Préparer son déménagement vers la Polynésie

bonjour à tous,
Je me permets de relancer une discussion autour du déménagement, car la dernière me semble bien dater... et  cela nécessite une réelle organisation.  Dans la mesure où nous nous préparons, mon époux et moi, à faire le pas, nous aimerions bien que ceux qui l'ont fait récemment puissent partager leur expérience.
Qui aurait envie de nous en parler ?
Quel transporteur a-t-il la faveur des expat actuellement ? idem au niveau des assureurs pour le transport ? Quels trucs concernant la préparation des cartons, les affaires à emmener et celles à laisser pourriez-vous nous donner ?
A l'arrivée, quelles erreurs ne pas commettre ? Quelles pistes de location privilégier par exemple ? Où en est la recherche d'une boite postale ? Les formalités administratives se sont-elles complexifiées (comme en France) ? La fiscalité des expat a-t-elle évolué ? (un candidat aux présidentielles propose de taxer les revenus des expat...).
Voilà voilà, à vos plumes les expat ! et merci pour vos bons tuyaux .
Cordialement et nana
Michèle

Bonjour,
Je viens de recevoir une réponse de mutation tardive.
Je suis intéressée par votre proposition pour 2m3
Pouvons-nous en discuter en MP ou alors avec votre mail
Merci pour votre réponse

AGS est très bien. Ils assurent également le transport (au prorata de la valeur totale). Tu peux faire de domicile à domicile mais c'est plus cher. Ca dépend du nombre de m3 que tu souhaites envoyé. Ils fournissent les emballages (cartons, rouleau de film bulles, rouleau adhésif). Si tu fais uniquement des cartons, ils les mettent sur une palette et enroulent le tout avec du film. Ils mettent ensuite la palette dans un container avec ton nom dessus. Le container part, ensuite, à destination de Tahiti !

Merci pour tes conseils mais je pensais que Michèle me répondrait pour partager

Pourquoi "mais ... " ? !!!!!!

désolée, me suis trompée de discussion; je cherche un container à partager en partance pour le Fenua au mois d'août. Merci

merci beaucoup pour ces infos.
Nana

Pas de soucis.

Désolée mais nous ne partons pas avant fin avril, voir mai 2018. Quelques trucs à finaliser d'ici là.

Bonjour miclaire,

Puisque ton projet de départ est pour fin avril 2018, pense à t'équiper dès à présent en matériel électronique et électroménager (TV, appareil photo, sono, ordi, yaourtière, machine à pain...) pour que tout ce que tu emportes ait plus de 6 mois! Éventuellement regarde bien toutes les promos et ventes privées sur du matériel d'été: barbecue, piscine/jacousi gonflable, maillots, palmes... Ici il y a très peu de choix, soit c'est de très mauvaise qualité et limite cher soit c'est hors de prix donc anticiper peut être intéressant. De même prévoit une belle garde robe d'été "simple" car il y a peu de magasin ou s'habiller (soit c'est du chinois soit marques surfeur très cher). Si tu n'aimes pas les tongues, idem pense à t'acheter des chaussures passent partout et solide (je regrette de ne pas avoir fait les soldes chez Birkenstock cet hiver car je n'en trouve pas ici et c'est vraiment l'idéal!).
Si tu peux emporter beaucoup de chose, prend ta literie, ici elle est affreuse (seulement des matelas ressort très bas de gamme...même neuf tu as les marques au réveil et le reste est vendu très très cher pour une qualité limite). C'est mon plus gros regret!

Concernant l'ouverture d'une boîte postale ici c'est très facile, mais cela ne peut être fait qu'une fois sur place. Hors il est difficile de faire réexpédier son courrier par La Poste car bien que la Polynésie soit française, La Poste traite le courrier comme international (le code postal 98713 pour PAPEETE par exemple n'est pas reconnu sur leur logiciel si tu laisses comme pays France, il faut sélectionner dans la ligne pays "polynésie française"... ) et ils considèrent que les boîtes postales cela n' existe plus et donc avant de partir tu es obligé de faire un contrat de réexpédition temporaire en poste restante (j'ai payé 20€ je n'ai reçu aucun courrier tout était distribué à mon domicile en métropole!) puis à distance de choisir un contrat de réexpédition permanent en mettant ton numéro de boite postale dans le libellé de la rue ....sans compter qu'ils t'envoient par courrier en métropole le code d'activation du contrat.....donc prévoir des proches pour récupérer et  parfois ouvrir ton courrier avant de te le réexpédier (au moins les 6 premières semaines).

Notre transporteur nous a fourni directement l'assureur. Tu payes un pourcentage de l'évaluation que tu fais de tes biens. Et tu payes le même prix aux douanes à l'arrivés pour débloquer tes affaires.
Concernant les cartons, il est important que tu les listes tous et que tu fasses une description minimum (vaisselle, linge de maison, vêtements, livres, matériel de cuisine...) et évalue la valeur du contenu de chacun (attention à ne pas sous évaluer ni sur évaluer car cela sert de base pour le calcul de l'assurance (2.8% du montant total) et de liste de contrôle pour les douanes + calcul des frais droits de douane idem de l'ordre de 2%)). Tu devras remettre cette liste à ton déménageur mais garde une copie bien lisible : notre déménageur en métropole est passé par une société sur place qui trouvant illisible la version reçu par mail nous a demandé de refaire la liste!!! Essaye de te souvenir de ce qu'il y a dans le carton n°86 quand celui ci a été fait il y a 3 mois en arrière et que tout ce que tu arrives à déchiffrer de la copie du déménageur c'est "carton"!! (idem pour les 100 autres qui l'accompagnaient!).

Une remarque concernant ta période d'arrivée, mi-avril, il faut que tu prévois qu'il sera alors difficile de te loger et trouver un véhicule à un tarif correcte car il y a peu d'offre à ce moment là.
En effet, je suis arrivée le 20 mars et cela a été très difficile, nous avons dû passer par une agence et prendre plus cher que ce que nous avions prévu.
En effet, les bons plans sont liés aux mouvements des enseignants. Les rentant (en métropole) commencent à mettre en vente leurs affaires et véhicules en mai mais cela ne sera disponible que fin juin au mieux et le plus souvent fin juillet! C'est un tout petit marché à moins de pouvoir mettre 200 000XPF (1676€) dans le loyer et prendre une voiture à 1800 000 XPF (15 000€) pour une citadine en bon état.

Dans les préparatifs, il faudrait aussi parler de la sécu et de la mutuelle...suivant les situations, c'est compliqué une fois sur place alors que certains papiers auraient pû être anticipé en métropole....

Voilà le fruits de mon expériences après 7 semaines à PAPEETE.

bonjour Lhal, merci beaucoup pour ce long message, qui m'aidera dans mes réflexions. Cordialement