A t'il un moyen simple et rapide pour s'instaler a madagascar, svp

bonjour à tous
j'ai 53 et je suis en retraite pour invalidité à cause d'un accident de moto très grave pour me rendre à mon travail, en ce moment c'est de pire en pire de resté en France, je n'en peut plus j'étouffe de voir qua la fin du mois que je suis à découvert en me serrant la ceinture, moi ce que je voudrais c'est vivre normalement avec ma retraite de 1280.00 euro, je veut vivre pas comme un roi et rabaissé les gens qui vive avec peut de moyen à Madagascar, non je veut vivre normalement et en respectent les coutumes du pays qui nous accueil, mais j'ai tellement de questions que je ne sais pas par ou commençais, en plus le problèmes qui a c'est que je n'ai pas un sous de coté, alors es ce que dans des conditions comme sa je peut me rendre dans une ville de Madagascar et quelle ville je n'ai pas d'idée en plus je ne parle que le français, et je voudrais réussir du premier coup cette intégration, ce matin j'ai demandé à ma caisse de retraite si on pouvait me versait ma pension ailleurs quand France et il mon dit oui, en vous demandant sa je suis conscient de ce que je fait et que je fait pas sa sur un coup de folie, mais pardon de vous dire sa mais comme je ni connais rien dans ses transactions et bien j'ai peur de me faire avoir  dans mes démarches, bonne fin de journée à tous...........................GILLES

Bonjour Gilles
Je pense que vous avez pas mal à découvrir avant de s'installer définitivement à Mada.  Si on ne parle que des contacts à Mada pour trouver un appartement à louer en premier temps, de passer un mois au moins et de voyager pour vous mettra en clair dans quel région ça vous ira mieux.  Je pense que pour les retraités, ce sera mieux de s'installer en province, mais je vous dit que ce n'est pas facile si vous ne connaissez même pas. Un autre conseils aussi essayer de contacter et  rencontrer les membres ou expatriés à Mada qui pourront vous aider à symphatiser avec des malgaches. Il y a pas mal de choses à connaître pour ne pas se tromper, surtout que vous n'avez pas d'économie au moins pour acheter un terrain,  mais vous y arriverez d'ici quelques années avec la vie moins cher à Mada.
Voilà, je vous souhaite bon courage pour la suite
Mia

Bonjour Gilles,
Pour répondre à la question principale, je dirais oui, il y a un moyen simple et rapide pour s'installer à Mada: demander un visa transformable et un visa retraité une fois sur place.
Mais est ce aussi simple? je pense que non. A moins d'aimer les jeux de hasard.  ;)

Vous pouvez effectuer une demande visa, embarquer dans le 1er avion en partance pour Madagascar, débarquer ensuite dans une ville que vous ne connaissez pas (choisi sur la carte ou après quelques infos recueillis sur internet) et vous y installer. Mais comme pour les jeux de hasard, dans de très rares cas on peut gagner dès la 1ère fois, mais en général on perd tout.
Et d'après les informations que vous nous avez communiqué (pas de réserves financières), vous n'aurez pas le droit à une seconde chance, si l'installation rencontre quelques soucis.

De plus même si le coût de la vie à Mada est moins élevé qu'en France, une installation dans un nouveau pays à un coût non négligeable (même si vous envisagez de vivre modestement). Louer une maison, c'est assez simple, mais après il faut quand même acheter de quoi l'équiper un minimum (mobilier, électroménager, etc). Cela risque de poser problème si vous n'avez "pas un sou de côté".

Comme vous l'a recommandé Mia, il est fortement recommandé d'effectuer au moins un séjour à Mada (2 ou 3 c'est encore mieux) avant de décider de vous y installer. Quitte à limiter votre découverte du pays aux villes dans lesquelles vous pourriez envisager de vous installer.

