Portée des routeurs Wifi en Thaïlande...

Je viens de refaire et reconfigurer mon installation Wifi à la maison car 2 de mes 3 routeurs ont tout simplement brûlé suite à l'orage  :mad:
Heureusement, la marque TP Link est garantie à vie...

M'étonnant de la faible portée du Wifi sur les nouveaux modems ou routeurs, le vendeur m'a précisé que la nouvelle norme en Thaïlande est de ne pas dépasser les 500mw de puissance, ce qui réduit la porté à ~30m en extérieur... Une puissance supérieure est interdite d'utilisation dans le pays...
MAIS, en précisant une autre région géographique dans la configuration du routeur, on détourne cette limitation et on retrouve la puissance d'émission d'origine, qui diffère naturellement d'un modèle à l'autre...

C'était juste une info qui peut s'avérer utile pour certains...

Pilouthai a écrit:

Je viens de refaire et reconfigurer mon installation Wifi à la maison car 2 de mes 3 routeurs ont tout simplement brûlé suite à l'orage  :mad:
Heureusement, la marque TP Link est garantie à vie...

M'étonnant de la faible portée du Wifi sur les nouveaux modems ou routeurs, le vendeur m'a précisé que la nouvelle norme en Thaïlande est de ne pas dépasser les 500mw de puissance, ce qui réduit la porté à ~30m en extérieur... Une puissance supérieure est interdite d'utilisation dans le pays...
MAIS, en précisant une autre région géographique dans la configuration du routeur, on détourne cette limitation et on retrouve la puissance d'émission d'origine, qui diffère naturellement d'un modèle à l'autre...

C'était juste une info qui peut s'avérer utile pour certains...


Bonjour Pilouthai :
Permets moi de réagir sur le message (info) que tu viens de poster.
Je crois (en fait non . Je suis suis certain que ton vendeur n'y connait absolument rien pour te raconter ce genre de bêtise. Pour moi il a voulu couper court à toutes discussions autour du sujet car manifestement il ne le maîtrise pas.

Pour commencer , l'ensemble des protocoles de communications WIFI sont régis par les normes du groupe IEEE802.11 (a,b,c,d,e,f,g,h,i ,j ,,,,,,,n,,,,)  .
les différents indices indiquent l'évolution de la norme associés aux débits (x Mbit/s) Max supportés.
les autorités de régulations des télécommunications (ART en France , FCC aux USA etc ...) ont établi des règles et imposé la puissance d'émission Maximum pour les appareils dotés d'émetteur de transmission. En France par exemple la puissance maxi d'un Routeur Wifi ne peut dépasser 100mW (20dBm). Oui c'est ainsi que les appareils vendus en France sont bridés.
Mais il existe d'autre moyen pour étendre la couverture  (ce n'est pas le sujet ici).

Si ton vendeur t'a dit qu'en Thaïlande la puissance est limitée à 500mW, c'est déjà très bien. Cela signifie que la puissance d'émission de l'appareil est de 27dBm.
Avec une telle puissance la portée devrait largement dépasser 30m en extérieur.
Si ce n'est pas le cas c'est soit que ton installation (disposition de tes appareils) ou le modèle de routeur WIFI (Boitier avec antenne intégrée ou non ?) ne conviennent pas.

Quel est le modèle de ton (tes) routeur (s) ? Specs ?
Comment tes 3 routeurs sont installés ?  tous les 3 en mode Routeur ?
A plus

Cela n'engageait en effet que lui !  :lol:

En fait, j'ai contourné le problème puisque j'ai un booster de 8W en sortie... De ce fait, mon signal est parfaitement utilisable à l'autre extrémité de mon soï, à savoir à 450m, malgré les différentes maisons... ou sur toute la surface de mon terrain (14 rai) et dans mes bungalow à l'opposé du jardin...

C'est vrai aussi que sans booster, le signal est faible : je viens de le tester à 100m du routeur et j'obtiens -70dBm... alors qu'avec le booster, Je suis à -35dBm

Tous mes routeurs ont des antennes détachables... J'en fait un principe  ;)

Voici ma config :

-1- Modem/Routeur donné par TOT / modèle Shenzhen Gongjin Electronic à 2 antennes (inconnu au bataillon)  :lol:

-2- RJ45 sur 40m linéaires avec PoE Injector / PoE Splitter (TP-Link TL-POE200) vers -3-

-3- Modem-routeur configuré en bridge-routeur D-Link DIR-619L

-4- A 25m de là, routeur TP-Link TL-WR741ND connecté par Wifi au -3-

-5- Booster relié sur le port de l'antenne (8W)

Tout fonctionne parfaitement pour le moment, et j'ai donc 3 points d'accès Wifi :

Modem / Routeur 01 - Bureau - IP 192.168.2.1 à 200
Routeur 02 - Gardien - IP 192.168.0.100 à 199
Routeur 03 - Jardin - IP 192.168.0.1 à 99

J'ai juste un abonnement normal TOT/ADSL mais avec un câble de section un peu plus important que la normal... et je suis à 7km du boitier ADSL d'après TOT
Il ne faut donc pas que je sois trop exigeant sur la vitesse...

Quelque soit l'endroit sur le terrain (au point d'origine - modem/routeur01 ou au fond du terrain, j'obtiens ~ les mêmes données :

Réception : ~5.20 Mb/s
Envoi : ~0.42Mb/s
Latence : ~43ms

Donc, pas trop mal pour un village perdu au milieu des rizières.... En fait, suffisant pour moi qui ne fait que surfer...

