Devenir résident ou pas?

Merci Thierry pour ces infos.

Je confirme, les pensions compensatoires ne sont pas déductibles par le fisc Marocain.
D'ailleurs, les déductions fiscales sont presque inexistantes, au Maroc.

Le seul avantage (qui peut se révéler être un inconvénient), sont les 80% d'abattement sur les pensions d'origine étrangères, qui sont créditées sur un compte non convertible, donc non rapatriable.

Personnellement, je paye davantage d'impôts en résidant au Maroc: en effet, j'ai des revenus fonciers qui sont imposés en France (avec CSG à l'appui), j'ai une pension compensatoire non déductible au Maroc et je ne fais venir que la moitié de ma pension Française, déjà très largement suffisante pour faire face à ma vie au Maroc.

Conclusion, sans entrer dans les détails, en cumulant les impôts Français et les impôts Marocains, je perds, environ 2000€ par an.
Certes, mon cas est spécifique mais ne vous laissez pas berner par les 80% d'abattement sur les revenus de pension étrangère, sauf si vous décidez de couper les pont avec la France et de faire venir l'intégralité de votre pension...

A partir du moment où vous obtenez un titre de séjour Marocain, vous devenez résident et assujetti aux conventions fiscales franco-Marocaines qui vous obligent à déclarer vos revenus au Maroc et d'y payer les impôts.

C'est une loi incontournable.

Négatif ! La limite est 4000€ par an et par personne.

La fin de la CSG pour les revenus immobiliers des non-résidents ne concerne à ce jour que les français résidant en Union Européenne, pas ceux résidant au Maroc. Donc le post de Max Holste de 16h11 est valable pour nous, expatriés au Maroc. Je pense que Fedala va un peu vite (son post d'hier à 11h02) ...

Mocka, si vous percevez une pension compensatoire, en France et si vous percevez des revenus fonciers, je vous déconseille de devenir résident Marocain, sinon, vous allez payer un max.

Mon conseil est basé sur du concret, ma situation personnelle.

Personnellement, je perds, environ, 2000€ par an par rapport à une situation de résident Français percevant les mêmes revenus.

Question par rapport au permis échangé.
Et pour conduire en France si vous y allez ?

Comment faites vous ?

Bjr,
Vous avez 100% raison.
C'est pour cette raison que je ne deviendrais pas résident.
Trop de contraintes ....

Mais faire 2 fois 3 mois , je trouve pas mal car c'à peut éviter une déprime.(On n'est jamais à l'abri)

Merci

Juste un mot.

Si le seul critère pour venir au Maroc est le fait de payer moins d'impôts en France ,je trouve que c'est pas motivant.
Je viens au Maroc pour d'autres raisons. Paysage,climat,reposant.ect...
Car il ne faut pas de faire des idées sur les avantages fiscaux pour un retraité moyen,c'est léger.
Les avantages fiscaux pour les résidents super riches là OK.Mais eux ne vivent pas en appart mais en Grosses villa de 300 à 600 M2..

Adamdebretagne a écrit:

Question par rapport au permis échangé.
Et pour conduire en France si vous y allez ?

Comment faites vous ?


Hors du Maroc, j'utilise mon permis marocain. De même qu'on peut utiliser un permis français au Maroc, pour une période limitée (un an je pense), on peut utiliser en Europe un permis marocain. Si je devais rentrer définitivement en France, je procéderais à l'échange inverse et je retrouverais un permis à 12 points.
Je retourne régulièrement en France et au moins une fois par an, j 'y vais en voiture en traversant l'Espagne, ce qui me permet de ramener au Maroc pas mal d'achats trop volumineux pour un trajet par avion.

OK.
Je ne sais pas de quelle région de France vous êtes,je voulais vous poser les questions suivantes.
-quel est votre itenerere pour venir au Maroc.
-En gros le coût carburant et péage ?
-Durée du trajet ?
-Douanes entrée sur le territoire ?

Merci à vous

Je viens de Toulouse, j'utilise l'itinéraire le plus court qui passe par Bayonne, Vitoria, Burgos, Salamanque, Séville, Cadix, Algésiras, Tanger-Med. Autoroute tout au long, Environ 20 euros de péage en Espagne. Au total de Toulouse à Fès je fais 2000 km, donc une nuit près de l'autoroute (je vais toujours au Compléjo Leo à Monesterio, parking couvert et fermé, 35 euros pour une chambre agréable, vaste et climatisée). Un jour de Toulouse à Monesterio, et un autre de Monesterio à Fès; ce dernier trajet est plus court, mais la traversée en ferry prend du temps... Le prix du carburant en Espagne est à peu près celui de la France, nettement moins cher au Maroc (environ 90 centimes d'euro le litre).
Quelle est la question sur les douanes?

Tant que vous êtes résident au Maroc, votre permis Marocain vous donne le droit de conduire en Europe.

Lorsque vous ne serez plus résident au Maroc, vous devrez vous rendre à votre Préfecture pour échanger votre permis Marocain en permis Français.

Attention, si vous n'aviez pas le permis Français, avant de vous rendre au Maroc, un certains nombre de documents vous seront demandés par la Préfecture, en France, histoire de vérifier s'il ne s'agit pas d'un permis de complaisance, obtenu lors de vacances aux soleil...

Il n'est absolument pas nécessaire de fermer tes comptes bancaires en France.

Et je peux te conseiller de ne pas faire verser tes pensions sur ton compte (dirhams non convertibles) au Maroc. Cela te coute cher en frais bancaires...

Prends plutôt un compte dans unee banque française qui a une banque correspondante au Maroc et qui te fera tes virements pour des coûts moins importants (SocGen,BNP-BMCI,...)