bonsoir et merci de m'avoir répondue, c'est vraie que si une personne relie le titre de ma question qui a engagé cette discutions sur ce forum et bien on pourrait me prendre pour un charlot, c'est vrai changer de mode vie du jour au lendemain sa ne ce fait pas en 5 minutes, il faut prendre son temps et bien calculer les choses, genre les soings, les assurances, la location ou un achat, sur l'histoire d'un achat j'ai lu plein de chose, à Madagascar il y a des terrains qui on soit disant plusieurs propriétaires quand on est novice sa doit pas être marrant de tomber sur un problème comme sa,mais es ce que quand on ne sais pas comment se passe une expatriation y a t-il des organisations des associations qui peuvent nous indiquer la bonne démarche a faire pour réussir , bien sur plein de personne dise qu' avant de s'installer il faudrait passer un moment à l'endroit ou on veut s'installer, mais quand on a plus rien a faire en France et que plus rien ne va dans sa famille es ce que sa vaut vraiment le coup de faire des aller retour peut être un peut couteux, mais malgré cette envie pressante de rejoindre ce jolis pays, c'est que dans tous les cas il faut arriver je pense avec une somme de 5000.00 euro pour pouvoir s'installer convenablement et sans faire de grosse dépense, j'ai posé une question c'est de savoir quelle ville et approprier à accueillir des expatrier et retraités français, je me fait cette réflexion par ce que je ne voudrais pas arriver à un endroit qui dérange la population, j'ai vue certaine discutions qui disait qu'habiter à Antananarivo était pas mal, pardon de dire sa mais aussi j'ai beaucoup vue qu'il y avait beaucoup d'arnaque et de corruption, alors c'est pour ça que je ne vais pas me lancer comme un fou dans cette histoire, mais vous ne pouvais pas savoir comme au fond de moi même j'aurais envie de partir au moment ou je finirais de taper ce message,demain je verrais dans la mairie ou j'habite que faut il faire pour avoir un passeport, j'ai hu un passeport il y a 7 ans quand je me suis rendue au canada,mais je sais plus ou je l'ai mis, ou je suis un peut inquiet c'est que depuis mon accident de moto en 1998 je prend des médicaments qui sont soit topalgique ou tramadol,es ce que la bas je retrouverais ses médicaments ou des équivalents, après es ce que a mada il faut prendre des assurances priver pour les soings et pour un rapatriement ,es ce que de temps en temps revenir sur ce forum pour poser ce genre de question ne va pas trop souler certaine personne,sur le net je suis allé faire un tour sur le consulat de Madagascar de Lyon qui est en France, et bien j'ai écouter une interview du consul et bien c'était inquiétant,il parait qu'on lui a suspendue de faire des visas sans trop lui dire pourquoi, le consul bien sur il râlait par ce que soit disant il était bénévole et de ce qu'il toucher de ses visas et bien servè à payer le loyer et l'électricité du consulat, a la fin sa devenais comique sa conversation, par ce que se pauvre homme se démener de toutes ses forces pour faire tourner le consulat et les personnes au dessus de lui se moquer de cette homme , ce que je viens de vous dire est vérifiable sur le site du consulat de Madagascar à Lyon France, pouvez vous me dire à peut prés combien coute un billet d'avion aller ou un billet aller retour pour se rendre a Madagascar et par rapport à la France combien il y a en décalage horaire, merci à tous de m'apporte votre aide et votre soutient qui viens de se jolis pays, bonsoir à tous.............................GILLES

bonjour,
J'ai bien peur que vous ne soyez un peu trop ignorant pour vous aventurer à Madagascar.
Beaucoup de questions que vous posez, les réponses sont sur internet de façon simple comme le prix d'un billet d'avion.
Madagascar n'est pas fait pour les faibles, vous serez plumé en moins de temps qu'il en faut pour le dire...

Bonjour Gilles,
Avec un problème de santé , oublier Madagascar! ce n'est déjà pas facile pour les personnes en pleine forme, alors...

Si vous voulez vraiment changer de pays, pourquoi pas le Portugal, un pays Européen, pas loin de la France, la vie y est moins chère.

Bonsoir Gilles,
Les réponses qui vous ont été donnés dans les précédents posts ne sont pas forcément "kool" , mais la vie à Mada (ou tout autre pays d'Afrique), n'a rien à voir avec la vie en France.

Pour beaucoup d'expatriés la vie à Mada se déroule sans problèmes. Mais il y en a aussi beaucoup qui repartent écœuré et en ayant souvent perdu beaucoup d'argent quand ce n'est pas tout perdu. Dans une expatriation à Mada il y aura toujours une part importante d'aventure, il faut donc y être préparé.

