtes d'accord !

L'important est que le dossier soit bien monté, que le candidat ait des compétences et que le poste ne soit pas trop concurrentiel.

J'ajoute que le tout n'est pas une science exacte et que la doctrine du BOI est évolutive.

Mais dans tous les cas, déposez bien la demande de permis avant de vous installer à l'Ile Maurice afin d'éviter les déconvenues.


Non Sylvain, c'est juste un échange de passionnés

Ah oui, je comprends mieux. C'est tout simplement un permis de travailler pour ceux qui ont déjà un droit de résidence par ailleurs.
Merci! C'est si simple pourtant! :-)

Non mon ami est mauricien donc en ce qui concerne le permis de travail/résidence je pars de zéro et pour être franche, ça me semble assez mal barré.

Merci, Nadeem. Mais là je suis confuse à nouveau...  On peut faire les demandes séparément? Parce que d'après la réponse de la RRH qui m'avait contactée pour un job, n'étant pas résidente, si elle me sélectionnait, elle serait obligée de faire pour moi une demande d'occupation permit pour lequel le salaire minimum est de 60000 roupies par mois, ce qui est très largement au dessus de leurs moyens.

Cela m'a été confirmé un peu partout, moi qui était prête à réduire largement mon salaire pour pouvoir vivre à Maurice (par motivation et parce que la vie y est moins chère, je n'ai pas des goût de luxe en plus), je ne pourrais apparemment que postuler à des postes au salaire supérieur à 60 000 roupies, ce qui à Maurice, me ferait postuler pour des emplois qui ne correspondent pas à mon profil.

Dans votre message, vous me parlez de permis pour des postes inférieurs à 30 000 roupies (ce qui est bien ce que j'avais lu sur le site BOI) et de possibilité de faire une demande de résidence à part? Ne faudrait il pas un miracle pour que cela aboutisse?

J'attends votre réponse avec impatience parce que j'ai quasiment abandonné l'option de me faire embaucher à Maurice.

Véro

Je peux comprendre votre ‘confusion'. Les procédures pour le Work Permit sont différentes de celles du BOI. Le work permit existe avant le BOI, il faut le souligner. C'est ce type de permis qui héberge les ouvriers dans divers secteurs par exemple : vous vous n'êtes pas demandé comment font les ouvrières étrangères dans le textile (par exemple) pour avoir un permis de travail ? C'est le même système.

nrvero a écrit:

Dans votre message, vous me parlez de permis pour des postes inférieurs à 30 000 roupies (ce qui est bien ce que j'avais lu sur le site BOI) et de possibilité de faire une demande de résidence à part? Ne faudrait il pas un miracle pour que cela aboutisse?

J'attends votre réponse avec impatience parce que j'ai quasiment abandonné l'option de me faire embaucher à Maurice.

Véro


Le miracle est: C'est l'employeur qui doit faire la demande du permis de travail au ministère de l'emploi pour  l'employé et justifier la raison pour laquelle il veut embaucher un non citoyen.
J'en doute que certains veulent le faire  !

Je rebondis sur la question de Véro... si l'occupation permit est donc refusé, une demande peut - être faite en work permit (pou ma part j'ai déjà le dépendant permit de mon compagnon français en occupation permit ici) ?? Est-ce plus facile d'obtenir le work permit ?

Je serais également prête à revoir mes prétentions salariales...

Merci pour vos retours

Victoire

nrvero a écrit:

Cela m'a été confirmé un peu partout, moi qui était prête à réduire largement mon salaire pour pouvoir vivre à Maurice (par motivation et parce que la vie y est moins chère, je n'ai pas des goût de luxe en plus), je ne pourrais apparemment que postuler à des postes au salaire supérieur à 60 000 roupies, ce qui à Maurice, me ferait postuler pour des emplois qui ne correspondent pas à mon profil.

Dans votre message, vous me parlez de permis pour des postes inférieurs à 30 000 roupies (ce qui est bien ce que j'avais lu sur le site BOI) et de possibilité de faire une demande de résidence à part? Ne faudrait il pas un miracle pour que cela aboutisse?

Véro


Malheureusement cela ne fonctionne pas ainsi.
Je me permet d'apporter quelques precisions.

Le 'Occupation Permit - Professional' c'est un peu comme le fameux H-1B visa des Etats-Unis.
Il a pour but d'attirer les competences qu'on ne trouve pas à Maurice.

La plupart des detenteurs de ce type de permit bossent dans la haute finance justement parce que ce secteur génére des grosses benefices et donc, les acteurs du secteur ont les moyens de payer et par consequent d'attirer des étrangers tres qualifiés.

Ce faisant, le pays gagne en terme de competence, d'experience et de transfert de connaissance sans pour autant grignoter les emploies destinés aux Mauriciens.

Le 'Work Permit' est delivré par le Ministère de l'Emploi et c'est a l'employeur d'en faire la demande et comme dans le cas de l'Occupation Permit, il va devoir expliquer pourquoi il veut recruter un/des étrangé/s. Le WP c'est surtout pour palier a un manque de main d'oeuvre dans les secteurs ou les Mauriciens ne veulent plus travailler ou ceux dont les employeurs ont besoin d'une masse critique peu cher mais inexistante dans le pays...exemple dans la construction, le textile, la manufacture, etc.

De ce fait, trouver du travail à Maurice peut s'averer penible car il existe ces deux extremités c'est a dire d'un coté les super qualifiés dans des postes clés et de l'autre les low/semi-skilled.
Ceux trouvant dans la 'moyenne' auront des difficultés.