Location d'appartement et Papiers à fournir et NIE

bonjour, pour louer un appartement , faut il déja avoir son numéro d'identification ?
que faut il pour louer un appart comme papiers? merci bcp

Bonjour Aude
Bienvenue sur Expat.com

Le NIE, non pas nécessairement.... Pour louer il suffit d'une pièce d'identité valable, le passeport de préférence et la preuve que vous pouvez payer votre loyer

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour Aude
Bienvenue sur Expat.com

Le NIE, non pas nécessairement.... Pour louer il suffit d'une pièce d'identité valable, le passeport de préférence et la preuve que vous pouvez payer votre loyer

Cdt,
Chrystel


Bonjour Aude
On vous demandera peut-être de presenter votre NIE lorsqie vous l'aurez. 
Perso on ne m'a jamais d'apporter la preuve que je pouvais payer. J'ai  pourtant loué 4 fois déjà.

Bonjour Aude, Chrystel et Tia

Personnellement en 4 ans et 3 locations on ne m'a jamais demandé mes ressources  :) ma première location en arrivant je suis passée par une agence immobilière , je n'ai présenté que ma cni, idem pour les propriétaires particuliers suivants. Le NIE n'est pas obligatoire je pense, on vous le demandera lorsque vous l'aurez et encore !

Bon week end pascal

Sosso66

Cela dépend aussi si l'on tombe sur une agence/propriétaire sérieuse/scrupuleuse ou non.

Si on suit les règles, il faut le NIE, pièce d'identité, preuve de revenus et compte bancaire espagnol.

Si on est plus "cool", on peut se passer du NIE, d'une pièce d'identité, d'une preuve de revenu, se faire payer exclusivement en liquide, ne pas avoir de contrat de bail....

Tout est possible, et on voit de tout.

Dernièrement, j'ai accompagné des clients pour louer un atico à plus de 1300€ par mois, je peux vous certifier que l'agence et le propriétaire ont demandé des justificatifs de revenus, exemplaire du contrat de travail...

Dans certains cas, les proprios demandent un aval bancaire, ou une personne qui se porte caution (notamment dans le cas d'étudiants)...

sdompy a écrit:

Cela dépend aussi si l'on tombe sur une agence/propriétaire sérieuse/scrupuleuse ou non.

Si on suit les règles, il faut le NIE, pièce d'identité, preuve de revenus et compte bancaire espagnol.

Si on est plus "cool", on peut se passer du NIE, d'une pièce d'identité, d'une preuve de revenu, se faire payer exclusivement en liquide, ne pas avoir de contrat de bail....

Tout est possible, et on voit de tout.

Dernièrement, j'ai accompagné des clients pour louer un atico à plus de 1300€ par mois, je peux vous certifier que l'agence et le propriétaire ont demandé des justificatifs de revenus, exemplaire du contrat de travail...

Dans certains cas, les proprios demandent un aval bancaire, ou une personne qui se porte caution (notamment dans le cas d'étudiants)...


Franchement Sdompy j'ai l'impression que tu nous parle de ce qui se fait en France :  "...l'agence et le propriétaire ont demandé des justificatifs de revenus, exemplaire du contrat de travail...Dans certains cas, les proprios demandent un aval bancaire, ou une personne qui se porte caution (notamment dans le cas d'étudiants)...".
Comme le dit également Sosso, on ne nous a jamais demandé tt ça. Et j'accompagne régulièrement des gens qui arrivent  à Almuñecar pour les aider à louer des appart ou maisons à l'année, que ce soit en direct avec le proprio ou avec une agence, c'est la même.... Pour signer un contrat de loc en bonne et due forme, juste présenter la CI de France ou de Belgique et des espèces pour réserver. On m'a parfois demandé de venir présenter le NIE une fois obtenu....
Et je confirme que les contrats sont sérieux, bien fait, tt est très correctement établi.

salut

je pense qu il y a de tout mais franchement je suis sur Valence et ai discuté avec plusieurs locataires et pas de demandes de garanties spéciales ou tu paies plusieurs mois d'avance ( si tu peux). c est sur que si l' appart vaut 1500€ par mois ça peur être différent.
en France on demande des tonnes de papier car virer un mauvais payeur peu demander entre 1 et 2 ans .

steph

On demande pas de garantie mais on demande de payer plusieurs mois d'avance
Je vois pas vraiment la diifférence...