La réponse d'Avanaa suggérant le Portugal, me semble appropriée dans votre situation. Vous pouvez vous renseigner sur le forum Portugal de ce site:
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4384

Concernant des associations qui pourraient vous aider dans votre expatriation à Madagascar, à ma connaissance il n'y en a pas. Sur ce forum (Madagascar), on peut essayer de vous aider en répondant à certaines de vos interrogations, mais on n'organisera pas votre expatriation à votre place. Et il en sera de même sur les forums des autres pays.
Personnellement je veux bien répondre à certaines questions, mais pour être franc, je n'envisage absolument pas d'aller faire le tour des pharmacies pour voir si on peut trouver vos médicaments ou non.
Ce n'est pas à nous non plus de vous indiquer quelle ville serait la meilleure pour vous et encore moins de vous trouver un appartement (vous ne l'avez pas encore demandé mais s'il faut tout faire pour vous cela pourrait venir).

Je comprend votre envie de quitter la France, mais si vous souhaitez réussir une expatriation (à Mada ou ailleurs), il va falloir (je pense) que vous appreniez à vous débrouiller un peu plus par vous même.

Les rapports entre les malgaches et les expatriés sont bons en général, mais la plupart des malgaches ont une forte tendance à profiter des étrangers, surtout des nouveaux venus. Donc même si votre retraite devrait vous permettre de vivre normalement à Mada, si vous vous montrez trop naïf et que vous payez 5 fois le prix normal pour chaque produit que vous achetez, celle-ci ne vous permettra jamais de tenir un mois

Ce pays est-il fait pour vous? Il est permis d'en douter. A mon avis la seule façon de le vérifier c'est d'y effectuer un séjour et voir par vous même comment est la vie à Mada avant de prendre une décision d'expatriation ou non.

Tout est dit, je ne vois vraiment pas quoi rajouter sauf peut-être que si vous désirez venir ici pour trouver une "infirmière à domicile"pour amener avec vous en France, C'est faisable (avec contrat de mariage préalable)...
Mais là encore méfiance car à leurs yeux vous ressemblerez à un beau petit cochon bien rose en forme de tirelire.
Je dis ça je dis rien. :whistle:

Bjr ggjevm, Vous parlez d'une éventuelle future installation à Tana, je ne pense pas que ça soit la meilleurs ville pour y passer des jours paisibles en tant que retraité, pollution, insécurité, saleté et j'en passe encore bien d'autres sont le quotidien de cette ville, de plus on y tourne en rond et les retraités qui y résident se retrouvent à faire les bars glauques de la ville (les non retraité célibataire aussi d'ailleurs), le seul avantage que je vois à cette ville pour vous c'est le côté santé avec plusieurs hôpitaux, médecins de tous genres et pharmacies dans chaque rue, pour le reste mise à part si on y travaille et qu'on a des enfants allant dans des écoles je ne vois pas beaucoup d'avantages à y habiter, vous seriez bcp mieux du côté Tamatave, bien plus calme...). Pour un loyer comptez environs 1.000.000ar (+-300€) pour quelque chose de décent, billet avion +-1200€ A/R. Pour la langue Française no soucis. Pour l'intégration tout dépend de votre personnalité. Pour finir, oui vous pouvez vivre mieux et décemment ici qu'en France avec 1280€/mois, mais sachez que c'est loin d'être le paradis sur terre même si il y a des cocotiers et sable blanc, que rien à avoir avec la France, qu'il faut avoir une âme d'aventurier pour y venir et surtout pour y rester. A bon entendeur...

Bonjour, oui il existe un moyen simple et rapide , et sécurisé , pour votre cas par exemple.
Contactez moi par Email xxx

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Polper a écrit:

Bonjour, oui il existe un moyen simple et rapide , et sécurisé , pour votre cas par exemple.


Bonjour, c'est quoi un moyen simple et rapide et sécurisé pour s'installer à Madagascar?
Vous connaissez un autre moyen qu'une demande de visa?????
Un moyen sécurisé? Vous en connaissez qui ne le sont pas, surtout pour un visa? Personnellement les seuls moyens que je connaisse qui sont sécurisé ce sont les paiements? Votre proposition ne serait-elle pas facturée?

