Déclaration de revenus

Bonjour à tous,

En période de déclaration de revenus, j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête dues aux particularités de Mayotte et je pense ne pas être la seule concernée... Alors si certains d'entre vous ont déjà les réponses, merci à eux de nous éclairer...

Je suis arrivée à Mayotte en cours d'année (mai 2016), j'ai appris qu'une réduction de 40% pour l'impôt sur le revenu était effectuée pour les résidents à Mayotte est-ce le cas ?
Si oui, est-elle prise en compte dés la première année où le changement d'adresse intervient en cours d'année ? ou compte t-elle l'année suivant le changement c'est à dire dans mon cas en 2017 ?
Si c'est effectif en 2016, faut-il effectuer une réduction sur les seuls revenus perçus de mayotte ou ajoute t-on les revenus perçu en métropole antérieurement ?

D'ailleurs,ma déclaration de revenu ne fait pas part des revenus perçus à Mayotte... peut être que c'est lié au fait que mon changement de résidence soit effectif l'année suivante... D'autres personnes sont-elles concernées ?

Et autre question, en tant que fonctionnaire de l'état, j'ai reçu une prime d'éloignement au titre de l'année 2016 mais payée en février 2017, est-ce possible de la déclarer sur les revenus 2016 ? dans ces cas là, comment faut-il procéder ?

J'ai posé toutes ces questions au centre des impôts mais étant donné le délai de réponse, je préfère me renseigner auprès de vous.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de répondre,

Bonne journée,

Bonjour,
Je suis arrivé comme vous en mai 2016 et je me posais exactement les mêmes questions.
Si les "anciens" pouvaient nous répondre  :top:
Belle journée

La réduction est faite par le logiciel. C'est automatique.
Si tu es arrivée courant 2016, c'est l'ensemble des revenus qui auront l abattement des 40%.
N'oubliez pas d'effectuer le changement d'adresse. C'est demandé des le départ de la saisie des revenus.
Il faut ajouter les revenus perçus à Mayotte  (voir le bulletin de décembre 2016). Et aussi l'indemnité (à mon avis). Sinon tu peux écrire à la fin de ta saisie dans un encadré prévu à cet effet que ton indemnité à été perçue en 2017 mais relevant de l'année 2016.

La declaration de revenus c'est toujours 2017 pour les revenus de 2016 donc si tu es arrivé en mai 2016 c'est pris en compte de mai à decembre mais il faudra prendre en compte ta situation de janvier 2016 à mai 2016.

L'abattement des 40% interviendra sur l'ensemble des revenus même ceux perçus avant l'arrivée.
Du moins c'est ainsi que cela s'est passé l'an passé pour moi.