Projet d'expatriation d'une française retraitée vers la Belgique

Bonjour,
Ma maman pense éventuellement s'expatrier vers la Belgique pour rejoindre ses enfants et petits enfants qui se trouvent actuellement en Flandres (région de Leuven) mais les démarches semblent compliquées. Beaucoup de textes à lire notamment sur le site du consulat général de France à Bruxelles et beaucoup d'incertitudes au niveau de la couverture sociale. Avant de prendre une décision, nous souhaiterions être en contact avec des personnes retraitées (si possible) ayant déjà franchi le pas. Cela nous permettrait de pouvoir échanger sur le sujet et répondre à certaines de nos questions comme par exemple:
* Quelles démarches administratives faut-il effectuer en France et en Belgique (retraite, sécurité sociale…)?
* Où faut il cotiser en Belgique?
* Quelles sont les assurances supplémentaires qui permettraient un meilleur remboursement ?
* Etc…
Ayant également une petite retraite, il nous faut aussi comprendre si les remboursements sont aussi importants en Belgique qu'en France.
La situation est encore un peu plus complexe puisque nous habitons dans le brabant flamand. Peut-elle cotiser en Wallonie avec une domiciliation en Flandre ?
Merci infiniment d'avance aux personnes susceptible de pouvoir nous aider. Cela nous permettra certainement d'y voir plus clair dans ce long tunnel qui mène à l'expatriation.
Valérie

Bien le bonjour,

Les informations données par ce site vous permettront de dégrossir la situation. http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … uisse.html

Prenez le temps de le parcourir, ensuite nous referons le point sur des questions plus spécifiques.

Merci beaucoup pour votre réponse et votre temps.  C'est appréciable de trouver des personnes qui sont prêtes à aider. Je vais lire l'ensemble et voir si je trouve toutes les réponses à nos questions. Bonne journée à vous.