Pourquoi cliquez vous, vous-même sur "j'aime"concernant votre post?

Monsieur, inutile d'être agressif, non ce n'est pas un service payant , et oui il faut faire un visa bien entendu.

Polper a écrit:

Monsieur, inutile d'être agressif, non ce n'est pas un service payant , et oui il faut faire un visa bien entendu.


Je ne n'avais pas l'intention d'être agressif, mais  votre proposition est vraiment très étrange.....

Puisque évidement la seule solution pour pouvoir s'installer à Madagascar est l'obtention d'un visa long séjour délivré par le Ministère de l'intérieur (après un visa transformable) en quoi consiste votre proposition simple rapide et sécurisé qui ne peut vraisemblablement pas être communiquée en public????

Une demande de visa long séjour est une démarche simple à la portée de tout le monde et nul besoin d'intermédiaires pour obtenir un visa.

Sans rapport avec la proposition de Polper, je me permettrais de rappeler qu'en général, les personnes préférant passer par des intermédiaires pour obtenir leur visa long séjour payent souvent très cher (beaucoup plus que le montant officiel) et sans garantie que leur visa soit réellement valable.
Derniers cas en date: la majorité des turcs de tana , tous passés par le même intermédiaire et qui ont découvert il y a peu que tous leurs visas étaient faux (article de l'express Madagascar). Dans l'article en question il était mentionné qu'ils avaient tous été assigné à résidence, durant plusieurs jours, dans une école de tana, en attente de leurs expulsions. Ces procédures d'expulsion ont depuis été annulées, mais le risque n'est pas nul en cas de visa falsifié.....

Je suis bien d'accord Loic, éviter les intermédiaires et avoir un visa en régle , même si ça prend du temps, pour être tranquille.

Loic il n'y a pas de secret, pour le visa suivre la procédure normale et pour l'installation se faire aider (sans payer) par un vazaha qui connaît bien le pays. Je ne voulais pas m'étendre ici pour éviter les ragots. c'était juste pour vous rendre service et vous informer. A vous de voir. Bonne chance.

Polper a écrit:

Loic il n'y a pas de secret, pour le visa suivre la procédure normale et pour l'installation se faire aider (sans payer) par un vazaha qui connaît bien le pays. Je ne voulais pas m'étendre ici pour éviter les ragots. c'était juste pour vous rendre service et vous informer. A vous de voir. Bonne chance.


Merci pour votre offre généreuse et désintéressée, mais mon 1er visa remonte à 2006. Et comme la plupart des résidents lors de ma 1ère demande de visa (idem pour les renouvellements) je remplissais les conditions pour obtenir un visa long séjour et je n'ai donc eut besoin d'aucune aide.

Il existe déjà de nombreuses discussions sur les demandes de visas, mais comme il est évidement que de nouvelles discussions seront encore lancées prochainement sur ces sujets, je vous invite à partager votre expériences et vos conseils en participant aux prochaines discussions sur le forum public pour qu'un maximum de membres puissent en bénéficier.

Bonjour Gilles, si ça peut vous rendre service il existe des villages séniors qui sont en train de se créer dans différents pays et à Madagascar. Elles sont destinées aux français qui veulent vivre confortablement avec moins de 800 € par mois. Ainsi plu besoin de se casser la tète pour trouver un logement.

Polper a écrit:

Bonjour Gilles, si ça peut vous rendre service il existe des villages séniors qui sont en train de se créer dans différents pays et à Madagascar. Elles sont destinées aux français qui veulent vivre confortablement avec moins de 800 € par mois. Ainsi plu besoin de se casser la tète pour trouver un logement.