Bref, aucun problème  ;)

OK  L'essentiel est que tu sois satisfait de ton installation.
Donc je n'ai rien à faire.
A bientôt

C'est sympa de t'être inquiété et de vouloir m'aider...  :idontagree:

Même si je ne suis pas du tout un pro, mon installation est simple et la configuration est logique (et a pris peu de temps à configurer)

Pilouthai a écrit:

C'est sympa de t'être inquiété et de vouloir m'aider...  :idontagree:

Même si je ne suis pas du tout un pro, mon installation est simple et la configuration est logique (et a pris peu de temps à configurer)


Il y' avait aussi une autre possibilité avec simplement 1x routeur wifi et 2x  point d'accès distant
Tu installes ton routeur principal au plus près de ta Box  (Fibre ou ADSL) en Ethernet avec un adaptateur CPL.

Puis tu installes tes 2x points d'accès aux endroits que tu auras choisis afin d'avoir la plus grande surface de couverture.
Ces points d'accès seront reliés au routeur par adaptateur CPL.
De cette façon tu n'as pas de perte de portée du routeur vers les points d'accès.
Tu auras une zone de couverture WIFI étendue.

Pour que ce système fonctionne il faut que tous les endroits soient alimentés pas le même réseau éléctrique.

..et c'est mon problème car j'y avais pensé... Mon installation est en triphasé avec une distribution par séparation de phase... Je n'ai donc pas le même réseau partout...
Ensuite, il me faudrait tout de même un booster car les bâtiments sont relativement regroupés et il me faut le Wifi sur tout le terrain...

CPL? C'est fiable avec la qualite des installations electriques d'ici?

La technologie CPL est aussi fiable que n'importe quelle transmission filaire par modulation. Une dégradation peut survenir si les distances sont trop longues (sans rentrer dans les détails techniques)

Normalement la "qualité" standard de votre installation électrique donnera des résultats satisfaisant.
Par contre si vous avez déjà un réseau électrique très parasité (bruité) ce sera problématique.
Ces parasites ne proviennent pas du fournisseur d'électricité ( mais de votre propre installation ) en fonction de ce que vous avez branché dessus : Moteurs, Grille pain , et autres appareils mal isolés.

Vérifier aussi son architecture.
A savoir si entre les 2 prises x CPL , le câblage est direct, ou il passe par "autre chose" (splitter, autre armoire électrique, etc ...)  car le signal sera susceptible d'être perturbé ou au pire simplement interrompu.

Je relance cette discussion suite à un problème dont la solution m'échappe ...  :unsure

J'ai toujours la même configuration de base :

-1- Modem 1 : Modem/Routeur donné par TOT / modèle Shenzhen Gongjin Electronic à 2 antennes (inconnu au bataillon)  :lol:

-2- RJ45 sur 40m linéaires avec PoE Injector / PoE Splitter (TP-Link TL-POE200) vers -3-

-3- Modem 2 : Modem-routeur configuré en bridge-routeur D-Link DIR-619L

-4- Modem 3 : A 25m de là, routeur TP-Link TL-WR741ND connecté par Wifi au -3-

-5- Booster relié sur le port de l'antenne (8W)

Réception : ~4.55-5.20 mbps sur les 3 modems
Envoi : ~0.42Mb/s
Latence : ~43ms


J'ai la fibre depuis hier et j'ai voulu garder ma configuration d'origine... De ce fait, j'ai échangé le modem TOT par celui de 3BB...

Modem 1 : Vitesse 94.8mbps
Modem 2 (relié au modem 1 par RJ45) : Vitesse 90mbps par RJ45 et ~50mbps par le wifi
En revanche sur le modem 3 : Je ne suis qu'à 1.4mbps
!

Je retrouve une vitesse supérieure (4.5mbps) sur le modem 3 quand je me connecte à TOT qui, à la base, ne me donne que 5mbps (et non 95mbps) :dumbom:

Il y a donc kekchoze qui m'échappe !  :unsure

Pourquoi souhaitez-vous une longue portée? J'aurais cru qu'une portée limitée est préférable pour ne pas se faire hacker.

Tout simplement car je désire Internet sur les 2 hectares de mon jardin...
Je les ai... Juste un problème de vitesse... Bon, on peut tout de même naviguer à une vitesse de 1.5mbps...mais je devrais avoir mieux !

Coucou, je ne me suis pas connecté ici depuis un certain temps:

Entre le modem 2 et 3, est ce que tu utilises un câble de Cat 6 ou 5 ?
Si c'est un 5  essaies un Cat 6.

Quelques fois la qualité de certain câble peut donner des surprises.
Moi j'ai la fibre et j'ai souscris à 2OOMbps chez 3BB
Entre le terminal Fibre optique et mon routeur le câble livré d'origine était trop long et j'ai voulu le remplacer avec un câble cat 5 que j'avais sous la main. Je suis passé de 200mbps à 98mbps rien qu'en changeant de câble.

Dans ton cas si malgré le remplacement d'un câble Cat 6 tu n'as aucune amélioration, il faut aller voir le Wifi.
Sur les nouveaux Routeur Gigabit  (tu dois être dans ce cas puisque tu as la Fibre), ils proposent en général 2 canaux de transmission Wifi , l'un dans la bande des 5Ghz et l'autre en 2,4Ghz.
As tu bien sélectionné pour la liaison wifi au modem 3 la bande des 2,4Ghz ?   Peu être que ton modem 3 n'est pas compatible 5Ghz ?  sinon dans ton champs je ne penses pas que les bandes de fréquences soient très encombrées . Essaies !

A+

Entre le modem 2 et le modem 3 : Je suis en Wifi...

Ce qui m'échappe, c'est cette différence de vitesse au niveau du routeur 3 (en fonction d e TOT ou 3BB connecté au modem 1) alors que ne je change rien à la configuration...  :unsure
J'ai un meilleur résultat quand je suis connecté sur TOT à 6Mbps !!! Aberrant !