A Almuñécar peut-être qu'on demande rien mais c'est un pueblo et les pratiques ne sont pas les mêmes partout.

A un moment va falloir arrêter de penser que en Espagne tout le monde il est beau, il est gentil!
Les propriétaires espagnols ne font pas plus confiance qu'ailleurs, ils assurent leurs arrières  comme partout, car en Espagne aussi  on éjecte pas les locataires facilement.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Franchement Sdompy j'ai l'impression que tu nous parle de ce qui se fait en France :  "...l'agence et le propriétaire ont demandé des justificatifs de revenus, exemplaire du contrat de travail...Dans certains cas, les proprios demandent un aval bancaire, ou une personne qui se porte caution (notamment dans le cas d'étudiants)...".
Comme le dit également Sosso, on ne nous a jamais demandé tt ça. Et j'accompagne régulièrement des gens qui arrivent  à Almuñecar pour les aider à louer des appart ou maisons à l'année, que ce soit en direct avec le proprio ou avec une agence, c'est la même.... Pour signer un contrat de loc en bonne et due forme, juste présenter la CI de France ou de Belgique et des espèces pour réserver. On m'a parfois demandé de venir présenter le NIE une fois obtenu....
Et je confirme que les contrats sont sérieux, bien fait, tt est très correctement établi.


Est ce que j'ai dit que c'était la norme ? Non.

J' ai parlé d'un cas précis et des documents demandés par l'agence et le proprio.

Tu peux avoir 20 exemples différents en Andalousie, cela ne changera rien à mon cas concret.

Dans certains cas, à Valencia aussi, on a pas eu besoins de donner de justificatifs de revenus, de montrer le contrat de travail.

Par exemple si tu es retraité et que tu cherches un appart à 500€/mois.

Mais j'essaye d être exhaustif, je ne donne pas que les informations pouvant faire croire qu'il faut juste un passeport et un grand sourire pour louer.

D'autant plus, lorsque les loyers dépassent les 1000€/mois, ou si tu n'est pas pensionné .

En effet je crois que le prix de la location y fait pour beaucoup ds la confiance que le proprietaire ou l'agence donne ou ne donne pas...
Lorsque un couple de retraités de France ou de Belgique se propose de louer un logement ne depassant pas  600 €/ mois , il a plus de chance de rencontrer moins d'exigences du loueur.
Ici par exemple il y a certains propriétaires qui ne louent qu'aux etrangers en " larga temporada ". Ils sont ainsi plus assurés  d'être payé. 
Mais tu as raison Sdompy en disant qu'il faut aussi prevenir les nouveaux arrivants que certains loueurs seront plus exigeants....
Bon weekend Pascal .

Nous sommes arrivés en Espagne fin novembre.  Nous avons cherché une location long terme - soit 1 an - le temps de "voir" . Après plusieurs contacts et rencontres entre nous,  nous avons loué une maison via un particulier à quelques kilomètres de Moraira,  Aucune demande particulière, si ce n'est  un mois de caution.  Par contre pour obtenir notre NIE nous avons dû fournir copie de notre bail

A Barcelone on a du laisser plusieurs mois de garantie et puis quand nous sommes partis l'agence immobilière s'est gardé 2000 euros sans aucun justificatif , ni facture.
Elle nous a dit qu'elle nous les rendrait apres un mois apres avoir rendu les clefs, pour vérifier qu'aucune facture ne restait...L'appartement a notre arrivée était en mauvais état nous avons refait les peintures et malgré tout...
J'ai porté plainte contre l'agence c'est une pratique courante, ne vous fiez pas au dépôt légal en fait l'agence a le droit de le récupérer et nous a fait croire que nous étions protégés ! Absolument pas ! Jamais récupéré et sans aucun justificatif de quoi que ce soit. Soyez hyper vigilant encore une fois pratique courante à l'entree et à la sortie on charge les locataires ou aussi on leur donne facilement congés. Pratiques hyper courantes également autour de moi.
Tout ceci a gâché mon installation ici.
m.