Votre 1ère proposition me paraissait très étrange, au moins votre dernier post est plus clair.
Pour résumer, si j'ai bien compris, si un membre souhaite acquérir un bien immobilier dans un village senior qui devrait (ou pourrait) se créer, vous l'aiderez gratuitement dans ses démarches pour obtenir un visa.....
Après tout pourquoi pas, votre projet immobilier pourrait intéresser certaines personnes (même s'il est fort probable que de tels villages ne puissent être construit qu'en dehors des grandes agglomérations) mais cela aurait été plus simple de le dire directement. ;)

Polper a écrit:

Bonjour Gilles, si ça peut vous rendre service il existe des villages séniors qui sont en train de se créer dans différents pays et à Madagascar. Elles sont destinées aux français qui veulent vivre confortablement avec moins de 800 € par mois. Ainsi plu besoin de se casser la tète pour trouver un logement.


Bonsoir Polper,
Ce service de village senior me semble une opportunité très intéressante à la fois pour les malgaches et les retraités. Il y a cependant un problème majeur : celui d'accès à des soins médicaux et hospitaliers de qualité. La Tunisie (*), la Maroc ou le Portugal -certes plus chers- sont de ce point de vue plus avantageux.
(*) Lorsque j'habitais à Tunis, j'ai vu pas mal de retraités vivant à l'hôtel en tout compris pour moins de 1000 Euros/mois.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet de village senior à Mada? Merci d'avance.

Il faut critiquer avec des arguments réels, certes, mais vous n'êtes pas le seul membre de ce forum à vivre à Madagascar. Et certains y vivent depuis beaucoup plus que 6 ans.

Certes vous allez faire rêver beaucoup de monde avec la description de votre vie, mais le nombre des déçus risque d'être conséquent.

Taux de change ce jour (banque centrale): 3 492,19ar pour 1 euro. Donc 1000 euros équivaut à 3 492 190ar.

Salaire minimum depuis le 1er février 2017: 155 520 Ar multiplié par 6 salariés = 933 120 ar. Mais puisque vous annoncez que vous les payez le double du salaire minimum, cela donne 1 866 240 ar. (Je ne compterais pas les cotisations CNAPS et OMIT qui sont peu élevés. Reste donc 1 625 950ar
Pour votre loyer, on va dire que vous avez réalisé une super affaire, donc loyer 1 000 000ar,même si cela me semble vraiment très faible au regard de la description que vous faites de votre logement.
Resterait donc 625 950ar. Jirama, minimum entre 150 et 200 000 ar Il resterait entre 475 950ar et 425 950 ar.

Mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'un tel montant (environ 400 000ar) soit suffisant vue votre train de vie (lorsque l'on emploi plusieurs personnels de maison, il est quand même rare que l'on vive modestement) d'autant plus que de ce montant, légèrement supérieur au salaire de vos employés, devra couvrir vos dépenses d'alimentation, carburant, téléphone, certainement gaz, etc.....
Mieux vaut en effet avoir un jardin très productif......

Et pourquoi conseillez-vous de passer par un intermédiaire qui va "graisser qui de droit" pour obtenir un visa lorsque l'on est en règle?
Personnellement je suis à Mada depuis 2006, et je n'ai jamais graissé qui que ce soit pour obtenir mon visa ou le renouveler. Pour les renouvellements je me rend personnellement au ministère de l'intérieur et à chaque fois que je m'y rend il y a beaucoup d'autres personnes qui procèdent de la même façon que moi. Pour mon 1er visa, étant en province je suis juste venu 2 fois 3 jours à tana, je n'ai eut besoin d'aucun intermédiaire.

habsolu a écrit:

bonjour
la seule difference entre vous et moi c'est que je signe avec ma véritable identité ...


Bonsoir habsolu,
Bravo, mais aucunement l'intention de changer. Qui je suis et mon CV tout le monde s'en fout. Il en est de même pour tous les autres membres.
Il est vrai que vous aimez vous valoriser, je m'appelle....(en fait c'est surtout pour pouvoir dire "regarder sur internet qui je suis", impossible avec un pseudo), je loue une maison de 350 m2, j'ai beaucoup d'employés, (sous-entendu, j'ai beaucoup d'argent), je suis beaucoup trop intelligent (autre post). Je dois l'avouer, je n'ai pas perdu mon temps à faire des recherches sur vous sur internet parce que qui vous êtes, je m'en fout complètement........

Votre véritable identité ne garantie pas la véracité de vos propos, la preuve, dans cette discussion.... Mais la vrai question est: ou est l'erreur? sur le montant des dépenses mensuelles (il est rare qu'une personne ne sache pas ce qu'elle dépense par mois au moins approximativement) ou sur les dépenses elles-même?

habsolu a écrit:

pour le reste votre [b]interpretation  [/b]tiens compte d'un seul élément ..un retraité  .....voir qui je suis sur le net et vous verrez que je suis un actif en plus ....donc une part peut être imputée ailleurs ....pour le reste vos chiffres actuels sont bons en partie


Quel interprétation? il est vrai que vous êtes beaucoup trop intellectuel pour moi, mais j'arrive parfois à comprendre ce que vous écrivez.
"dépenses mensuelles équivalent 1000 euros + 330 euros assurance en france voici le réel ! "
Si je lis bien il est écrit dépense mensuelles et non j'ai une retraite de 1000 euros et je gagne plusieurs fois plus grâce à ma société de communication internationalement reconnue.
Si j'ai bien compris l'expression "dépense mensuelle" c'est ce que vous prétendiez dépenser par mois, c'est bien ça? Il est vrai que je n'ai pas votre niveau intellectuel, il est donc possible que le pouvoir d'achat ne soit pas le même avec 1000 euros de dépense mensuelle pour un retraité, et 1000 euros de dépenses mensuelles pour un actif.

Mes calculs sont bons en partie, c'est vrai car j'ai  très nettement sous évalué votre loyer sinon il ne restait plus rien.

ggjevm a écrit:

bonjour à tous
j'ai 53 et je suis en retraite pour invalidité à cause d'un accident de moto très grave pour me rendre à mon travail, en ce moment c'est de pire en pire de resté en France, je n'en peut plus j'étouffe de voir qua la fin du mois que je suis à découvert en me serrant la ceinture, moi ce que je voudrais c'est vivre normalement avec ma retraite de 1280.00 euro, je veut vivre pas comme un roi et rabaissé les gens qui vive avec peut de moyen à Madagascar, non je veut vivre normalement et en respectent les coutumes du pays qui nous accueil, mais j'ai tellement de questions que je ne sais pas par ou commençais, en plus le problèmes qui a c'est que je n'ai pas un sous de coté, alors es ce que dans des conditions comme sa je peut me rendre dans une ville de Madagascar et quelle ville je n'ai pas d'idée en plus je ne parle que le français, et je voudrais réussir du premier coup cette intégration, ce matin j'ai demandé à ma caisse de retraite si on pouvait me versait ma pension ailleurs quand France et il mon dit oui, en vous demandant sa je suis conscient de ce que je fait et que je fait pas sa sur un coup de folie, mais pardon de vous dire sa mais comme je ni connais rien dans ses transactions et bien j'ai peur de me faire avoir  dans mes démarches, bonne fin de journée à tous...........................GILLES


Si je vous ai bien compris :

- votre état de santé est pour le moins précaire et nécessite la prise régulière de médicaments que vous n'êtes pas certain de trouver à MADAGASCAR

- vous n'avez, dixit "pas un sou de côté"

- vous avez une pension de retraite mensuelle de 1.250,00 Euros

Sans vouloir me montrer désobligeant, je pense sincèrement que MADAGASCAR n'est pas le pays le mieux indiqué pour vous.

loicpty a écrit:

Il faut critiquer avec des arguments réels, certes, mais vous n'êtes pas le seul membre de ce forum à vivre à Madagascar. Et certains y vivent depuis beaucoup plus que 6 ans.

Certes vous allez faire rêver beaucoup de monde avec la description de votre vie, mais le nombre des déçus risque d'être conséquent.

Taux de change ce jour (banque centrale): 3 492,19ar pour 1 euro. Donc 1000 euros équivaut à 3 492 190ar.

Salaire minimum depuis le 1er février 2017: 155 520 Ar multiplié par 6 salariés = 933 120 ar. Mais puisque vous annoncez que vous les payez le double du salaire minimum, cela donne 1 866 240 ar. (Je ne compterais pas les cotisations CNAPS et OMIT qui sont peu élevés. Reste donc 1 625 950ar
Pour votre loyer, on va dire que vous avez réalisé une super affaire, donc loyer 1 000 000ar,même si cela me semble vraiment très faible au regard de la description que vous faites de votre logement.
Resterait donc 625 950ar. Jirama, minimum entre 150 et 200 000 ar Il resterait entre 475 950ar et 425 950 ar.

Mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'un tel montant (environ 400 000ar) soit suffisant vue votre train de vie (lorsque l'on emploi plusieurs personnels de maison, il est quand même rare que l'on vive modestement) d'autant plus que de ce montant, légèrement supérieur au salaire de vos employés, devra couvrir vos dépenses d'alimentation, carburant, téléphone, certainement gaz, etc.....
Mieux vaut en effet avoir un jardin très productif......

Et pourquoi conseillez-vous de passer par un intermédiaire qui va "graisser qui de droit" pour obtenir un visa lorsque l'on est en règle?
Personnellement je suis à Mada depuis 2006, et je n'ai jamais graissé qui que ce soit pour obtenir mon visa ou le renouveler. Pour les renouvellements je me rend personnellement au ministère de l'intérieur et à chaque fois que je m'y rend il y a beaucoup d'autres personnes qui procèdent de la même façon que moi. Pour mon 1er visa, étant en province je suis juste venu 2 fois 3 jours à tana, je n'ai eut besoin d'aucun intermédiaire.


Je suis plutôt rassuré à l'idée que notre ami "habsolu" travaille dans la communication.

J'eus été, en effet, plus qu'inquiet s'il s'était prétendu "Expert Comptable" !!!!!

Sur un tout autre registre, je suis, personnellement, totalement "bluffé" par ces "vazaha" qui, en arrivant à MADAGASCAR à 70 ans, y retrouve leur jeunesse et une âme d'entrepreneur.

En tous cas moi suis toute contente de revoir Crusaders... :D:kiss::par:

Pourquoi il faut avoir un côté aventurier ?
Car c'est pas la même façon de vivre ?
Excusé moi je prends part à la conversation car ça évite d'ouvrir un autre message , car je lie beaucoup les messages un peu dans toutes les conversations et je prends notes !!
En ce qui me concerne je suis très débrouillard et je m'adapte à toutes situations , et je suis pas peureux du tout et dans n'importe qu'elle situation

rikounet17 a écrit:

Pourquoi il faut avoir un côté aventurier ?
Car c'est pas la même façon de vivre ?
Excusé moi je prends part à la conversation car ça évite d'ouvrir un autre message , car je lie beaucoup les messages un peu dans toutes les conversations et je prends notes !!
En ce qui me concerne je suis très débrouillard et je m'adapte à toutes situations , et je suis pas peureux du tout et dans n'importe qu'elle situation


Rikounet17... pardonnez moi... mais dites moi combien de voyages au long court avez vous fait dans votre vie... et surtout en situation d'aventurier ?
Parce qu'en vous lisant... je ne ressens pas du tout cette âme aventureuse... cette capacité à s'adapter à toutes les situations...
Quelles peurs avez vous déjà connu ? Quelle situation extrême ?
Racontez nous un peu vous périples absolutistes....

rikounet17 a écrit:

Pourquoi il faut avoir un côté aventurier ?
Car c'est pas la même façon de vivre ?
Excusé moi je prends part à la conversation car ça évite d'ouvrir un autre message , car je lie beaucoup les messages un peu dans toutes les conversations et je prends notes !!
En ce qui me concerne je suis très débrouillard et je m'adapte à toutes situations , et je suis pas peureux du tout et dans n'importe qu'elle situation


Je vais donc essayer d'être un peu plus clair.

MADAGASCAR est un pays où les conditions sanitaires et la qualité des infrastructures médicales sont parmi les plus déplorables au monde.

Vous dites, je vous cite encore, "je n'ai pas un sous en poche". Or, pour s'installer à MADAGASCAR, il vaut mieux compter sur un certain budget, a fortiori, ainsi que cela semble être votre cas, si l'on ambitionne de "recueillir" une famille de trois (3) personnes.

Enfin, le montant mensuel de votre pension de retraite me semble un peu "juste", pour les mêmes raisons que celles évoquées à la ligne précédente.

Crusaders a écrit:
ggjevm a écrit:

bonjour à tous
j'ai 53 et je suis en retraite pour invalidité à cause d'un accident de moto très grave pour me rendre à mon travail, en ce moment c'est de pire en pire de resté en France, je n'en peut plus j'étouffe de voir qua la fin du mois que je suis à découvert en me serrant la ceinture, moi ce que je voudrais c'est vivre normalement avec ma retraite de 1280.00 euro, je veut vivre pas comme un roi et rabaissé les gens qui vive avec peut de moyen à Madagascar, non je veut vivre normalement et en respectent les coutumes du pays qui nous accueil, mais j'ai tellement de questions que je ne sais pas par ou commençais, en plus le problèmes qui a c'est que je n'ai pas un sous de coté, alors es ce que dans des conditions comme sa je peut me rendre dans une ville de Madagascar et quelle ville je n'ai pas d'idée en plus je ne parle que le français, et je voudrais réussir du premier coup cette intégration, ce matin j'ai demandé à ma caisse de retraite si on pouvait me versait ma pension ailleurs quand France et il mon dit oui, en vous demandant sa je suis conscient de ce que je fait et que je fait pas sa sur un coup de folie, mais pardon de vous dire sa mais comme je ni connais rien dans ses transactions et bien j'ai peur de me faire avoir  dans mes démarches, bonne fin de journée à tous...........................GILLES


Si je vous ai bien compris :

- votre état de santé est pour le moins précaire et nécessite la prise régulière de médicaments que vous n'êtes pas certain de trouver à MADAGASCAR

- vous n'avez, dixit "pas un sou de côté"

- vous avez une pension de retraite mensuelle de 1.250,00 Euros

Sans vouloir me montrer désobligeant, je pense sincèrement que MADAGASCAR n'est pas le pays le mieux indiqué pour vous.


Crusaders a tout à fait raison à mon avis et je rajouterais que votre handicap est aussi une raison de devenir une proie facile...qui peut vous coûter la vie.

L'atrocité des souffrances endurées pendant des heures de torture puis l'assassinat d'un ancien consul honoraire en dit long.
Ce brave homme était aimé, respecté et loin d'être riche...........il était pauvre !!
MAIS:
- son ancien "statut" incitait à le croire "argenté"
- il a été victime d'une employée de maison qui se faisait des idées sur son employeur, une femme (fille ?) pas bien âgée, fonctionnant peut'être dans son imaginaire du vazaha riche et qui savait qu'il avait un coffre-fort chez lui....
Elle a renseigné les "bouchers"....qui étaient des gendarmes à 90% ! et le fait qu'il soit invalide (la vue) n'a pas du tout diminué leur sauvagerie.

Vous n'avez pas un sou mais pour eux vous en avez, c'est OBLIGATOIRE. Leur esprit fonctionne ainsi et de toute façon, quoi que vous en pensiez, à partir du moment où vous êtes un vazaha, vous êtes d'office plus riche qu'eux, eux qui ont faim, sont jaloux et revanchards (culture de la haine envers les anciens colonisateurs, source de leur misère).

Je dois vous faire un dessin ?  Non, je pense (j'ose espérer) que vous avez ouvert les yeux. Je vous conseille de "prospecter" dans d'autres pays (vous en trouverez 4) qui ont les mêmes avantages que vous recherchez (niveau de vie) mais en plus avec une insécurité beaucoup moins importante.

En l'occurrence Serge... tout vahaza est forcément plus riche qu'eux, leur smic étant à 45 euros....

Hors sujet, mais un peu d'humour après le récit de  l'assassinat de l'ancien consul ne fait pas de mal. A raconter à l'apéro.

C'est un lémurien qui rentre dans un bar sur une plage à Madagascar bordant une forêt.

Il s'assied sur un tabouret, commande un coca cola , le boit et demande l'addition: 150.000 ariary.

Peu après, le serveur demande au lémurien; "je suis vraiment soufflé, c'est la première fois que je vois rentrer un lémurien dans mon bar et commander un coca cola."

Et le lémurien, de répondre :"ca ne m'étonne pas, avec les prix que vous pratiquez..."